17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

4 conseils pour encourager votre plante à serpent à produire plus de petits

4 conseils pour encourager votre plante à serpent à produire plus de petits
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes serpentines sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, et nous les appellerons donc parfois Sansevierias. Nous avons un article sur le sujet ici.

Raison numéro deux millions et douze pour laquelle nous aimons les plantes d’intérieur : ce sont les seuls accessoires décoratifs qui peuvent se multiplier. Les plantes serpentines sont particulièrement faciles à multiplier car elles produisent des « petits » séparés que vous pouvez séparer de la masse racinaire principale et replanter. Mais que faire si votre Sansevieria ne semble pas vouloir avoir de bébés ? Comment faire pour qu’une plante-serpent fasse plus de petits ?

Tout ce qui peut stimuler la croissance de votre Plante Serpent devrait également l’inciter à faire de nouvelles ramifications. Le facteur le plus important est un bon ensoleillement, dont votre plante a besoin pour se développer. Les autres facteurs importants de croissance sont l’eau, l’engrais et l’espace dans le pot.

Il est important d’être prudent lorsque vous augmentez ces facteurs de croissance. Ils peuvent tous nuire à votre plante serpent au lieu de l’aider si vous en mettez trop. Et n’oubliez pas que même dans des circonstances parfaites, il faudra plusieurs mois pour obtenir des petits suffisamment grands pour être multipliés, alors soyez patient !

Sans plus attendre, voici nos 4 meilleures astuces pour encourager une plante serpent à faire de nouvelles pousses.


#1 : Placez votre plante dans un endroit ensoleillé

Lorsqu’une plante serpent ne produit pas de ramifications aussi rapidement que prévu, c’est presque toujours parce qu’elle a besoin de plus de lumière. Les plantes ne peuvent obtenir les calories nécessaires à la construction de nouvelles racines et feuilles qu’à partir d’une seule source : le soleil.

Les plantes-serpents sont plus affamées que ne le pensent les jardiniers d’intérieur, qui utilisent souvent ces succulentes plantes pour égayer les pièces mornes et mal éclairées de leur maison. Les plantes-serpents sont des survivantes, et elles peuvent continuer à vivre avec moins d’éclairage que la plupart des autres plantes d’intérieur, mais il leur faudra beaucoup plus de temps pour produire une descendance dans une lumière tamisée.

Votre plante serpent sera peut-être plus encline à fonder une famille si vous la déplacez dans un endroit plus lumineux. Essayez de trouver un endroit qui reçoit entre 1 000 et 2 000 pieds-bougies de lumière pendant la partie la plus claire de la journée. Vous pouvez obtenir une mesure exacte à l’aide d’un appareil de mesure de l’éclairement, ou une mesure approximative en utilisant le test de l’ombre – cherchez un endroit où les ombres sont sombres et ont des bords nets.

Nous recommandons une fenêtre orientée à l’est si vous en avez une de disponible. Les expositions au sud ou à l’ouest peuvent également être bonnes, mais il est préférable de garder votre plante serpent à quelques mètres de la fenêtre. Elles peuvent attraper des coups de soleil en cas de chaleur intense. Pendant la saison de croissance, vous pouvez placer votre Sansevieria sur un porche ou un balcon, mais ne le laissez pas recevoir plus de 5-6 heures de soleil direct par jour.

Faites la transition de l’obscurité à la lumière progressivement, car votre Sansevieria peut avoir besoin de temps pour s’adapter. Donnez-lui un peu plus de soleil chaque jour jusqu’à ce qu’il reçoive la dose complète recommandée ci-dessus.

Si aucun endroit de votre maison ne répond aux besoins de votre plante serpent, essayez de la laisser sous une lampe de culture pendant au moins 12 heures par jour. Pour en savoir plus sur les lampes de culture et celles que nous aimons, cliquez ici.


#2 : Ajoutez de l’engrais

Les gens font souvent référence à l’engrais comme à de la nourriture pour les plantes, mais comme nous l’avons déjà dit, une plante obtient sa nourriture réelle sous la forme de la lumière du soleil. L’engrais est plutôt un complément alimentaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important, bien sûr – nous essayons de faire en sorte que votre Plante Serpent fasse des bébés, et quiconque a lu un blog parental connaît la valeur des vitamines prénatales.

Rappelez-vous juste que plus n’est pas toujours mieux. Donner à votre plante serpent plus d’engrais qu’elle ne peut en avaler ne fera que laisser un tas de minéraux indésirables dans le sol. Au fil du temps, cela peut déshydrater et endommager les racines.

Vous devriez vous contenter d’une dose demi-forte d’engrais une fois par mois, avec un rapport NPK de 3:1:2. Une formule équilibrée comme l’engrais tout usage Jack’s Classic fonctionnera aussi – mais là encore, veillez à le diluer à la moitié de la dose recommandée.

Ne donnez pas d’engrais à votre plante serpent lorsqu’elle ne reçoit pas assez de lumière pour se développer. Au fur et à mesure que l’été se transforme en automne, vous devez commencer à diminuer le dosage, pour l’arrêter complètement vers la mi-automne.

Tant que vous suivez ces directives, votre plante devrait avoir les nutriments dont elle a besoin pour faire pousser de nouveaux petits en bonne santé.


#3 : Assurez-vous que votre plante serpent reçoit assez d’eau.

Nous allons vous donner un conseil qui va choquer tous les blogueurs de plantes d’intérieur. Vous êtes prêts ? C’est parti : ne laissez pas les racines de votre Plante-Serpent se dessécher complètement.

Je sais, je sais – l’arrosage excessif est le plus grand danger pour les plantes serpentines, qui sont conçues pour les environnements désertiques. Si vous laissez leur sol trop longtemps détrempé, des microbes avides d’humidité peuvent dévorer leurs racines. Donc oui, vous devez toujours éviter de trop arroser votre plante serpent. (Plus d’informations à ce sujet ici.)

Cependant, underwatering ralentira sa croissance, car la photosynthèse nécessite de l’eau et de la lumière solaire.

Vous pouvez trouver le bon équilibre en arrosant lorsque le sol autour des racines de votre plante serpent n’a plus qu’un tout petit peu d’humidité. Le test le plus simple consiste à piquer la terre avec votre doigt. Lorsque les 2 ou 3 premiers centimètres sont secs, votre plante serpent est prête à recevoir un autre verre. Vous pouvez obtenir encore plus de précision avec un humidimètre de sol.

Quelle que soit la méthode que vous préférez, vous devriez vérifier votre plante serpent tous les 5 jours environ pour vous assurer que vous ne la laissez pas trop longtemps sans eau.

Vous pouvez réduire considérablement le risque d’arrosage excessif en gardant votre plante serpent dans un sol qui se draine rapidement. La clé est d’inclure beaucoup d’ingrédients à grosses particules qui prennent beaucoup de temps à se décomposer, comme des morceaux épais de roche et d’écorce. Notre recette habituelle est la suivante : 40 % de perlite grossière, 30 % d’écorce d’orchidée, 20 % de coco-coir et 10 % de lombricompost. Ceux qui préfèrent acheter un produit prêt à l’emploi peuvent opter pour un mélange sableux destiné aux plantes succulentes.

Lorsque vous arrosez, trempez le sol de votre plante serpent jusqu’à ce qu’un filet d’eau sorte du fond du pot. Cela permettra non seulement d’étancher sa soif, mais aussi d’éliminer l’excès d’engrais, ce qui réduira les risques de brûlure des racines de la plante. Assurez-vous simplement que votre serpent est planté dans un récipient avec un trou de drainage, et videz la soucoupe en dessous après qu’elle se soit complètement écoulée.


#4 : Fournir un espace plus grand

Ce n’est pas toujours strictement nécessaire, mais si vous avez essayé tout le reste et que votre plante serpent hésite toujours à fonder une famille, elle attend peut-être une maison plus grande. Lorsqu’une plante devient enracinéec’est-à-dire qu’il a rempli tout l’espace disponible dans son pot, sa croissance peut stagner. Les racines se gênent mutuellement, ce qui limite la quantité d’eau et d’engrais qu’elles peuvent absorber.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de déplacer votre plante serpent dans un pot plus grand tous les 3 ou 4 ans. Il ne faut pas qu’elle soit trop grande – une largeur supplémentaire de 5 cm devrait suffire. Si vous le faites plus grand, il sera plus difficile d’éviter un arrosage excessif, car l’excès de terre mettra plus de temps à s’évaporer.

Pendant que vous transférez votre plante serpent dans son nouveau contenant, utilisez vos doigts pour écarter doucement ses racines. Cela l’encouragera à coloniser le nouvel espace au lieu de rester emmitouflée. Le meilleur moment pour effectuer ce changement est au début ou au milieu du printemps.

Votre Sansevieria aura besoin de se reposer et de récupérer pendant environ un mois après son déménagement. Pendant cette période, évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil et ne lui donnez pas d’engrais.


Comment propager les petits de votre plante serpent ?

En supposant que votre plante serpent réagisse bien au traitement ci-dessus, vous devriez bientôt avoir une récolte de nouvelles pousses. Ils devraient être assez faciles à identifier ; ils commencent comme des boutons verts pointus qui sortent du sol. Avec le temps, chacune d’entre elles se transformera en une grappe de feuilles séparée avec son propre centre. Nous consacrons un article entier à l’enlèvement et au rempotage des jeunes pousses, mais nous allons passer en revue les principes de base ici.

Il est préférable de laisser les petits de votre Sansevieria atteindre au moins quelques centimètres de hauteur avant de les transplanter. Une fois qu’ils sont prêts, vous pouvez déraciner votre plante-serpent et identifier les petits. rhizomes reliant les petits clones à la plante mère.

Désinfectez vos ciseaux avec une solution d’eau de Javel à 10% ou de l’alcool à friction, puis coupez les rhizomes. Essayez de vous rapprocher de la masse racinaire principale pour vous assurer que votre nouveau Sanseveria commence sa vie avec autant de racines que possible.

Placez votre bébé plante-serpent dans un petit pot rempli de la même terre à drainage rapide que nous avons décrite ci-dessus. Enterrez-la jusqu’à ce que la partie blanche de la tige soit sous terre. Ajoutez un peu d’eau, placez votre Sansevieria dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte du soleil, et attendez qu’elle prenne racine et grandisse. N’ajoutez pas d’engrais jusqu’à ce qu’il soit bien établi et produise de nouvelles feuilles, et faites attention à ne pas trop arroser.


Réflexions finales

Si vous donnez à votre plante serpent le bon régime alimentaire et l’espace de vie adéquat, elle commencera à produire des petits avec bonheur. Suivez les conseils que nous vous avons donnés pour donner à votre plante le coup de pouce dont elle a besoin. Et amusez-vous à produire un grand lot de bébés plantes florissantes !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0kara-eads-nvo7jmzDDew-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 4 conseils pour encourager votre plante à serpent à produire plus de petits
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription