Laboratoires Hors Murs : un dispositif de recherche collaborative pour la biodiversité agricole
Les Laboratoires hors murs construisent sur le terrain des collaborations entre le monde agricole et la recherche pour la gestion dynamique et la valorisation de la biodiversité agricole. Ces collaborations se font à la demande des paysans dans des terroirs méditerranéens, sahariens et sub-sahariens.
Historique et collaborations : Le premier dispositif « Laboratoires Hors Murs », initié par l’association BEDE, a été établi avec la Fondation Sciences Citoyennes et deux Unités Mixtes de Recherche de Montpellier (CEFE et INNOVATION) et réalisé entre 2013 et 2015.
Ce projet a été proposé aux acteurs des « terroirs sources » avec lesquels BEDE travaille depuis plusieurs années : dans le Minervois (France), en Kabylie et dans le Mzab (Algérie), et à Djougou en Pendjari (Bénin).

Projet soutenu par Agropolis Fondation et l’ANR, au titre du programme « Investissements d’avenir » (convention attributive d’aide ANR-10-LABX-0001-01), la FPH et la Fondation de France.