17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

6 raisons pour lesquelles une violette africaine ne pousse plus

6 raisons pour lesquelles une violette africaine ne pousse plus
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Votre violette africaine a cessé de produire de nouvelles feuilles ? Elle semble rabougrie et ne parvient pas à se développer ? Même si vous préférez les Saintpaulias de petite taille, un arrêt soudain de la croissance est inquiétant. Alors pourquoi votre violette africaine ne pousse-t-elle pas ? Cet article présente les 6 réponses les plus probables.

Si votre violette africaine ne pousse pas, elle ne reçoit probablement pas la bonne quantité de soleil, d’eau ou d’engrais. Une quantité trop importante ou trop faible de ces facteurs de croissance cruciaux perturbera le développement de votre plante. Les racines peuvent également être comprimées par un contenant trop petit ou étouffées par un sol dense et collant.

Une croissance lente ou interrompue est souvent le premier signe d’un problème de santé qui peut s’aggraver s’il n’est pas corrigé. Profitez de cette occasion pour évaluer les conditions de croissance de votre Saintpaulia et assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin pour être heureux. Une fois que vous aurez trouvé la raison pour laquelle votre violette africaine ne pousse pas, la remettre en bonne santé sera un jeu d’enfant.


Quelle est la vitesse de croissance des violettes africaines ?

Vous n’êtes peut-être pas sûr que votre violette africaine pousse vraiment plus lentement que la normale. Qu’est-ce qui est normal pour ces plantes ? Quelle croissance devez-vous attendre de votre African Violet ?

La réponse varie selon les différents cultivars de violettes africaines. Des mesures telles que la hauteur et la largeur de la couronne dépendront de la taille de la plante, miniature ou standard. Cependant, la plupart des violettes africaines en bonne santé produisent au moins 2 à 3 feuilles par mois au plus fort de la saison de croissance. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, vous devez faire quelques ajustements.

Les nouvelles feuilles apparaissent au centre de la plante. La zone où elles émergent est souvent appelée le couronneLe terme peut également désigner l’ensemble du feuillage. Les nouvelles feuilles sont d’abord petites, mais elles devraient bientôt s’étendre et repousser les feuilles plus anciennes sur les bords. Si les nouvelles feuilles restent minuscules et serrées, c’est que la croissance de votre violette africaine n’est pas bonne.


Pourquoi ma violette africaine ne pousse-t-elle pas ? Les 6 raisons principales

Lorsque votre violette africaine ne pousse pas, vous devez évaluer vos habitudes de soins pour détecter les erreurs potentielles. Voici les suspects habituels :


#1 : Pas assez de lumière

La lumière du soleil est le carburant qui alimente la croissance de votre violette africaine. Tout le monde ne se rend pas compte de la quantité de lumière dont ces plantes ont besoin, car elles ne peuvent pas tolérer beaucoup de lumière directe du soleil. Cependant, elles sont avides de lumière indirecte, et si leur espace n’est pas assez lumineux, elles ne se développeront pas.

Il se peut que vous ne reconnaissiez pas une violette africaine sous-éclairée au premier abord. Leurs feuilles ont tendance à pousser plus longtemps que la normale pour essayer d’attraper la moindre tache de lumière plus vive. Cela signifie qu’il peut falloir du temps pour se rendre compte que votre plante est plus petite qu’elle ne devrait l’être. Recherchez un feuillage maigre, léger et pâle, avec de grands espaces entre les feuilles.

Si votre violette africaine ne reçoit pas assez de lumière, déplacez-la progressivement vers une zone plus ensoleillée. Commencez par l’y mettre 2 ou 3 heures par jour. Puis prolongez ces visites un peu plus chaque jour. Les bons endroits comprennent :

  • Les rebords de fenêtres orientés vers l’est
  • Pièces orientées vers le nord et recevant beaucoup de lumière
  • Étagères ou tables à une distance de 4 à 6 pieds des fenêtres du sud ou de l’ouest.
  • Tout endroit situé à environ 30 cm sous une ampoule de culture à DEL à spectre complet.

Si vous disposez d’un appareil de mesure de l’éclairement, recherchez une zone qui reçoit 900 à 1100 pieds-bougies de lumière pendant la journée. Il est préférable d’avoir au moins 8 heures de lumière par jour, et 12 heures et plus aideront votre violette africaine à se développer.

Vous avez d’autres questions sur l’éclairage idéal pour votre violette africaine ? Lisez Combien de lumière les violettes africaines ont-elles besoin ? Et quand en ajouter plus ou moins.


#2 : Trop de lumière

Un excès de lumière peut aussi déformer ou retarder la croissance de votre violette africaine. Le plus grand risque est que la lumière directe du soleil frappe les feuilles. Il fait trop chaud pour les Saintpaulias et cela peut rapidement déshydrater leur feuillage.

Les feuilles s’enroulent-elles vers le bas, développent-elles des taches brunes et deviennent-elles croustillantes sur les bords ? Si c’est le cas, votre plante est peut-être atteinte de brûlure par le soleil. Éloignez-la de la source de lumière ou suspendez des rideaux transparents devant les fenêtres.

Même si votre African Violet n’est pas brûlée par le soleil, elle peut se ratatiner à cause d’une lumière trop intense. Cela se produit généralement parce que vous utilisez une lampe de culture trop puissante ou trop proche des feuilles. Cela produit une condition connue sous le nom de « couronne serrée ». Les feuilles au centre de la plante restent groupées et petites, se chevauchant étroitement, au lieu de s’étendre. Le feuillage peut également s’affaisser et se recourber vers le bas.

Lorsque cela se produit, ajustez votre installation de lumière de culture de sorte que votre African Violet ne reçoive pas plus de 12 000 lumens. Cette calculatrice astucieuse peut vous aider à calculer la bonne distance des feuilles en fonction de la puissance de votre lampe.


#3 : Déshydratation

L’eau est un autre ingrédient indispensable à la croissance des plantes. Les Saintpaulias n’apprécient pas les racines sèches. Si vous laissez souvent votre plante avoir soif entre deux arrosages, cela pourrait être la raison pour laquelle votre violette africaine ne pousse pas.

Piquez le sol tous les quelques jours avec un doigt, une baguette ou un humidimètre. Lorsque les premiers centimètres du mélange sont secs ou que le fond n’est que légèrement humide, il est temps d’arroser. Si le mélange est encore trop humide au moment du test, vérifiez à nouveau le lendemain. Votre objectif est de maintenir les racines légèrement humides à tout moment, sans les noyer.

Arrosez toujours votre violette africaine à fond, en saturant le sol d’eau tiède. Vous pouvez verser l’eau par le haut ou placer le pot dans un plat d’eau pour qu’il absorbe l’humidité par le bas. Essayez simplement de ne pas laisser d’eau sur les feuilles de votre violette africaine. (Pour en savoir plus sur l’arrosage des violettes africaines, cliquez ici).


#4 : Sol détrempé

Un sol humide et collant peut étouffer la croissance de votre violette africaine s’il ne sèche pas rapidement. Cela peut résulter d’un arrosage trop fréquent ou d’un sol trop dense. Vous pouvez éviter la première erreur en testant le sol avant d’arroser votre plante, comme nous l’avons décrit ci-dessus. Mais si le mélange de pots retient trop d’eau, vous devrez rempoter votre Saintpaulia dans un meilleur sol.

Vous pouvez vous renseigner sur les préférences en matière de terreau pour violettes africaines ici. La version courte est qu’au moins la moitié du mélange doit être constituée de matériaux grossiers et épais qui favorisent le drainage. Les bons ingrédients pour le drainage comprennent :

Le reste doit être constitué de matériaux légers mais qui retiennent l’eau, comme le cocotier ou la mousse de tourbe, et peut-être un peu de compost. Une option rapide et facile consiste à mélanger à parts égales de la perlite et du mélange de rempotage pour violettes africaines déjà préparé.

Si votre Saintpaulia a été dans un sol humide pendant trop longtemps, il se peut qu’il ait une pourriture des racines. Les symptômes comprennent une odeur de moisi, des taches brunes, des tiges et des feuilles molles, et un jaunissement rapide du feuillage. Lorsque vous rempotez votre violette africaine, coupez toutes les racines qui ont l’air trop foncées, qui sentent mauvais ou qui sont visqueuses. Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool à friction entre les coupes.

Notez que le rempotage de votre violette africaine dans un récipient trop grand peut être mauvais pour le drainage. Plus il y a de terre dans le pot, plus il se dessèchera lentement. Choisissez un pot pas plus large que ⅓-⅔ du diamètre du feuillage de votre violette africaine.


#5 : Manque d’espace pour les racines

Bien qu’un grand pot avec trop de terre puisse étouffer votre plante, un pot trop serré peut l’étouffer. Si vous vous demandez pourquoi votre violette africaine ne pousse pas, demandez-vous depuis combien de temps elle est dans le même pot.

Les violettes africaines doivent généralement être rempotées tous les 6 à 12 mois. Au-delà, elles risquent de s’enraciner. Une option consiste à les rempoter, en les plaçant dans un pot légèrement plus grand. Si vous faites cela, rappelez-vous notre conseil ci-dessus concernant la largeur maximale du pot. Un récipient qui fait ⅓-⅔ du diamètre du feuillage de votre violette africaine fonctionne le mieux.

Vous pouvez également déraciner votre violette africaine, couper la tige juste en dessous des feuilles, et replanter uniquement le feuillage. De nouvelles racines pousseront en un mois environ. Avant de replacer votre Saintpaulia dans le sol, arrachez toutes les feuilles sauf les 3-4 rangées supérieures. Grattez ensuite délicatement les écailles brunes et coriaces de la tige principale et replantez-la. Vous trouverez un guide plus détaillé sur ce processus ici.

Le manque de croissance est le premier signe d’une violette africaine enracinée. Dans les cas les plus graves, le pot peut ne plus contenir d’eau parce qu’il n’y a plus de place pour la terre. Les feuilles se flétrissent alors et deviennent cassantes. Vous pouvez aussi voir des racines qui sortent du sol ou qui passent par les trous de drainage.


#6 : Problèmes de fertilisation

Votre violette africaine ne peut pas faire de nouvelles feuilles sans tous les bons ingrédients. Vous devrez lui donner de l’engrais pour lui fournir ce qu’elle ne peut pas obtenir du soleil, de l’eau et de l’air.

Une petite quantité d’engrais est généralement tout ce dont une violette africaine a besoin. Toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance, vous pouvez fournir une dose diluée d’engrais liquide équilibré. Coupez-le à ¼ de la force que le fabricant recommande. Une autre option consiste à ajouter un généreux pansement supérieur de turricules de vers chaque printemps.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’augmenter la dose petit à petit. Ne faites cela que si vous êtes sûr que le manque d’engrais est la raison pour laquelle votre violette africaine ne pousse pas. Donner à votre Saintpaulia plus d’engrais qu’il n’en a besoin peut se retourner contre vous, en provoquant une couronne serrée ou même en endommageant les racines. Des bords de feuilles croustillants et un feuillage brunissant indiquent souvent un surdosage.

Il est plus facile de surfertiliser si vous arrosez votre violette africaine par le bas. Les sels minéraux peuvent s’accumuler dans le pot si l’eau ne les élimine pas régulièrement. Nous vous suggérons de rincer votre Saintpaulia avec un arrosage abondant par le haut tous les deux mois, même si vous l’arrosez normalement par le bas.


Pensées finales

Nous espérons que vous avez maintenant une bonne idée de la raison pour laquelle votre violette africaine ne pousse pas. Pour rétablir une croissance saine, il suffit généralement de corriger un manque ou un surplus d’un ingrédient important. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour que votre violette africaine retrouve une croissance optimale.

2.8/5 - (5 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0sixteen-miles-out-590CL9EbVRo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 6 raisons pour lesquelles une violette africaine ne pousse plus
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription