17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Anthurium à pattes ? Voici comment y remédier !

Anthurium à pattes ? Voici comment y remédier !
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Parfois, votre anthurium devient si grand qu’on dirait qu’il essaie de s’échapper de son pot. La jolie fleur de flamant rose n’est pas aussi élégante avec une tige si longue qu’elle plie sous le poids de son propre feuillage. Alors, qu’est-ce qui a mal tourné ? Et comment pouvez-vous réparer votre Anthurium qui a des jambes et des pieds mous ?

Si la tige principale de votre Anthurium est trop longue mais qu’elle est saine, vous pouvez la rempoter dans un récipient plus profond ou couper le sommet et la replanter comme une bouture. En revanche, si les tiges et les pétioles semblent étirés et fragiles, cela signifie généralement que la plante ne reçoit pas assez de lumière, et vous devrez la déplacer pour résoudre le problème.

Bien que les Anthuriums n’aiment pas le soleil direct, ce ne sont pas des plantes d’ombre. Et lorsqu’ils n’ont pas suffisamment accès à la lumière indirecte qu’ils désirent, ils s’étirent pour la trouver. Mais la lumière est-elle votre problème ? Ou y a-t-il quelque chose d’autre en jeu ? Lisez ce qui suit pour savoir comment aider votre Anthurium spécifique et lui redonner la meilleure santé possible.


Pourquoi les anthuriums ont-ils les jambes lourdes ?

Avant de nous plonger dans les solutions, nous devons nous assurer que nous avons bien cerné le problème. Il y a en fait deux choses différentes que les gens veulent dire lorsqu’ils parlent d’Anthuriums qui ont des jambes.

Tout d’abord, il y a la signification classique du terme « gigot » : les tiges, les pétioles, ou les deux, de la plante ont grandi de manière disproportionnée par rapport à son feuillage. Il s’agit d’une condition très certainement malsaine, et si elle dure assez longtemps, elle peut provoquer l’effondrement de la plante sous son propre poids.

La deuxième signification possible est que la partie inférieure de l’Anthurium, qui ressemble à une vigne, est sortie du sol depuis longtemps. La plante peut alors se courber et s’incliner de façon étrange, et les racines aériennes qui poussent sur les côtés peuvent sembler désordonnées.

Mais cette deuxième forme de déformation n’est pas un signe de mauvaise santé, bien au contraire. Nous allons examiner chacun de ces symptômes à tour de rôle, en discutant de leur cause et de la manière de les corriger.


Tiges d’anthurium hautes, pâles et fragiles

Des anthuriums étirés et fragiles, c’est ce que l’on pourrait appeler une « vraie » jambe, et cela peut se produire chez presque toutes les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière du soleil pour se développer. L’organisme réagit en mettant toute son énergie à pousser en hauteur dans une tentative désespérée de sortir de l’ombre des plantes voisines et des rochers.

Mais cela ne l’aidera pas s’il n’y a pas de soleil à trouver – comme, par exemple, si le propriétaire de la plante l’a placée dans une pièce orientée au nord, à l’ombre du grand bâtiment voisin.

Une autre cause possible est un problème de nutrition. La plupart des producteurs d’Anthurium fournissent un peu d’engrais pour maintenir la plante en bonne santé pendant sa croissance. Mais trop d’azote au début de la saison de croissance peut provoquer une explosion de la croissance des feuilles et des tiges, ce qui donne une plante déséquilibrée et molle.


Un éclairage adéquat pour les anthuriums patauds

La première chose à essayer si vous remarquez ce genre de problème est de déplacer votre plante dans un endroit où elle recevra plus de lumière. Beaucoup de gens, sachant que les Anthuriums viennent de la jungle et n’aiment pas le soleil direct, supposent que cela signifie que ce sont des plantes à faible luminosité. Ce n’est pas le cas !

Les Anthuriums sont gourmands mais difficiles. Ils aiment la lumière, mais préfèrent qu’elle soit réfléchie ou filtrée, comme elle le serait dans leur environnement naturel, sous la canopée de la forêt tropicale. Placez votre Flamingo Flower dans une pièce qui reçoit de la lumière tout au long de la journée – mais ne la placez pas juste à côté d’une fenêtre.

Il est possible que votre maison ne dispose pas d’un emplacement répondant aux normes exigeantes d’un Anthurium. Dans ce cas, vous pouvez lui donner un coup de pouce en l’installant sous une lampe de culture.

Il existe de nombreuses options différentes sur le marché, mais les Anthuriums se porteront probablement mieux avec des lampes à DEL comme l’ampoule à DEL Sansi 15W. Elles produisent moins de chaleur que les autres, ce qui signifie qu’elles ne risquent pas de brûler les feuilles de votre Flamingo Flower.

Vous voulez plus d’informations sur l’utilisation des lampes de culture pour les plantes d’intérieur ? Jetez un coup d’œil à notre article détaillé sur le sujet.

Ampoule de culture SANSI 15W LED


Problèmes d’engrais chez les anthuriums à pattes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le fait de déverser un tas d’azote dans le système de votre Anthurium d’un seul coup est un autre moyen d’obtenir une plante pataude. Lorsqu’il s’agit de nutrition, les fleurs Flamingo préfèrent siroter, et non pas engloutir. Donnez-leur un filet lent et régulier d’engrais dilué plutôt qu’un grand coup.

Commencez par un engrais liquide plus riche en phosphore qu’en azote ou en potassium – une formule de floraison destinée aux orchidées fera généralement l’affaire – et diluez-le à environ ¼ de la force recommandée sur l’emballage. Ajoutez ce produit à chaque arrosage au printemps et en été. Ne fertilisez pas du tout lorsque votre plante est en dormance pendant les mois froids.

Si vous cherchez un guide détaillé sur la fertilisation de votre Anthurium, nous en avons un aussi.


Anthuriums dont les tiges sont incontrôlables

Disons que votre Anthurium ne devient pas chétif et faible, mais qu’il a développé une longue tige qui pousse la plante vers le haut et hors du sol. Et ses racines deviennent indisciplinées, poussant à partir de la tige principale et s’insinuant à la surface du sol.

Eh bien, d’abord, puis-je dire : Félicitations ! Il peut être difficile de fournir la bonne combinaison de lumière, d’humidité, d’eau et de nutriments pour que ces plantes de la forêt tropicale prospèrent à l’intérieur. Mais c’est exactement ce que vous avez fait. Vous avez devant vous un anthurium qui se porte si bien qu’il dépasse les limites de son contenant.

Les Anthuriums sauvages aiment grandir au-dessus du sol. Cette tige centrale ressemblant à une vigne est conçue pour grimper sur les troncs d’arbres ou les falaises. Et ces vrilles pâles qu’elle produit sont des racines aériennes destinées à capter la vapeur d’eau de l’air.

Cependant, même une croissance saine n’est pas toujours jolie. Les anthuriums à ce stade commencent souvent à avoir l’air hirsute, et ils peuvent tomber au lieu de se tenir debout. Alors comment faire pour redonner à votre Flamingo Flower sa beauté de bon goût ?


Rempotage de votre anthurium à pattes

La solution la plus simple est de transférer la plante dans un pot plus large et plus profond. Comme un petit enfant qui pousse le désordre de sa chambre sous le lit, vous pouvez simplement enterrer la tige exposée et mal rangée. Les racines aériennes s’adapteront rapidement à la vie sous terre.

Vous devriez être capable d’estimer la taille du nouveau pot assez facilement en vous basant sur la hauteur de la tige de votre anthurium. Vous voudrez généralement un pot d’au moins 10 à 15 cm plus grand que le pot actuel.

Assurez-vous que le nouveau pot a des trous de drainage ! Un mauvais drainage est l’une des causes les plus fréquentes de la mort des Anthuriums d’intérieur. Pour la même raison, vous devez utiliser un mélange de poterie grossier et bien drainant.

Le mélange commercial pour orchidées est une bonne base, et vous pouvez l’aérer encore plus en y ajoutant des composants plus grossiers comme de l’écorce de pin, du charbon de bois, de la perlite grossière et de l’écorce de noix de coco.

Arrosez abondamment votre plante à l’avance, entre un jour et quelques heures avant l’opération. Vous voulez que les racines soient en bon état pour réduire le choc de la transplantation lors du grand déménagement. Coupez les parties mortes et enlevez les stipules, ces petites enveloppes brunes qui s’accrochent aux côtés de la tige.

Une fois que vous avez sorti votre Anthurium de son contenant, enlevez le plus de terre possible du système racinaire. S’il est vraiment enraciné, il est préférable de couper les racines les plus longues, en commençant par les plus basses et en remontant. Vous pouvez enlever jusqu’à un tiers des racines existantes sans que votre plante ne souffre beaucoup.

Placez-la maintenant dans son nouveau pot, en le plaçant assez bas pour que la partie sans feuille de la tige soit couverte, et remplissez le pot de terre fraîche autour d’elle. Arrosez-le à nouveau abondamment et gardez-le dans un environnement légèrement moins lumineux pendant quelques jours, le temps qu’il se remette sur pied. Une fois que votre Anthurium aura recommencé à produire de nouvelles pousses, vous pourrez le déplacer dans un endroit permanent avec plus de lumière.


Couper un anthurium qui a des jambes

Peut-être avez-vous lu le paragraphe précédent et commencé à vous demander où, dans votre maison, vous pourriez mettre un pot assez grand pour contenir votre Anthurium tentaculaire.

Si la plante est devenue si haute qu’il n’est pas pratique d’enterrer le tronc, vous pouvez toujours couper la partie supérieure et la replanter. Cela peut sembler fou. N’avons-nous pas dit il y a une minute combien les Anthuriums sont difficiles à cultiver ? En fait, même si les fleurs de flamants roses sont très exigeantes quant à leurs conditions de culture, ce ne sont pas des plantes fragiles. Les boutures transplantées rebondissent remarquablement bien.

Pour couper votre Anthurium, commencez par mettre des gants. Ces plantes produisent une sève qui peut provoquer une irritation de la peau. Utilisez un jeu de ciseaux stériles pour couper la tige de 3 à 6 pouces sous les pétioles les plus bas. Vous voulez que la coupe conserve quelques racines aériennes. Si cette méthode fonctionne si bien, c’est en partie parce que l’Anthurium a déjà une longueur d’avance sur le développement d’un nouveau système racinaire.

Comme pour le rempotage, vous devez couper toute croissance morte ou mourante. La plante aura besoin de toutes ses forces pour reconstruire son système racinaire, alors ne la faites pas gaspiller son énergie à soutenir des feuilles fanées.

Préparez le même type de mélange de rempotage que celui décrit ci-dessus, et choisissez à nouveau un pot avec des trous de drainage. Poussez la tige dans le sol, en la plaçant assez profondément pour que la partie dénudée soit couverte. Vous aurez probablement besoin de tasser légèrement le mélange autour de la base de votre Anthurium pour le maintenir droit.

Arrosez bien la nouvelle bouture et placez-la sous un éclairage tamisé pendant quelques jours, le temps qu’elle se remette de l’opération. Les boutures se portent mieux dans des conditions humides, vous devez donc brumiser la plante périodiquement pour qu’elle reste humide. Certains experts recommandent de placer un sac en plastique par-dessus pour conserver le plus d’humidité possible.


Deux pour le prix d’un

La partie inférieure de votre plante survivra probablement aussi à l’opération. Traitez-la correctement, et elle repoussera aussi sainement qu’avant, vous donnant un deuxième Anthurium gratuitement.

Ne le laissez pas dans son contenant actuel, cependant. Il est probablement en pot à ce stade, surtout si vous voyez des racines qui sortent de la surface du mélange. Et si vous fertilisez votre Anthurium, l’ancienne terre peut contenir une accumulation de sels minéraux qui entraveront la croissance de la plante.

Rempotez plutôt la plante en suivant les instructions ci-dessus. Vous devriez voir une nouvelle tige émerger au bout de quelques semaines. En moins d’un an, votre Anthurium devrait refleurir.

Si vous pensez que cela pourrait être un moyen pratique de propager des Anthuriums pour les offrir ou les revendre, vous avez tout à fait raison. Selon le degré de ramification des tiges, vous pourrez obtenir trois ou quatre nouvelles fleurs de flamant à partir d’une seule plante mature.


Réflexions finales

Que votre Anthurium vacille sur des tiges fragiles ou qu’il domine sur une tige touffue, vous devriez maintenant être bien préparé pour le maîtriser. Rappelez-vous que c’est généralement une bonne idée de rempoter la plante tous les deux ans, même si elle n’a pas une croissance folle – l’accumulation de sel dans les racines commence à gêner la plupart des Anthuriums avec le temps.

En dehors de cela, assurez-vous que votre plante reçoit le bon équilibre de lumière, d’humidité et de nutrition, et elle devrait rester en bonne santé et belle pour les années à venir.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0taylor-heery-KvyeIq3kHx0-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Anthurium à pattes ? Voici comment y remédier !
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription