Présentation de l’ASPSP (Association sénégalaise des producteurs de semences paysannes) par son président, Lamine Biaye

Formation sur les semences d'oignon (avec l'ASPSP, Sénégal)2photo foire Djimini 2011Greniers Foire Djimini 2011

“Notre certificat, c’est la confiance qui est bâtie entre les paysans ou les communautés qui s’échangent les semences. Les semences sont leur identité.”

Notre association est née en 2003 comme mouvement de recherche alternative citoyenne aux OGM et contre l’utilisation abusive de pesticides. L’association de producteurs de semences est la résultante de la volonté d’unir et de croiser les itinéraires de neuf leaders paysans originaires des différentes régions du Sénégal.
Le domaine sur lequel l’ASPSP se concentre est la biodiversité agricole activement gérée par les agriculteurs avec leurs connaissances et leurs savoir-faire. Les activités de l’ASPSP sont la production, la multiplication et la sélection sur la base de variétés locales et/ou d’origine paysanne. Notre certificat, c’est la confiance qui est bâtie entre les paysans ou les communautés qui s’échangent les semences. Les semences sont leur identité. La semence paysanne est considérée dans notre approche comme patrimoine culturel transmissible. D’où sa place privilégiée dans les rites d’initiation: traditions associées à l’espèce, usages cérémoniels et rituels de l’espèce, connaissances liées à une espèce, bien réparties entre différents secteurs de la communauté et transmises de génération en génération. Le moyen que nous nous donnons pour parvenir à notre objectif est l’établissement d’un
réseau semencier à caractère social, semi formel, entre les différentes organisations qui composent l’ASPSP. L’ASPSP s’appuie sur la réalité de systèmes locaux d’échanges de semences et de variétés dans et entre les communautés. La stratégie et l’approche sont centrées autour de l’autonomie semencière et l’objectif est de rendre autonomes et indépendants les membres de l’ASPSP en matière de semences.
L’ASPSP voudrait assumer un certain leadership semencier en rendant disponibles des semences de qualité.

► Pourquoi est-il important d’avoir des semences de qualité ?

• Les semences de qualité sont capitales pour obtenir de bonnes récoltes ;
  • Les semences de qualité produisent plus, les plantes sont plus saines et plus lourdes, et ont davantage de racines ;
  • Les semences de qualité ont une germination et une croissance uniformes ;
  • Les plantes saines se développent plus rapidement après repiquage.

C’est pourquoi des actions de formation sont organisées. Elles portent essentiellement sur la qualité, le suivi, le stockage et la gestion des semences ainsi que sur la promotion de la conservation in situ pour une meilleure utilisation des semences paysannes et une plus grande sensibilisation.
L’association sénégalaise des producteurs de semences paysannes regroupe des producteurs associés et des “agriculteurs nodaux”. Son modèle d’échanges n’est pas marchand et s’approche plus du don et de la réciprocité sociale et humaine.
La recherche menée est adaptative, décentralisée autour des fédérations membres localisées dans les principales zones agroécologiques du Sénégal.
Dans une zone écologique, les agriculteurs cultivent dans diverses conditions, divers micromilieux (par exemple champ, rizière, jardin potager, champ de culture intercalaire, verger). La recherche est aussi participative et l’ASPSP souhaite favoriser un contexte institutionnel flexible de dialogue entre la recherche scientifique formelle et les innovations paysannes.

Lamine Biaye, président de l’ASPSP

› Lire le communiqué de l’ASPSP sur La semence “écrémée” (juillet 2014)

› Foires des semences paysannes organisées par l’ASPSP au Sénégal

› Site de l’ASPSP