-  BIODIVERSITÉ, ÉCHANGES ET DIFFUSION D’EXPÉRIENCES  -

---

Vous voulez renforcer les alternatives portées par les communautés paysannes pour la biodiversité cultivée et les semences paysannes ?
Soutenez BEDE pour une agroécologie paysanne diversifiée et solidaire

Lettre à nos soutiens

Nos systèmes alimentaires subissent la pression de puissantes multinationales des semences, des OGM et des produits phytosanitaires sur les systèmes agricoles. Une logique industrielle qui rend malade, appauvrit les ressources nourricières et naturelles et déstructure les sociétés rurales.

Elles sont riches, ont des lobbies et tiennent les rênes des médias les plus importants. Elles font main basse sur le vivant par des brevets et accompagnent l'accaparement de l'eau et des terres en excluant celles et ceux qui en vivent.  Elles y déversent leurs produits chimiques et privilégient des monocultures de rente, déréglant le climat, et causant des migrations dramatiques...

En vous positionnant du côté des communautés paysannes dans leurs efforts pour maintenir la diversité de leurs plantes cultivées en agroécologie paysanne, vous renforcez les alternatives face à ces systèmes délétères. Ce faisant, vous soutenez des personnes voulant vivre de leurs cultures issues des semences de variétés locales qu'elles ont sélectionnées dans leurs champs, et qui les nourrissent - et nous nourrissent -  sainement.

Pourquoi soutenir BEDE ?

Pour ses objectifs

Pour donner voix aux "sans voix paysannes" et promouvoir l'expression et la diffusion de leurs savoirs.

> "Le palmier dattier raconté par un cultivateur"

> "Semences paysannes en Afrique de l'Ouest : Guide de production"

Pour soutenir celles et ceux qui veulent vivre de l'agroécologie paysanne et valoriser leurs produits locaux pour une nourriture saine et équilibrée pour tous.

> Avec les femmes de la COFERSA dans la région de Sikasso au Mali

> Avec les figuiculteurs de l'AFWB à Beni Maouche en Algérie

> En diffusant "Éloge des mils - L'héritage africain" : un documentaire pour promouvoir la culture des mils et des sorghos en Afrique de l'Ouest

Pour participer aux plaidoyers en faveur de réglementations protégeant les droits des paysan.ne.s et leurs systèmes semenciers , garants de la souveraineté alimentaire des communautés et des pays où ils et elles vivent.

> Le processus Semences, Normes et Paysans au Mali

> Le statut juridique du grimpeur de palmiers en Algérie

Pour sa démarche

Parce que les actions que BEDE mène se construisent :

avec les communautés paysannes et des associations citoyennes ;

sur le long terme, par des collaborations étroites basées sur des échanges réguliers, une confiance réciproque, des visions communes et la solidarité ;

en tenant compte des réalités humaines, sociales et économiques particulières à chaque groupe ;

du local au global, en travaillant autant sur un projet pédagogique avec des enfants d'un village de Kabylie (Algérie) qu'en co-organisant des rencontres internationales comme "Sème ta résistance".

Nous sommes sûr.e.s, parce que nous le vérifions chaque jour, que cette approche permet de soutenir la biodiversité cultivée en agroécologie paysanne et de construire la souveraineté alimentaire sur des bases solides.

Pour la continuité de ses engagements

Les termes que nous avons choisis pour nous définir il y a plus de 20 ans sont toujours ceux qui résument le mieux nos actions aujourd'hui :

L’entretien de la Biodiversité cultivée, paysanne, adaptée au changement climatique, par la promotion des semences et de l'agroécologie paysannes et la valorisation des produits locaux ;

La consolidation des solidarités autour des Échanges, par l'organisation de rencontres, d'échanges paysan.ne.s à paysan.ne.s et la mise en réseaux ;

Et la Diffusion d'expériences et des connaissances par l'organisation de formations, de conférences, de débats, et la production de supports pédagogiques, DVD, clé usb, publications, lettres d'infos numériques, ainsi que la communication via notre site internet et notre page Facebook.

Agissez avec BEDE

En faisant un don en ligne ou par formulaire

Pensez au prélèvement mensuel.
L'ensemble des dons réguliers, même petits, chaque mois, nous permet d'avoir davantage de sécurité financière pour les projets à venir.

Chaque contribution compte
pour assurer la continuité de nos actions

Notre association ayant été reconnue association d'intérêt général en janvier 2014, les dons et les cotisations d'adhésion sont déductibles d'impôt à 66% (10 € donnés vous en coûtera seulement 3 € 40). Nous vous délivrerons un reçu fiscal.

Adhérez à l'association / Achetez nos publications et DVD

Faites connaître BEDE autour de vous

MERCI !

N'hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos proches et dans vos réseaux.

L'équipe salariée et les membres du Conseil d'administration de BEDE

(Ci-dessous : Figuiers sous la neige à Beni Maouche - Kabylie, Algérie)