Collaborations au Maghreb

Photo KabylieL’innovation dans les systèmes agricoles de montagne et des oasis du Maghreb est portée par des communautés paysannes encore vivantes et diversifiées.
L’autonomie alimentaire de ces zones marginales a toujours dépendu de l’entretien de la diversité d’arbres nourriciers de civilisation comme le figuier dans la chaîne de l’Atlas et le palmier dattier au Sahara. Aujourd’hui les associations locales de producteurs et les transformatrices sont à l’avant-garde dans la valorisation du patrimoine agricole et alimentaire des régions arides sévèrement touchées par le changement climatique.
Avec l’Association des Figuiculteurs de la Wilaya de Bejaïa / AFWB et l’Association ADHRAR pour le développement local du village de Tazla (W. de Bejaïa) en AlgérieFigues Kabylie, variété Azendjar
Avec l’Association  Tazdait Dlal Oussane (ou Palmier Témoin Eternel) à Béni Isguen, dans le Mzab (Algérie)Palmier site 90 ko

Systèmes agroécologiques

• Système de gestion de l’eau couplé à la gestion de la biodiversité cultivée, adaptation de la diffusion souterraine
  • Traction animale
  • Petite aviculture rustique en autoproduction alimentaire, valorisation des souches de montagne, sélection (Kabylie, Algérie)
  • Amélioration du séchage et du conditionnement de la figue (Kabylie, Algérie)

Statuts et droits des paysans

• Sécurisation des grimpeurs de palmier-dattier (Sahara, Algérie) : Un harnais de sécurité adapté aux grimpeurs de palmiers dattiers > En savoir plus
  • Statut juridique des grimpeurs de palmier-dattier  : Atelier multi-acteurs « Quel(s) statut(s) juridiques(s) pour les grimpeurs de palmiers-dattiers ? » > En savoir plus

> Hommage à Mustapha Chérifi : le lourd tribut des grimpeurs de palmiers

Valorisation de l’agrobiodiversité

• Accompagnement et soutien à la création de l’Association des figuiculteurs de la wilaya de Bejaïa (AFWB), (Kabylie, Algérie)
  • Gestion communautaire de la diversité variétale du figuier dans la région de Beni Maouche (Algérie) avec l’AFWB
 Récolte des boutures et mise en place des pépinières (février 2017)
> Pour en savoir plus
  • Création de petites entités économiques, de préférence féminines, pour valoriser la biodiversité locale à travers la transformation artisanale
 Atelier de transformation de la figue à Béni Maouche (Kabylie, Algérie)

Depuis 2009, BEDE et l’Association des figuiculteurs de la wilaya de Bejaïa travaillent sur la valorisation des figues par la transformation et ont soutenu la création d’une coopérative de 13 figuiculteurs qui est en train de se doter d’un atelier de transformation dans lequel des femmes travailleront.

Quelques participantes pendant l'atelier
  • Soutien à l’organisation d’événements, fêtes, foires, qui contribuent à la valorisation des plantes de terroir par les communautés paysannes ou encore soutien à la participation de ces communautés à des événements organisés par d’autres structures (journées de la figue ou de la datte)
Fête de la figue à Bejaïa (Kabylie, Algérie)
2 au 4 décembre 2014