17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Arrosage 101 : Tout ce que vous devez savoir pour arroser votre violette africaine

Arrosage 101 : Tout ce que vous devez savoir pour arroser votre violette africaine
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’une des questions les plus courantes sur les soins à apporter aux violettes africaines est de savoir comment les arroser. Ce n’est pas une surprise : se tromper est l’un des moyens les plus sûrs de gâcher votre plante ! Cependant, il n’y a que quelques conseils et astuces à connaître pour bien faire les choses. Continuez à lire pour apprendre la meilleure façon d’arroser votre violette africaine.

Arrosez votre violette africaine dès que la partie supérieure de la terre est sèche au toucher. L’eau tiède est toujours la plus sûre ; laisser de l’eau froide sur les feuilles peut les endommager. L’arrosage par le bas fonctionne bien pour les violettes africaines, mais vous devez rincer le sol de temps en temps pour empêcher les sels de s’accumuler dans le pot.

L’arrosage excessif est plus dangereux que l’arrosage sous l’eau, car il peut entraîner la pourriture des racines. Mais si vous laissez votre violette africaine avoir soif de façon répétée, elle risque de s’affaiblir et de se rabougrir. Nous allons identifier les signes de danger à surveiller, et vous donner quelques conseils pour trouver le bon équilibre. Bientôt, vous saurez exactement comment arroser votre violette africaine.


A quelle fréquence faut-il arroser une violette africaine ?

Quand devez-vous arroser votre plante d’intérieur Violette africaine ? Réponse : chaque fois qu’elle a besoin d’eau. Cela peut paraître désobligeant, mais vous ne pouvez pas compter sur un emploi du temps rigide pour que votre plante soit bien arrosée.

Comme beaucoup de plantes qui se plaisent dans nos maisons, les violettes africaines – également appelées Saintpaulias – sont des plantes tropicales. Elles aiment que leur sol contienne un peu d’humidité à tout moment. De cette façon, leurs racines ont toujours quelque chose sur quoi s’appuyer. Mais le mélange ne doit pas être humide et marécageux, sinon votre violette africaine va pourrir.

Il est presque impossible de maintenir cet équilibre délicat en arrosant selon un calendrier immuable. Le temps qu’il faut pour que le sol s’assèche après chaque arrosage dépend de :

  • De la luminosité du soleil
  • La température de l’air
  • Le matériau dont est fait le pot
  • La taille du pot
  • Quelle est la taille de la plante ?
  • L’humidité
  • Si Mercure est en rétrogradation

D’accord, nous plaisantons pour le dernier point. Mais vous avez compris – il y a trop de facteurs variables pour que nous puissions simplement dire « arrosez tous les X jours ».

Ce que vous pouvez faire sur une base régulière est vérifier le sol de votre violette africaine. Tous les 3 à 5 jours, testez-le avec votre doigt. Vous pouvez arroser lorsque le pouce supérieur semble sec et friable. Le sol près des racines sera encore humide à ce moment-là, mais pas au point de faire pourrir votre plante.

Vous pouvez utiliser une baguette ou un humidimètre si vous voulez tester directement la terre du fond. Arrosez lorsque l’extrémité de la baguette revient légèrement humide ou que l’aiguille de l’humidimètre se trouve à l’extrémité inférieure de  » humide « . Si vous utilisez un appareil de mesure, vous devriez d’abord le coupler avec le test au doigt ou à la baguette. Cela vous permettra de vous faire une idée de sa sensibilité.


Comment arroser une violette africaine

Utilisez toujours de l’eau tiède sur vos violettes africaines, car l’eau froide peut endommager les feuilles. Les chloroplastes – les parties vertes de la cellule qui absorbent la lumière – peuvent se décomposer. Le résultat est une feuille couverte d’horribles taches brunes et jaunes et qui ne peut pas absorber autant d’énergie. Les racines n’aiment pas le froid non plus.

Au cas où ce n’était pas clair, ça veut dire que n’utilisez pas de glaçons pour arroser une violette africaine.. C’est une mauvaise idée pour la plupart des plantes d’intérieur tropicales, mais c’est particulièrement malsain pour une Saintpaulia.

L’eau, même tiède, ne doit pas rester sur les feuilles ou les tiges de votre violette africaine. Cela peut parfois entraîner une croissance fongique, provoquant une pourriture de la couronne. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter d’éclabousser les feuilles. Si vous voyez des gouttes sur elles, séchez-les en les tapotant avec des serviettes en papier ou un chiffon en microfibre.

La meilleure approche est d’arroser lentement et soigneusement, en utilisant un arrosoir avec un bec long et étroit. De cette façon, vous pouvez le glisser sous les feuilles et verser l’eau directement sur le sol. Arrosez jusqu’à ce que toute la masse du sol soit imbibée et qu’un filet d’eau sorte des trous de drainage.


Arrosage par le bas pour les violettes africaines

Certains cultivateurs aiment éviter le risque de feuilles mouillées en laissant leurs Saintpaulias boire du bas vers le haut. Cela fonctionne parce que le terreau peut attirer l’humidité vers le haut par capillarité. L’avantage évident est qu’il n’y a pas de risque d’éclabousser les feuilles. Et cela garantit que le sol sera entièrement et uniformément humidifié.

Il y a cependant quelques inconvénients. Si vous oubliez de sortir le pot de l’eau, il risque de tremper trop longtemps. Cela peut donner à votre violette africaine un cas de pourriture des racines.

De plus, comme rien ne s’écoule du pot, les minéraux de l’eau du robinet et des engrais peuvent s’accumuler dans le sol. Cela peut causer des problèmes aux racines à long terme. Même si vous préférez l’arrosage de fond, vous devez donner au sol un rinçage complet de haut en bas tous les mois ou tous les deux mois. Utilisez au moins 4 à 5 fois le volume total d’eau qui pourrait entrer dans le pot.

Vous ne pouvez arroser votre violette africaine que si elle pousse dans un pot avec des trous de drainage – ce qui devrait être le cas de toute façon. Placez ce pot à l’intérieur d’un plat ou d’un plateau plus large contenant au moins un pouce d’eau. Puis attendez.

Après 30-60 minutes, la terre devrait être humide au toucher. Si elle a absorbé toute l’eau mais qu’elle est encore sèche au sommet, cela signifie que vous n’avez pas utilisé assez d’eau – ajoutez-en un peu plus dans le réservoir et réessayez. Une fois la terre trempée, retirez le pot de la coupelle d’eau. C’est tout ce qu’il y a à faire !

Les règles pour savoir quand arroser votre Sainpaulia ne changent pas, que vous arrosiez par le haut ou par le bas. Attendez toujours que le pouce supérieur du sol soit sec.


Arrosage à la mèche pour les violettes africaines

L’arrosage à la mèche est une version légèrement plus compliquée de l’arrosage au fond. Au lieu de laisser le pot de votre violette africaine directement dans un plat d’eau, vous le suspendez au-dessus de l’eau. Puis vous reliez le sol à l’eau avec un morceau de tissu absorbant – la mèche. Le liquide est toujours tiré vers le haut dans le sol sec, mais il doit d’abord voyager le long de la mèche.

La façon la plus simple de procéder est d’utiliser deux pots. Le pot d’eau est plus profond et a un fond solide. Le pot de terre est moins profond et a au moins un trou pour laisser passer la mèche. Le pot de terre devrait avoir des côtés inclinés ou un rebord autour du bord pour le maintenir à quelques centimètres au-dessus du fond du pot d’eau.

L’avantage de l’arrosage par mèche est qu’il y a moins de risque de sur-arrosage. Comme le sol n’est pas directement en contact avec l’eau, les racines ne risquent pas de se gorger d’eau. Vous n’avez pas à vous soucier de sortir votre violette africaine du réservoir au bout d’une heure. Au lieu de cela, il suffit de remplir le réservoir lorsqu’il commence à manquer d’eau.

Ce n’est pas totalement infaillible. Si la terre est trop absorbante, elle continuera à s’infiltrer jusqu’à ce qu’elle soit gorgée d’eau. Quel que soit le système d’arrosage que vous utilisez, les Saintpaulias ont besoin d’un mélange de terreau bien aéré. Évitez tout ce qui contient trop de mousse de tourbe et très peu de morceaux grossiers. En revanche, si le mélange est trop granuleux, il n’absorbera pas assez d’eau.

Nous vous suggérons d’utiliser un mélange de rempotage formulé spécifiquement pour les violettes africaines. Et vous pouvez trouver des pots à auto-mèche prêts à l’emploi si vous ne voulez pas essayer d’en fabriquer un vous-même.


Votre violette africaine est-elle déshydratée ?

Plus vous apprendrez à connaître votre violette africaine, plus vous serez en mesure d’anticiper le moment où elle aura besoin d’être arrosée. Mais il y a toujours une chance que vous la laissiez accidentellement devenir trop assoiffée – surtout si votre plante est nouvelle pour vous. Voici quelques indices qui montrent que votre Saintpaulia a besoin d’un verre :

  • Feuilles tombantes. Lorsque votre plante n’a pas assez d’humidité dans ses tissus, elle ne peut plus garder la tête haute. Les feuilles se recroquevillent et s’affaissent.
  • Feuillage croustillant. Les feuilles insuffisamment arrosées ont également tendance à devenir cassantes à mesure qu’elles s’assèchent. Elles deviennent jaunes, puis brunes, souvent en commençant par les bords.
  • Perte des fleurs. Les fleurs de votre violette africaine peuvent réagir comme les feuilles lorsque la plante a soif. Si vous remarquez qu’elles se fanent et tombent prématurément, il est peut-être temps de les arroser.
  • Sol dur et compact. Parfois, vous n’avez même pas besoin de taper dans la terre pour savoir qu’elle est trop sèche. Lorsqu’elle devient croûteuse et se détache des parois du pot, vous savez que votre plante est desséchée.
  • Croissance lente. Si votre Saintpaulia ne produit pas de nouvelles feuilles et de drageons, cela peut être dû à un manque d’eau chronique. Une plante à croissance lente devrait vous inciter à vérifier le sol plus souvent pour vous assurer que vous ne laissez pas ses racines devenir trop sèches.

La solution à la déshydratation est simple : il suffit d’ajouter de l’eau ! Mais cela n’effacera pas le stress et les dommages que votre plante a subis. Les feuilles qui se sont ratatinées resteront ainsi jusqu’à ce que vous les coupiez. Et cela peut prendre un certain temps avant que votre violette africaine ne recommence à pousser régulièrement.


Votre violette africaine est-elle trop arrosée ?

Votre Saintpaulia sera en colère si vous l’arrosez. Mais il faudra une quantité considérable de négligence pour tuer votre plante de cette façon. L’arrosage excessif est beaucoup plus dangereux. Laisser votre violette africaine dans un sol humide peut lui donner une infection mortelle.

Les signes d’un arrosage excessif comprennent :

  • Un sol qui ne veut pas sécher. Lorsque le sol reste visiblement humide pendant plus de quelques jours d’affilée, votre violette africaine a des problèmes. Soit vous arrosez trop, soit votre mélange retient trop d’humidité.
  • Feuilles tombantes. Oui, assez frustrant, celui-ci peut être un symptôme à la fois de trop et de trop peu d’eau. Lorsque les racines suffoquent par manque d’oxygène, votre violette africaine se fane.
  • Feuillage décoloré. Les plantes trop arrosées jaunissent souvent rapidement, en commençant par les feuilles inférieures. On dirait presque qu’elles vieillissent soudainement deux ou trois fois plus vite que la normale. Elles peuvent aussi se ratatiner et devenir brunes, mais elles ont tendance à devenir molles plutôt que croquantes.
  • Odeurs nauséabondes. La terre dans le pot de votre Saintpaulia doit avoir une odeur fraîche et terreuse. Si elle sent les œufs pourris, le mildiou ou les eaux usées, les racines sont probablement en train de pourrir.
  • Taches molles. Si les tiges deviennent molles et/ou brunes par endroits, cela signifie que votre violette africaine a une pourriture du collet. Cela commence souvent par une pourriture des racines due à un arrosage excessif, mais se propage à la partie aérienne de la plante.

Agissez vite si vous pensez que votre Saintpaulia a une pourriture des racines. Sortez-le du pot et coupez les racines brunes, noires, grises ou visqueuses avec une paire de ciseaux désinfectés. Si des feuilles ou des tiges sont pourries, coupez-les également. Rempotez ensuite votre violette africaine dans un tout nouveau terreau, après avoir soigneusement lavé et désinfecté le pot.


Problèmes de sol et d’arrosage pour les violettes africaines

Vous aurez beaucoup plus de mal à arroser correctement votre violette africaine si elle n’est pas dans le bon type de sol. Lorsque le milieu de culture est trop fin et dense, il retient beaucoup d’humidité et sèche très lentement. Vous avez besoin d’un mélange de terreau suffisamment grossier pour permettre à l’air de circuler et à l’eau de s’écouler.

Nous avons mentionné plus haut que votre plante se portera généralement bien dans un mélange pour violettes africaines disponible dans le commerce. Mais de nombreux jardiniers d’intérieur trouvent qu’ils peuvent obtenir de meilleurs résultats avec un mélange fait sur mesure. Le sol idéal pour un Saintpaulia doit pouvoir retenir un peu d’humidité entre les arrosages, mais laisser l’excès d’eau s’écouler.

Voici une recette qui devrait bien fonctionner :

  • 3 parts de cocotier. Ce sous-produit de la culture commerciale de la noix de coco constitue une base légère et moelleuse pour le mélange.
  • 4 parts de perlite grossière. La perlite est une sorte de verre créé par l’activité volcanique, qui est chauffé pour le rendre poreux. Elle est assez granuleuse, ce qui crée des poches d’air dans le sol, mais elle est aussi très efficace pour absorber l’eau.
  • 2 parts de vermiculite. La vermiculite est un peu plus fine et retient mieux l’eau que la perlite.
  • 1 part de turricules de vers. Le lombricompost, les turricules de vers, le caca de vers – quel que soit le nom que vous lui donnez, il est excellent pour la structure du sol. Il fournit également un peu de nourriture à vos violettes africaines.

N’hésitez pas à faire des expériences avec ce mélange de base. Si vous arrosez par le haut, vous pouvez remplacer la vermiculite par quelque chose de plus grossier comme de la pierre ponce. De nombreuses personnes remplacent également le coco-coir par un peu de mélange d’empotage prêt à l’emploi. Il est plus dense, mais contient plus de nutriments, et le pH est un peu meilleur pour les violettes africaines.


Pensées finales

Les violettes africaines doivent être arrosées avec un peu plus de précautions que d’autres plantes. Mais les règles de base sont simples : vérifiez le sol tous les deux jours, arrosez lorsque le pouce supérieur est sec, et évitez de mouiller les feuilles. Si vous vous souvenez de ces règles lorsque vous arrosez votre violette africaine, vous devriez avoir une plante heureuse et en bonne santé !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-mikhail-nilov-7814297.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Arrosage 101 : Tout ce que vous devez savoir pour arroser votre violette africaine
Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Le défi du respect de l’environnement est devenu un sujet central dans notre société. Dans l’univers de la vente à…
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription