17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

10 raisons pour lesquelles votre plante d’intérieur Bird of Paradise devient jaune ou brune

10 raisons pour lesquelles votre plante d’intérieur Bird of Paradise devient jaune ou brune
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’oiseau de paradis, scientifiquement connu sous le nom de Strelitzia, est originaire d’Afrique du Sud et se définit par ses larges feuilles et son magnifique plumage. Si vous possédez l’une de ces superbes plantes, vous avez peut-être remarqué qu’elle peut parfois être un peu capricieuse, montrant son mécontentement par une décoloration des feuilles. Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi les feuilles de votre oiseau de paradis deviennent-elles jaunes ou brunes ?

Si votre oiseau de paradis jaunit ou brunit, la cause la plus fréquente est un excès d’eau ou un manque d’ensoleillement. Cependant, cela peut également être dû à des parasites ou à la nécessité d’un rempotage dans un récipient plus grand. Avant de traiter le problème, vous devez faire quelques recherches pour découvrir la cause exacte de la décoloration.

Cet article couvre les différentes raisons pour lesquelles votre oiseau de paradis peut jaunir ou brunir, y compris les problèmes d’arrosage, d’ensoleillement et d’humidité. Continuez à lire pour connaître les dix raisons pour lesquelles votre plante d’intérieur Oiseau de Paradis n’est peut-être pas au mieux de sa forme.


Pourquoi votre oiseau de paradis devient-il jaune ?

Si vous avez remarqué que votre oiseau de paradis jaunit, cela peut être dû à différentes raisons. Avant de décider de la meilleure façon d’y remédier, vous devez déterminer quel est le problème. Le jaunissement des feuilles est souvent l’une des premières indications d’un problème, il est donc essentiel de l’attraper rapidement.


Raison n°1 : Votre oiseau de paradis est trop arrosé

Si vous avez remarqué que votre oiseau de paradis commence à jaunir, vous l’arrosez peut-être trop. L’excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines et finir par tuer votre plante d’intérieur. Le pourrissement des racines est un champignon qui s’attache aux racines, les faisant devenir brunes et molles.

Lorsque cela se produit, les racines sont incapables d’absorber les nutriments et l’eau. Cela empêche la plante de se développer et de prospérer. Si vous laissez cette situation trop longtemps, les feuilles de votre Strelitzia jauniront et finiront par mourir.

Le pourrissement des racines ne peut pas être inversé, mais il peut être arrêté s’il est détecté suffisamment tôt. Si vous pensez que votre plante souffre de pourriture des racines, touchez le sol : s’il est détrempé, c’est probablement la cause du jaunissement de votre oiseau de paradis. Il est maintenant temps d’examiner rapidement les racines pour déterminer la gravité du problème.

Faites glisser votre oiseau de paradis hors de son contenant (demandez l’aide d’un ami si vous avez un spécimen particulièrement grand), et brossez la terre afin d’avoir un bon aperçu des racines. Les racines saines sont blanches et craquantes. Les racines pourries sont brunes, grises ou noires, et visqueuses ou pâteuses.

Si vos racines sont encore blanches et croquantes, vous avez trop arrosé, mais cela n’a pas encore provoqué de pourriture. Laissez votre plante sécher avant d’ajouter de l’eau et vérifiez toujours que la couche supérieure du sol est sèche avant d’arroser à l’avenir.

Si les racines ont commencé à pourrir, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour corriger le problème. À l’aide d’un sécateur propre, coupez toutes les racines affectées, en désinfectant votre lame entre les coupes pour ne pas propager l’infection aux parties saines de la plante. Souvent, la pourriture des racines est trop avancée pour sauver la plante entière, alors soyez impitoyable avec la taille des racines. Votre meilleure chance de redonner vie à votre plante est de la débarrasser complètement de son infection.

Après avoir taillé toutes les racines qui ne sont pas blanches et craquantes, rempotez votre oiseau de paradis dans un nouveau pot avec un nouveau terreau. Si vous devez réutiliser l’ancien pot, nettoyez-le soigneusement avec une solution d’eau de Javel diluée pour tuer les champignons qui se cachent sur les bords avant d’y replacer votre oiseau de paradis.

Remettez votre oiseau de paradis dans son emplacement et gardez-le à l’œil. Il subira un certain choc suite à la taille sévère des racines que vous avez effectuée, mais si vous avez de la chance, il rebondira en un mois environ.


Raison n° 2 : votre oiseau de paradis n’est pas assez arrosé

D’un autre côté, les feuilles jaunes peuvent également indiquer que votre oiseau de paradis n’est pas assez arrosé. Cela peut rendre le diagnostic des feuilles jaunes de votre Strelitzia un peu difficile, mais il existe un moyen simple de déterminer si vous arrosez trop ou pas assez. Vérifiez le sol !

Si vous pensez que votre oiseau de paradis n’est pas assez arrosé, enfoncez votre doigt dans le sol. Si les premiers centimètres sont secs, le problème est peut-être là. Il faut laisser sécher l’oiseau de paradis entre les arrosages, mais pas au point que le sol soit entièrement sec.

La façon de corriger ce problème est simple : donnez à votre oiseau de paradis plus d’eau et plus souvent ! Prenez l’habitude de mettre votre doigt dans le sol et de vérifier l’humidité lorsque vous passez. Si les deux premiers pouces du sol sont secs, allez-y et ajoutez de l’eau. (S’ils ne le sont pas, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau).

Si vous avez l’impression d’arroser constamment votre oiseau de paradis et que vous avez toujours un problème d’infiltration d’eau, il s’agit peut-être davantage d’une question de quantité que de fréquence. Lorsque vous arrosez votre Bird of Paradise, faites-le de manière à ce qu’environ 20% de l’eau que vous mettez s’écoule par le trou de drainage situé au fond. C’est la meilleure façon de s’assurer que toutes les parties des racines et du sol sont humides. Mais n’oubliez pas de vider la soucoupe par la suite. Aucune plante d’intérieur ne veut rester longtemps dans une flaque d’eau.


Raison n° 3 : Votre oiseau de paradis a besoin de plus de lumière.

Si vous avez remarqué que votre oiseau de paradis jaunit, mais que vous êtes sûr que votre arrosage est correct, le problème peut venir de l’éclairage. Dans leur habitat naturel, les Strelitzias reçoivent la pleine lumière du soleil… ce qui peut être difficile à reproduire dans une maison.

Idéalement, un oiseau de paradis devrait recevoir environ 6 heures de lumière directe du soleil par jour lorsqu’il est gardé à l’intérieur. Le meilleur moyen d’y parvenir est de placer votre plante près d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud. Mais si vous avez du mal à trouver suffisamment de lumière solaire, il existe d’autres options.

Les lampes de culture sont de plus en plus populaires, surtout pour les personnes vivant en appartement ou dans les régions nordiques sans beaucoup de soleil. Elles se présentent sous la forme de lampes ou d’ampoules qui produisent une lumière imitant le spectre du soleil. Elles ne sont pas une solution parfaite pour les maisons à faible luminosité, mais elles peuvent aider à combler le déficit qui fait jaunir votre oiseau de paradis.

Même si mon oiseau de paradis est placé dans une pièce avec une fenêtre orientée vers le sud, je le place toujours sous une lampe de culture. Ces beautés qui aiment le soleil ont souvent besoin d’un peu plus que la lumière naturelle généralement disponible dans nos maisons, alors je complète avec l’ampoule de culture Sansi 15W LED et je la règle sur une minuterie de sortie pour qu’elle s’allume pendant environ 10 heures chaque jour.

Ampoule de culture SANSI 15W LED


Raison n° 4 : votre oiseau de paradis souffre d’une carence en nutriments.

Si rien n’a changé et que votre oiseau de paradis, par ailleurs en bonne santé, commence à jaunir, cela peut être dû à une carence en nutriments. Toutes les plantes ont besoin de nutriments pour pousser et survivre. Ils s’épuisent dans le sol au fil du temps, il est donc vital de réapprovisionner régulièrement votre Bird of Paradise.

La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des engrais. Ceux-ci peuvent être délicats à maîtriser car une trop grande quantité peut endommager les racines. Suivez toujours les instructions du fabricant pour vous assurer de ne pas nuire accidentellement à votre plante et diluez le mélange à moitié. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter de l’engrais plus tard, mais il peut être difficile de réparer les dommages causés par une trop grande quantité.

En général, un oiseau de paradis aime être fertilisé une fois par mois. Vous pouvez augmenter ou diminuer cette fréquence en fonction de votre plante et de sa réaction. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire preuve de prudence et de sous-fertiliser votre Strelitzia. Une fertilisation excessive peut rapidement détruire ses racines et causer des dommages irréparables.


Raison #5 : Votre oiseau de paradis est trop chaud ou trop froid.

Comme ces plantes proviennent de régions semi-tropicales, elles sont sensibles aux changements de température. Idéalement, un oiseau de paradis devrait être conservé entre 65 et 80 degrés.

Si votre maison a du mal à maintenir ces températures en raison de la région dans laquelle vous vivez, cela peut provoquer le jaunissement de votre Strelitzia. Le meilleur moyen d’y remédier est de régler votre thermostat. Si ce n’est pas le cas, essayez d’éloigner votre plante de toute source de courant d’air chaud ou froid.


Une note sur le jaunissement des feuilles

Vous remarquerez peut-être que certaines des causes des feuilles jaunes peuvent aussi provoquer des feuilles brunes. Souvent, le jaunissement est le précurseur du brunissement… gardez donc cela à l’esprit lorsque vous diagnostiquez le problème de votre plante. S’il est détecté suffisamment tôt, un problème qui provoque des feuilles brunes peut ne jamais dépasser le stade des feuilles jaunes.


Pourquoi votre oiseau de paradis brunit-il ?

Un oiseau de paradis qui brunit peut être un problème grave, mais ce n’est pas toujours le cas. En général, les feuilles dont l’extrémité est brune indiquent qu’il y a un problème au niveau du système racinaire. Il peut s’agir de quelque chose de simple, comme un dommage chimique dû à une mauvaise utilisation de l’eau, ou de quelque chose de plus grave, comme la pourriture des racines.


Raison n°1 : Votre oiseau de paradis est trop ou pas assez arrosé

Les problèmes d’arrosage peuvent provoquer le jaunissement des feuilles et des feuilles avec des bords et des pointes bruns. C’est sans doute la raison la plus courante pour laquelle un oiseau de paradis a des feuilles brunes. J’ai abordé chaque problème, qu’il s’agisse d’arrosage excessif ou d’arrosage insuffisant, dans la section ci-dessus consacrée aux feuilles jaunes. Pour plus d’informations, faites défiler vers le haut.

Pour vérifier quel est votre problème, tâtez le sol de votre plante. Un sol qui est sec au-delà du premier pouce ou deux de terre est trop sec. Un sol qui est trempé ou qui reste humide pendant plus de deux jours après l’arrosage est trop humide.

Certains brunissements peuvent être inversés s’ils sont détectés à temps, et en cas d’arrosage excessif, les feuilles brunes n’indiquent pas nécessairement une pourriture des racines. Il est important d’écarter cette possibilité, alors examinez les racines.

Si vous vous battez chroniquement pour un arrosage correct, investissez dans un appareil de mesure de l’humidité. humidimètre. Ces petits appareils mesurent la quantité d’humidité dans le sol et l’affichent sur un cadran facile à lire.


Raison n° 2 : Votre oiseau de paradis est atteint de pourriture des racines.

Bien que personne ne veuille l’entendre, la pourriture des racines est une cause fréquente de feuilles brunes chez les Strelitzia. Causées par l’eau stagnante, les plantes atteintes de pourriture des racines dépérissent lentement car leurs racines sont détruites. Il est impératif que vous l’attrapiez rapidement.

Si votre oiseau de paradis présente des feuilles brunes, il est peut-être trop avancé pour être sauvé. Les premiers signes de pourriture des racines sont généralement le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Les feuilles brunes, y compris les bords et les extrémités brunes, indiquent un stade plus avancé de la pourriture des racines.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème, examinez les racines. Les racines saines sont blanches et rigides. Un Bird of Paradise atteint de pourriture des racines a généralement des racines brunes et molles qui peuvent tomber lorsqu’on les touche. Si c’est le cas, retournez à la section ci-dessus sur les feuilles jaunes dues à un arrosage excessif et suivez mon guide pour traiter la pourriture des racines.


Raison #3 : Vous arrosez avec de l’eau du robinet pleine de minéraux.

Bien qu’il soit essentiel d’avoir suffisamment de nutriments, en avoir trop peut entraîner le brunissement de l’extrémité des feuilles de l’oiseau de paradis. Souvent, cela vient du fait que vous arrosez votre plante avec le mauvais type d’eau. L’eau du robinet est une cause fréquente du brunissement de l’extrémité des feuilles.

Remplie d’additifs, l’eau du robinet peut provoquer une accumulation de calcium et de fluorure. Cette accumulation a tendance à se fixer aux racines de la plante, ce qui entraîne des brûlures chimiques. Lorsque les racines sont brûlées, elles dépérissent et produisent des pointes brunes. Cette accumulation se forme souvent à l’intérieur du pot, donc si vous repérez une croûte blanche à l’intérieur de votre pot, il est temps de rincer le sol.

Pour éviter le brunissement dû à l’eau du robinet, le meilleur choix est d’arroser vos Strelitzia avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. L’eau de pluie est le meilleur choix car elle contient généralement des traces de nutriments qui donnent un coup de pouce supplémentaire à votre plante. Mais ce n’est pas toujours une option, surtout dans les régions arides.

L’eau filtrée est donc un excellent second choix. Si vous achetez de l’eau en bouteille, optez pour de l’eau distillée : l’eau de source est généralement de l’eau municipale en bouteille… qui est de l’eau du robinet.

Si vous pensez que votre oiseau de paradis a déjà été endommagé par une accumulation de minéraux dans le sol, il existe une solution rapide. Le fait de rincer le sol avec de l’eau distillée peut aider à éliminer l’accumulation de minéraux du sol et des racines. Pour ce faire, placez votre plante dans votre évier ou votre douche et faites couler beaucoup d’eau dans la plante jusqu’à ce qu’elle sorte par le trou de drainage situé au fond. Ensuite, continuez à arroser avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée.


Raison #4 : Votre oiseau de paradis a des parasites

Un autre problème cauchemardesque pour votre oiseau de paradis est la présence de parasites. Les parasites sont de toutes formes et de toutes tailles, et chacun d’entre eux est plus ou moins difficile à traiter. Bien qu’ils soient généralement exempts de parasites, les Strelitzias peuvent attraper des cochenilles et des cochenilles.

Les cochenilles farineuses sont une variété de cochenilles qui laissent un résidu blanc, semblable à de la poussière, sur les plantes. Elles se nourrissent de la plante et sécrètent un composé qui attire les fourmis, ce qui crée un tout autre problème. Comme elles se nourrissent d’oiseaux de paradis, une invasion suffisamment importante peut causer des dommages considérables et se propager aux autres plantes de votre maison.

D’autres types de cochenilles peuvent causer des dommages similaires aux Strelitzias. Certaines sont blindées, ce qui les rend difficiles à éliminer. D’autres produisent des quantités plus importantes de sécrétions.

La meilleure façon de traiter ces parasites et la plupart des autres est de les enlever et d’essuyer la plante avec de l’alcool à friction. L’huile de neem et les pesticides biologiques sont également efficaces. Soyez minutieux lorsque vous traitez votre oiseau de paradis. Sinon, une épidémie peut rapidement revenir.

Pour plus d’informations sur les types de parasites les plus courants qui infestent les oiseaux de paradis et sur la façon de les traiter, lisez cet article.


Raison #5 : Votre oiseau de paradis a besoin de plus d’humidité

Parce que ce sont des plantes semi-tropicales, un peu d’humidité est nécessaire pour les aider à prospérer. Si votre oiseau de paradis est conservé dans un endroit trop sec, vous remarquerez probablement que l’extrémité de ses feuilles brunit. C’est généralement parce que le manque d’humidité a fait que le sol s’est asséché trop rapidement.

Pour éviter cela, essayez de garder votre oiseau de paradis dans un endroit plus humide ; les salles de bains, les cuisines et les sous-sols sont généralement les pièces les plus humides d’une maison moyenne. Expérimentez avec l’emplacement de votre plante, en gardant à l’esprit qu’elle aura toujours besoin d’un accès à beaucoup, beaucoup de lumière du soleil.

Si vous ne pouvez pas la déplacer à cause de contraintes de lumière, essayez d’introduire un petit humidificateur. Cela peut aussi être utile pour d’autres plantes, car la plupart semblent s’épanouir avec un peu d’humidité. Nous avons un guide sur nos humidificateurs préférés et sur la façon de les utiliser avec succès avec les plantes d’intérieur ici.


Note sur le brunissement des feuilles

Il est facile d’être effrayé par les feuilles qui brunissent : elles peuvent avoir l’air un peu mortes ! Essayez de vous rappeler qu’une pointe brune ici ou là n’est pas toujours une raison pour s’alarmer. Il faut toujours enquêter, mais si tout va bien et que le brunissement ne s’étend pas, il n’y a peut-être pas de problème.

Lorsque les plantes vieillissent, leurs feuilles les plus anciennes deviennent naturellement jaunes et brunes et dépérissent. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous n’avez qu’une ou deux feuilles brunes, et qu’elles se trouvent près du bas de la plante, ne vous inquiétez pas. Coupez-les simplement et laissez votre Bird of Paradise produire un feuillage nouveau et sain.


Un aperçu des problèmes de feuilles

Bien que de nombreux facteurs puissent provoquer une décoloration des feuilles, il existe quelques raccourcis à retenir si vous essayez de mieux prendre soin de votre oiseau de paradis. L’excès d’eau provoque le jaunissement, le flétrissement et le brunissement des feuilles. La façon la plus simple de diagnostiquer ce phénomène est de tester le sol. Un sol détrempé est une mauvaise nouvelle.

L’excès d’eau ne signifie pas toujours qu’une plante est atteinte de pourriture des racines. La pourriture des racines ne se produit que dans les cas de sur-arrosage chronique grave. Si votre oiseau de paradis semble un peu décoloré et tombant, il suffit généralement de le laisser sécher complètement avant d’arroser moins fréquemment.

Le manque d’eau entraîne généralement le flétrissement, le jaunissement, puis le brunissement des feuilles. Le flétrissement doit venir en premier – si vous avez remarqué que votre oiseau de paradis n’est pas aussi guilleret que d’habitude, c’est probablement la raison. Le manque d’eau est généralement moins grave que l’excès d’eau, à moins que vous n’ayez pas arrosé votre Strelitzia depuis longtemps. long temps.

Tout le reste peut être diagnostiqué au cas par cas. Les parasites sont généralement faciles à identifier car vous pouvez les voir sur les feuilles et les tiges de la plante. Les problèmes de nutriments et de minéraux devraient être le dernier problème que vous essayez d’écarter, car ils ne présentent généralement pas de symptômes autres que le changement de couleur des feuilles.


Tout mettre en place

L’oiseau de paradis peut être un véritable casse-tête. Leurs magnifiques fleurs peuvent être difficiles à faire ressortir, et il faut souvent des années pour que la plante s’établisse suffisamment pour fleurir. Ils sont également un peu difficiles et ont tendance à être particuliers quant aux conditions dans lesquelles ils vivent.

Cela ne doit pas vous décourager d’en posséder une, cependant. Une patience suffisante et des soins attentifs peuvent produire de beaux résultats. Essayez simplement de prêter attention à votre Strelitzia. Une plante qui réussit obtient tout de suite l’aide dont elle a besoin. La plupart des problèmes évoqués dans cet article ne deviennent graves que lorsqu’on les laisse s’envenimer.

3/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0scott-webb-rv-q5rWRcoI-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 10 raisons pour lesquelles votre plante d’intérieur Bird of Paradise devient jaune ou brune
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription