Séminaire international
27 au 29 avril 2015

(Lunas, Hérault)

logo lhm cadre

Le dispositif des «Laboratoires Hors Murs» a été initié en 2013 pour établir des programmes de recherche collaboratifs, à partir des priorités définies par des paysans et paysannes engagés dans une transition écologique de leur agriculture. Les activités portent sur des questions construites par les agriculteurs et agricultrices avec des chercheur-e-s, dans différents territoires (Languedoc-Roussillon en France, Kabylie et Mzab en Algérie, et Djougou au Bénin) dans l’objectif de valoriser la biodiversité agricole.
Un séminaire international et un forum ont été organisés en avril 2015 pour réfléchir et rendre compte des résultats du dispositif et ouvrir la réflexion à l’ensemble de la communauté scientifique.

› Pour en savoir plus sur les Laboratoires Hors Murs pour l’agrobiodiversité

Le séminaire international, du 27 au 29 avril 2015 :

Ce séminaire a réuni les personnes  impliquées dans le projet des Laboratoires Hors murs. Il clôturerait deux années d’une recherche collaborative fructueuse sur les questions construites par les agriculteurs et agricultrices avec des chercheur-e-s, dans différents territoires, et qui a jeté les bases d’un projet plus élargi à d’autres communautés agricoles et territoires.

Ce séminaire avait pour principaux objectifs de :

1. Présenter et discuter des ateliers multi-acteurs réalisés pendant le projet pour en tirer
les principaux enseignements, tant sur le plan de la production de connaissance que
sur celui des processus collaboratifs à l’œuvre ;
2. Analyser la manière dont les personnes engagées dans le projet Laboratoires Hors Murs ont contribué au renforcement des liens entre agriculteurs et chercheurs et à la démocratisation de la recherche, tout en repérant les contraintes (spatiales, économiques, techniques, politiques) liées à chaque territoire, à chaque groupe,  et à leurs représentations ;
3. S’appuyer sur ces réflexions pour proposer des méthodes collaboratives à promouvoir
dans la perspective d’un futur projet en construisant les principaux axes scientifiques
de celui-ci et en identifiant les partenaires potentiels.

Le dispositif des Laboratoires Hors Murs pour l’agrobiodiversité est porté par l’association BEDE , l’UMR Innovation, l’UMR CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) en collaboration avec l’association « Fondation Sciences citoyennes ». Le projet 2013-2015 a été soutenu par le programme « Open science » de la Fondation Agropolis.

› Forum des Laboratoires Hors murs pour l’agrobiodiversité, le 30 avril 2015 à Montpellier