17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

5 idées pour commencer le zéro déchet à la maison

5 idées pour commencer le zéro déchet à la maison
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Nous assistons davantage à une sensibilisation sur l’impact négatif du plastique sur la santé et l’environnement. La quantité de déchets produits dans les ménages au quotidien incite à agir en faveur de la planète en adoptant un mode de vie zéro déchet. Ce concept peut paraître complexe et contraignant lorsque l’on n’adopte pas les bons réflexes. Nous vous livrons ici les 5 idées pratiques pour entamer une démarche zéro déchet à la maison.

Créez votre kit zéro déchet

Le zéro déchet à domicile consiste surtout en une meilleure organisation notamment en se procurant les équipements adéquats sur Takaterra, une boutique zero dechet responsable. Ainsi, vous pourrez facilement vous passer de la feuille de papier inutile autour de votre pain ou encore du plastique qui emballe votre sandwich pendant la pause de midi. Il est préférable de vous construire un kit zéro déchet en fonction de vos habitudes de consommation. Vous pouvez y insérer un sac en tissu, une gourde réutilisable et une boîte en métal pour contenir vos gâteaux.

Privilégiez les bocaux en verre

Le verre compte parmi les matières les plus écologiques parce qu’il est recyclable à l’infini. De ce fait, les bocaux en verre sont des alliés incontournables dans la réussite d’un objectif zéro déchet à domicile. Ils servent à conserver les confitures maison, les jus, sauces ou encore les aliments secs. Vous pouvez les utiliser pour vos courses en vrac ou y transvaser vos achats une fois chez vous.

Contrairement aux boîtes en plastique qui finissent vite à la poubelle en raison de la mauvaise odeur qu’elles dégagent au fil du temps, les bocaux en verre sont plus hygiéniques. Ils ne retiennent pas d’odeur et peuvent servir pendant une dizaine d’années pour peu que vous les plongiez régulièrement dans de l’eau bouillante durant 15 minutes.

Achetez les produits en vrac

Les produits achetés en vrac permettent de se passer des emballages superflus qui encombrent les poubelles. L’achat en vrac est généralement moins onéreux puisque les frais d’emballage ne sont plus imputés aux produits. Il aide à remédier au gaspillage dans la mesure où il offre au client la possibilité de n’acheter que la quantité des produits qu’il lui faut.

Vous pourrez acheter en vrac dans les magasins bio, les épiceries de vrac ou encore en ligne. Le principe est simple : vous apportez votre contenant, vous y transvasez la quantité de produit dont vous avez besoin puis vous payez à la caisse selon le poids. Il existe toute une multitude de produits en vrac (fruits, légumes, huile, vin, céréales…).

Bannissez les produits en plastique à usage unique

Les produits en plastique présentent un risque pour la santé en raison de leur composition. Ils renferment généralement du Bisphénol A, une substance dangereuse pour la santé également suspectée d’être un perturbateur endocrinien. Par ailleurs, les produits confectionnés à base de plastique possèdent une durée de vie limitée. Ils sont donc incompatibles avec une routine zéro déchet à la maison.

Pour remplacer par exemple votre vaisselle jetable, privilégiez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Il existe des jouets en bois bien plus durables et sains que ceux en plastique. D’un autre côté, vous pouvez adopter une gourde réutilisable à la place des bouteilles d’eau en plastique. Ces matières sont naturelles et sans risque pour la santé. De plus, elles s’entretiennent et se réparent facilement.

Passez aux produits « fait maison »

Pour répondre à un mode de vie zéro déchet à la maison, pensez à réutiliser vos anciens objets au lieu de vous en débarrasser. Le fait maison est l’idéal si vous souhaitez limiter les déchets et préserver votre santé. Il permet d’avoir un contrôle non seulement sur les ingrédients mais aussi sur les coûts engagés. Pour ce faire, il vous suffit de revaloriser les matériaux dont vous disposez déjà ou de vous procurer les ingrédients en vrac.

Vous trouverez en ligne des instructions pour la fabrication de nombreux produits du quotidien. Privilégiez les plus simples, performants et qui requièrent des ingrédients facilement accessibles dans les magasins bio. Voici notamment quelques produits zéro déchet que vous pourrez confectionner aisément :

  • un essuie-tout lavable à base de chutes de tissus.
  • le bee wrap, un tissu enduit de cire d’abeille pour envelopper et conserver vos aliments de manière durable.
  • le tawashi, une éponge lavable fabriquée à partir de tissus de récupération (leggings, collants épais, vieux vêtements…).
  • un savon vaisselle solide avec pour ingrédients le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et les cristaux de soude.
  • les pastilles lave-vaisselle maison.

Par ailleurs, le zéro déchet implique également un intérêt pour la cuisine maison. Vous pouvez ainsi varier vos plats et remédier au gaspillage des aliments. Aussi, vous avez l’assurance de manger sain avec des ingrédients dépourvus d’additifs colorants ou de produits chimiques.

Vous voilà un peu plus renseignés sur les astuces utiles au début d’un mode de vie zéro déchet à la maison. Il faut préciser que ce concept revêt autant d’avantages pour l’environnement que pour le bien-être des consommateurs. Enfin, le zéro déchet vous aide à réaliser des économies avec des produits bien plus durables.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
aucun dechet de la maison
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 5 idées pour commencer le zéro déchet à la maison
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription