Des Nouvelles de BEDE

Lettre d'information numérique n°6
- avril 2018 -

---

Vie associative : L'assemblée générale de BEDE aura lieu les 2 et 3 juin 2018 à Azillanet dans le Minervois.

AFRIQUE DE L'OUEST

Niger / Semences paysannes

Atelier national et Foire / Exposition sur les semences paysannes au Niger (4 au 7 avril), Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG), Niamey, organisés par la Plateforme agroécologique du Niger, Raya Karkara.

> En savoir plus sur l'Atelier et la Foire sur les semences paysannes au Niger

Mali / Mobilisation contre l'accaparement des terres

4ème édition du « Village des Sans Terre », organisée par la CMAT (Convergence malienne contre les accaparements des terres) à Ségou (Mali) les 26 et 27 mars 2018.
Le Village des Sans Terre est un espace populaire regroupant les victimes d’accaparement des terres et de spoliation foncière, organisé chaque année depuis 2012 par la CMAT.
Près de 500 participants, membres des communautés, élus, acteurs nationaux et internationaux (chercheurs, ONG, organisations paysannes), membres des services de l’État du cadre de concertation sur les directives de gouvernance foncière ont échangé et proposé des solutions aux conflits fonciers affectant l'agriculture familiale et l'agroécologie paysanne.

> Lire la Déclaration du Village des Sans Terre 2018

Sénégal / Semences paysannes

6ème édition de la Foire ouest africaine des semences paysannes à Djimini (Sénégal) - 5 au 7 mars 2018 -

> Lire la Déclaration des participants à la 6ème édition de la Foire oust africaine des Semences paysannes

MAGHREB / Algérie

Professionnalisation des grimpeurs de palmiers dattiers : lancement du programme (2018-2019) en février.

> En savoir plus sur le Programme de professionnalisation des grimpeurs de palmiers

EUROPE / France

Boutique des Sciences en Occitanie, à la  Maison des Sciences de l'Homme (MSHSUD) à Montpellier

Lancement : > Flyer
Atelier scénario les 27 et 28 mars 2018 :
> Livret du participant
> En savoir plus sur l'implication de BEDE dans le projet
> Page "Boutique des Sciences" sur le site de la MSH-Sud

PUBLICATIONS & VIDEOS

Le documentaire "Eloge des mils - L'Héritage africain" a été sélectionné pour le Festival Alimenterre 2018 (oct/nov).

Cette sélection donnera  au documentaire une belle opportunité d'être diffusé largement dans plusieurs pays. En attendant, nous commençons à le présenter en France à la demande d'associations.

> En savoir plus / > Bande annonce
> Bon de commande d'"Éloge des mils - L'Héritage africain"

Dépliant/affiche bilingue réalisé avec la COFERSA (Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire, Mali) - mars 2018 : documents de sensibilisation aux semences et à l'agroécologie paysanne.

> En savoir plus et télécharger le dépliant et l'affiche