17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

3 raisons pour lesquelles les figuiers à feuilles de vigne tombent et ce que vous pouvez faire pour y remédier

3 raisons pour lesquelles les figuiers à feuilles de vigne tombent et ce que vous pouvez faire pour y remédier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous possédez des figuiers de Virginie, vous savez déjà que ces plantes constituent un point focal exceptionnel avec leurs feuilles surdimensionnées et leur apparence gracieuse. Cependant, elles peuvent être stéréotypées et plus exigeantes que d’autres plantes, et l’un des premiers symptômes indiquant un problème avec ces plantes est la chute des feuilles. Pourquoi les figues de Barbarie tombent-elles ?

Les causes les plus probables de l’affaissement des feuilles sont l’excès d’eau ou l’immersion, les chocs dus à des changements environnementaux tels que le rempotage, ou les changements soudains de température. Il est préférable d’éviter ces problèmes plutôt que d’essayer d’y remédier, mais dans la plupart des cas, des soins constants et appropriés permettront à votre figuier de Virginie de revenir à la normale en une semaine ou deux.

Si votre figuier de Virginie a l’air un peu triste ces derniers temps, lisez les sections ci-dessous pour identifier ce qui pourrait être le problème et comment y remédier. Ensuite, je vous expliquerai comment éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.


Diagnostiquer un figuier de Virginie tombant

Avant d’aborder les causes de l’affaissement ou du flétrissement d’un figuier de Virginie, il est utile de préciser quels types de croissance foliaire sont normaux et ne constituent pas une source d’inquiétude. Tout d’abord, il faut savoir que les feuilles d’un figuier de Virginie ne se tiennent pas toutes droites. Il existe différents types de croissance naturelle, en particulier lorsque la plante mûrit et devient plus grande. En général, les feuilles situées au sommet de la plante sont les plus droites, tandis que les feuilles situées plus bas sur le tronc sont orientées vers le bas.

Sachez également qu’un certain degré d’affaissement des feuilles est naturel et qu’il est possible que certaines feuilles plus anciennes s’affaissent avant de tomber de la plante. Cela concerne généralement les feuilles les plus basses et les plus matures, situées à la base du tronc. Si votre plante semble par ailleurs en bonne santé, mais que quelques feuilles inférieures tombent, il s’agit probablement d’un phénomène naturel qui n’a rien d’inquiétant. Cependant, si les tiges de votre figuier de Virginie semblent molles ou faibles, ou si la plante entière se fane en même temps, il est temps de comprendre ce qui ne va pas avec votre plante.


Raisons pour lesquelles un figuier à feuilles de vigne peut tomber

La chute (ou le flétrissement) est l’une des principales façons pour un figuier de Virginie de signaler que quelque chose ne va pas. Bien qu’il puisse être difficile de déterminer exactement la cause de l’affaissement de votre figuier de Virginie, vous devriez être en mesure de résoudre le problème et d’apporter les corrections nécessaires. L’affaissement est le premier symptôme d’un problème plus grave. Si vous le détectez à temps, votre figuier de Virginie devrait pouvoir s’en remettre.


Raison n° 1 : Arrosage excessif ou insuffisant

Il est difficile de trouver le bon équilibre lors de l’arrosage d’un figuier de Virginie. Trop ou pas assez d’eau peut faire tomber la plante. Si le problème n’est pas résolu, l’excès d’eau et l’insuffisance d’eau peuvent tuer la plante.

Alors que de nombreuses personnes ont tendance à trop arroser leurs plantes, les avertissements sur la sensibilité des figues de Barbarie peuvent parfois provoquer la réaction inverse par excès de prudence. Les plantes trop arrosées ont des feuilles brunes ou jaunes qui semblent molles. Cela est dû au fait que l’air ne circule pas suffisamment autour des racines et que celles-ci sont pratiquement asphyxiées – et donc incapables d’absorber de l’eau.

D’un autre côté, les plantes insuffisamment arrosées auront également des feuilles tombantes, mais elles seront croustillantes et sèches. Heureusement, il est facile de savoir si votre figuier de Virginie a trop ou pas assez d’eau – il suffit de vérifier le terreau avec votre doigt ou un humidimètre.

3 raisons pour lesquelles les figuiers à feuilles de vigne tombent et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Solution

Si votre figuier de Virginie a besoin d’eau, la solution est évidente : arrosez-le ! Mais n’en faites pas trop car cela peut entraîner un arrosage excessif involontaire.

Si vous avez trop arrosé votre figuier de Virginie, c’est un peu plus difficile (mais pas impossible) à résoudre. Si la terre est légèrement humide, vous pouvez la laisser sécher naturellement. Assurez-vous que l’air circule bien dans la pièce et que la température ne descend pas en dessous de 60 degrés.

Si le sol est extrêmement saturé, retirez la plante de son contenant et placez-la sur une grille de cuisson pour qu’elle sèche plus rapidement, bien que cela soit sans doute beaucoup plus simple à réaliser avec une plante plus petite. N’ajoutez plus d’eau jusqu’à ce que la partie supérieure de la terre ait séché et que vous ayez remis l’ensemble dans son contenant.

Lorsque les figues de Bourgogne sont trop arrosées, elles peuvent développer un problème désagréable appelé pourriture des racines. Si vous retirez votre plante de son contenant et que vous remarquez une odeur de moisi ou des racines grises ou brunes et pâteuses (au lieu de blanches et croustillantes), lisez cet article pour vous aider à identifier et à traiter le pourrissement des racines. Si elle n’est pas traitée, la pourriture des racines tuera certainement votre figuier de Virginie.

Prévention

Respectez les bonnes pratiques d’arrosage en laissant votre figuier de Virginie sécher entre les arrosages, en prévoyant de nombreux trous de drainage, en utilisant un sol non drainant et en vérifiant le sol à chaque fois avant d’arroser. De nombreux facteurs jouent un rôle dans l’arrosage, en dehors de la quantité d’eau que vous donnez à la plante.

En cas de doute, il est préférable d’arroser trop peu que trop. Avec l’expérience, vous devriez mieux évaluer les besoins en eau de votre figuier de Virginie.


Raison #2 : Changement environnemental

Les figuiers de Virginie détestent le changement. Elles ont tendance à mal réagir lorsqu’elles sont déplacées dans un nouvel endroit, ou après avoir été taillées ou rempotées. Il n’est pas rare que la plante passe du jour au lendemain d’une santé éclatante à un aspect flétri et triste. L’une des caractéristiques de ce type de choc est que la plante entière devient flasque et que le changement se produit soudainement.

Solution

Parfois, un changement d’environnement est inévitable, comme lorsque vous déménagez votre figuier de Virginie dans une nouvelle maison ou que vous le rempotez dans un récipient plus grand. Si votre figuier de Virginie réagit mal, ne paniquez pas. Apportez-lui les meilleurs soins possibles et laissez-lui le temps de se rétablir.

Prévention

Essayez de maintenir une constance dans les soins que vous apportez au figuier de Virginie, et lorsque vous devez faire un changement, ne changez qu’une seule chose à la fois et faites-le progressivement. Si possible, effectuez les changements au printemps ou au début de l’été, afin que la plante ait les meilleures chances de se rétablir pendant la période de croissance active. Ne changez rien à l’environnement de votre figuier de Virginie à moins que cela ne soit absolument nécessaire.


Raison #3 : Changements de température

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les figues de Barbarie n’aiment pas le changement, et cela inclut les changements de température. Elles préfèrent les températures comprises entre 60 et 75 degrés et les variations de température doivent être progressives et non soudaines. Ce genre de choc entraîne très souvent la chute des feuilles.

Solution

Si votre figuier de Virginie a été exposé à un changement de température inattendu – peut-être que votre climatiseur est tombé en panne, ou que quelqu’un a laissé une fenêtre ouverte pendant la nuit – il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, si ce n’est lui laisser le temps de se rétablir.

Si la plante a eu trop chaud, vérifiez l’humidité du sol, car elle a peut-être épuisé l’humidité disponible plus rapidement que d’habitude. La bonne nouvelle est que le figuier de Virginie n’est généralement pas endommagé de façon permanente par des températures extrêmes, à moins qu’il n’ait été exposé à un froid excessif pendant une période prolongée. La meilleure chose à faire est de le surveiller et d’éviter cela à l’avenir.

Prévention

Veillez à ce que votre figuier de Virginie ne soit pas exposé aux courants d’air. Ne la placez pas dans un endroit où la température n’est pas contrôlée. Si vous savez qu’un changement de température inévitable est à venir, vous pouvez atténuer les températures chaudes en arrosant abondamment et en plaçant le figuier de Virginie dans un endroit ombragé, et atténuer les températures froides en lui donnant beaucoup de lumière du soleil et peut-être en isolant le pot pour empêcher les racines de se refroidir.


Réflexions finales

On a parfois l’impression que les figuiers à feuilles de vigne s’affaissent à la moindre occasion, et ces plantes peuvent en effet être un peu plus sensibles que d’autres plantes d’intérieur populaires. La clé pour éviter que le figuier de Virginie ne s’affaisse est de garder les choses aussi constantes que possible et d’éviter les changements soudains. Cependant, même s’il lui arrive de tomber, votre figuier de Virginie est probablement assez résistant pour se rétablir avec un peu plus d’attention et de soins.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0mike-marquez-whbv5I2eIJE-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 3 raisons pour lesquelles les figuiers à feuilles de vigne tombent et ce que vous pouvez faire pour y remédier
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription