17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

5 signes indiquant que votre Lis de Paix a besoin d’un verre d’eau

5 signes indiquant que votre Lis de Paix a besoin d’un verre d’eau
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Pour que votre Lis de Paix soit heureux, il faut s’assurer qu’il boit beaucoup. Ces plantes n’aiment pas les périodes de sécheresse ; leur santé et leur croissance souffriront si elles restent trop longtemps sans humidité. Nous avons préparé une liste de 5 signaux clairs qui vous permettront de savoir quand votre Lis de Paix a besoin d’eau.

Le signe le plus évident qu’il est temps d’arroser votre Lis de Paix est que le mélange de terreau se dessèche. Lorsque le premier centimètre de terre n’est plus humide, donnez de l’eau à votre plante. Le feuillage d’un Lis de Paix assoiffé s’affaisse et ses feuilles se recroquevillent. Elles peuvent aussi devenir jaunes, brunes et cassantes sur les bords.

Certains de ces signes de stress peuvent avoir d’autres causes que l’assèchement. Veillez donc à ne pas surcompenser en ajoutant plus d’eau que votre Lis de Paix ne peut en supporter. En plus de vous indiquer les signes d’un Spathiphyllum assoiffé, nous vous expliquerons ce qui pourrait causer ses symptômes.


Quelle quantité d’eau est bonne pour un Lis de Paix ?

Le lis de paix, ou Spathiphyllum, n’est pas une plante de tourbière qui aime pousser dans la boue et la vase. Ce n’est pas non plus une plante du désert qui peut rester des semaines sans un seul jet d’eau. C’est une plante de forêt tropicale. Cela signifie qu’elle se porte mieux lorsque ses racines sont un peu humides, mais pas étouffées par la terre mouillée. Le mélange d’empotage de votre Lis de Paix doit être aussi humide qu’un gant de toilette que vous venez d’essorer.

Lorsque ses racines se dessèchent complètement, votre Lis de Paix ne peut pas maintenir une croissance saine. C’est encore pire lorsque le sol est détrempé pendant trop longtemps. Un environnement gorgé d’eau étouffe les racines et laisse les micro-organismes nuisibles se multiplier. C’est ainsi que l’on obtient la pourriture des racines, qui est l’un des moyens les plus rapides de tuer une plante d’intérieur.

À quelle fréquence faut-il arroser pour garder un Lis de Paix en bonne santé ? Il est difficile de répondre à cette question. Le pot de votre plante ne se dessèche pas toujours au même rythme. Cela dépend de facteurs tels que la taille du récipient, l’humidité de l’air et la quantité de chaleur et de soleil que reçoit la plante. Certains de ces facteurs peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre.

Cela signifie que vous ne devez pas imposer à votre Lis de Paix un calendrier d’arrosage rigide. Il est préférable d’adopter une approche plus fluide (pardonnez le jeu de mots), en arrosant uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir. (Pour en savoir plus sur l’arrosage des Lis de Paix, cliquez ici.) Voici les 5 choses que vous remarquerez lorsque votre Lis de Paix aura besoin d’eau.


#1 : Le sol devient sec

Si vous réussissez ce signe, vous ne verrez peut-être jamais les autres signes de cette liste. Le moment idéal pour arroser est lorsque le sol est presque sec, mais que votre Lis de Paix n’a pas encore soif.

Un outil qui peut rendre cela plus facile est un humidimètre. Sa longue sonde vous permet de mesurer le degré d’humidité du sol près des racines. Votre Lis de Paix a besoin d’eau lorsque l’écran indique que le milieu de culture est juste un peu humide.

Une baguette en bois ou une brochette de barbecue peut servir aux mêmes fins. Enfoncez-la dans le fond du pot et laissez-la pendant environ une minute, puis retirez-la. Si l’extrémité est un peu humide, mais pas trempée, votre Lis de Paix est prêt à être bu.

Pour une méthode encore moins technologique mais qui fonctionne bien, utilisez votre doigt. Enfoncez-le d’un centimètre dans le terreau et voyez comment vous vous sentez. Toujours humide ? Attendez encore 2 jours environ. Si c’est sec, arrosez votre Lis de Paix.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez effectuer un test tous les 2 à 4 jours. En automne et en hiver, lorsque votre lis de paix pousse lentement et utilise moins d’eau, vous pouvez réduire cette fréquence à une fois par semaine.

Si vous constatez que la terre devient tellement sèche et croûtée qu’elle se détache du pot, c’est qu’il est temps d’arroser. Votre Lis de Paix est probablement malheureux.


#2 : Feuilles qui s’enroulent

Lorsque votre Lis de Paix commence à ressentir le pincement de la soif, ses feuilles commencent à être froissées. Les extrémités se recourbent vers l’intérieur ou vers le haut et les bords se rapprochent les uns des autres autour des nervures centrales. Parfois, les feuilles prennent une légère forme de tire-bouchon.

Vous observez ce phénomène parce que les cellules des feuilles de votre Lis de Paix ne sont plus remplies d’eau. Cela les fait se dégonfler et se froisser comme des ballons à moitié vides. En même temps, elles se replient sur elles-mêmes pour réduire la surface exposée à l’air. Cela permet de ralentir l’évacuation de la vapeur d’eau.

Cela n’indique pas toujours que vous submergez votre Lis de Paix. Parfois, cela se produit parce que les feuilles perdent de l’humidité plus rapidement que les racines ne peuvent la remplacer. (Un fort ensoleillement direct, un air sec et des températures élevées peuvent provoquer cet effet. L’arrosage aidera à résoudre ces problèmes, mais vous devriez également placer votre Lis de Paix dans un endroit plus frais et plus ombragé.

Un arrosage excessif peut également étouffer l’apport d’humidité aux feuilles en étouffant les racines. Vérifiez que le sol est sec avant de décider qu’il est temps d’arroser votre Lis de Paix.


#3 : Tiges tombantes

Ce problème va généralement de pair avec le n°2. La pression de l’eau maintient les tiges de votre Lis de Paix tendues et droites, tout comme elle maintient les feuilles pleines et lisses. Lorsqu’il y a trop peu de liquide, les tiges de votre plante s’affaissent.

Certains guides d’entretien affirment que vous devriez attendre d’arroser votre Lis de Paix jusqu’à ce qu’il devienne un peu tombant. À notre avis, c’est un mauvais conseil. Laisser votre plante se flétrir régulièrement par la soif l’affaiblira au fil du temps. Elle risque de ne jamais atteindre son plein potentiel de croissance et de floraison.

Les mêmes problèmes qui peuvent causer des feuilles froissées peuvent aussi causer des tiges flétries. En plus d’un manque d’eau, vérifiez les problèmes d’arrosage excessif, d’exposition au soleil, de faible humidité et de chaleur excessive.


#4 : Feuilles devenant jaunes ou brunes

Lorsque votre Lis de Paix a besoin d’eau pendant assez longtemps et ne l’obtient pas, les feuilles commencent à mourir. La chlorophylle s’évacue et la surface devient jaune. Puis les cellules se flétrissent et se dessèchent. Cela crée des sections brunes et croustillantes qui ressemblent plus à une puce de pomme de terre qu’à une plante vivante. Le processus commence généralement sur les bords des feuilles et se déplace vers l’intérieur.

La décoloration des feuilles peut également être le signe d’un arrosage excessif. Dans ce cas, les feuilles ont tendance à devenir jaunes, souples et molles au lieu d’être sèches et friables. Cela commence par les parties inférieures de la plante mais se déplace vers le haut assez rapidement.

Une fois encore, le soleil et la chaleur extrême sont d’autres coupables possibles. Si seules les extrémités des feuilles se dessèchent, il se peut que le sol contienne trop de minéraux. Cela peut se produire si vous donnez trop d’engrais à votre Lis de Paix ou si l’eau du robinet est dure. Un faible taux d’humidité peut également être un problème. Vérifiez bien le sol avant d’ajouter de l’eau.


#5 : Croissance retardée

Ce n’est pas un signe que votre Lis de Paix a besoin d’eau tout de suite. Il s’agit plutôt d’un signal d’alarme indiquant que vous lui avez donné trop peu d’eau pendant un certain temps.

Les plantes Spathiphyllum ont une croissance plutôt lente. Mais quand ils sont en bonne santé, ils peuvent pousser de 15 cm par an. En général, ils produisent au moins quelques nouvelles feuilles chaque printemps et chaque été. Si votre plante reste crevette, elle ne boit peut-être pas assez.

Un éclairage faible peut aussi empêcher la croissance d’un Lis de Paix. S’il ne montre aucun autre signe de soif, il a peut-être simplement besoin d’un ensoleillement plus intense et indirect. Le fait de le confiner dans un pot trop petit peut avoir le même effet. De même qu’un manque d’engrais.


Comment arroser un Lis de Paix

Tu sais maintenant comment savoir si ton Lis de Paix a besoin d’eau. Connaissez-vous la bonne façon d’étancher sa soif ?

Voici les principaux points à retenir lorsque vous arrosez votre Lis de Paix :

  1. Des gorgées, pas des sirops. Donne à ta plante assez d’eau pour saturer le sol. Il devrait y avoir un filet d’eau qui sort du trou au fond du pot lorsque tu as terminé.
  2. Utilisez de l’eau filtrée. L’eau du robinet contient souvent plus de minéraux que votre Lis de Paix ne le souhaite. Donnez-lui de l’eau filtrée si possible. Si vous pouvez recueillir de l’eau de pluie, c’est encore mieux.
  3. Pas trop chaude ni trop froide. L’eau à température ambiante est la meilleure pour cette plante tropicale. C’est pourquoi nous ne recommandons pas le « truc du glaçon ». Le froid peut choquer et endommager votre Lis de Paix.
  4. AM, pas PM. Le moment idéal pour arroser un Lis de Paix est le matin. Le sol aura le temps de sécher pendant que le soleil est levé, ce qui réduit le risque d’arrosage excessif.

Si vous voulez vous plonger dans les exigences d’arrosage de votre Lis de Paix, jetez un coup d’oeil à cet article.


Réflexions finales

La meilleure façon de savoir quand un Lis de Paix a besoin d’eau est de garder un œil sur le sol. Cela devrait vous aider à éviter les signes plus dramatiques de la soif, comme les tiges avachies et les feuilles craquantes. Soyez attentif aux besoins de votre Lis de Paix, et il deviendra une beauté tropicale étonnante.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0mitchel-lensink-UcPo1Ux_UGI-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 5 signes indiquant que votre Lis de Paix a besoin d’un verre d’eau
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription