COASP (Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes)

Le Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes (COASP) s’est constitué suite à la 3ème Foire ouest-africaine des semences paysannes à Djimini en novembre 2011.
Les délégués des pays de la sous région ont décidé de mettre en place ce comité pour « consolider les échanges d’information sur les semences paysannes et les lois qui les menacent ».

Les représentants du comité ont pour mandat  dans chaque pays de :

• identifier les sources d’information sur les semences paysannes et les législations qui les affectent ;
  • réguler, traduire en langues locales et partager l’information avec les organisations paysannes ;
  • créer des espaces d’échange sur les semences paysannes ;
  • identifier et développer des liens avec les personnes ressources et les institutions pouvant soutenir les semences paysannes ;
  • identifier, renforcer et mettre en lien les dynamiques positives déjà engagées.

Echanges et réunions de coordination :

Les distances étant parfois importantes et les moyens financiers limités pour ne pas dire inexistants pour le moment, les membres du comité auront recours à internet pour échanger sur l’avancée des différentes composantes de leur mandat et un groupe de contact par courrier électronique a été mis en place.
Par ailleurs, les représentants mettront à profit des évènements sous régionaux programmés par leurs structures ou des structures partenaires pour organiser au cas par cas des réunions physiques de coordination.

Contact : La coordination régionale est assurée par Alihou Ndiaye (nalihou@yahoo.fr) de l’ASPSP (Sénégal), assisté par Omer Agoligan (omeragoligan@yahoo.fr), de l’ORAD/ Synergie Paysanne (Bénin).