17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

6 raisons possibles pour lesquelles votre canne muette ne pousse pas et ce qu’il faut faire pour y remédier

6 raisons possibles pour lesquelles votre canne muette ne pousse pas et ce qu’il faut faire pour y remédier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Votre Dieffenbachia semble-t-il être coincé dans une ornière ? A-t-il perdu tout intérêt à gagner en hauteur et à faire pousser de nouvelles feuilles ? En tant que parent de plante concerné, vous vous demandez sans doute pourquoi votre Dieffenbachia ne prospère pas et comment vous pouvez l’aider à se rétablir. Heureusement, il est souvent possible de remettre sur les rails un Dieffenbachia léthargique en procédant à un ou deux ajustements simples.

Les Dieffenbachia ont besoin de quelques éléments clés pour se développer : de la lumière, de l’eau, de l’oxygène et le mélange de nutriments que l’on trouve dans un engrais pour plantes d’intérieur. Si la vôtre ne pousse pas, il est presque certain qu’il lui manque l’un de ces ingrédients cruciaux. Cela peut être dû à de mauvaises habitudes d’arrosage, à un emplacement qui n’est pas idéal ou au stress.

Cet article vous présentera les principales erreurs d’entretien qui empêchent la canne à sucre de pousser, en commençant par les plus courantes avant de passer à des problèmes plus inhabituels. Nous vous recommandons de lire toute la liste avant de tirer une conclusion hâtive sur ce qui ne va pas avec votre Dieffenbachia. Plusieurs de ces problèmes produisent des symptômes très similaires, et un diagnostic correct vous obligera à prendre en compte tous les aspects de votre pratique de soins des plantes.


Les Dieffenbachias poussent-ils vite ?

Avant d’expliquer pourquoi votre Dieffenbachias ne pousse pas, il est important de comprendre ce qui est normal pour ces plantes. Après tout, certaines plantes à croissance lente, comme les plantes à feuilles persistantes chinoises à l’aspect très similaire, peuvent ne prendre que quelques centimètres de hauteur chaque année. Est-il inhabituel pour un Dieffenbachia de pousser lentement ?

En un mot : oui. Les Dieffenbachia sont des plantes à croissance prodigieuse dans des conditions favorables. Il est assez normal que leurs tiges s’élèvent de deux pieds de plus en une seule année, jusqu’à atteindre une hauteur de 6 à 10 pieds. Si la vôtre est toujours à la même hauteur qu’il y a trois mois, elle survit peut-être, mais elle ne vit pas sa meilleure vie.

Cela suppose que vous n’avez pas une des variétés les plus compactes. Certains cultivars de Dumb Cane ont été sélectionnés pour s’adapter à des espaces plus modestes que leurs cousins géants. Il est tout à fait normal que ces types de Dieffenbachia cessent de pousser lorsqu’ils atteignent 2 à 3 pieds de haut. Voici quelques exemples populaires :

  • Compacta. L’un des premiers Dumb Canes à petite échelle. Ses feuilles présentent des nervures centrales d’un blanc éclatant qui sont entourées d’une gerbe chaotique de taches citron-citron et vert foncé.
  • Tropical Tiki. Sa coloration est un mélange intriguant de stries argentées et de mouchetures blanches neigeuses.
  • Camille. Populaire pour sa taille gérable et les éclats audacieux de blanc crème et de jaune au milieu de chaque feuille.

Gardez à l’esprit que Les dieffenbachias poussent très peu en automne et en hiver. en raison de la réduction de la lumière du jour. Il est normal qu’ils attendent le printemps pour avoir une croissance substantielle, bien que, comme ce sont des plantes tropicales, ils ne perdent pas leurs feuilles et sont vraiment en dormance même en hiver.

Si la saison de croissance est bien avancée et que votre plante semble toujours languir, vous avez un problème. Voici les principales raisons pour lesquelles la croissance de votre Dumb Cane peut être en suspens :


#1 : Il a faim

Tout comme toi, ton Dieffenbachia doit absorber de l’énergie pour survivre et grandir. Contrairement à toi, il absorbe sa nourriture sous forme de lumière solaire pure. Chaque calorie qu’une plante dépense pour sa croissance doit être fournie par le soleil. Votre canne à sucre ne pourra pas grossir sans une bonne dose d’éclairage.

Malheureusement, de nombreux propriétaires de plantes d’intérieur choisissent ces plantes en raison de leur réputation de tolérance à l’ombre et les placent dans des pièces beaucoup trop sombres. S’il est vrai que les Dieffenbachias n’aiment pas être en plein soleil, ils ont besoin d’une lumière naturelle. d’une lumière vive et indirecte pour s’épanouir.

Il n’est pas toujours évident que la croissance de votre Dumb Cane est ralentie par le manque de lumière, car elle peut sembler devenir plus grande même dans une pièce mal éclairée – mais elle ne prendra pas de masse, donc les tiges deviendront longues et maigres, avec de grands espaces entre les feuilles. Le nouveau feuillage peut être rabougri et perdre sa panachure normale de couleur vive. Ce schéma de croissance est connu sous le nom de étiolement, bien que beaucoup de gens l’appellent simplement « prendre des jambes ».

Si vous pensez que votre Dieffenbachia a besoin de plus de lumière, essayez de le rapprocher d’une fenêtre ou de le placer dans une pièce plus exposée au soleil. Dans l’hémisphère nord, la lumière du soleil nous vient du ciel du sud. Cela signifie qu’un espace dont les seules fenêtres sont orientées vers le nord peut ne pas être assez lumineux pour votre plante.

Essayez de déplacer votre Dieffenbachia vers une fenêtre orientée à l’est, où il pourra recevoir un bon ensoleillement pendant la fraîcheur du petit matin. Une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest est bonne à condition que votre plante soit placée 3 à 6 pieds en arrière du rebord de la fenêtre ou que vous ajoutiez une barrière semi-translucide comme un fin rideau de lin. Consultez notre article sur l’éclairage des cannes à sucre si vous voulez plus de détails.

Vous n’avez pas assez d’espace de fenêtre pour que votre Dumb Cane se développe ? Vous pouvez compléter avec des lampes de culture. Laissez votre plante sous les lampes pendant 6 à 12 heures par jour, en fonction de son besoin de lumière supplémentaire.


#2 : Elle a soif

Les cellules qui composent le corps de votre Dieffenbachia sont composées d’environ 90% d’eau, il n’est donc pas surprenant qu’il ait besoin d’hydratation pour se développer. Même si votre plante reçoit assez d’eau pour ne pas se ratatiner et mourir, elle peut ne pas en avoir assez pour grimper plus haut et s’étendre plus largement. Si elle est gravement déshydratée, ses feuilles s’affaisseront et se flétriront, prenant souvent une couleur jaune ou brune croustillante.

Malheureusement, il n’y a pas de programme d’arrosage universel qui soit parfait pour chaque maison et chaque canne à sucre. Au lieu de cela, vous devrez vérifier périodiquement le sol pour voir s’il est sec. Ces plantes aiment que leurs racines restent toujours un peu humides ; bien qu’elles puissent supporter de brèves périodes de sécheresse, elles ne pourront pas se développer beaucoup si vous les laissez constamment s’assécher.

La pratique habituelle est de mettre un doigt dans le sol tous les 3 à 5 jours, et d’arroser votre Dieffenbachia lorsque le mélange en pot semble sec. Comme les premiers centimètres s’assèchent en premier, cela devrait permettre de garder le sol autour des racines humide mais pas détrempé – exactement comme votre Dumb Cane l’aime.

Vous pouvez obtenir encore plus de précision en enfonçant une sonde jusqu’à la base du pot. Une brochette de barbecue ou une baguette en bois non laqué fera l’affaire – arrosez lorsque le bâton n’est que légèrement humide à l’extrémité inférieure. Vous pouvez également vous procurer un humidimètre de sol si vous souhaitez encore plus de précision.


#3 : Vous étouffez votre plante

Nos conseils pour garder votre Dumb Cane bien hydraté sont accompagnés d’un avertissement important : il est encore plus important d’éviter de trop arroser. Les racines des Dieffenbachia ne peuvent pas fonctionner dans un environnement sans air. Lorsque le terreau retient trop d’eau, elles sont étouffées et ne peuvent plus faire leur travail.

Ironiquement, cela signifie qu’un arrosage excessif crée presque les mêmes symptômes qu’un arrosage insuffisant, puisque votre Dieffenbachia ne peut pas absorber d’eau et de nutriments. Souvent, le feuillage devient jaune, la décoloration commençant près de la base de la plante et remontant vers le haut. Un arrosage excessif prolongé peut également provoquer la pourriture des racines en accélérant la croissance des champignons et des bactéries nuisibles.

Si vous pensez que les racines de votre canne à sucre sont submergées, essayez de lui donner plus de temps pour sécher entre les arrosages. Vérifiez tout le long des racines (comme décrit ci-dessus) avant de lui donner plus à boire.

Si le sol reste sensiblement détrempé pendant plus de 4-5 jours après chaque arrosage, vous avez peut-être un problème de drainage. Assurez-vous que les trous à la base du pot de votre Dieffenbachia ne sont pas bouchés et envisagez de remplacer la plante par un mélange plus aéré.

Si l’état de votre Dieffenbachia continue à s’aggraver après que vous ayez laissé sécher la terre, il se peut qu’il ait un cas de pourriture des racines. Des tiges molles, des odeurs nauséabondes et des essaims de moucherons sont d’autres signes d’alerte possibles. Sortez la plante de son pot et coupez toutes les racines qui semblent sombres ou visqueuses, en désinfectant vos ciseaux avec de l’alcool à friction entre chaque coupe. Vous trouverez ici des instructions plus complètes pour sauver un Dieffenbachia de la pourriture des racines.


#4 : Votre canne muette est enfermée dans une boîte

L’expansion de votre Dieffenbachia au-dessus du sol doit être soutenue par une croissance saine en dessous. S’il n’y a pas de place dans le pot pour que le système racinaire s’étende, la croissance de votre plante va ralentir et s’arrêter.

Il faut un certain temps pour en arriver là. Lorsque les racines atteignent les bords du pot, elles commencent à se recourber et à se chevaucher, ce qui leur permet de continuer à s’allonger pendant un certain temps. Mais au bout d’un certain temps, elles finissent par occuper presque tout l’espace du pot, se regroupant en une masse dense qui n’a pratiquement plus de place pour l’air, l’eau ou les nutriments.

C’est ce que les jardiniers d’intérieur veulent dire lorsqu’ils décrivent une plante comme étant liée aux racines ou Lié à l’herbe. Cette condition va étouffer la croissance de votre Dumb Cane, et quand cela devient assez grave, le feuillage va commencer à se dessécher et à mourir.

Il est assez simple d’identifier une plante déracinée – il suffit de la sortir du pot. Si les racines sont emballées dans un cylindre serré, elles sont liées au pot. Séparez-les doucement, coupez la plus longue à l’aide de ciseaux désinfectés et rempotez votre canne à sucre dans un récipient d’un diamètre supérieur d’environ 5 cm.

À l’avenir, il est préférable d’être proactif en matière de rempotage. Remplacez votre Dieffenbachia dans un récipient légèrement plus grand tous les 2 ou 3 ans. Lisez cet article pour des instructions étape par étape.


#5 : Votre Dieffenbachia est en état de choc

Les plantes dans la nature ne sont pas souvent arrachées et déplacées, elles ne sont donc pas vraiment adaptées pour cela. Transférer votre Dieffenbachia d’un pot à un autre est toujours un peu un choc pour son système – même si c’est parfois nécessaire.

Si vous venez de rempoter votre Dieffenbachia, il est probable qu’il s’affaisse et fasse la moue pendant quelques jours. Même après avoir récupéré, vous ne verrez pas de nouvelles feuilles apparaître avant au moins 3 semaines, voire 2 mois. Malgré les apparences, la plante est en train de pousser, mais uniquement sous terre : les racines sont occupées à s’étendre et à s’installer dans leur nouvel espace.

Vous pouvez l’aider en lui fournissant beaucoup d’humidité pour favoriser une croissance saine des racines. Un humidificateur est généralement le meilleur moyen d’y parvenir, mais vous pouvez également l’aider en regroupant votre Dumb Cane avec d’autres plantes tropicales ou en la plaçant sur un plateau de galets. Si votre plante a beaucoup de mal, vous pouvez placer un sac en plastique transparent sur son feuillage pour créer une serre de fortune.

Faites très attention à ne pas trop arroser votre Dieffenbachia. pendant que ses racines sont dans cet état vulnérable de transition.


#6 : Votre plante a besoin de prendre ses vitamines

La lumière du soleil et l’eau ne sont pas les seuls éléments d’un régime sain pour Dieffenbachia. Elle a besoin de plus d’une douzaine de nutriments spécifiques pour construire de nouvelles cellules et grandir. Les terreaux commerciaux contiennent généralement ces éléments vitaux, mais si votre Dieffenbachia est dans le même pot depuis au moins un an sans avoir reçu d’engrais, il est probablement en manque.

La carence en éléments nutritifs rend souvent les feuilles jaunes, brunes, petites ou déformées. Il faudra un certain temps pour que votre Dieffenbachia meure d’être sous-fertilisé, mais il n’aura pas l’air bien tant qu’il n’aura pas retrouvé une alimentation saine.

Donnez à votre plante de l’engrais liquide pour corriger le manque. Pour être sûr, vous devriez commencer par l’appliquer une fois par mois à une demi-dose. Vous pouvez toujours augmenter la concentration plus tard, mais si vous donnez plus que ce que votre canne à sucre peut supporter, vous pourriez causer des dommages durables aux racines. Ne fertilisez pas en automne ou en hiver ; votre Dieffenbachia ne peut de toute façon pas se développer beaucoup pendant cette période.

Un rinçage mensuel du sol à l’eau distillée peut également réduire le risque de brûlure par les engrais. Versez lentement de l’eau distillée dans le pot et laissez-la couler du fond jusqu’à ce que 4 à 5 fois le volume total du récipient ait traversé le sol.


Réflexions finales

Maintenant que vous comprenez ce dont votre Dieffenbachia a besoin pour produire une nouvelle croissance, vous devriez être en mesure d’identifier ce qui lui fait défaut. Vérifiez les problèmes courants comme un éclairage insuffisant ou un arrosage excessif avant de passer à des problèmes plus rares comme une carence en nutriments. Nous vous souhaitons bonne chance pour faire repousser votre Dumb Cane !

1/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0stephanie-harvey-OTUahHcqs0Y-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 6 raisons possibles pour lesquelles votre canne muette ne pousse pas et ce qu’il faut faire pour y remédier
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription