17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

5 conseils pour favoriser la croissance de votre oiseau de paradis

5 conseils pour favoriser la croissance de votre oiseau de paradis
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous recherchez une plante d’intérieur audacieuse qui ne manquera pas d’impressionner vos amis ? Ne cherchez pas plus loin que l’oiseau de paradis. Exotique et fleuri, l’oiseau de paradis peut atteindre des hauteurs de six pieds à l’intérieur. Mais comme ces résultats ne viennent pas du jour au lendemain, de nombreux amateurs de Bird of Paradise se demandent comment encourager leur plante à pousser plus rapidement.

Vous vous demandez comment encourager la croissance de votre oiseau de paradis ? Tout est question de soins appropriés et réguliers. Fournir les conditions de croissance idéales, notamment l’eau, la lumière et la fertilisation, peut faire toute la différence dans la croissance saine de votre oiseau de paradis d’intérieur.

Vous êtes prêt à apprendre comment faire pousser un grand et florissant oiseau de paradis ? Le secret est de fournir à votre plante les meilleurs soins possibles. Parfois, cela signifie faire quelque chose, et parfois cela signifie éviter quelque chose ! Continuez à lire pour découvrir cinq conseils faciles à suivre pour faire pousser votre plante !


Ce qu’il faut attendre de votre oiseau de paradis d’intérieur

Dans un monde rempli de plantes serpentines et de plantes grasses, l’oiseau de paradis est un peu hors du commun. En fait, c’est peut-être la première fois que vous possédez un de ces cousins colorés du bananier. Si c’est le cas, voici une introduction pour vous aider à vous sentir à l’aise avec cet adorable « oiseau rare ».

Originaire d’Afrique du Sud, le Bird of Paradise est un arbre tropical à feuilles persistantes que l’on peut trouver dans les jardins extérieurs des régions chaudes et humides, comme la Californie du Sud et la Floride. Si le concept de « conifère tropical » vous semble déroutant, vous n’êtes pas seul.

De nombreuses personnes, en particulier celles originaires des États froids du Midwest et du Nord, pensent principalement aux pins lorsqu’elles entendent le terme « evergreen ». Cependant, les palmiers, les fougères et d’autres espèces de flore peuvent être considérés comme des arbres à feuilles persistantes. Cette distinction signifie simplement que les feuilles de ces plantes restent vertes et attachées, souvent pendant plusieurs années.

Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, certaines espèces de cette plante peuvent atteindre une hauteur de 30 pieds. Cependant, en dehors des climats chauds et humides, il est plus sûr de cultiver cette plante dans le cadre d’un jardin intérieur. Les oiseaux de paradis peuvent encore atteindre une croissance significative en tant que plante en pot, jusqu’à 2,5 mètres de haut avec des soins constants.

Avec des feuilles qui peuvent atteindre 18 pouces de long et la possibilité d’avoir des dizaines de fleurs colorées au cours d’une saison de croissance, l’oiseau de paradis peut ajouter du drame à presque n’importe quelle pièce. Mais si les plantes sont capables d’une croissance rapide, il est important de garder à l’esprit qu’il peut falloir jusqu’à quatre ans pour que cette plante commence à fleurir.

Pour encourager la floraison et soutenir l’expansion de ses feuilles persistantes lustrées, traitez votre oiseau de paradis avec un peu de soin, en gardant à l’esprit quelques conseils simples.


Comment encourager votre oiseau de paradis à croître plus vite et plus grand ?

Parce que l’oiseau de paradis peut prendre des années avant de produire ses premières fleurs et qu’il ne retourne pas ses feuilles aussi rapidement que d’autres plantes d’intérieur, les jardiniers peuvent être frustrés par un manque apparent de croissance.

Mais si son schéma de croissance est différent de celui des autres plantes, cela ne signifie pas qu’elle ne pousse pas. Au lieu de prendre de mauvaises habitudes pour favoriser la croissance, comme l’arrosage excessif ou la surfertilisation, essayez de soutenir votre plante en créant des conditions cohérentes qui reflètent son habitat naturel. Cette stratégie vous aidera à garder votre plante en bonne santé et prête à s’épanouir pendant sa saison de croissance.


Conseil de croissance 1 : Faites attention à la dormance

Presque toutes les plantes entrent en dormance en hiver, même dans les climats plus chauds. Les plantes d’intérieur peuvent encore détecter les changements subtils de lumière et de température qui signalent la transition vers l’hiver. La plupart des plantes Bird of Paradise vont croître de la fin du printemps au début de l’automne, puis entrer en dormance.

Pendant cette période de dormance, les plantes ralentissent généralement leur croissance, produisant moins de hauteur, moins de feuilles et peu de fleurs, voire aucune. Ce ralentissement est tout à fait naturel et n’a rien à voir avec votre routine de soins des plantes.

La dormance est un peu comme l’hibernation, pendant laquelle la plante se concentre sur la guérison et la conservation de son énergie pour le printemps. Même si la plante ne semble pas grandir, la dormance est souvent l’occasion pour la plante de se concentrer sur ses racines, qui soutiendront la croissance à venir.

Reconnaître la dormance est important car cela peut vous aider à éviter de graves erreurs, comme l’utilisation d’une trop grande quantité d’engrais pour forcer la croissance. En fait, pendant la période de dormance, votre oiseau de paradis aura besoin de moins d’eau et d’engrais puisqu’il n’entretient pas de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs.

Si vous lisez ces lignes pendant les mois les plus froids de l’année, n’apportez pas de changements majeurs à l’environnement de votre plante et attendez le printemps. Mais au lieu de vous laisser abattre par la dormance, concentrez-vous sur la belle croissance qui vous attend !


Conseil de croissance 2 : Lumière adéquate

L’oiseau de paradis est une plante tropicale, elle est donc habituée à beaucoup de chaleur et de soleil direct. En reproduisant cette expérience, vous vous assurez que votre plante dispose de l’énergie nécessaire à une croissance rapide et à la production de ses magnifiques fleurs.

Puisque c’est l’une des rares plantes d’intérieur qui peut tolérer le soleil direct, une grande fenêtre ou un solarium lumineux peut être un excellent endroit pour que votre oiseau de paradis s’épanouisse. Ils peuvent même être déplacés à l’extérieur sur votre porche ou votre patio les jours d’été.

Cinq heures de soleil par jour sont idéales pour cette plante, bien qu’elle puisse sans doute en tolérer davantage. Mais même avec la lumière, il peut y avoir trop d’une bonne chose. L’utilisation continue de lampes de culture peut nuire à la santé de votre plante, car votre oiseau de paradis a besoin de la nuit pour se reposer et se régénérer. C’est pourquoi toute lampe de culture doit être éteinte et allumée (ou réglée à l’aide d’un minuteur) pour reproduire la routine naturelle jour/nuit de l’ensoleillement.

Il est également important de garder à l’esprit que si votre plante n’est pas encore mature, ses feuilles peuvent être encore trop délicates pour un ensoleillement direct et prolongé. Dans ce cas, pensez à protéger votre plante du soleil chaud de midi en utilisant un rideau ou un store, ou en la reculant davantage dans la pièce. Vous protégerez ainsi les premières feuilles de la plante qui continuent à se développer.


Conseil de croissance 3 : Arrosez comme un pro

C’est un malentendu courant que les plantes tropicales ont besoin de grandes quantités d’eau. Cette erreur peut non seulement réduire la croissance de votre oiseau de paradis, mais aussi la tuer.

Les plantes de l’oiseau de paradis apprécient un arrosage complet, mais ne prospèrent pas dans un sol détrempé. Les laisser dans un sol saturé finira par provoquer la pourriture des racines, ce qui est néfaste pour toute plante.

Pour garantir un arrosage correct, sans saturation, vérifiez toujours le sol avant d’ajouter de l’eau. Insérez votre doigt dans le contenant de la plante et si vous remarquez que les 1 à 2 pouces supérieurs du sol sont secs, il est temps d’arroser à nouveau. Si vous doutez de votre jugement, vous pouvez également utiliser un humidimètre pour vous aider à déterminer si le sol est suffisamment sec pour nécessiter un arrosage.

Lorsque vous arrosez, fournissez suffisamment de liquide pour qu’une partie de l’eau s’écoule du fond du pot et évitez de mettre de l’eau sur les tiges ou les feuilles. Pendant les mois d’hiver, lorsque la croissance a ralenti, vous remarquerez que la plante a besoin de moins d’eau pour se développer. En testant le sol avec votre doigt ou à l’aide d’un compteur, vous pourrez fournir de l’eau uniquement lorsque cela est nécessaire.


Conseil de croissance 4 : Pensez à l’engrais

Les plantes à fleurs consomment beaucoup d’énergie. Par conséquent, un peu d’engrais peut contribuer à augmenter la hauteur et la floraison.

Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, l’eau de pluie, les insectes et les matières organiques peuvent créer un compost riche en nutriments dans lequel les plantes peuvent prospérer. Mais lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, les plantes peuvent rapidement épuiser le contenu nutritif de leurs récipients.

L’engrais contient un mélange de minéraux qui rétablit l’équilibre nutritif du sol et fournit à votre plante l’énergie dont elle a besoin pour se développer. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, essayez celui-ci ! L’engrais pour plantes d’intérieur Jack’s All Purpose Houseplant est mon premier choix pour la plupart de mes plantes d’intérieur.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre plante plus d’une fois par mois pendant la saison de croissance. Et il est généralement sage de ne pas fertiliser du tout pendant la période de dormance, car votre plante ne consomme pas de grandes quantités d’énergie pour soutenir la nouvelle croissance.

Diluez toujours l’engrais à moitié avant de le mettre sur vos plantes d’intérieur. Certains nutriments et minéraux contenus dans les engrais peuvent être nocifs pour votre plante s’ils sont apportés en grandes quantités et il est toujours plus facile d’en ajouter que de devoir rincer le sol après coup.


Conseil de croissance 5 : Évitez la prolifération

Certaines plantes d’intérieur peuvent produire des centaines de feuilles, qui tombent et sont remplacées par de nouvelles pousses dans un cycle continu. Pour ces types de plantes, la taille est courante pour donner une forme à la plante, enlever les feuilles mortes et encourager la croissance. Par conséquent, de nombreux propriétaires de plantes associent une taille minutieuse à une croissance rapide pour toutes les plantes.

Cependant, en tant que plante à feuilles persistantes, la taille n’est pas tout à fait la même pour les oiseaux de paradis. Bien que la taille soit toujours utile pour diriger la croissance et éliminer les feuilles et les tiges malsaines, les plantes de l’oiseau de paradis ne reproduisent pas les feuilles aussi rapidement que d’autres espèces.

Cela signifie-t-il que vous devez ranger les ciseaux d’élagage ? Pas du tout ! Une taille légère peut toujours encourager une nouvelle croissance en éliminant les sections malsaines de votre plante, comme les fleurs mortes. Cependant, une taille à grande échelle peut donner lieu à une plante clairsemée qui met plus de temps à se rétablir que vous ne le souhaitez.

Au lieu de vous laisser emporter par la coupe, concentrez-vous sur l’élimination des fleurs mortes, des feuilles jaunes ou de toute tige endommagée. Cela permettra à votre oiseau de paradis d’investir son énergie dans la création de plus grandes fleurs et une croissance plus saine sans causer de dommages inutiles.


Réflexions finales

Vous avez probablement entendu l’expression « Laissez la nature suivre son cours ». Lorsqu’il s’agit de l’entretien des plantes d’intérieur, c’est un conseil judicieux à suivre. Bien que j’aie partagé quelques stratégies faciles pour encourager votre plante à pousser, chaque plante est un peu différente. Et même s’il peut être tentant d’ajouter trop d’engrais ou d’appliquer des lampes de culture 24 heures sur 24, la meilleure approche est une stratégie équilibrée.

Une plante en bonne santé se développe, donc se concentrer sur la santé de votre plante est le meilleur point de départ. En investissant vos efforts dans la création d’un environnement chaud, ensoleillé et stable, vous verrez votre oiseau de paradis prospérer pendant des années.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0haley-truong-5ISYA40gj60-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 5 conseils pour favoriser la croissance de votre oiseau de paradis
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription