SEMENCES PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST / Guide de production (A4, 98 p., août 2017)

Écrit et coordonné par Anne Berson Déna, responsable des programmes de BEDE en Afrique de l’Ouest

La semence paysanne est celle que les paysans et paysannes sélectionnent pour reproduire une variété et l’adapter dans leurs champs d’année en année.
Mais, marginalisés par l’agriculture dite « moderne » et productiviste, biodiversité agricole et savoirs paysans sont menacés. Ils sont pourtant le socle d’une agroécologie paysanne garante de la souveraineté alimentaire des populations.
Ce guide très illustré (photos et dessins) et pédagogique, est destiné aux organisations paysannes, aux formateurs et formatrices, aux agronomes, aux universitaires, aux ONG, aux jardiniers et jardinières, et à toutes personnes désireuses d’en savoir davantage sur la dynamique de semences paysannes. Il a pour objectif de promouvoir la sélection, la culture et la conservation des semences paysannes, pour aujourd’hui et pour demain.
Cet ouvrage est diffusé essentiellement en Afrique de l’Ouest à partir du Mali . Quelques exemplaires sont en vente en France à un prix de soutien de 20 €. Contacter BEDE.