17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

4 raisons pour lesquelles votre Dracaena ne pousse pas et ce que vous pouvez faire pour l’aider

4 raisons pour lesquelles votre Dracaena ne pousse pas et ce que vous pouvez faire pour l’aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Dracaenas ne bénéficient peut-être pas de la même attention fanatique que les plantes d’intérieur plus tendance, mais ces beautés sous-estimées ont beaucoup d’atouts. Les dracaenas ne sont pas difficiles à cultiver, et avec plus de 40 variétés en culture, vous avez l’embarras du choix en termes de taille, de forme et d’apparence. Mais même s’ils sont relativement simples à entretenir, on a parfois l’impression qu’ils ne poussent pas du tout.

Quelle que soit l’espèce, les Dracaenas ont une croissance lente, et il est typique qu’ils passent des mois sans croissance notable. Pour encourager votre dragonnier à grandir plus rapidement, fournissez-lui beaucoup de lumière solaire indirecte, arrosez-le avec parcimonie et évitez les changements soudains dans son environnement. Bien que moins probable, un manque de nutriments pourrait également entraîner une croissance lente de votre Dracaena.

Si vous êtes préoccupé par la vitesse de croissance de votre Dracaena, consultez d’abord la section ci-dessous qui donne quelques détails sur ce que l’on peut attendre d’un Dracaena en bonne santé. Ensuite, j’ai listé les raisons les plus courantes d’une croissance lente du Dracaena et quelques solutions pour l’accélérer.


Ce que l’on peut attendre de Dracaenas en bonne santé

Avant de décider que vous avez un problème, il est bon d’identifier la variété de Dracaena que vous avez. Certaines variétés sont destinées à rester compactes et touffues, tandis que d’autres peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses de 3 mètres. Avant de diagnostiquer un dragonnier à croissance lente, vérifiez la taille maximale de l’espèce particulière que vous avez chez vous.

Les Dracaenas sont des plantes à croissance lente, alors assurez-vous que vos attentes sont raisonnables. Si vous recherchez un grand spécimen qui fasse sensation, il est préférable d’en acheter un qui est déjà de taille normale. Heureusement, même les grands Dracaenas sont souvent moins chers que les autres grandes plantes d’intérieur.

Vous devez noter qu’en tant que plantes tropicales, les espèces de Dracaena n’ont pas de véritable période de dormance. Cependant, leur croissance est susceptible d’être plus lente lorsque les températures baissent et que la lumière du soleil est moins importante. La réduction de la croissance en hiver est naturelle et n’est pas une cause d’inquiétude.

Il est difficile de dire exactement ce que vous devez attendre de la croissance de votre Dracanea car il en existe de nombreuses variétés. Leur taux de croissance varie également en fonction de la période de l’année et des conditions dans votre maison. Mais on peut dire que, dans la plupart des cas, la croissance des Dracaena est si lente qu’elle passe presque inaperçue.


Pourquoi votre Dracaena ne pousse-t-il pas ?

La croissance du Dracaena peut être affectée par de nombreux facteurs différents. Mais ci-dessous, nous avons souligné les quatre raisons les plus courantes pour lesquelles votre plante pourrait avoir une croissance lente. Lisez la liste et essayez nos suggestions pour encourager votre dragonnier à produire une nouvelle croissance saine.


Raison n°1 : Ensoleillement insuffisant

Comme tous les êtres vivants, les Dracaenas ont besoin d’énergie pour se développer, et puisque la lumière du soleil est un facteur critique dans la photosynthèse, un manque de soleil est l’explication la plus probable d’une croissance lente. Les Dracaenas peuvent tolérer des conditions de lumière moyenne à faible, mais ils se développeront beaucoup plus rapidement s’ils reçoivent beaucoup de lumière vive et indirecte.

Pour accélérer la croissance de votre dragonnier, déplacez-le vers un endroit plus ensoleillé. Veillez à le déplacer progressivement et à ne pas le placer en plein soleil pour éviter de brûler les feuilles. Si vous avez un endroit couvert ou ombragé à l’extérieur, vous pouvez y déplacer votre Dracaena pendant les mois d’été, tant que la température ne descend pas en dessous de 55 degrés.

À l’intérieur, les fenêtres orientées au sud et à l’ouest sont les plus ensoleillées, donc un emplacement proche de l’une d’elles serait idéal pour un Dracaena à croissance lente. Mais ne placez pas votre arbre contre la fenêtre, où il pourrait être endommagé par les courants d’air froid ou la chaleur de la lumière directe du soleil. Reculez-le plutôt de quelques mètres dans la pièce. De cette façon, il pourra bénéficier de beaucoup de lumière indirecte.

Vous n’avez pas d’endroit assez ensoleillé ? Vous pouvez toujours compléter avec une lampe de croissance pour encourager la croissance. Il suffit d’installer une lumière de croissance (nous aimons celle-ci de Sansi), de l’ajuster pour qu’elle soit à 18-24″ de la plante, et de la programmer pour qu’elle s’éteigne automatiquement après environ 10 heures de lumière chaque jour avec une minuterie de sortie. Vous voulez en savoir plus sur les lampes de culture et les plantes d’intérieur ? Cliquez ici.


Raison #2 : Arrosage excessif

Les Dracaenas d’intérieur préfèrent être maintenus sur le côté sec. Ainsi, lorsqu’il s’agit de dragonniers, privilégiez toujours le manque d’eau plutôt que l’excès (surtout pour les espèces au tronc épais comme le Dracaena marginata). Leurs troncs stockent l’humidité, de sorte que vous ne vous rendrez peut-être pas compte que votre Dracaena reçoit trop d’eau avant que le problème ne devienne important.

Les Dracaenas ne montrent généralement pas tout de suite les symptômes d’un excès d’eau comme le font les autres plantes. Il faut parfois une semaine ou plus pour commencer à voir le feuillage jaunir ou tomber. C’est pourquoi il est particulièrement important d’éviter de trop arroser. Chez Healthy Houseplant, nous pensons qu’une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède.

Pour être sûr de ne pas trop arroser votre plante d’intérieur, n’ajoutez de l’eau que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Pour tester cela, enfoncez simplement votre doigt dans la terre et sentez l’humidité. Si les deux premiers centimètres sont secs, c’est le moment d’ajouter de l’eau. Sinon, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau.

Vous ne voulez pas enfoncer vos doigts dans le sol pour vérifier l’humidité ? Achetez un humidimètre! Ces appareils pratiques sont munis de sondes qui peuvent être insérées dans le contenant de votre plante et vous indiqueront quand le sol de votre plante se dessèche.


Raison #3 : Choc

Chaque fois que vous apportez un changement à l’environnement de votre plante, votre Dracaena peut subir un choc. Dans ce cas, la plante consacrera toutes ses ressources à recouvrer sa santé et n’aura plus d’énergie pour produire une nouvelle croissance. Soyez prudent lorsque vous modifiez ou déplacez votre Dracaena. Trop de changements peuvent vraiment le stresser.

Les températures extrêmes, qu’elles soient trop chaudes ou trop froides, peuvent également provoquer un choc chez les plantes d’intérieur. Cela peut être dû à la température de l’air entourant votre Dracaena ou à des courants d’air chauds ou froids. L’arrosage à l’eau froide peut également provoquer un choc chez votre plante.

Le déplacement de la plante vers un nouvel emplacement avec des conditions environnementales différentes peut également causer ce problème. Par exemple, l’introduction soudaine de beaucoup plus de lumière du soleil ou le changement du rempotage de la plante dans un nouveau terreau peut provoquer un choc.

Quelle qu’en soit la cause, le choc chez les plantes entraîne généralement la chute des feuilles et l’arrêt de la croissance. Si possible, essayez de ramener la plante à ses conditions d’origine et d’introduire les changements plus progressivement. Cependant, vous n’avez pas toujours cette possibilité (par exemple, lors d’un rempotage). Si c’est le cas, gardez un œil sur votre Dracaena mais attendez-vous à ce qu’il se remette du choc en 2 à 3 semaines.


Raison #4 : Manque de nutriments

Les Dracaenas sont connus pour être de gros mangeurs. Ils peuvent généralement rester dans le même contenant (et le même sol) pendant plusieurs années sans problème. Mais au fil du temps, comme toutes les plantes d’intérieur, les Dracaenas finiront par épuiser tous les nutriments disponibles dans leur sol.

Si vous pensez que votre Dracaena ne pousse pas à cause d’un manque d’éléments nutritifs, la meilleure façon de lui fournir une alimentation adéquate est de renouveler le terreau. Vous pouvez rempoter la plante dans un mélange de terreau frais ou essayer de l’enrober.

Le terreautage consiste simplement à enlever la couche supérieure de terre du pot et à la remplacer par du nouveau compost et/ou du terreau. Si vous ne voulez pas changer le pot, le terreautage est un excellent moyen d’apporter des nutriments à votre Dracaena. C’est également une bonne solution pour les Dracaena de grande taille ou difficiles à rempoter.

Je ne recommande pas l’utilisation d’engrais chimiques pour les Dracaenas car ces plantes sont particulièrement sensibles aux sels. Lorsqu’il s’agit de dragonniers, il est préférable de donner à la plante de la matière organique comme engrais.


Tout mettre en place

Si votre Dracaena est exposé à des conditions correctes, vous pouvez vous attendre à un développement lent mais régulier. La clé de la croissance de votre Dracaena est de lui donner la quantité de lumière nécessaire et de ne pas trop l’arroser.

On dit que les Dracaenas s’épanouissent dans la négligence, et d’après mon expérience, c’est vrai. Moins je m’occupe des miens, mieux ils se portent. La nature à croissance lente d’un dragonnier est la contrepartie de l’attitude de faible entretien de cette plante attrayante qui peut supporter une variété de conditions.

3.7/5 - (9 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0liana-mikah-Ul294fy2fmE-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 4 raisons pour lesquelles votre Dracaena ne pousse pas et ce que vous pouvez faire pour l’aider
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription