17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

4 raisons de tailler votre canne à pommeau et comment et quand le faire

4 raisons de tailler votre canne à pommeau et comment et quand le faire
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Dieffenbachia sont faciles à entretenir et agréables à regarder, une combinaison qui en fait des plantes d’intérieur très populaires auprès des débutants. Si vous prenez bien soin des bases, votre Dieffenbachia peut pousser si vite que votre plus grand défi sera de savoir quand et comment le tailler ! Cet article explique pourquoi, quand et comment vous devez tailler votre Dieffenbachia.

Il est essentiel de tailler périodiquement votre canne à sucre pour la maintenir à la hauteur et à la forme souhaitées ; à moins que vous n’ayez une variété compacte, ces plantes peuvent rapidement devenir incontrôlables si elles ne sont pas taillées régulièrement. Désinfectez toujours vos outils et essayez de couper votre Dieffenbachia d’un seul coup net pour éviter de provoquer une infection.

Le risque de causer des dommages permanents à votre Dieffenbachia en le taillant est minime. Ces plantes robustes et énergiques peuvent repousser même si elles sont taillées jusqu’au sol. Nous allons examiner plusieurs scénarios différents dans lesquels il est judicieux de tailler votre Dieffenbachia, et nous vous donnerons quelques conseils utiles pour réussir l’opération.


ATTENTION : Conseils de sécurité pour tailler votre canne à pommeau.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous coupez votre Dieffenbachia, il y a quelques précautions importantes à suivre. Cette plante a des défenses naturelles contre la prédation qui peuvent absolument ruiner votre semaine si vous êtes négligent.

Les tissus et les jus d’un Dieffenbachia provoquent des gonflements, des irritations et des cloques ou des plaies douloureuses, surtout s’ils entrent en contact avec des muqueuses comme celles des yeux, des narines et de la bouche. Par conséquent, lorsque vous taillez votre Dieffenbachia, vous devez porter des gants solides. Il est également conseillé de se laver les mains après l’opération, pour plus de sécurité.

Si vous pensez que vous avez accidentellement obtenu le jus de votre plante :

  • sur votre peau : Lavez-le avec de l’eau et du savon.
  • Dans l’œil : Rincer à l’eau fraîche pendant au moins 15 minutes.
  • Dans votre bouche : Rincez et crachez plusieurs fois, puis insérez un glaçon pour apaiser la sensation de brûlure.

Le nom vient en fait d’un mot ancien signifiant mutisme, car mâcher une feuille de dieffenbachia peut faire gonfler votre langue et votre gorge jusqu’à ce que vous soyez incapable de parler. Consultez notre article sur la sécurité du dieffenbachia pour plus d’informations.


Préparation de la taille de votre canne muette

Votre choix d’outils pour tailler votre canne à sucre dépendra de la façon dont vous allez couper quelques feuilles, couper une jeune tige mince, ou couper la tige d’un géant de six pieds de haut. Voici nos recommandations :

  • Ciseaux d’élagage à micro-pointes. De petits ciseaux de taille précis comme ceux-ci sont idéaux pour tailler les feuilles mortes ou les bords croustillants.
  • Sécateur à dérivation. Un jeu de ciseaux plus robuste qui fonctionne bien pour les tiges des Dieffenbachias plus jeunes.
  • Couteau de jardin Hori Hori. Les troncs de Dieffenbachias larges et épais peuvent être trop durs pour être coupés avec des ciseaux ou des cisailles, dans ce cas une lame dentelée comme celle-ci sera utile.

Avant de procéder à une taille, vous devez désinfecter vos outils en les essuyant avec un chiffon ou un tissu en microfibre trempé dans une solution désinfectante. L’alcool à friction, le peroxyde d’hydrogène ou une dilution à 10 % d’eau de Javel sont des solutions appropriées. Vous éviterez ainsi de contaminer les coupures de votre canne à pommeau avec des bactéries.


4 raisons de tailler une canne enchantée

Comme la plupart des plantes, les Dieffenbachias peuvent bénéficier d’un peu de taille lorsque vous cherchez à encourager une croissance saine ; toutes les tiges que vous coupez produiront bientôt de nouvelles pousses fraîches et vigoureuses. Cependant, il y a quelques scénarios spécifiques qui font que c’est une bonne idée de tailler votre Dieffenbachias. Vous devez tailler votre plante si :


#1 : Elle devient trop haute

C’est un peu évident, mais la hauteur excessive est un mal de tête extrêmement commun pour les propriétaires de Dumb Cane. Ces irréductibles surdoués peuvent atteindre deux pieds de croissance ou plus en une seule année, avec suffisamment de lumière et de nutrition. Votre charmante plante de table peut se transformer en une énorme bête à larges feuilles sous vos yeux.

La solution la plus simple est de la tailler à une hauteur plus raisonnable. Vous pouvez tailler un Dieffenbachia à la taille qui vous convient, en espérant qu’il retrouvera rapidement les feuilles qu’il a perdues.

C’est également une bonne approche si votre Dieffenbachia a développé une tige inclinée ou tordue qui le rend difficile à maintenir droit. Les cannes muettes peuvent facilement prendre l’aspect d’une vigne, surtout si vous ne les faites pas tourner fréquemment pour équilibrer la direction de l’exposition à la lumière. Vous pouvez couper la vôtre jusqu’à l’endroit où elle a commencé à dévier ; ensuite, donnez un quart de tour au pot chaque jour pour éviter que votre plante ne devienne tordue en repoussant.


Tailler une canne à pommeau trop haute

Prenez vos gants et choisissez un endroit sur la tige qui est bien en dessous de la hauteur que vous préférez pour votre canne à pommeau, puisque de nouvelles pousses vont bientôt surgir de la coupe. Coupez la tige à angle droit, juste au-dessus de l’un des minces anneaux de tissu de couleur plus claire qui se trouvent le long de la tige. Ces bandes sont les les nœuds de la plantequi contiennent des tissus embryonnaires pouvant se développer en nouvelles tiges et feuilles.

Au bout de quelques semaines, votre Dieffenbachia fera pousser de nouvelles pousses à cet endroit. Il peut également pousser une ou deux nouvelles tiges à partir des racines, ce qui, avec le temps, donnera un aspect plus touffu à votre plante.


#2 : Créer plus de Dieffenbachias

Vous aimez peut-être l’aspect de votre Dieffenbachia et vous voulez l’introduire dans d’autres pièces de votre maison. Ou peut-être voulez-vous créer des bébés plantes pour les vendre ou les offrir à des amis. Quelles que soient vos raisons, la taille de votre Dumb Cane est une excellente occasion de multiplier, ou de propager, votre précieuse plante.

Même un tout petit segment de tige de Dieffenbachia peut produire des racines, des feuilles et des tiges, pour finalement devenir une plante mature. Donc, si vous coupez le sommet de votre Tropic Snow trop grand pour le réduire, il n’y a aucune raison de laisser la partie que vous avez enlevée se perdre !

Vous pouvez enraciner la partie coupée dans un nouveau pot, en utilisant le feuillage que votre plante a déjà développé. (Vous perdrez tout de même quelques feuilles dans le processus ; la bouture devra faire pousser de nouvelles racines, et entre-temps, elle ne pourra pas supporter autant de feuillage). Vous pouvez également couper la tige en petits morceaux pour obtenir une récolte saine de jeunes plantes.


Couper des cannes muettes pour la multiplication

Coupez le tronc de votre Dieffenbachia à un angle de 45 degrés juste en dessous d’un noeud. L’augmentation de la surface de la coupe en diagonale améliorera sa capacité à absorber l’eau jusqu’à ce que de nouvelles racines poussent. Vous pouvez couper la tige plusieurs fois si vous voulez obtenir beaucoup de nouveaux Dieffenbachia ; tant que chaque section comprend deux ou trois noeuds, elle ne devrait pas avoir de mal à devenir une plante à part entière.

Laissez vos boutures sécher toute la nuit pour refermer leurs plaies et les rendre moins vulnérables aux bactéries. Ensuite, plantez-les dans un mélange bien aéré avec un bon drainage, en enfouissant au moins 2 ou 3 nœuds de chacune d’elles sous le sol. Maintenez-les au chaud et à l’humidité jusqu’à ce qu’ils commencent à produire de nouvelles feuilles, mais veillez à ne pas trop les arroser.

Si vous êtes intéressé par un guide plus détaillé sur la multiplication des cannes à sucre, nous en avons un ici.


#3 : Vous voulez une canne à sucre plus pleine et plus feuillue.

Au fur et à mesure que votre Dieffenbachia mûrit, il peut commencer à ressembler à un palmier ou à une tige de bambou plutôt qu’à la plante d’intérieur en forme d’arbuste qui a conquis votre cœur dans le magasin de jardinage. Une grande partie du feuillage latéral tombera, laissant derrière lui un tronc nu avec un bouquet de feuilles au sommet.

Si vous avez acheté un Dumb Cane parce que vous aimiez les motifs vibrants de ses feuilles, vous serez peut-être déçu d’apprendre qu’il perd une grande partie de son feuillage touffu avec le temps. Heureusement, une petite taille stratégique peut encourager votre plante à prendre une forme plus pleine et plus hirsute.


Taille d’un Dieffenbachia pour une croissance plus buissonnante

Tailler un Dieffenbachia pour qu’il ressemble davantage à un arbuste qu’à un arbre nécessite une approche proactive. Vous devrez couper régulièrement la partie supérieure du tronc, ce qui incitera la plante à envoyer plus de pousses sur les côtés. Taillez les quelques centimètres supérieurs tous les 2 ou 3 mois, en fonction de la vitesse de croissance de votre Dieffenbachia.

Cela peut souvent être fait en pinçant simplement les extrémités des tiges. Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas de porter des gants !

Comme mentionné ci-dessus, parfois, le simple fait de tailler stimulera la plante à produire de nouvelles tiges à partir de la motte. Si vous ne préférez pas laisser faire le hasard, vous pouvez aussi replacer les boutures dans le pot d’origine, ce qui vous permettra d’agrandir rapidement votre Dieffenbachia et de créer une plante d’aspect plus complet.

Une fois que vous avez plusieurs tiges différentes qui poussent dans le même pot, vous pouvez créer un aspect plus équilibré en les taillant à des hauteurs différentes. Comme les feuilles ont tendance à se regrouper près du sommet de la plante, vous obtiendrez un aspect général plus touffu.

Gardez à l’esprit qu’un mauvais éclairage peut donner aux plantes une apparence étirée, même si vous les taillez fréquemment. Si votre Dumb Cane prend des jambes parce qu’il essaie de s’étirer pour avoir plus de soleil, le fait de le déplacer dans une pièce plus lumineuse résoudra davantage le problème que n’importe quelle taille. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil pendant plus de deux heures par jour.


#4 : Se débarrasser des feuilles mortes

Couper les feuilles mortes est utile pour presque toutes les plantes, y compris les Dieffenbachias. En plus des avantages cosmétiques évidents, c’est bon pour la santé de votre plante d’intérieur. Lorsque vous coupez une feuille morte ou mourante, votre Dieffenbachias peut utiliser l’énergie qu’il dépensait pour son entretien pour créer un nouveau feuillage.

Cela vaut aussi pour les fleurs. Les dieffenbachias ne fleurissent pas souvent à l’intérieur, mais si le vôtre le fait, c’est une bonne idée de couper les fleurs dès qu’elles commencent à se flétrir et à se faner. Et si certaines feuilles ont développé des bords croustillants à cause des coups de soleil, de la soif ou d’une faible humidité, vous pouvez améliorer l’apparence de votre Dieffenbachias en coupant les parties mortes.


Enlever les tissus morts de votre canne à sucre

Cette technique ne demande pas beaucoup de finesse. Il suffit d’identifier les feuilles ou les fleurs qui doivent être enlevées et de les couper près de la base des pétioles (les fines tiges qui les relient au tronc). Ensuite, coupez les extrémités et les bords morts selon vos propres caprices esthétiques. Laissez autant de tissus sains que possible ; les parties vertes des feuilles sont encore occupées à nourrir votre canne à sucre par photosynthèse.

Si une partie importante du feuillage de votre plante devient jaune ou marron d’un seul coup, il y a probablement quelque chose qui se passe au-delà du vieillissement naturel des feuilles. Évaluez vos habitudes d’entretien pour déterminer si vous arrosez trop, si vous n’arrosez pas assez ou si vous fournissez trop d’engrais. Et vérifiez si vous ne gardez pas votre Dieffenbachia dans un endroit trop chaud, trop froid ou trop ensoleillé.


Quand tailler un Dieffenbachia ?

Vous pouvez donner à votre Dieffenbachia une petite taille d’entretien à peu près à chaque fois qu’il semble en avoir besoin. Il n’y a pas de moment particulier pour enlever les feuilles mortes ou pincer l’extrémité des tiges afin de favoriser une croissance plus dense.

Pour une coupe plus importante qui enlèvera une partie significative de la tige, il est préférable d’attendre le début du printemps, lorsque votre plante est en train d’accélérer sa croissance pour la saison. Les jours plus longs et le temps plus chaud donneront de l’énergie à votre Dieffenbachia et favoriseront sa reprise. Il sera dans une bien meilleure position pour remplir l’espace que vous avez ouvert avec un nouveau feuillage succulent.


Réflexions finales

La taille de votre Dieffenbachia peut aider à stimuler la nouvelle croissance, à éliminer les bagages indésirables et à guider la plante vers une forme plus attrayante. C’est aussi un moyen facile d’obtenir beaucoup plus de plantes à partir d’une seule tige. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à tailler votre Dieffenbachia, nous espérons que notre guide vous aidera à en faire une plante saine que vous pourrez exposer avec fierté.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0large-green-dieffenbachia-plant-white-pot-concrete-floor-against-gray-wall.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 4 raisons de tailler votre canne à pommeau et comment et quand le faire
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription