17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Vous avez planté vos graines de tomates. Maintenant, l’excitation et l’anticipation de ces premières pousses sortent leurs drôles de petites têtes du sol. Regarder la paire de jeunes feuilles émerger et s’allonger. La vraie joie de retrouver les semis ont fait leurs premières vraies feuilles.

Et puis les catastrophes commencent à frapper.

Les petits bonhommes ne font pas grand-chose. Ou ils sont faibles, grêles et se cassent trop facilement. Ils ont des couleurs étranges ou sont recouverts de poussière blanche ou de taches. Ne vous découragez pas, il existe de nombreuses solutions aux problèmes de tomates.

Les plants de tomates sont incroyablement résistants. Il existe une pléthore de maladies qui affectent les tomates, mais heureusement, pour le jardinier amateur, la plupart peuvent être traitées en utilisant de bonnes techniques de culture.

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Les plants de tomates présentent souvent des problèmes de maladie plus graves plus tard dans la vie. S’il y a des problèmes au stade du semis, ils peuvent souvent surmonter les problèmes et devenir des adultes en bonne santé et portant des fruits. S’il y a un problème cependant, c’est une bonne idée de savoir quel est le problème et comment y remédier.

Quels pourraient être ces problèmes ? Examinons-les un par un pour découvrir ce qui cause ces accidents dévastateurs, comment les prévenir et comment les réparer.

1. Vos plants de tomates sont longs

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Cause probable: Les plantes peuvent ne pas recevoir suffisamment de lumière. Ils s’étendront vers les sources lumineuses disponibles.

Comment empêcher: Assurez-vous de 6 à 8 heures de lumière naturelle ou de 12 à 16 heures de lumière artificielle provenant de lampes de culture.

Comment réparer: Si vous comptez sur la lumière naturelle pour vos semis, y a-t-il un meilleur endroit pour eux ? Peut-être une fenêtre plus ensoleillée orientée au sud. Fait-il assez chaud à l’extérieur, au-dessus de 50° F (10° C) pour mettre les semis dans une zone protégée où ils seront en plein soleil à l’extérieur ? Ou, est-il possible de compléter avec des lumières artificielles ?

Si vous utilisez des lumières artificielles, les lumières sont-elles suffisamment proches des semis ? L’utilisation de lampes fluorescentes ou à LED est préférable car elles dégagent peu de chaleur et offrent un bon spectre lumineux pour la croissance des plantes. Les lampes de culture peuvent être à seulement 10 cm (4 pouces) au-dessus des plantes, et elles peuvent être relevées au fur et à mesure que les plantes poussent.

2. Vos plants de tomates jaunissent

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Cause probable: Les semis peuvent avoir besoin de plus de nourriture.

Comment empêcher: Gardez le sol constamment et uniformément humide. Sans eau, les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments du sol.

Utilisez un mélange de terreau riche en nutriments pour démarrer vos semis. Le terreau qui contient de la matière organique bien décomposée, des déjections de vers ou du compost de champignons devrait être plus que suffisant pour nourrir vos semis.

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Comment réparer: Puits d’eau, assurant un drainage adéquat. Utilisez un engrais liquide dilué, de préférence naturel ou organique, pour pulvériser les feuilles et imbiber le sol. L’engrais liquide peut être dilué deux à trois fois plus que si vous l’utilisiez sur des plantes matures et établies. Si vous utilisez un thé de compost fait maison, assurez-vous que le compost est bien décomposé pour éviter de brûler les petits plants.

3. Vos plants de tomates flétrissent ou tombent

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Cause probable: Les plants de tomates peuvent recevoir trop ou trop peu d’eau.

Comment empêcher: Assurez-vous d’un programme d’arrosage régulier avec un bon drainage. Si le sol retient trop d’humidité et qu’il n’y a pas d’espace d’air dans le sol pour que les racines puissent respirer, la plante peut suffoquer et se noyer. Si le sol s’assèche trop souvent, les petites racines se déshydratent et perdent leur capacité à absorber l’eau et les nutriments.

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Comment réparer: Les plants de tomates sont très indulgents. Assurez-vous de les arroser régulièrement, ce qui leur permet d’être dans un sol humide qui n’est pas complètement mouillé la plupart du temps. Les petits gars devraient aller bien.

4. Vos plants de tomates sont devenus violets

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Cause probable: Il est assez normal que les plants de tomates aient une teinte violette sur leurs tiges et leurs veines, surtout à mesure qu’ils se rapprochent d’être prêts à être transplantés. Je pense que certaines variétés présentent cela plus que d’autres, mais ce n’est peut-être qu’une impression. Les semis violets pourraient éventuellement être le signe d’une carence en éléments nutritifs dans les semis.

Comment empêcher: Très probablement, il n’est pas nécessaire d’empêcher les semis de devenir violets. En général, lorsque vous plantez les plants repiqués, les plantes auront accès à plus de nutriments. Vous pouvez également ajouter de belles choses supplémentaires au moment du repiquage, comme un engrais pour racines et fleurs ou de la farine d’os qui contiendra le phosphore nécessaire pour que les semis soient prêts.

Comment réparer: Comme il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter, une attente vigilante et le respect de protocoles de plantules saines devraient suffire.

5. Vos plants de tomates développent des feuilles brunes / des taches brunes

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Causes probables :

  1. Les petites plantes peuvent s’être desséchées ou avoir été trop arrosées au point que les feuilles sont pratiquement mortes. En général, cela commencera au bord des feuilles plutôt qu’à partir de la tige et de la surface des feuilles.
  2. Les plants de tomates peuvent avoir contracté une maladie du sol, une infection bactérienne ou fongique. Très généralement, vous pouvez voir des dommages à la surface de la tige et des feuilles.

Comment empêcher:

  1. Une fois que les semis émergent, laissez la surface du sol devenir légèrement sèche entre les arrosages. Assurez-vous qu’il y a une circulation d’air appropriée, en particulier dans des conditions humides.
  2. Commencez les semis dans des récipients propres et stériles et utilisez du terreau stérile.
8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Comment réparer: Cela dépend de la gravité de la blessure. Si toute la tige est brune et ne semble plus viable, il est peu probable que le plant de tomate puisse en revenir. S’il y a des marbrures ou du brunissement sur les bords des feuilles, retirez ces feuilles et suivez un programme d’arrosage régulier. Si le moment est venu, essayez de rempoter dans un terreau frais et stérile avec un excellent drainage.

6. Vos plants de tomates poussent très lentement

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Cause probable: Il n’y a pas assez de chaleur dans le sol pour que les semis poussent.

Comment empêcher: Même avec toutes les meilleures conditions de sol et de lumière, les tomates ont besoin de températures de sol chaudes. Prévoyez de faire germer des graines de tomates à 70° à 80° F (21° à 26° C). Il peut refroidir un peu une fois qu’ils ont germé. Il est préférable de faire pousser vos plants de tomates à une température d’environ 65 ° F (18 ° C).

Comment réparer: Essayez de fournir une chaleur supplémentaire au sol. Un vaporisateur de brume chaude peut aider à démarrer les choses. Nous ne cuisinons pas des plants de tomates, s’il vous plaît. Essayez de placer les bacs à graines dans un endroit plus chaud. Ils adoreront la chaleur du dessous. Il existe des tapis chauffants à placer sous les bacs à graines qui font des merveilles pour maintenir des températures de sol chaudes et constantes.

7. Vos plants de tomates ont développé des feuilles blanches

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre

Cause probable:

  1. L’insolation peut blanchir les jeunes feuilles de tomate.
  2. Une maladie bactérienne ou fongique peut recouvrir les feuilles de tomates de blanc ou leur donner des taches blanches.

Comment empêcher:

  1. Introduisez lentement les semis à la lumière du soleil pendant le processus de durcissement en les mettant au soleil tacheté avec seulement quelques heures de plein soleil au départ. Soyez conscient de la lumière solaire réfléchie qui peut être intense à différents moments de la journée.
  2. Assurez une excellente circulation de l’air, un sol bien drainé, un mélange de départ de semences stériles et des contenants stériles.

Comment réparer:

  1. Vaporisez les feuilles d’un fin brouillard d’eau pour les refroidir et les protéger des rayons intenses du soleil. Introduisez progressivement les plantes à la lumière du soleil de plus en plus au fur et à mesure de leur croissance. Il existe des crèmes solaires végétales si un ensoleillement intense est inévitable pour vos jeunes plants de tomates.
  2. Retirez les plantes ou les parties de plantes endommagées. Rempoter dans des contenants stériles et assurer des conditions stériles. Encouragez un excellent drainage et une bonne circulation de l’air.

8. Vos plants de tomates ont émergé, se sont fanés et sont morts.

Cause probable: Maladie des semis, AKA Fonte des semis. Cela peut arriver aux jeunes plants de tomates peu après leur émergence ou peut les empêcher complètement d’émerger. C’est un problème fongique de sol trop riche, trop humide et trop froid.

Comment empêcher: Commencez les graines à l’intérieur dans un terreau stérile léger et moelleux, pas trop humide et agréable et chaud, à plus de 70 ° F (21 ° C). Évitez les engrais azotés jusqu’à ce que les vraies feuilles apparaissent. Laissez la surface du sol sécher légèrement entre les arrosages.

Comment réparer: Malheureusement, il est difficile de revenir de la fonte des semis. Les plantes survivantes auront des tiges plus faibles et blessées. Il est possible que la plante survivante abrite le champignon et le laisse dans le sol pour les futures plantes. Il peut être préférable de réduire vos pertes et de réessayer dans des conditions plus chaudes et plus sèches.

Les plants de tomates sont incroyablement résistants. S’ils vous montrent qu’il y a un problème, vous pouvez changer les choses pour eux.

De nombreux problèmes que les plants de tomates ont sont curables. Dans la plupart des cas, ils peuvent continuer à grandir et avoir une vie réussie en vous fournissant de délicieuses et délicieuses tomates lorsqu’ils grandissent.

8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre
Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
tomato-seedling-problems.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 8 problèmes de semis de tomates et comment les résoudre
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription