17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas

8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le premier arbre à argent que j’ai possédé m’a été offert par ma grand-mère lorsque je me suis mariée. Plus de huit ans plus tard, c’est l’une de mes plantes d’intérieur les plus précieuses. Aujourd’hui, il mesure près d’un mètre cinquante de haut et constitue un bel ajout à ma maison. Mais elle n’a pas toujours poussé aussi vite. Alors quelle était l’astuce ? Que devez-vous faire si vous voulez que votre arbre d’argent continue à grandir, grandir et grandir… ?

Pourquoi votre arbre à argent ne pousse-t-il pas ? Votre arbre à argent peut ne pas pousser pour plusieurs raisons, les plus communes étant un arrosage excessif ou un manque d’eau. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’ajuster la lumière, l’humidité ou le programme d’alimentation, de vérifier que votre arbre n’a pas de parasites ou de le transplanter dans un récipient plus grand.

Quelle que soit la cause, il y a presque toujours des choses que vous pouvez faire pour encourager votre arbre à recommencer à pousser. Lisez la liste ci-dessous pour connaître les huit principales raisons pour lesquelles votre arbre à argent pourrait ne pas pousser et ce que vous pouvez faire pour le faire repousser.


Les arbres à argent ont-ils une croissance rapide ?

Les arbres d’argent sont généralement des plantes à croissance rapide. Lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent grandir jusqu’à 24 pouces à partir d’un semis en seulement deux mois. Ces plantes à croissance naturellement rapide peuvent atteindre une hauteur de plus de 60 pieds dans leurs habitats d’origine en Amérique centrale et du Sud.

Mais ne vous inquiétez pas. Cet arbre n’atteindra pas ses conditions amazoniennes dans votre maison. Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre à ce qu’un arbre d’intérieur atteigne une hauteur maximale comprise entre 1,5 et 2,5 mètres. Si votre objectif est de garder votre arbre à argent beaucoup plus petit que cela, cliquez ici pour lire plus d’informations sur la façon de garder les arbres à argent petits.

8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas

Tant que votre plante d’intérieur a ce dont elle a besoin (suffisamment de lumière, d’eau, d’espace, etc.), elle peut grandir jusqu’à remplir le grand coin d’une pièce et devenir l’envie de tous vos amis planteurs. Mais avant d’aborder les huit principales raisons pour lesquelles votre plante ne pousse pas, voyons d’abord ce qui fait pousser les plantes.


Tout est question d’énergie

Les plantes dépendent de la photosynthèse pour créer l’énergie dont elles ont besoin pour se développer. Il s’agit du processus de conversion de l’eau, du dioxyde de carbone et de la lumière en oxygène et en glucose, l’énergie chimique dont les plantes ont besoin.

Cette énergie est dirigée vers toutes les parties de la plante. Elle est envoyée aux racines pour leur permettre de croître et d’absorber les nutriments et l’eau, aux feuilles pour qu’elles puissent absorber la lumière du soleil, et aux troncs pour les aider à devenir grands. La plante, à son tour, absorbe l’eau et la lumière du soleil pour créer plus de glucose et d’oxygène. Ensuite, l’oxygène, un sous-produit du processus, est libéré dans votre maison par les feuilles de la plante.

Si votre arbre à argent ne pousse pas, c’est souvent parce que l’énergie qui devrait pousser votre plante à atteindre de nouveaux sommets est redirigée ailleurs. Lorsque votre plante doit utiliser de l’énergie pour se remettre du stress ou pour accéder à plus de lumière ou de nutriments, vous ne verrez pas beaucoup de nouvelle croissance.

Alors maintenant, entrons dans le vif du sujet. Pourquoi votre arbre à argent ne pousse-t-il pas ? En gardant à l’esprit ce dont nous avons discuté sur la façon dont les plantes utilisent l’énergie, parlons des huit principales raisons pour lesquelles votre arbre à argent pourrait ne pas pousser.


Raison n°1 : Votre arbre à argent est en dormance

Toutes les plantes ont une saison où elles poussent et une saison où elles sont en dormance. Dans la nature, la saison de croissance est la partie de l’année où le temps fournit ce dont une plante a besoin pour produire une nouvelle croissance. Lorsque nous déplaçons les plantes à l’intérieur, nous les exposons à une source de lumière et à une température constantes, mais nous n’annulons pas leur saison de croissance.

La saison de croissance se déroule pendant les mois les plus chauds de l’année et est indiquée par les dernières et premières gelées de l’année. Pour la plupart d’entre nous, elle s’étend du printemps au début de l’automne. Pendant cette période, la croissance de votre plante est plus rapide car elle transforme plus vite la lumière du soleil en énergie.

Pendant la dormance, la croissance de votre arbre à argent va ralentir pendant qu’il économise son énergie pour le printemps. Vous ne verrez pas beaucoup, voire pas du tout, de nouvelle croissance à cette période. Mais ne vous inquiétez pas, votre plante a besoin de ce temps pour se reposer et faire des réserves pour la saison de croissance à venir.


COMMENT LA FAIRE REPOUSSER

Lorsqu’il s’agit de dormance, il n’y a qu’une seule chose à faire : attendre. Lorsque le temps se réchauffera à l’extérieur, votre plante d’intérieur reprendra son programme de croissance habituel sans que vous ayez à l’encourager vraiment.

Il est important de noter que le soin de vos plantes doit être adapté pendant ces périodes de dormance. Votre arbre à argent, et la plupart de vos autres plantes, n’auront probablement pas besoin d’autant d’eau que pendant les mois d’été.

La croissance reprendra au printemps, une fois que votre région aura recommencé à se réchauffer. Si vous devez replanter votre arbre à argent, vous devriez prévoir de le faire à ce moment-là. Cela l’encouragera à se développer car il aura plus de place pour que ses racines s’étendent.


Raison #2 : Votre arbre à argent est trop arrosé

Si ce n’est pas la période de l’année où votre arbre est en dormance, la cause la plus probable est liée aux habitudes d’arrosage. Pour cette raison, nous devons parler des deux extrêmes : l’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant.

La cause la plus courante de la mort des plantes d’intérieur peut être attribuée à un seul problème : l’excès d’eau. Les propriétaires de plantes, en particulier ceux qui sont novices dans ce domaine, craignent de négliger leurs plantes et finissent par les tuer en leur donnant trop de soins sous forme d’eau.

Le problème avec l’arrosage excessif est que les arbres d’argent sont très sensibles à la pourriture des racines, qui est causée par un champignon qui se développe dans le sol qui est humide pendant trop longtemps. Une fois qu’une racine est pourrie, elle ne peut plus absorber les nutriments du sol et les transmettre au reste de la plante. Si l’on n’y prend garde, la pourriture des racines peut rapidement tuer un arbre d’argent. Si votre arbre à argent n’est plus capable d’absorber les nutriments et l’eau, cela l’empêchera de se développer.

Les premiers signes d’un arrosage excessif de votre arbre seront probablement trouvés dans les feuilles. Si vous remarquez un jaunissement, un brunissement ou une chute des feuilles de votre arbre, vous devez vérifier le sol. S’il est humide, il se peut que vous arrosiez trop votre plante. De même, les troncs mous sont souvent le résultat d’un arrosage excessif.


COMMENT LA FAIRE REPOUSSER

Si vous avez détecté le problème avant qu’il ne devienne grave, tout ce que vous avez à faire est d’ajuster votre arrosage pour laisser la plante sécher entre les arrosages. Les arbres d’argent ne doivent être arrosés que lorsque le pouce ou les deux pouces supérieurs du sol sont secs.

Pour savoir quand il est temps d’arroser, insérez votre doigt dans la partie supérieure du sol et vérifiez l’humidité. Pour une mesure plus précise, envisagez d’acheter un humidimètre (comme celui-ci) et n’arrosez que lorsqu’il indique que le sol est sec.

Si votre plante a été affectée par la pourriture des racines, vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires. Pour vérifier, jetez un coup d’œil aux racines de votre plante. Sortez délicatement votre arbre à argent de son pot et brossez ou lavez la terre des racines. Une fois que vous avez une vue claire, cherchez les racines qui sont brunes ou molles. Si vous trouvez des racines qui ne sont plus blanches et craquantes, votre arbre à argent est atteint de pourriture des racines. Pour plus d’informations sur ces étapes, lisez cet article.

S’il est pris assez rapidement, l’arbre à argent peut être sauvé ! Nettoyez les racines du mieux que vous pouvez et coupez celles qui sont brunes et molles. Rempotez dans un pot aseptisé avec de la terre fraîche. Assurez-vous que le nouveau pot a un trou de drainage pour permettre à votre arbre de sécher plus rapidement entre les arrosages.


Raison #3 : Votre arbre à argent n’est pas assez arrosé

Bien que l’arrosage excessif soit souvent la cause la plus commune de la mauvaise santé des arbres d’argent, la deuxième raison est l’arrosage insuffisant. Il n’est pas aussi susceptible de tuer votre plante rapidement que la pourriture des racines, mais le manque d’eau peut certainement retarder la croissance d’un arbre à argent.

Les arbres d’argent sont des plantes tropicales et doivent avoir suffisamment d’eau pour continuer à se développer. Lorsqu’ils n’ont pas accès à ce dont ils ont besoin, ces arbres sont obligés de ralentir leur croissance et de dépenser de l’énergie pour se concentrer sur la recherche d’eau.

Il existe de nombreux signes indiquant que votre arbre à argent ne reçoit pas assez d’eau. Si vous remarquez que les feuilles de la plante deviennent jaunes ou brunes, ou commencent à tomber, c’est généralement un signe que quelque chose ne va pas.

8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas

Bien que la décoloration puisse indiquer plusieurs facteurs différents, l’indicateur le plus sûr d’un manque d’eau est des feuilles ridées. Lorsque les arbres d’argent n’ont pas assez d’eau, leurs feuilles se recroquevillent aux extrémités et deviennent ondulées. Des feuilles ridées signifient toujours que votre plante a besoin de plus d’eau.


COMMENT LE FAIRE REPOUSSER

Comme pour l’arrosage excessif, l’ajustement de votre routine d’arrosage sera l’étape la plus critique pour corriger le problème de manque d’eau. Si vous pensez que votre arbre à argent ne reçoit pas assez d’eau, vérifiez le sol. Vous pouvez le faire en tâtant le pouce supérieur. S’il est sec, il est temps d’arroser votre plante.

Lorsque vous arrosez, assurez-vous de bien le faire afin qu’environ 20 % de l’eau s’écoule par le trou de drainage au fond. Une fois que votre plante a été bien arrosée, versez l’excédent d’eau du plateau en dessous.


Raison #4 : Votre arbre à argent ne reçoit pas la bonne quantité de lumière.

L’une des ressources les plus importantes dont une plante a besoin est la lumière du soleil. Sans elle, la plante ne peut pas réaliser correctement la photosynthèse et créer du glucose : l’énergie nécessaire à la nouvelle croissance.

Les arbres d’argent aiment la lumière indirecte du soleil. Ils peuvent tolérer des zones avec moins de lumière, mais ils ont besoin d’une quantité adéquate pour prospérer et se développer. Lorsqu’un arbre d’argent n’a pas assez de lumière, il s’étendra à la recherche de plus de lumière. Cela consomme de l’énergie qui est normalement réservée à une nouvelle croissance saine. Le résultat est un arbre d’argent gangrené et avec des jambes.

Si vous remarquez des feuilles jaunies ou flétries, ou une plante étirée avec de petites feuilles, un manque de lumière pourrait être votre problème.

A l’opposé, il faut donner trop de lumière à votre plante. Les arbres d’argent ne doivent jamais être placés en plein soleil, ce qui peut entraîner des feuilles brûlées. Si vous avez exposé votre arbre à trop de lumière solaire, vous pouvez remarquer des marques brunes sur les feuilles.

Lorsqu’une plante a subi un stress, comme des feuilles brûlées par la lumière directe du soleil, elle doit utiliser son énergie pour guérir. Cela prive les nouvelles pousses d’énergie et peut expliquer pourquoi votre arbre à argent ne pousse pas.


COMMENT LE FAIRE REPOUSSER

Idéalement, un arbre à argent devrait être placé près d’une fenêtre avec beaucoup de lumière solaire indirecte. Remarquez que j’ai dit près et non contre. Il est essentiel que votre arbre à argent ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil sur ses feuilles. Placer un arbre à trois ou quatre pieds d’une fenêtre orientée au sud peut être un excellent emplacement.

Si vous pensez que votre arbre à argent souffre à cause de ses conditions d’éclairage, essayez de le déplacer dans un autre endroit. Vous devrez cependant faire attention, car les plantes sont sensibles aux changements.

Si vous vivez dans une région où vous ne pouvez pas fournir assez de lumière pour garder votre arbre heureux toute l’année, envisagez d’ajouter une lampe de culture à votre maison. Les lampes de culture sont une excellente option pour les pièces avec très peu de lumière naturelle et peuvent être achetées pour aussi peu que 20 $. Pour plus d’informations sur les meilleures lampes de culture pour plantes d’intérieur, cliquez ici.


Raison #5 : Votre arbre à argent ne reçoit pas assez d’humidité

Les arbres d’argent aiment l’humidité. Ces plantes sont originaires des tropiques d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et se développent dans des environnements chauds et humides. Si l’humidité de votre maison ne répond pas aux exigences des Money Trees, il se peut que votre plante refuse de se développer.

Pour vérifier le taux d’humidité de votre maison, vous aurez besoin d’un petit appareil peu coûteux appelé hygromètre (comme celui-ci). Les hygromètres peuvent mesurer l’humidité et vous aider à décider quelle pièce est la meilleure pour votre plante d’intérieur bien-aimée. Les Money Trees aiment les endroits où l’humidité est élevée (entre 50 et 70 %).


COMMENT LE FAIRE REPOUSSER

Si vous pensez que votre arbre à argent ne reçoit pas assez d’humidité à l’endroit où il se trouve actuellement, il y a plusieurs options que vous pouvez essayer pour y remédier.

Premièrement, déplacez votre arbre à argent dans une pièce de votre maison où le taux d’humidité est plus élevé. Les salles de bains, les cuisines et les sous-sols sont généralement les pièces les plus humides de la maison, alors essayez de déplacer votre arbre à argent dans un nouvel environnement plus humide.

8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas

Si aucune pièce de votre maison n’est assez humide pour votre arbre à argent, envisagez d’ajouter un humidificateur. J’ai récemment placé mon arbre directement à côté de mon humidificateur et je n’ai pas pu croire la différence que cela a fait dans la santé de la plante. Je savais que ces arbres aimaient l’humidité, mais j’ai été surpris de voir à quelle vitesse la santé des feuilles de ma plante mature s’est améliorée. Pour plus d’informations sur les meilleurs humidificateurs pour plantes d’intérieur, cliquez ici.

De plus, les Money Trees répondent bien à une légère brumisation périodique avec un vaporisateur. Je vaporise mes arbres légèrement, le matin, une ou deux fois par semaine.


Raison #6 : Votre arbre d’argent a des parasites

Malheureusement, les arbres d’argent sont assez sensibles aux parasites et aux infestations d’insectes. Les types d’insectes peuvent varier, y compris les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles brunes. Chacun de ces insectes présente un problème différent pour l’arbre et peut être la cause du manque de croissance de votre arbre.

Si vous êtes confiant dans votre routine de soins mais que vous avez remarqué une croissance très faible de votre arbre, vérifiez minutieusement qu’il n’y a pas d’insectes. Pour en savoir plus sur les parasites les plus courants qui affectent les arbres d’argent, cliquez ici.


COMMENT LE FAIRE REPOUSSER

La plupart des parasites peuvent être éliminés avec un produit naturel : L’huile de Neem. L’huile de Neem peut être appliquée sur vos plantes tous les jours et aidera à décomposer la carapace de la plupart des parasites de votre arbre et à les éradiquer.

Si l’infestation est particulièrement grave, vous devez tailler les zones fortement infectées. Jetez soigneusement ces parties de plantes pour éviter toute contamination croisée avec d’autres plantes de la région.

Pour des informations spécifiques sur les parasites les plus courants qui infestent les arbres d’argent, et des instructions étape par étape sur la façon de les traiter, lisez cet article.


Raison #7 : Votre arbre manque d’éléments nutritifs

La plupart des plantes ont besoin d’être fertilisées périodiquement. Dans leurs habitats d’origine, les arbres d’argent sont toujours exposés à des nutriments frais par la pluie ou en étant capables de faire pousser leurs racines pour atteindre un sol frais. Malheureusement, lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur, ils sont confinés à ce qui est disponible pour eux dans leurs petits pots.

Si votre arbre à argent est dans le même récipient depuis plus de six mois et qu’il ne montre aucune nouvelle croissance, c’est peut-être parce qu’il n’a plus de nutriments dans son pot. Au départ, les plantes obtiennent ce dont elles ont besoin à partir d’un terreau enrichi en nutriments, mais après six mois à un an, tout ce qui était disponible a été épuisé.


COMMENT LA FAIRE REPOUSSER

Si c’est le cas, vous voudrez fertiliser votre arbre à argent. Cela ne doit être fait qu’une fois par mois au printemps et en été. Si vous le faites plus fréquemment, la plante risque de souffrir d’une surfertilisation.

Pour fertiliser votre plante, utilisez un engrais liquide dilué à moitié. Faites très attention à ne pas en mettre trop ! L’engrais peut brûler les racines et les feuilles de votre plante et causer des dommages irréversibles.

Pour fournir des nutriments de manière plus organique, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour votre arbre. L’eau de pluie contient des nutriments naturels qui sont bénéfiques aux plantes. (Pour en savoir plus, cliquez ici)


Raison #8 : Le pot de votre arbre à argent est trop petit

Si votre arbre à argent a soudainement arrêté de pousser mais ne montre aucun signe de problème, il se peut qu’il ait simplement manqué de place dans son pot. Comme ce sont des plantes à croissance rapide, elles doivent être rempotées tous les ans ou tous les deux ans pour donner à leurs racines l’espace dont elles ont besoin pour continuer à pousser.

Vérifiez si votre arbre à argent a besoin d’être rempoté en le faisant glisser hors de son pot et en regardant les racines. Si elles sont étroitement liées et enroulées les unes autour des autres, il est temps de passer à une taille supérieure.


COMMENT LE FAIRE REPOUSSER

Si vous avez constaté que les racines de votre arbre à argent n’ont plus de place pour s’étendre et se développer, il est temps de le rempoter. Choisissez un récipient d’un diamètre supérieur de deux à quatre pouces à celui du pot précédent et transplantez-le.

N’oubliez jamais de planter les arbres d’argent dans des récipients avec des trous de drainage. Cela permettra à la plante de sécher rapidement entre les arrosages et aidera à éviter un arrosage excessif et la pourriture des racines à l’avenir. Pour plus d’informations sur les meilleurs sols et récipients pour les arbres d’argent, lisez cet article.

Pour de meilleurs résultats, les arbres d’argent doivent être replantés au printemps et au début de l’été, juste avant qu’ils n’entrent dans leur saison de croissance. Le fait de donner à la plante un pot un peu plus grand et un sol frais fera des merveilles pour sa capacité de croissance.


Réflexions finales

Si vous avez fait les ajustements nécessaires à votre arbre à argent, vous devrez être patient avant de voir une nouvelle croissance ! La plante peut avoir besoin de se rétablir, surtout en cas de pourriture des racines ou d’infestation par des parasites. Si vous avez dû déplacer votre arbre à argent, il aura également besoin de temps pour s’adapter à son nouvel habitat.

Surveillez de près votre arbre à argent, donnez-lui du temps, et ne vous inquiétez pas ! Ces choses prennent du temps. Avec quelques petits ajustements, vous commencerez bientôt à voir une nouvelle croissance.

8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
134332855_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 8 raisons pour lesquelles votre arbre à argent ne pousse peut-être pas
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription