17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

4 conseils pour encourager les plantes à prier à pousser plus vite

4 conseils pour encourager les plantes à prier à pousser plus vite
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’un des aspects les plus intéressants des plantes de prière (Maranta leuconeura) est l’excitation de voir une nouvelle feuille se déployer. Lorsque les besoins d’une plante de prière sont satisfaits, elle peut faire pousser de nouvelles tiges et feuilles à un rythme incroyable ! Mais parfois, les plantes de prière semblent ralentir ou arrêter complètement leur croissance.

Pourquoi les plantes de prière cessent-elles de pousser ? Il y a quelques problèmes principaux qui peuvent causer le ralentissement ou l’arrêt de la croissance des plantes de prière. Cela peut être dû à un ensoleillement insuffisant, à des racines surpeuplées ou à un manque de nutriments dans le sol. La croissance lente peut également être une diminution naturelle de l’activité liée aux changements de saison.

La croissance lente peut être le signe d’un problème avec votre plante, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez une Maranta qui ne pousse pas aussi vite que prévu, lisez les conseils ci-dessous pour savoir s’il y a un problème ou non – et si oui, comment le résoudre.


Pourquoi les plantes à prières cessent de pousser

Bien qu’elle ne soit pas très grande, une plante de prière en bonne santé peut facilement produire de nombreuses nouvelles tiges et feuilles si les conditions sont favorables. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une ou deux nouvelles feuilles se développent par mois pendant l’été.

Les plantes de prière peuvent s’arrêter de pousser parce que quelque chose ne va pas dans leur environnement, ou simplement en raison de leur cycle de croissance naturel. Toutes les plantes ont des périodes d’activité et de repos, alors assurez-vous de tenir compte des changements saisonniers lorsque vous examinez l’état de votre plante de prière.

En général, si quelque chose ne va pas avec votre plante de prière, elle aura des symptômes supplémentaires en plus d’une croissance ralentie. Par exemple, vous pouvez constater un flétrissement ou des changements dans la couleur des feuilles.

Ces autres symptômes devraient vous aider à comprendre ce qui se passe avec votre plante. Assurez-vous d’utiliser toutes les informations dont vous disposez pour diagnostiquer une plante de prière qui a cessé de pousser, afin de ne pas traiter le mauvais problème.


Un mot rapide sur la dormance

Certaines plantes sont complètement dormantes pendant l’hiver, ce qui signifie qu’elles perdent leurs feuilles et semblent mortes jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse au printemps. Cette adaptation se retrouve chez les plantes originaires de climats qui connaissent des saisons extrêmement chaudes et froides. Les marantas proviennent d’un climat tropical qui reste pratiquement le même toute l’année, et n’ont donc pas besoin d’une période de dormance.

Cela dit, elles ralentissent considérablement leur activité en hiver. C’est principalement parce qu’elles reçoivent moins de lumière du soleil et ont donc moins d’énergie à consacrer à leur croissance. Puisque l’activité d’une plante à prières est réduite pendant les mois sombres et froids, vous devriez également réduire l’arrosage et renoncer aux engrais jusqu’au printemps.

Si votre plante de prière ne pousse pas aussi vite que vous le souhaiteriez au printemps ou en été, ou si elle cesse soudainement de pousser, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à déterminer ce dont elle a besoin.


Conseils pour encourager votre plante de prière à pousser plus vite

Conseil 1 : Ayez les bonnes attentes

Selon la personne à qui vous demandez, certaines personnes considèrent que les plantes à prières ont une croissance lente, et d’autres pensent qu’elles poussent assez rapidement. Si vous avez récemment ajouté cette plante à votre collection, vous ne savez peut-être pas exactement à quoi vous attendre. Ne tirez donc pas de conclusions hâtives sur la vitesse de croissance de votre plante.

Il vaut la peine de se renseigner auprès des ressources locales de votre région pour savoir si les plantes à prières se portent bien en général dans votre climat. Vous pouvez demander à la personne qui vous a vendu ou donné la plante, ou à un groupe local de plantes d’intérieur. En général, le climat le plus proche de l’habitat naturel des plantes de prière offre la croissance la plus rapide.

Assurez-vous de fournir les meilleures conditions à vos plantes de prière, avec suffisamment de lumière, un arrosage régulier et une humidité élevée. Inspectez régulièrement la plante à la recherche de parasites, notamment sur la face arrière des feuilles. Enfin, laissez à la plante un peu de temps pour s’adapter avant d’essayer de diagnostiquer une croissance lente. Elle a peut-être simplement besoin de quelques mois pour s’acclimater aux conditions de votre maison.


Conseil 2 : Donnez beaucoup de lumière à votre plante de prière

Toutes les plantes ont besoin de lumière pour survivre et se développer. Bien que les plantes de prière n’aient pas besoin de beaucoup de lumière vive et directe (en fait, trop de soleil peut les brûler), leur réputation de plantes à faible luminosité amène parfois les gens à les placer dans un endroit sombre. Bien qu’elles puissent survivre pendant un certain temps, les plantes de prière souffrent si elles n’ont pas assez de soleil. Les plantes de prière ont besoin d’un emplacement qui reçoit une lumière solaire indirecte moyenne ou faible pendant la majeure partie de la journée.

Si vous considérez l’habitat naturel d’une plante de prière comme une plante à croissance lente sous une canopée d’arbres, vous pouvez avoir une idée du type d’éclairage qui convient le mieux. Une lumière tamisée/filtrée ou une zone lumineuse sans lumière directe est parfaite pour cette plante.

Une croissance lente peut être un signe que votre plante ne reçoit pas assez de lumière du soleil. Recherchez d’autres signes d’un éclairage inadéquat, comme des jambes et des feuilles pâles, pour confirmer votre diagnostic. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire près d’une fenêtre pour répondre aux besoins d’éclairage de votre plante Prayer, une lampe de culture peut y suppléer.

Si vous envisagez de déplacer votre plante de prière dans une zone beaucoup plus lumineuse ou d’utiliser une lampe de croissance, assurez-vous de le faire progressivement. Cette plante n’aime pas le changement, et elle a besoin de temps pour s’adapter aux différentes conditions.


Conseil 3 : rempotez votre plante de prière

Savoir quand rempoter votre plante de prière peut être un défi. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, cette plante ne s’adapte pas bien aux changements d’environnement, donc vous voulez minimiser tout ce qui pourrait choquer la plante. Assurez-vous qu’elle a vraiment besoin d’être rempotée avant de franchir cette étape.

Prière Les plantes ont besoin d’un bon équilibre entre le mélange de terre et la taille du récipient par rapport au système racinaire. S’il y a trop de terre dans un pot trop grand, celui-ci retiendra une humidité excessive et entraînera un arrosage excessif ou même la pourriture des racines. D’autre part, si les racines occupent la majeure partie de l’espace dans le pot, l’eau passera à travers et n’aura aucune chance d’être absorbée par le sol.

Vous pouvez probablement vous attendre à déplacer votre plante de prière dans un pot plus grand tous les 2 ou 3 ans. Une croissance lente ou une absence de croissance est un signe qu’il est peut-être temps de la rempoter. D’autres signes sont un terreau qui s’assèche fréquemment et des racines qui sortent des trous de drainage ou de la surface du sol. Si vous préférez garder votre Prayer Plant dans le même pot, vous pouvez la tailler pour qu’elle soit plus compacte.


Conseil 4 : Fertiliser votre plante de prière

L’engrais est souvent la première suggestion qui vient quand on cherche comment faire pousser une plante de prière. Un engrais équilibré peut fournir aux plantes un supplément de nutriments qui stimule leur croissance, mais il doit être utilisé avec précaution.

Le terreau commercial contient déjà des engrais, mais ils peuvent être épuisés si votre plante a été dans le même sol pendant quelques années. Vous pouvez utiliser du compost ou un engrais chimique pour fournir les macronutriments qui favorisent la croissance des plantes à prières.

Les marantas sont sensibles à la surfertilisation, c’est pourquoi je dilue toujours mon engrais à la moitié de la force recommandée par le fabricant. S’il est utilisé avec précaution, l’engrais peut faire repousser votre plante de prière.


Réflexions finales

Prière Les plantes poussent le plus vite au printemps et en été si elles bénéficient des bonnes conditions. Leur croissance ralentit généralement à la fin de l’automne et en hiver, lorsque les températures et la lumière du soleil diminuent.

Si vous voulez encourager vos plantes à prières à pousser plus vite, vous devez vous assurer qu’elles ont de la lumière, de l’espace pour pousser et suffisamment de nutriments. Si vous pouvez leur fournir ces éléments de base, vos plantes de prière devraient être heureuses et en bonne santé, et vous récompenser par de nombreuses nouvelles pousses.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0ceyda-ciftci-zN6cjmNcK6Q-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 4 conseils pour encourager les plantes à prier à pousser plus vite
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription