17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

6 conseils pour encourager votre figuier de Barbarie à devenir grand et haut rapidement

6 conseils pour encourager votre figuier de Barbarie à devenir grand et haut rapidement
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Un figuier de Barbarie haut et majestueux attire l’attention des gens. Le figuier de Barbarie est un arbre, il peut donc devenir plus grand que de nombreuses autres plantes d’intérieur. Bien que les figuiers de Barbarie puissent être difficiles à entretenir, ils vous récompenseront par une croissance impressionnante et de nombreuses nouvelles feuilles chaque année, une fois que vous aurez compris ce dont ils ont besoin.

Les figuiers de Barbarie peuvent devenir très grands, même à l’intérieur. Pour que votre figuier de Barbarie pousse rapidement, il faut lui offrir des conditions idéales. Le facteur le plus important est la quantité de soleil qu’il reçoit, mais il a également besoin d’un arrosage adéquat, d’un pot et d’un sol adaptés, de feuilles propres et d’une fertilisation occasionnelle.

Beaucoup de gens veulent un grand figuier de Barbarie qui fasse vraiment sensation dans leur chambre, mais l’achat d’un figuier de Barbarie de taille normale peut coûter cher ! De plus, une grande plante peut être difficile à transporter en toute sécurité. Combien de temps faut-il à un figuier de Barbarie pour devenir grand ? Existe-t-il un moyen de la faire pousser plus vite ? Cet article passe en revue ce que vous pouvez attendre de votre nouveau figuier de Barbarie et vous donne quelques conseils pour maximiser la hauteur de votre arbre aussi rapidement que possible.


Quelle croissance attendre des figuiers de Barbarie ?

Les figuiers de Barbarie peuvent pousser rapidement, mais cela dépend vraiment du type d’environnement dans lequel ils se trouvent. Un figuier de Barbarie peut pousser de 1 à 2 pieds par an dans des conditions idéales. Cependant, un figuier de Barbarie cultivé dans un environnement qui n’est pas parfait aura une croissance beaucoup plus lente, même s’il est par ailleurs en bonne santé. Les jeunes arbres poussent également plus lentement que les arbres adultes.

Dans une maison typique, vous pouvez vous attendre à une taille maximale d’environ 3 mètres de haut dans la plupart des cas. Cependant, certains spécimens de figuiers de Barbarie peuvent atteindre une taille supérieure s’ils ont suffisamment d’espace pour pousser. En extérieur, les Fiddle Leaf Figs peuvent atteindre 25 à 30 pieds.


Conseils pour encourager votre figuier de Barbarie à devenir grand et haut

La meilleure façon d’encourager votre figuier de Barbarie à devenir grand et haut est de lui offrir les meilleures conditions possibles. Bien que ces plantes soient assez résistantes et puissent survivre à certains mauvais traitements, elles ne pousseront pas aussi rapidement.


Conseil n°1 : Donnez à votre figuier de Barbarie suffisamment de lumière du soleil.

La quantité de lumière disponible pour votre figuier de Barbarie est le facteur le plus important dans la rapidité de sa croissance. Ces plantes préfèrent un soleil indirect et lumineux et peuvent même s’adapter à un soleil direct. Elles ont besoin d’un minimum de six heures d’ensoleillement par jour pour rester en bonne santé, mais devraient en avoir plus pour maximiser leur croissance. En fait, elles s’épanouiront avec tout le soleil que vous pourrez leur fournir !

Il est vrai que la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles d’un figuier de Barbarie si la plante n’est pas adaptée à la lumière du soleil. Cependant, rappelez-vous que ces plantes peuvent très bien pousser à l’extérieur en restant des heures et des heures au soleil. Elles ont juste besoin d’être acclimatées lentement au soleil direct.

Si vous voulez déplacer votre figuier de Barbarie dans un endroit directement ensoleillé, commencez par le déplacer pendant un temps limité chaque jour, puis augmentez lentement le nombre d’heures passées dans l’endroit ensoleillé. Un bon point de départ serait 1 à 2 heures de soleil le matin ou en fin d’après-midi, car les rayons sont moins intenses à ces moments de la journée.

Un bon ensoleillement est essentiel à la croissance rapide de votre plante, car la lumière du soleil qui frappe les feuilles est convertie en énergie par la photosynthèse. Lorsque vos Fiddle Leaf Figs reçoivent beaucoup d’énergie, elles la consacrent à leur croissance en hauteur, au développement de nouvelles feuilles et à la formation de racines. Tout cela se traduit par une Figue de Fiddle Leaf plus grande et plus rapide.

Si votre maison ne dispose pas d’un endroit suffisamment lumineux pour accueillir un Fiddle Leaf Fig, vous pouvez toujours compléter la lumière du soleil avec une lampe de culture. Les lampes de culture sont conçues pour fournir aux plantes le spectre de lumière utilisable qu’elles peuvent utiliser. Les lampes de culture ont beaucoup évolué ces derniers temps : il existe des options à faible consommation d’énergie qui restent froides, et la lumière qu’elles émettent est identique à celle d’une ampoule ordinaire. Nous vous recommandons cette ampoule, mais il existe une multitude de bonnes lampes de culture, en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus sur l’éclairage idéal pour votre figuier de Barbarie, lisez cet article.


Conseil n°2 : arrosez correctement pour favoriser la santé des racines.

L’arrosage est très important pour la santé générale de votre figuier de Barbarie. C’est aussi l’une des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de figuiers de Barbarie. Il est facile de sur- ou sous-arroser votre plante sans même s’en rendre compte.

Il est essentiel que votre Fiddle Leaf Fig soit planté dans un récipient doté de trous de drainage. Un bon drainage permet au sol de votre Fiddle Leaf Fig de s’assécher entre les arrosages, ce qui réduit le risque de champignons et de pourriture des racines. Divers facteurs détermineront la fréquence d’arrosage du figuier de Barbarie, notamment la température de la pièce, la période de l’année et l’ensoleillement.

Lorsque vous arrosez votre figuier de Barbarie, arrosez tout autour de la base de la plante pour qu’il n’y ait pas d’endroits secs. Arrosez suffisamment pour qu’une partie s’écoule par les trous de drainage dans la soucoupe du dessous. S’il y a encore de l’eau dans la soucoupe après environ 30 minutes, jetez-la afin d’éviter que la terre ne reste trop longtemps humide.


Conseil n°3 : rempotez quand c’est nécessaire

Les figuiers de Barbarie n’ont pas besoin d’être rempotés très souvent. Ces plantes peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement, y compris le rempotage, il est donc bon de les laisser aller aussi longtemps que possible avant de les déplacer dans un récipient plus grand. Si vous devez arroser votre figuier de Barbarie plus souvent qu’avant, ou si vous voyez des racines sortir des trous de drainage ou de la surface du sol, il est probablement temps de le placer dans un récipient plus grand.

Un nouveau pot donne à votre Fiddle Leaf Fig plus d’espace pour étendre ses racines, ce qui lui permet de produire de nouvelles pousses, et en rafraîchissant le terreau, vous fournirez à votre plante les nutriments nécessaires pour maximiser sa taille.

Lorsque vous rempotez votre figuier de Barbarie, veillez à utiliser un terreau qui ne draine pas (plus d’informations à ce sujet ici) et choisissez un récipient qui soit juste un peu plus grand que le précédent. Si vous mettez un figuier de Barbarie dans un récipient trop grand ou si vous utilisez un terreau dense et absorbant, vous risquez d’être trop arrosé.


Conseil n° 4 : utilisez de l’engrais ou du compost

L’engrais peut être un peu délicat, mais il est indéniable qu’il peut donner un coup de pouce supplémentaire aux plantes pour qu’elles deviennent grandes et saines. L’engrais fournit les nutriments essentiels que les plantes dans la nature obtiendraient de la matière organique en décomposition dans le sol. Le terreau fournit également ces nutriments, mais ils peuvent s’épuiser avec le temps, à mesure que la plante les utilise. C’est pourquoi je recommande de ne fertiliser que si votre plante n’a pas été rempotée depuis un certain temps. Il est facile de donner à une Fig trop d’engrais commercial, ce qui entraîne une brûlure d’engrais.

Pour les figues de Barbarie, je recommande un ratio NPK de 3-1-2 (vous trouverez cette information sur l’étiquette). Ce ratio contient un taux plus élevé d’azote, qui est le nutriment le plus important pour les Figues. (Celui-ci est une bonne option.)

Une autre option pour fournir des nutriments à vos plantes serait d’utiliser du compost. Le compost est un type d’amendement du sol que vous pouvez fabriquer ou acheter. De nombreuses personnes préfèrent utiliser du compost plutôt que des engrais chimiques, car il est plus proche des sources de nutriments auxquelles les plantes pourraient accéder dans la nature et parce qu’il ne présente pas le même risque de surfertilisation.

Pour faire du compost, il faut mélanger des restes de nourriture et des déchets de jardin et laisser le mélange se décomposer avec le temps. Comme je n’ai pas de jardin pouvant contenir un tas de compost, je l’achète à la place. Il existe plusieurs types de compost disponibles sous forme solide ou liquide. J’achète généralement des turricules de vers pour les utiliser sur mes figues de Barbarie. Ce produit n’est pas toxique et n’a pas d’odeur perceptible, ce qui me permet de l’utiliser sans problème sur les plantes d’intérieur.

Pour en savoir plus sur le compost et les figues de Barbarie, lisez le livre Compost and Fiddle Leaf Figs : Conseils pour fertiliser naturellement vos plantes.


Conseil n° 5 : Gardez les feuilles propres

Les feuilles du figuier de Barbarie sont la chose la plus distinctive de cette plante – évidemment, elle tire son nom de ses feuilles en forme de violon. L’autre chose que vous remarquerez probablement à leur sujet est qu’elles sont larges, plates et généralement horizontales. Cette forme les amène à accumuler la poussière, comme toutes les autres surfaces planes de votre maison.

La poussière sur les feuilles de votre figuier de Barbarie agit comme une barrière qui empêche la lumière du soleil d’atteindre les feuilles. Sans l’énergie du soleil, sa croissance peut ralentir, et la plante peut devenir stressée. Les plantes sales et stressées sont également plus susceptibles d’être attaquées par des parasites. Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de nettoyer régulièrement votre Fiddle Leaf Fig.

Si votre figuier de Barbarie est assez petit pour être déplacé, vous pouvez l’arroser dehors ou lui donner une douche rapide. Sinon, un vaporisateur d’eau et un chiffon humide suffisent pour nettoyer les feuilles.


Conseil n°6 : Gardez des températures douces

En tant que plantes tropicales, les figuiers de Barbarie préfèrent les environnements doux et humides. La température idéale se situe entre 60 et 75 degrés Fahrenheit en tout temps. Ces plantes réagissent également mal aux courants d’air chauds ou froids, essayez donc de les tenir éloignées des aérations ou des fenêtres qui laissent passer l’air.

Si votre Fiddle Leaf subit des températures extrêmes ou des courants d’air, il est probable qu’elle réagisse en se flétrissant ou en perdant quelques feuilles. C’est la réaction typique à presque tous les changements environnementaux. Et si un figuier Fiddle Leaf peut se remettre (et se remet généralement) de la chute des feuilles, cela peut entraîner un ralentissement de la croissance. Moins de feuilles signifie que la plante a moins de surface pour absorber la lumière du soleil, ce qui signifie qu’elle aura moins d’énergie à consacrer à sa croissance.


Tout mettre en place

Les figuiers de Barbarie peuvent devenir grands si vous leur donnez les soins appropriés. Vous pouvez généralement vous attendre à une croissance d’un à deux pieds par an. Si votre arbre semble croître plus lentement que cela, c’est probablement un signe que quelque chose ne va pas, et vous devriez faire ce que vous pouvez pour lui fournir les conditions que les Fiddle Leaf Figs aiment.

Le facteur le plus important est la quantité de lumière que vous pouvez fournir, mais il est également vital d’arroser correctement, de fournir le bon sol et le bon contenant, et de garder les feuilles à l’abri de la poussière. Une fois toutes ces conditions réunies, votre Fiddle Leaf devrait commencer à pousser de manière forte et saine.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0bundo-kim-rXh4q1e-4Zw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 6 conseils pour encourager votre figuier de Barbarie à devenir grand et haut rapidement
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription