Associations, community organisations and structures with which BEDE is linked

(click on the name to access the sites or blogs)

France  Europe    North Africa    West Africa    Asia   International

France
logo APIEU 2APIEU-Territoires de Montpellier / Association of awareness and environmental education in urban areas.
 Chemin cueillant
L’agroécologie paysanne en Minervois
Chemin CueillantAssociation for the implementation and dissemination of production systems and innovative cultures in response to the agricultural crisis in Languedoc-Roussillon.
logo faucheurs volontairesCollectif des Faucheurs volontaires / This Collective refuses any experimental or commercial cultivation of GMO in fields and imports of GMOs and, more generally, denounced the privatization of life.
logoSLLreduitCollectif des Semeurs du Lodévois-Larzac. Created in 2009, this group is now an association with the objective to preserving and developing farmers’ seeds, ie reproducible and free of intellectual property rights.
Logo_confédération_paysanneConfédération paysanne / Farmers union for peasant agriculture and defense of its workers.
logo FSCFondation Sciences Citoyennes / The foundation aims to support and extend present efforts to make science more people-driven and democratic so that it may serve the common good.
logo infOGMInf’OGM / Citizen’s GMO watch.
ImpressionMarchés paysans de l’Hérault (Farmers markets in Herault) / The association aims to promote agricultural products and products derived from peasant and/or organic farming in the region and facilitate their direct marketing.
logo N&PNature & Progrès / Association of consumers and professionals focused on   biodiversified organic agriculture.
logo PEUVPour l’Emergence d’une Université du Vivant (PEUV) / This association aims to create a network of research and participatory self-development to promote a new culture of respect for life by bringing together stakeholders from all backgrounds and all skills.
logorspRéseau Semences Paysannes (RSP) / The Peasant Seeds Network is a network of organizations involved in initiatives for the promotion and protection of agricultural biodiversity and associated knowledge. The Network works to promote collective modes of management and protection of farmers’seeds, as well as scientific and legal recognition of farmers’ production practices and seed exchange and plants.
http://www.resogm.org/IMG/jpg/logo-fond-vert-light.jpgRés’OGM Info. This association, born in 2005 from a meeting between fifteen structures related to agriculture and the environment, develops information projects on GMOs and alternatives to GMOs (information bulletin, documentary, conferences debates) on the territory Rhône-Alpes for diverse audiences (farmers, elected officials, general public, high school students).
Logo_carréTerre & Humanisme / The association Terre & Humanisme works for the transmission of agroecology as a practice and ethics to improve the condition of human beings and the natural environment.
logo innovation

logo 2014 ok- pant 369 - Montpellier

UMR Innovation / SupAgro / The Joint Research Unit for Innovation and Development in Agriculture and Agri-food develops research on innovation processes considered as individual and collective technical and organizational level action processes.
logo-emmaus-lescarpau-smallVillage Emmaüs Lescar-Pau / 30 years of unconditional welcome. This alternative village builds on a Collective Social Solidarity Economy centered around human being. When he or she is in material or spiritual difficulty or if he or she wants to give meaning to his life, every human being may be hosted at the Village Emmaus Lescar-Pau.
Europe
logo CAWR Coventry UniversityCentre for Agroecology, Water and Resilience, Coventry University, England / The Centre for Agroecology, Water and Resilience (CAWR) is driving innovative, transdisciplinary research on the understanding and development of resilient food and water systems internationally.
logo-LLD-fr1-300x119European Coordination for Let’s Liberate Diversity! (EC-LLD), Bruxelles, Belgique / International non-profit organization created in 2012 with the objective to coordinate the positions and actions of national networks and other members to encourage, develop and promote the dynamic management of biodiversity on farm and in gardens. 
logo ScottischcroftfedScottish Crofting Federation, Scotland / The SCF is the only member-led organisation dedicated to promoting crofting and it is the largest association of small scale food producers in the UK. Their mission is to safeguard and promote the rights, livelihoods and culture of crofters and their communities.
logo red de semillasRed de semillas, Spain / Work group to develop organic farming in Spain. It brings together various groups and organisations working in this field, mainly focusing on biodiversity conservation and the production of organic seeds.
logo CroceviaCentro Internazionale CROCEVIA, Italy / Crocevia promotes sustainable agricultural development and food sovereignty through information and documentation on the stakes of agrobiodiversity, GMOs and peasants’ seeds.
logo RetesemiruraliRete Semi Rurali, Italy / Network on agrobiodiversity conservation, especially the genetic and historical heritage of vegetable, fruit and cereal varieties.
logo ProspecieraraProSpecieRara, Swizerland / Swiss non-profit foundation founded in 1982 to preserve the livestock and crop plants endangered breeds.
North Africa
AFWB, Algeria / Association of Fig growers of the wilaya of Bejaia created in 2009 by the fig growers of Beni Maouche to revalorize production : organization of an annual festival of the fig, cooperative, training, women’s work, etc.
logo AREAED
AREA-ED, Algeria / Discussion and action group on environment and development. GMO watch program. AREA-ED’s mission is to promote sustainable development, environmental protection and rational use of natural resources.
West Africa
logo CNOPCNOP, Mali / Coordination Nationale des Organisations Paysannes. Its objectives are to facilitate exchange relations and consultations among the major farmers’ organisations, on issues of strategic importance for the rural world. Projects on GMOs’ issues.
 LogoCOFERSA_webCOFERSA, Mali / Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire. Organization of 36 cooperatives of rural women working to increase the economic resources and the social and political status of its members, in six regions of Mali. The COFERSA supports the ability of peasant women in advocacy and agro-ecological production to promote food sovereignty. Since 2009, COFERSA is organizing to reclaim agricultural biodiversity and the know-how held by women for the valorisation of farmers’ seeds.
ORAD, Bénin.
Asia
logo DDS
Deccan Development Society, India / The association Deccan Development Society has been committed for nearly 25 years in favor of peasant seeds and biodiversity of the Deccan Plateau (semi-arid region of South India) making the strategic choice to work with women Dalits, who are among the poorest farmers.
International
The overall objective of GRAIN‘s programme is to deepen public understanding of the forces shaping the global and local food systems and their impact on farming and food security, and to support social movements and civil society organisations in advancing towards food sovereignty. GRAIN’s programme work is currently organised around four interconnected themes: Corporations, power and the global food system / Land grabbing and land rights / People’s control over seeds / Food sovereignty to fight the climate crisis.

Associations, organisations collectives, structures avec lesquelles BEDE est en lien:

(cliquez sur les logos pour accéder aux sites ou aux blogs)

 France  Europe    Maghreb    Afrique de l’Ouest    Asie    International

 

France

logo APIEU 2APIEU-Territoires de Montpellier / Association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en milieu urbain.
Chemin cueillant
Chemin Cueillant, l’agroécologie paysanne en Minervois / Association pour la mise en œuvre et la diffusion de systèmes de production et de cultures innovantes en réponse à la crise agricole en Languedoc-Roussillon.
logo faucheurs volontairesCollectif des Faucheurs volontaires / Le Collectif des Faucheurs Volontaires refuse toute expérimentation ou culture commerciale d’OGM en plein champ ainsi que les importations d’OGM et dénonce la privatisation du vivant.
logoSLLreduitCollectif des Semeurs du Lodévois-Larzac. Né en 2009, ce collectif s’est depuis constitué en association dont l’objectif est la sauvegarde et le développement de semences paysannes, c’est-à-dire reproductibles et libres de droits de propriété intellectuelle.
Logo_confédération_paysanneConfédération paysanne / Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.
logo FSCFondation Sciences Citoyennes / La fondation a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.
logo infOGMInf’OGM / Veille citoyenne sur les OGM.
ImpressionMarchés paysans de l’Hérault / L’association a pour objet d’assurer la promotion des produits agricoles et des produits issus de l’agriculture paysanne et/ou biologique de la région et de faciliter leur commercialisation directe.
logo N&PNature & Progrès est une Association de consommateurs et de professionnels qui militent pour une agriculture biologique biodiversifiée.
logo PEUVPEUV / L’association Pour l’Emergence d’une Université du Vivant a pour objectif de créer un réseau de recherche et de développement participatif et autonome pour promouvoir une nouvelle culture de respect du vivant avec des acteurs de tous horizons et de toutes compétences.
logorspRéseau Semences Paysannes (RSP) / Réseau d’organisations impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés. Le Réseau travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.
https://i1.wp.com/www.resogm.org/IMG/jpg/logo-fond-vert-light.jpg?resize=78%2C33Rés’OGM Info, une association née en 2005 d’une rencontre entre une quinzaine de structures liées au monde agricole et à l’environnement, développe des projets d’information sur les OGM et de valorisation des alternatives aux OGM (bulletin d’info, documentaire, conférences débats) sur le territoire rhônalpin auprès de différents publics (agriculteurs, élus, grand public, lycéens).
Logo_carréTerre & Humanisme / L’association Terre & Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel.
logo innovation

logo 2014 ok- pant 369 - Montpellier

UMR Innovation / SupAgro / L’Unité Mixte de Recherche Innovation et Développement dans l’Agriculture et l’Agroalimentaire développe des travaux de recherche sur les processus d’innovation en tant que processus d’action individuelle et collective aux niveaux technique et organisationnel.
 logo-emmaus-lescarpau-smallVillage Emmaüs Lescar-Pau / 30 ans d’accueil inconditionnel. Village alternatif qui prend appui sur une Economie Sociale Solidaire Collective axée autour de l’Homme . Qu’il soit en difficulté matérielle et morale ou qu’il désire donner du sens à sa vie, tout Homme peut être accueilli au Village Emmaüs Lescar-Pau.
 

Europe
France   Maghreb    Afrique de l’Ouest    Asie   ► International

logo CAWR Coventry UniversityCentre for Agroecology, Water and Resilience (CAWR), Université de Coventry, Angleterre / L’objectif du Centre pour l’agroécologie, l’eau et la résilience est de mener au niveau international une recherche innovante et transdisciplinaire pour la compréhension et le développement de systèmes résilients pour l’alimentation et les ressources en eau.
logo-LLD-fr1-300x119Coordination européenne Libérons la diversité – LLD, Bruxelles, Belgique / La coordination européenne LLD est une association internationale créée en 2012, qui a pour objectif de coordonner les positions et les actions des réseaux nationaux européens et des autres acteurs pour encourager, développer et promouvoir la gestion dynamique de la biodiversité agricole dans les fermes et les jardins. 
logo ScottischcroftfedScottish Crofting Federation, Ecosse / La plus grande association de petits producteurs d’aliments du Royaume-Uni, dont la mission est de sauvegarder et de promouvoir les droits, les moyens de subsistance et la culture des petits fermiers et de leurs communautés.
logo red de semillasRed de semillas, Espagne / Groupe de travail pour le développement de l’agriculture biologique en Espagne qui rassemble des collectifs et des organisations impliquées dans le domaine. Elle travaille essentiellement sur la conservation de la biodiversité et la production de semences bio.
logo CroceviaCentro Internazionale CROCEVIA, Italie / Crocevia agit pour le développement agricole durable et la souveraineté alimentaire en informant et documentant sur les enjeux liés à l’agrobiodiversité, les OGM et les semences paysannes.
logo RetesemiruraliRete Semi Rurali, Italie / Réseau pour la conservation de l’agrobiodiversité en particulier du patrimoine génétique et historique des variétés de légumes, fruits et céréales.
logo ProspecieraraProSpecieRara, Suisse / ProSpecieRara est une fondation suisse à but non lucratif fondée en 1982 pour préserver les races d’animaux de rente et les plantes de cultures menacées d’extinction.
 
 
► Maghreb
France  ► Europe  Afrique de l’Ouest   Asie   ► International
AFWB, Algérie / Association des Figuiculteurs de la Wilaya de Bejaïa, créée en  2009 par les figuiculteurs de  Beni  Maouche pour revaloriser la production : organisation d’une fête annuelle de la figue, coopérative, formations, travail féminin, etc.
logo AREAED
AREA-ED, Algérie / Association de réflexion d’échange et d’action pour l’environnement et le développement. Programme de veille sur les OGM. L’AREA-ED a pour mission de promouvoir le développement durable, la protection de l’environnement et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles.
 
► Afrique de l’Ouest
France  ► Europe   Maghreb   Asie   ► International
logo-arej

 

AREJ, Togo / Action Réelle sur l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse. Association togolaise créée en 1999 (à l’époque sous le nom de CD2A) à Cinkassé. Entreprise de développement socio–économique qui propose à des jeunes en difficulté une formation professionnelle pour une meilleure insertion en milieu rural. En 2014, AREJ s’investit dans la sensibilisation des producteurs de sa région et donne naissance à la coopérative Agro-bio-Savanes afin de vulgariser l’agro-écologie et la préservation des semences paysannes.
ASPSPASPSP, Sénégal / Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes. L’Association, basée à Thiès, inclut une vingtaine d’organisations paysannes réparties dans les différentes zones agroécologiques du Sénégal. Ses actions se concentrent autour de la formation, l’échange des semences et de savoir-faire, le renforcement du rôle des femmes dans la valorisation des semences paysannes, l’information et le plaidoyer sur les droits des paysans. L’ASPSP est à l’initiative de la foire ouest-africaine des semences paysannes qui a lieu tous les 2 ans depuis 2007.
 CAPROSETCAPROSET, Mali / Centre Agroécologique de Production de Semences Tropicales. Site de production agroécologique produisant chaque année un grand nombre de semences de variétés potagères locales adaptées au climat sahélien et vendues à moindre coût aux paysans du Mali et des autres pays africains. Le centre transmet ses savoir-faire à partir des formations et des échanges.
logo CNOP
CNOP, Mali / Coordination Nationale des Organisations Paysannes. Ses objectifs sont de faciliter les échanges et la concertation entre les grandes organisations paysannes sur des questions d’intérêt stratégique pour le monde rural. Programme sur les OGM.
LogoCOFERSA_webCOFERSA, Mali / Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire. Organisation de 36 coopératives de femmes rurales qui œuvre pour augmenter le pouvoir économique et le statut social et politique de ses membres, répartis dans six régions du Mali. La COFERSA soutient la capacité des paysannes dans des actions de plaidoyer et de production agroécologique afin de favoriser la souveraineté alimentaire. Depuis 2009, la COFERSA s’organise pour reconquérir la biodiversité agricole et les savoir-faire détenus par les femmes pour la valorisation des semences paysannes.
ORADORAD, Bénin / Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable, engagée depuis 2009 pour la promotion et la défense des semences paysannes dans la région de Djougou. L’ORAD s’active pour mettre en œuvre la transition agroécologique, la formation, la valorisation de la biodiversité agricole locale et la défense de la souveraineté alimentaire.
 
► Asie
France  ► Europe   Maghreb   Afrique de l’Ouest   International
logo DDS
Deccan Development Society (DDS), Inde / L’association Deccan Development Society s’engage depuis près de 25 ans en faveur des semences paysannes et de la diversité biologique du Plateau du Deccan (région semi-aride de l’Inde du Sud) en faisant le choix stratégique de travailler avec des femmes Dalits, qui font partie des paysannes les plus démunies.
 
► International
France  ► Europe   Maghreb   Afrique de l’Ouest   Asie
logo ETCETCgroup /  ETCgroup observe et analyse l’impact des technologies émergentes et les stratégies des entreprises sur la biodiversité, l’agriculture et les droits humains.
http://www.fian.org/fr/La vision de FIAN International pour le droit à une alimentation adéquate « est un monde sans faim, dans lequel chaque femme, chaque homme et chaque enfant peuvent jouir pleinement de leurs droits humains dans la dignité, et en particulier de leur droit à une alimentation adéquate. »
logo grain
GRAIN (Genetic Ressources Action International) / Le but de GRAIN est de promouvoir la gestion et l’utilisation durables de la biodiversité agricole fondées sur le contrôle exercé par les populations sur les ressources génétiques et les connaissances locales. 
logo_via_campesina
Via Campesina / Mouvement paysan international / La Via Campesina rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles… Elle défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement.