17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

7 raisons pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit peut-être pas

7 raisons pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit peut-être pas
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les violettes africaines sont populaires en partie parce qu’elles peuvent fleurir toute l’année. Alors pourquoi la vôtre ne fleurit-elle pas ? Qu’est-ce qui empêche votre Saintpaulia de produire les fleurs colorées qui l’ont rendu célèbre ? Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons les plus courantes pour lesquelles une violette africaine ne fleurit pas.

Lorsqu’une violette africaine ne fleurit pas, le manque de lumière est la cause la plus probable. D’autres possibilités incluent de mauvaises habitudes d’arrosage, des températures basses ou un manque d’humidité. Les violettes africaines ne fleurissent pas non plus si leurs pots sont trop grands ou si elles dépensent beaucoup d’énergie pour leurs racines et leur feuillage.

Essayer de « réparer » la mauvaise chose pourrait facilement nuire à votre plante. Veillez donc à bien évaluer les conditions de croissance avant de décider pourquoi votre violette africaine ne fleurit pas. Nous allons vous expliquer comment identifier chacun des problèmes que nous couvrons, et ce que vous pouvez faire pour le résoudre. Sans plus attendre, voici les 7 raisons les plus probables pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit pas.


#1 : Votre violette africaine a besoin de plus de lumière

Les fleurs demandent beaucoup d’énergie pour être produites, et elles ne donnent rien en retour au reste de la plante. Il n’y a qu’un seul moyen pour votre violette africaine d’obtenir l’énergie nécessaire à la création de ces fleurs : en absorbant la lumière. Si l’emplacement de votre plante n’est pas assez lumineux, elle ne pourra pas fleurir.

C’est la raison la plus courante pour laquelle les violettes africaines ne fleurissent pas. Une Saintpaulia a besoin d’au moins 8 heures de lumière par jour pour fleurir. Pour qu’elle soit vraiment heureuse, vous devez lui en donner au moins 12. Et beaucoup d’espaces intérieurs sont loin d’offrir une telle luminosité.

Un indice que votre Saintpaulia ne reçoit pas assez de lumière est l’étiolement – des feuilles longues, pâles et étroites. Les plantes sous-éclairées poussent souvent de cette manière pour se donner plus de chances de tomber sur une source de lumière.

7 raisons pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit peut-être pas

Si votre plante ne s’épanouit pas, essayez de la rapprocher d’une fenêtre ou de la placer dans une pièce plus lumineuse. Mais ne la laissez pas se brûler en la plaçant en plein soleil. Les fenêtres orientées vers l’est conviennent bien, car elles sont plus lumineuses lorsque la journée est plus fraîche. Les fenêtres donnant sur le sud ou l’ouest peuvent être trop chaudes, mais les ombrager avec des rideaux transparents réduit le risque. Il en va de même pour la violette africaine, qui doit être placée à au moins 1,80 m du rebord de la fenêtre.

Les lampes de culture à spectre complet peuvent compenser la faiblesse de l’espace. Les lampes LED ou fluorescentes sont les meilleures. N’oubliez pas de placer votre lampe de culture à 30 cm ou plus au-dessus de votre African Violet pour que les feuilles ne brûlent pas. Et ne les laissez pas allumées en permanence – utilisez un minuteur. La lumière constante n’est pas bonne pour la floraison – votre Saintpaulia doit bénéficier d’au moins 8 heures d’obscurité par jour.


#2 : Votre violette africaine est envahie par la végétation

Même si votre Saintpaulia reçoit assez d’énergie, il se peut qu’il la dépense au mauvais endroit. Une violette africaine qui supporte beaucoup de feuillage peut ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire des fleurs.

C’est particulièrement vrai si elle produit des drageons. Il s’agit de grappes de nouvelles feuilles qui sortent de la tige principale, également appelées « pousses ». C’est une autre façon pour les violettes africaines de se reproduire – ces drageons peuvent devenir des plantes à part entière avec le temps. Et ils siphonnent encore plus d’énergie que le feuillage ordinaire. Lorsque votre Saintpaulia se multiplie par drageons, il se peut qu’elle ne prenne pas la peine de produire des fleurs.

7 raisons pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit peut-être pas

En général, une violette africaine n’a besoin que de 3 à 5 rangées de feuilles pour rester en bonne santé. Si elle en a plus que cela, vous pouvez en enlever pour l’aider à fleurir. Pour vérifier la présence de drageons, cherchez les petites feuilles qui se cachent sous les plus grandes. C’est le contraire de la croissance normale de la violette africaine, où les nouvelles feuilles sortent du haut et du centre.

Vous pouvez enlever la plupart des feuilles ou des drageons en les pinçant à l’endroit où ils sont reliés à la tige. Coupez les feuilles les plus tenaces avec un couteau d’office désinfecté. Vous voudrez peut-être rempoter votre violette africaine par la suite pour dissimuler la partie exposée de la tige.


#3 : Votre violette africaine n’est pas assez ou trop arrosée.

Des problèmes avec les racines de votre violette africaine peuvent également freiner sa floraison. Et le maintien d’un niveau d’humidité du sol assez constant est le moyen le plus important de favoriser la santé des racines. Si le terreau est sec, croûté et se détache des parois du pot, vous n’arrosez pas assez. S’il est constamment détrempé, vous arrosez trop.

Pour éviter ces erreurs, testez le mélange de rempotage tous les quelques jours avec votre doigt. Si le pouce supérieur semble humide, attendez et vérifiez à nouveau un jour ou deux plus tard. S’il est sec, arrosez jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée.

Les problèmes d’arrosage sont beaucoup plus faciles à éviter si votre plante est dans le bon type de sol. Utilisez un mélange de terreau léger et moelleux avec un bon drainage. Consultez cet article pour obtenir des conseils sur la préparation du bon mélange.


#4 : Le pot de votre violette africaine est trop grand

À l’état sauvage, les violettes africaines poussent dans les crevasses étroites des rochers des forêts tropicales de haute altitude. Elles fleurissent plus vigoureusement lorsque leurs pots sont également un peu serrés. S’il y a beaucoup d’espace dans le pot de votre Saintpaulia, il se peut qu’elle se concentre davantage sur l’extension de ses racines que sur la production de fleurs.

Cela ne pas signifie que ces plantes aiment être liées aux racines, malgré ce que certains articles prétendent. Si les racines de votre violette africaine sont trop serrées dans son pot, ses feuilles deviendront brunes, flétries et croustillantes.

Cependant, vous devez éviter de garder votre violette africaine dans un pot trop grand. Une bonne règle de base est que le contenant doit être ⅓ à ⅔ aussi large que le feuillage. Si le vôtre est trop grand, pensez à rempoter votre Saintpaulia dans un espace plus serré.


#5 : Votre violette africaine a trop froid ou trop chaud

Les plantes tropicales aiment les températures tropicales. Lorsqu’elles sont trop froides, les violettes africaines n’ont pas envie de fleurir. L’air glacial retardera également leur croissance générale. Dans le même temps, une chaleur excessive les stressera et découragera la floraison.

La température idéale pour la floraison des violettes africaines est de 70-85 degrés le jour et de 65-70 degrés la nuit. Des baisses ou des hausses occasionnelles en dehors de cette plage ne seront pas un problème. Mais une exposition soutenue aux hauts et aux bas peut empêcher votre Saintpaulia de fleurir.

Assurez-vous que votre plante n’est pas placée près d’une porte ou d’une fenêtre qui fait des courants d’air, ou sous une bouche d’aération trop chaude. Vous devrez peut-être garder votre violette africaine dans des endroits différents pendant l’été et l’hiver.

Le froid extrême fait tomber la plante et peut provoquer une décoloration des feuilles ou l’apparition de taches molles. La chaleur élevée peut faire se ratatiner le feuillage et le rendre cassant, et faire tomber les fleurs et les bourgeons en développement. Mais un léger stress thermique est difficile à repérer, alors vérifiez la température dans la chambre de votre Saintpaulia si elle ne fleurit pas.


#6 : L’humidité est trop faible pour votre violette africaine

Une autre chose dont les plantes de la forêt tropicale ont besoin est l’air humide. Si l’humidité est inférieure à 50%, cela pourrait être la raison pour laquelle votre violette africaine ne fleurit pas. Même si la plante a commencé à former des boutons de fleurs, ils ne s’ouvriront pas si l’air est trop sec. Un feuillage flétri avec des bords brunis est un autre signe possible de faible humidité.

Pour vérifier l’humidité autour de votre violette africaine, faites le petit investissement d’un hygromètre. Ces appareils pratiques peuvent vous indiquer rapidement la température et le taux d’humidité dans différentes zones de votre maison.

7 raisons pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit peut-être pas

Il y a quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour ramener l’humidité là où elle doit être. Une option est de regrouper vos Saintpaulias ou de les regrouper avec d’autres plantes tropicales. Cela crée un microclimat d’humidité à l’endroit que vous avez choisi. L’ajout de quelques récipients d’eau ouverts à proximité renforcera l’effet. Mais ne placez pas les plantes si près les unes des autres que leurs feuilles se touchent.

Un humidificateur est un moyen encore plus fiable de maintenir un air humide. Tout comme le fait de placer votre violette africaine dans un terrarium. Un récipient en verre fermé (ou presque fermé) retient une telle quantité d’humidité que vous n’avez pratiquement jamais besoin d’arroser votre plante. Lisez cet article pour obtenir des conseils sur la culture de plantes dans des terrariums.


#7 : Votre violette africaine a besoin d’engrais

Les violettes africaines sauvages se nourrissent de morceaux en décomposition de la jungle où elles vivent. Les plantes d’intérieur n’ont pas cette possibilité. Votre plante aura besoin de temps en temps que vous lui fournissiez de l’engrais. Sinon, elle n’aura pas les éléments constitutifs de ses fleurs.

Veuillez noter que nous avons dit « occasionnellement ». Les Saintpaulias ne sont pas très gourmands en engrais. Une petite dose toutes les 4 à 6 semaines est généralement tout ce dont ils ont besoin. Choisissez un engrais avec un ratio NPK équilibré et diluez-le à ¼ de la force recommandée sur l’emballage.

Si vous ne voulez pas utiliser d’engrais synthétique, vous pouvez ajouter des turricules de vers à la terre. Étalez une couche d’un demi-pouce d’épaisseur sur la surface. Vous pouvez aussi en ajouter à la terre lorsque vous rempotez votre violette africaine. Si le lombricompost représente 10 à 20 % du volume total, il devrait durer au moins 6 mois pour votre plante.

Vous n’avez pas besoin de fertiliser si votre plante est dans un mélange de rempotage acheté en magasin et qui a moins d’un an. Les mélanges commerciaux contiennent presque toujours des éléments nutritifs.

Si votre violette africaine semble toujours avoir du mal à fleurir, vous pouvez essayer d’augmenter la dose d’engrais. Ne faites pas cela avant d’avoir éliminé tous les autres problèmes que nous avons mentionnés. Une surdose de nutriments est bien pire pour votre Saintpaulia qu’une pénurie. Augmentez lentement la quantité d’engrais. Si les feuilles commencent à devenir brunes et craquantes, arrêtez immédiatement de fertiliser. Ensuite, rincez le sol en donnant à votre violette africaine un arrosage beaucoup plus important que d’habitude.


Pensées finales

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre violette africaine ne fleurit pas, cherchez ce qui lui manque. Est-ce qu’elle reçoit trop peu de lumière ? Trop peu d’eau ? Cela fait-il longtemps que vous ne lui avez pas fait une coupe de cheveux ? Vous serez peut-être surpris de voir à quel point votre plante fleurit après une petite amélioration de ses conditions de culture. Lorsque vous rendez votre violette africaine heureuse, elle répondra par une floraison abondante et saine.

3.5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0-131265413_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 7 raisons pour lesquelles votre violette africaine ne fleurit peut-être pas
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…
Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Souvent négligée, la maison en pierre est pourtant une option de construction durable et esthétique que beaucoup devraient considérer. Son…
miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

Chers passionnés d’écologie et de bien-être, avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de votre miroir de toilette ? Ce compagnon…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription