Des Nouvelles de BEDE

Lettre d'information numérique n°7
- septembre 2018 -

AFRIQUE DE L'OUEST

Une nouvelle étape vers la mise en œuvre des droits des paysan.ne.s sur leurs semences

Consultation africaine des Organisations de la société civile sur la mise en œuvre des Droits des agriculteurs

Mi-juillet 2018, 40 personnes venues de 17 pays d’Afrique, représentant des paysannes et paysans, des éleveuses et éleveurs, des productrices et producteurs d’aliments à petite échelle, des organisations de femmes, des associations et ONG d’acteurs de la souveraineté alimentaire, se sont retrouvés au Centre International de Formation en Agroécologie Paysanne de Nyéléni, à Sélingué au Mali pour défendre les droits des paysannes et des paysans sur leurs semences pour la souveraineté alimentaire.
La rencontre était organisée par le Comité pour la Planification de la Souveraineté Alimentaire (CIP) et accueillie par la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP). > Pour en savoir plus et lire la déclaration finale pour l'Afrique

Les résultats de cette consultation (lien ci-dessus) et de celles qui ont été organisées pour les autres continents formeront la base de la négociation que le CIP aura du 11 au 14 Septembre 2018 à Rome au siège de la FAO, où la Première réunion du Groupe spécial d'experts techniques sur les droits des agriculteurs aura lieu (> Ordre du jour et documents sur le site de la FAO - en anglais seulement). Les participants discuteront des options (existantes ou souhaitables) pour mettre en œuvre l'article 9 du TIRPAA sur les droits des paysannes et paysans sur les semences dans leurs pays. Pour le CIP, Alimata Traoré (COASP, Mali) sera présente à la table de discussion et 4 autres observateurs (un par région) représentants des organisations de producteurs d'aliments à petite échelle y assisteront.

Bénin / Agroécologie et semences paysannes

Recherche action paysanne sur la culture du niébé en agroécologie paysanne et conférence-débat sur l'agroécologie, le changement climatique et les semences paysannes.

Engagés depuis plusieurs années dans une recherche-action pour la production du niébé en agroécologie paysanne au Bénin, ORAD et BEDE ont organisé un nouvel espace d’échange de savoirs entre paysans et le professeur Amadou Coulibaly enseignant à l’IPR de Katibougou (Mali), qui suit ce dispositif depuis le début. Le professeur a animé une conférence-débat le 6 juillet, organisée par BEDE et l'ORAD à  l'université de Parakou, sur le thème de l'agroécologie, la biodiversité et les semences paysannes.

MAGHREB

Algérie / Appui aux communautés paysannes

Programme de professionnalisation des grimpeurs de palmiers dattiers (BEDE / AREA-ED)

"Professionnaliser par la modernisation de l'outillage" : Échanges d'expériences entre cordistes lozériens et grimpeurs de palmiers du sud algérien (printemps 2018
> Pour en savoir plus

Programme d'Appui aux communautés paysannes des Parcs Nationaux (AREA-ED / BEDE / TORBA)

"L'agrobiodiversité dans les Parcs Nationaux de Tlemcen, du Djurdjura et des Babors : premières enquêtes de terrain"

France / Transmission des savoirs sur les semences paysannes

Edition

Participez à l'édition du livre "De l'oignon de Tarassac, semence paysanne" de Yves Giraud (Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac)

> Pour en savoir plus sur ce projet déjà bien avancé et comment le soutenir

Offre de formation

" Consolider les systèmes semenciers paysans en Afrique" (21-23 mai 2019, Montpellier)

L'objectif est de proposer aux animateurs et animatrices d’organisations paysannes, aux membres d’associations et d’ONG de solidarité internationale, des outils leur permettant de soutenir au mieux les paysans et paysannes engagé.e.s dans la promotion de systèmes semenciers paysans en agroécologie paysanne.
> Voir l'offre de formation détaillée

VIE ASSOCIATIVE

L'Assemblée générale de BEDE s'est réunie les 2 et 3 juin à Azillanet (34).
> Lire le Rapport d'activités 2017

DATES A RETENIR

14 au 30 / 09 : SEMAINE DES SEMENCES PAYSANNES

15 /10 au 30 / 11 : FESTIVAL ALIMENTERRE

Rappel : "Eloge des mils - L'Héritage africain", co-écrit et coproduit par BEDE et réalisé par Idriss Diabaté fait partie des 8 documentaires sélectionnés pour le Festival Alimenterre  2018.

> Organisez une projection.

REVUE DE PRESSE / A LIRE / A TELECHARGER

Afrique

• Les semences paysannes, plantes de demain pour une nutrition saine et durable (Communiqué ASPSP/COPAGEN, 9 juillet 2018, sur le site de GRAIN)

•  Harmonisation de la législation semencière régionale : Les propositions des organisations paysannes Le soleil online (12 juillet 2018)

• Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes (CCFD, 26 juillet 2018)

• Livrets de recettes pour valoriser les céréales locales au Sénégal (en français et en wolof), une édition SOL / FONGS. > A lire ou télécharger sur le site de SOL

•  Le Kenya autorise l’importation de semences de coton OGM par une entreprise indienne (Agence Ecofin, 12 juillet 2018)

Biodiversité

VOUS VOULEZ AGIR AVEC BEDE ?

Soutenez l'association en cliquant ici

et / ou

Utilisez le moteur de recherche LILO