17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Arbres d’argent et champignons : Que signifie un champignon pour votre plante d’intérieur ?

Arbres d’argent et champignons : Que signifie un champignon pour votre plante d’intérieur ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les arbres d’argent sont rapidement devenus l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Ils sont appréciés de tous, des débutants aux experts en plantes, car ils sont robustes et faciles à entretenir. Mais saviez-vous que ce favori de la famille peut parfois abriter des champignons dans son sol ? Que faire lorsque vous vous réveillez avec un visiteur indésirable qui a surgi dans le pot à côté de votre plante préférée. Que pouvez-vous faire contre les champignons dans votre arbre à argent ?

Pourquoi des champignons poussent-ils dans votre arbre à argent ? Les champignons apparaissent généralement dans les pots des plantes d’intérieur parce qu’ils étaient présents dans votre terreau prémélangé ou parce que vous ou votre plante avez ramassé une spore de champignon qui flottait dans l’air. Les champignons sont parfois le symptôme d’une plante d’intérieur trop arrosée.

Bien que les champignons ne soient pas inquiétants, ils peuvent devenir un peu gênants. Le champignon de plante d’intérieur le plus courant, Leucocoprinus BirnbaumiiIl est parfois difficile de s’en débarrasser et ils peuvent continuer à pousser dans votre sol mois après mois. Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons de l’apparition des champignons, ce qu’ils signifient pour votre plante d’intérieur et les meilleures options pour vous en débarrasser.


D’où viennent les champignons ?

Si vous avez remarqué l’apparition soudaine de champignons dans votre arbre à argent, vous n’êtes pas le seul. En fait, la plupart des personnes qui ont des champignons les décrivent comme apparaissant du jour au lendemain. Pour comprendre pourquoi cela se produit, je dois vous donner une petite éducation sur les champignons.

Les champignons ne sont pas des plantes, mais appartiennent plutôt au royaume des champignons. Ils ne se reproduisent pas par graines. Au lieu de cela, ils se reproduisent en partie en libérant des spores qui flottent dans l’air, sans être détectées par l’œil humain. Lorsqu’une spore atterrit dans une zone présentant un environnement adéquat, elle se répand sous terre et finit par produire une fructification sous la forme d’un champignon.

La majeure partie du cycle de vie d’un champignon se déroule sous terre dans une structure filiforme appelée mycélium. Pour cette raison, le mycélium des champignons peut être présent dans votre conteneur Money Tree pendant longtemps avant de produire un champignon visible.

La raison la plus courante pour laquelle un champignon est apparu dans votre pot de Money Tree est que les spores ou le mycélium étaient déjà présents dans un terreau prémélangé que vous avez acheté. Miracle Gro et d’autres sols à forte teneur en matières organiques sont réputés pour abriter des champignons.

Il est également possible, bien que moins probable, qu’un spore de champignon se soit trouvé dans l’air à proximité de votre plante d’intérieur et ait atterri dans son pot. Ou que vous ayez ramené les spores à l’intérieur sur vos vêtements, qui se sont ensuite retrouvés dans votre arbre à argent.

Quelle que soit la manière dont elle est arrivée là, si la spore d’un champignon a atterri dans votre sol, vous verrez très probablement des champignons dans votre pot à côté de votre arbre à argent.


De quel type de champignon s’agit-il ?

Le champignon de Paris le plus courant est Leucocoprinus Birnbaumiiégalement appelé parasol en pot de fleurs ou parasol jaune. Ce sont de petits champignons à chapeau blanc ou jaune avec des tiges fines et qui peuvent mesurer entre 1 et 3 pouces.

Arbres d’argent et champignons : Que signifie un champignon pour votre plante d’intérieur ?
Champignons poussant dans le sol d’une plante d’intérieur

Les parasols des pots de fleurs apparaissent généralement en grappes, mais il est également possible de voir un seul champignon. Ils ne sont pas dangereux pour votre plante, mais vous pouvez souhaiter les retirer lorsqu’ils sortent du sol.

Avertissement: Ne mangez pas ces champignons ! Les parasols de pots de fleurs sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques.


Les champignons nuisent-ils à mon arbre à argent ?

Bien que cela puisse être alarmant lorsque vous remarquez pour la première fois ces visiteurs dans votre pot de Money Tree, les champignons sont rarement un problème pour votre plante d’intérieur. En fait, les champignons et les plantes d’intérieur entretiennent une relation symbiotique.

Comme les champignons ne contiennent pas de chlorophylle, ils doivent se nourrir d’autres matières organiques. Les champignons se nourrissent en décomposant les matières en décomposition, comme les vieilles racines ou les feuilles, et ne sont donc pas en concurrence avec votre plante pour les mêmes nutriments. En retour, les champignons décomposent la matière en décomposition et la restituent au sol de manière à ce qu’elle puisse être réabsorbée par votre plante. C’est vraiment une situation gagnant-gagnant.

Cependant, si le champignon lui-même n’est pas dangereux, il peut être le symptôme d’un problème plus important. Les champignons aiment les endroits humides et leur présence dans votre jardinière peut être le signe que vous arrosez trop votre arbre à argent.

Les Money Trees n’ont pas besoin d’être trop mouillés et ne doivent être arrosés que lorsque la partie supérieure de la terre est sèche. Si des champignons apparaissent dans votre pot de Money Tree, vous devrez peut-être ajuster votre programme d’arrosage.

De nombreux types de champignons, dont le plus courant, le parasol en pot de fleurs, sont toxiques pour les humains et les animaux. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants dans votre maison qui ne sauraient pas mieux faire que d’essayer de manger les champignons dans votre pot de Money Tree, les champignons doivent être retirés du pot dès qu’ils émergent.

Autrement, tant que vous n’arrosez pas trop, les champignons peuvent être des visiteurs bienvenus dans un arbre d’argent ou une autre plante d’intérieur. La relation symbiotique entre la plante et le champignon est bénéfique à la fois pour le champignon et pour l’arbre d’argent.


Comment se débarrasser des champignons dans votre arbre d’argent ?

Malheureusement, les champignons ne sont pas toujours simples à éradiquer. Entre les spores qu’ils libèrent et le mycélium souterrain, même vos meilleurs efforts ne suffiront pas toujours à débarrasser complètement vos plantes des champignons. Les parasols des pots de fleurs, qui sont les champignons les plus couramment rencontrés dans les plantes d’intérieur, sont notoirement difficiles à éliminer.

Il y a quelques choses que vous pouvez essayer qui n’endommageront pas votre arbre à argent mais qui peuvent fonctionner pour se débarrasser des champignons dans vos jardinières. J’ai listé ci-dessous les cinq meilleures façons de se débarrasser des champignons dans votre arbre, dans l’ordre du plus simple au plus complexe.


ARRACHER LES CHAMPIGNONS

Ce que la plupart des gens finissent par faire lorsque des champignons apparaissent dans leurs plantes d’intérieur, c’est d’arracher le champignon dès qu’ils le voient apparaître. Bien que cela ne les empêche pas de revenir, l’élimination du champignon devrait l’empêcher de libérer d’autres spores dans l’air et de continuer à se reproduire.

Lorsque vous arrachez des champignons, il y a deux choses que vous pouvez faire pour être le plus efficace possible. Premièrement, tirez le champignon par la tige. Si vous essayez de l’attraper par le chapeau, celui-ci se détachera et vous n’aurez enlevé que la moitié du champignon.

Ensuite, tirez sur le champignon avec un sac en plastique ou une serviette en papier sur votre main et le champignon. Cela empêchera le champignon de libérer d’autres spores dans l’air lorsque vous le retirerez du sol.

En retirant les champignons de cette manière, vous les garderez également hors de portée des animaux domestiques ou des jeunes enfants qui pourraient les ingérer. N’oubliez pas que de nombreux champignons, y compris l’ombrelle en pot de fleurs, sont toxiques.


REPENSEZ VOS HABITUDES D’ARROSAGE

Les champignons aiment les sols humides, alors si vous laissez votre Money Tree trop humide, vous contribuez peut-être au problème. Changer vos habitudes d’arrosage peut suffire à décourager les champignons dans votre jardinière.

Vous devez laisser le sol de votre arbre à fric sécher entre deux arrosages. J’attends toujours que les deux premiers centimètres du sol soient complètement secs avant de rajouter de l’eau. Pour vérifier, il suffit d’enfoncer votre doigt dans le sol et de sentir l’humidité. En asséchant votre Money Tree entre deux arrosages, vous empêcherez votre plante de devenir l’environnement idéal pour les champignons.

Vous pouvez également envisager d’arroser votre plante par le bas pendant un certain temps. Cela évitera que le pouce ou les deux pouces supérieurs de votre sol soient très humides, ce qui pourrait décourager les champignons. Pour ce faire, placez votre arbre dans un plat d’eau et laissez-le s’imbiber d’eau par le trou de drainage au fond de votre pot pendant 20 à 30 minutes. Pour plus d’informations sur l’arrosage des Money Trees, lisez cet article.


GRATTEZ LA COUCHE SUPÉRIEURE DE LA TERRE

Parfois, vous pouvez débarrasser votre arbre à argent des champignons en retirant les deux premiers centimètres de terre de la plante et en les jetant. Puisque c’est là que poussent les champignons, jeter cette couche supérieure de terre peut faire l’affaire.

Pour enlever une couche de terre, je me sers d’une cuillère propre et je gratte doucement la terre supérieure que je mets dans un sac en plastique que je ferme avant de le jeter. N’oubliez pas que les champignons se reproduisent par le biais de spores, il est donc préférable d’empêcher ces spores d’être présentes dans votre maison par tous les moyens possibles.

Une fois le dessus enlevé, vous devrez le remplacer par du nouveau terreau. Si vous pensez que le terreau est à l’origine du problème des champignons, jetez définitivement le vieux sac de terreau et achetez-en un nouveau avant de le remettre sur votre arbre.


REMPOTEZ VOTRE ARBRE À ARGENT

Votre meilleure chance de vous débarrasser des champignons dans votre arbre à argent est de le rempoter et de jeter le plus possible de l’ancienne terre. Pour ce faire, retirez votre arbre de son contenant et rincez les racines sous votre évier, en utilisant vos doigts pour enlever délicatement l’excès de terre.

Arbres d’argent et champignons : Que signifie un champignon pour votre plante d’intérieur ?

Une fois que vous avez retiré toute la vieille terre, vous devez également nettoyer votre pot. J’utilise une solution d’eau de javel douce composée d’un volume d’eau de javel pour neuf volumes d’eau pour rincer les vieux pots avant de les rempoter.

Encore une fois, si vous pensez que le terreau dans lequel vous avez planté votre arbre provient des champignons, jetez-le entièrement et achetez un nouveau sac de terreau pour votre arbre. Pour des recommandations sur le meilleur terreau pour les arbres d’argent, cliquez ici.


FUNGICIDE

Je ne suis pas un fan des produits chimiques agressifs dans ma maison ou sur mes plantes d’intérieur, donc ce n’est pas quelque chose que je recommande personnellement. Les fongicides ne devraient vraiment être utilisés qu’en dernier recours. Si vous souhaitez emprunter cette voie, le fongicide Bonide Fung-onil est une bonne option. Vous le trouverez ici sur Amazon.

Malheureusement, avec certains problèmes de champignons, même le fongicide n’élimine pas complètement le problème. Une fois que les spores du champignon sont présentes dans votre plante, elles peuvent être extrêmement difficiles à éliminer.


Réflexions finales

Les champignons peuvent être une gêne visuelle pour ceux d’entre nous qui ont des arbres d’argent. Heureusement, dans la plupart des cas, ils ne présentent aucune menace réelle pour nos plantes d’intérieur bien-aimées. En fait, la présence de champignons contribue souvent à créer un sol et un écosystème sains pour votre arbre.

Si l’apparition de champignons dans votre plante ne vous dérange pas, vous pouvez envisager de les laisser tranquilles et de les laisser créer une relation symbiotique avec votre arbre d’argent. Mais si vous ne supportez pas de les voir, les arracher dès leur apparition est généralement la meilleure solution.

Pour éviter que les champignons n’envahissent vos pots à l’avenir, assurez-vous que vous ne gardez pas votre sol trop humide. Les arbres d’argent n’ont pas besoin d’être conservés dans un sol humide et doivent pouvoir sécher entre les arrosages. Enlevez également les feuilles ou les racines mortes ou mourantes dès que vous les voyez apparaître. Sans matière organique en décomposition pour se nourrir, les champignons n’auront pas tendance à s’installer dans vos jardinières.

Arbres d’argent et champignons : Que signifie un champignon pour votre plante d’intérieur ?

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
mush.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Arbres d’argent et champignons : Que signifie un champignon pour votre plante d’intérieur ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription