Des Nouvelles de BEDE

BIODIVERSITÉ   ÉCHANGES  ET  DIFFUSION  D’EXPÉRIENCES

AFRIQUE DE L'OUEST

Mali / Dynamiques semencières en réseaux

► Cases vivantes de semences paysannes

Décembre 2018 : Formation à la Ferme école Benkadibugu (Ségou, Mali) pour le renforcement des capacités des membres du réseau pour la promotion de la biodiversité pour l'agriculture et l'alimentation : session "maraîchage en agroécologie paysanne". (Photo ci-contre : préparation d'une pépinière)

Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin / Droits des communautés paysannes

2de CARAVANE OUEST AFRICAINE – DROITS à L’EAU, à LA TERRE et à l’AGROECOLOGIE PAYSANNE : UNE LUTTE COMMUNE ! Du 10 au 30 novembre 2018 : de la Guinée au Bénin, en passant par la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo.

> Lire le communiqué du COASP/CGLTE-OA/COPAGEN > Pour en savoir plus

Burkina Faso / Dynamiques semencières en réseaux

Espace d’échanges et de formation sur les semences paysannes maraichères (5 au 10 octobre 2018, Ferme agroécologique de Réo, Burkina Faso)

Pour relever le défi de l’autonomie paysanne en semences maraichères, plusieurs praticiennes et praticiens de l’agroécologie paysanne d’organisations du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, du Togo et du Niger impliquées au sein du Comité ouest africain des semences paysannes (COASP) se sont retrouvés à la ferme agroécologique de Réo (FAR de l’APAD) au Burkina Faso du 5 au 10 Octobre 2018. > Pour en savoir plus

MAGHREB

Algérie / Appui aux communautés paysannes

Programme de professionnalisation des grimpeurs de palmiers dattiers (BEDE / AREA-ED)

> En savoir plus sur le programme

• Janvier 2019 : Une approche multi-acteurs : trois rencontres organisées à Timimoun.
> Lire le communiqué
> Photos

Novembre 2018 : "Formation des formateurs" et "Élaboration de référentiels métier-formation-évaluation" > Lire le communiqué

EUROPE

France / Recherche collaborative

Boutique des Sciences Occitanie :

Atelier d'élaboration d'un projet de recherche collaborative et prospective, "Pour une alimentation territorialisée issue d’une agriculture écologique et paysanne" (13 nov. 2018, MSH SUD, Montpellier)

INTERNATIONAL

Recherche collaborative

Reconnaissance des systèmes semenciers paysans dans les cadres législatifs et les politiques semencières

Participation de BEDE à la réunion annuelle du programme de recherche CoEX sur la “Gouvernance adaptative des stratégies de gestion de la diversité cultivée”, qui s’est déroulée du 22 au 24 novembre 2018 à Thiès au Sénégal. (Photo : P.M. Fall, ASPSP, 2018)

VIENT DE PARAITRE

"De l'oignon de Tarassac, semence paysanne", de Yves Giraud (co-édition Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac, BEDE, RSP, dé. 2018)

> Bon de commande de "De l'oignon de Tarassac, semence paysanne"

Ce livre sera présenté par son auteur lors de la Bourse d'échange de graines et de plants, organisée par le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac à Lodève le dimanche 3 février 2019.> Flyer / programme de la Bourse d'échange de graines et de plants  (Lodève, 3 février 2019)

"Les droits collectifs des paysans sur leurs semences" (nov. 2018)

Ce document compile toute une série d'éléments collectés et analysés lors du processus "Semences, Normes et Paysans : pour la reconnaissance des systèmes semenciers paysans et des droits des paysans au Mali", initié en mars 2016 et toujours en cours.
> Lire / Télécharger

FORMATION

" Consolider les systèmes semenciers paysans en Afrique", une formation proposée et organisée par BEDE (21-23 mai 2019, Montpellier)

L'objectif est de proposer aux animateurs et animatrices d’organisations paysannes, aux membres d’associations et d’ONG de solidarité internationale, des outils leur permettant de soutenir au mieux les paysans et paysannes engagé.e.s dans la promotion de systèmes semenciers paysans en agroécologie paysanne.
Renseignements et inscriptions : bede[at]bede-asso.org / 04 67 65 45 12

> Voir l'offre de formation détaillée

DIFFUSION

Diffusion du documentaire "Éloge des mils - L'héritage africain" par le Festival Alimenterre

Sa sélection a permis au film d'être diffusé plus de 50 fois entre le 15 octobre et le 30 novembre. Merci au CFSI qui organise ce festival chaque année et merci à celles et ceux qui se sont mobilisés pour organiser les projections/débats, en France et en Afrique (jusqu'à Madagascar). Vous pouvez toujours commander le film et organiser des projections.
> Pour en savoir plus

VOUS VOULEZ AGIR AVEC BEDE ?

Soutenez l'association en cliquant ici

et / ou

Utilisez le moteur de recherche LILO