17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Arrosage des plantes de prière : Donner l’eau, l’humidité et l’humectation appropriées

Arrosage des plantes de prière : Donner l’eau, l’humidité et l’humectation appropriées
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Prendre soin d’une plante de prière (Maranta leuconeura) peut être un défi même pour les propriétaires de plantes expérimentés. Cette beauté est bien connue pour sa nature exigeante, ce qui fait que certaines personnes hésitent à en garder une. Cependant, elle a une apparence attrayante et peut vous récompenser par une croissance abondante une fois que vous saurez comment répondre à ses besoins.

De quelle quantité d’eau les plantes de prière ont-elles besoin ? Les plantes de prière ont besoin d’un terreau constamment humide, mais pas mouillé ou détrempé. Elles ne doivent pas se dessécher entre deux arrosages. Veillez donc à leur fournir un pot et un sol appropriés et à vérifier fréquemment le sol. Les plantes de prière se développent dans un environnement humide (plus de 60 %) qui imite leur habitat tropical d’origine.

Il peut être difficile d’obtenir le bon équilibre d’eau et d’humidité et de garder votre Maranta leuconeura heureux en toutes saisons. Lisez les conseils ci-dessous pour avoir une idée précise de la façon d’arroser une plante de prière et de ce qu’il faut faire en matière d’humidité dans votre maison.


Comment arroser votre plante de prière

Les plantes de prière ont la réputation d’être difficiles à arroser, et dans une certaine mesure, c’est mérité. Les marantas réagissent rapidement et de façon spectaculaire s’ils sont trop secs, et il peut être difficile d’en soigner un si vous l’avez laissé se dessécher.

Cela dit, les plantes à prières sont également susceptibles d’être endommagées par un excès d’eau. Elles veulent surtout de la constance, donc vous devrez peut-être vérifier cette plante plus souvent que les autres plantes d’intérieur pendant que vous établissez le calendrier d’arrosage.

Ne vous attendez pas à ce que vous arrosiez votre plante de prière selon un horaire fixe – juste parce que cela fait quelques jours ou une semaine – les plantes n’obéissent pas aux calendriers. Vérifiez le sol actuel avec votre doigt ou avec un humidimètre. Si le premier centimètre de terreau est encore humide au toucher, vous pouvez attendre au moins quelques jours de plus avant de donner à boire à votre plante de prière.

Lorsque vous arrosez, essayez d’imbiber le sol uniformément et complètement. Il est préférable de donner à votre plante de prière un arrosage profond et complet que de lui donner un peu d’eau tous les quelques jours. Vous pouvez choisir un arrosage par le haut ou par le bas (voir la section ci-dessous), mais dans tous les cas, assurez-vous que la plante ne reste pas dans l’eau trop longtemps. Videz toute l’eau qui s’écoule du pot après 30 minutes.


Arrosage par le haut ou par le bas

L’arrosage par le haut est la méthode typique à laquelle les gens pensent pour arroser les plantes – verser de l’eau sur la surface supérieure du sol. L’arrosage par le bas consiste à placer le pot dans un récipient rempli d’eau et à laisser le sol absorber lentement la quantité d’humidité nécessaire. Cela prend généralement entre 10 et 30 minutes, en fonction de facteurs tels que la taille du pot, le nombre de trous de drainage et le degré de sécheresse du terreau.

Si je dois arroser beaucoup de plantes à la fois, je le fais dans la baignoire. Sinon, j’aime utiliser ce bac pliable pour quelques plantes seulement, car il se replie lorsque je ne l’utilise pas. Bien sûr, votre soucoupe ordinaire peut aussi faire l’affaire, si elle est assez profonde.

L’arrosage par le bas présente plusieurs avantages. Tant que vous ne laissez pas le récipient dans l’eau trop longtemps, il y a très peu de risques de sur-arrosage, car le terreau cesse d’absorber l’eau une fois qu’il est complètement humide. Le terreau a la possibilité de devenir uniformément humide dans tout le pot, contrairement à l’arrosage par le haut, où l’on verse généralement l’eau à un seul endroit.

Si vous avez un problème avec les moustiques fongiques, l’arrosage par le bas peut vous aider. Ces ravageurs ont besoin d’un sol humide, mais ils ne peuvent accéder qu’à environ 5 cm du sol supérieur. L’arrosage du fond maintient le sol inférieur plus humide que le supérieur, ce qui dissuade les moustiques fongiques. Pour plus d’informations sur les mouches des terreaux et autres parasites qui s’attaquent aux plantes à prières, cet article peut vous aider.

L’arrosage par le bas élimine également la possibilité d’éclabousser d’eau les feuilles de votre plante de prière. L’eau sur les feuilles peut provoquer des taches blanches en séchant ou permettre le développement de maladies fongiques. C’est une bonne idée d’essuyer toute eau sur les feuilles de votre Maranta.

Les avantages de l’arrosage par le haut sont que c’est un processus plus rapide et plus facile que l’arrosage par le bas. Vous n’avez pas besoin de déplacer la plante (dans la plupart des cas), et c’est un processus en une seule étape. L’arrosage par le haut permet également de débarrasser le terreau des minéraux qui peuvent s’y accumuler avec le temps. C’est pourquoi, même si vous êtes un habitué de l’arrosage par le bas, vous devez de temps en temps donner à la plante un bon coup d’eau par le haut.


Quelle eau est la meilleure pour les plantes à prières

Si elle est disponible, l’eau de pluie est toujours le meilleur choix pour arroser vos plantes d’intérieur (y compris les Marantas). En effet, l’eau de pluie ne contient pas les additifs présents dans l’eau du robinet (produits chimiques, produits pharmaceutiques, minéraux et sels, par exemple). Elle contient plus d’oxygène et est globalement plus pure que l’eau du robinet. Elle peut également recueillir les nutriments de l’atmosphère qui sont bénéfiques aux plantes. (Pour en savoir plus sur les avantages de l’eau de pluie, cliquez ici).

Si vous ne disposez pas d’eau de pluie, l’eau distillée ou filtrée est également une bonne option. Si vous ou un ami avez un aquarium, l’eau usagée de l’aquarium est idéale pour les plantes en pot et serait autrement gaspillée.

Cela dit, de nombreuses personnes utilisent également de l’eau provenant directement du robinet pour leurs plantes de prairie sans aucun problème, cela dépend donc de la qualité de l’eau du robinet dans votre région. Laisser l’eau du robinet reposer pendant 24 heures permet à certains des produits chimiques de s’évaporer avant de l’utiliser.

Vous ne devez pas utiliser d’eau adoucie sur les marantas ou toute autre plante. Les adoucisseurs d’eau utilisent généralement du carbonate de sodium, ce qui introduirait beaucoup trop de sel dans vos plantes d’intérieur.

Les plantes de prière peuvent être plus sensibles aux impuretés de l’eau que les autres plantes d’intérieur. Cela peut se traduire par un jaunissement ou un brunissement des extrémités des feuilles, car la plante essaie de repousser ces substances indésirables.

Quel que soit le type d’eau que vous utilisez, veillez à ce qu’elle soit à température ambiante ou même un peu plus chaude lorsque vous arrosez vos plantes de prière. Leurs racines peuvent être choquées si vous utilisez une eau trop fraîche.


Quand arroser votre plante de prière

Comme la Maranta leuconeura n’aime pas se dessécher, vous devez veiller à l’arroser avant que le sol ne soit trop sec. Il faut laisser sécher les premiers centimètres du sol, mais le mélange doit rester humide au toucher en dessous de ce point.

Un humidimètre est un moyen peu coûteux d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe sous le sol, surtout pour ceux qui n’aiment pas se salir les doigts en vérifiant manuellement. Cet outil utilise une sonde métallique insérée dans le milieu de culture et renvoie un résultat sur une échelle entre humide et sec.

Comme les plantes à prières sont moins actives pendant les mois d’hiver plus frais, et que l’eau prend plus de temps à s’évaporer dans des températures fraîches, réduisez l’arrosage en conséquence. D’autre part, une croissance rapide et des températures plus chaudes signifient que votre plante de prière peut se dessécher plus rapidement que d’habitude. Nos systèmes de chauffage et de climatisation jouent également un rôle dans l’humidité intérieure, la température de l’air et la circulation. Sachez que la saison peut faire une différence significative dans les besoins d’arrosage d’une Maranta.


Fréquence d’arrosage de votre Maranta Leuconeura

Comme pour la plupart des plantes, il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir à quelle fréquence il faut les arroser. La fréquence de votre programme d’arrosage va dépendre d’un certain nombre de facteurs propres à votre plante. La taille du pot, la température, le taux de croissance et l’humidité peuvent tous avoir une influence sur la fréquence d’arrosage de votre Maranta.

C’est une bonne idée d’établir un calendrier pour vérifier vos plantes de prière. Personnellement, je vérifie mes plantes tous les 4-5 jours, mais je prends soin de regarder les plus délicates quotidiennement. Comme je sais à quoi elles ressemblent habituellement, je peux rapidement remarquer si quelque chose a changé. Si une plante semble plus tombante que d’habitude, c’est peut-être parce qu’elle a soif.


Votre contenant est-il important ?

Le type de récipient dans lequel vous choisissez de planter votre Prayer Plant peut avoir une influence étonnamment importante sur votre routine d’arrosage. Tout d’abord, assurez-vous que le récipient a au moins un trou de drainage. C’est essentiel pour un arrosage correct car un récipient sans drainage peut retenir trop d’eau et provoquer la pourriture des racines. Même si vous faites attention, il est difficile de surveiller le taux d’humidité au fond du récipient.

Un récipient en plastique ou en céramique émaillée n’absorbe pas l’eau du sol, tandis qu’un pot en terre cuite ou autre pot non émaillé est poreux et absorbe l’humidité. Pour cette raison, certaines personnes ne recommandent pas l’utilisation de pots non émaillés pour les plantes de prière (ou toute autre plante qui aime le sol humide). J’ai utilisé les deux pour mes Marantas avec succès, mais il est bon de savoir que les différents types de récipients peuvent modifier votre routine de soins.

Les plantes de prière ont des racines peu profondes et étalées, donc elles se portent mieux dans un récipient large et pas trop profond. Un pot comme celui-ci conviendrait à une plante de prière, car il a un trou de drainage, est glacé à l’intérieur et à l’extérieur, et a une bonne forme pour ses racines peu profondes.


Les dangers de trop arroser ou de ne pas arroser votre plante de prière

L’excès d’eau et le manque d’eau peuvent tous deux endommager votre plante de prière, c’est pourquoi il est si important de la surveiller régulièrement. Le manque d’eau se manifeste d’abord dans les feuilles, qui commencent à s’affaisser lorsque le sol s’assèche. Si vous le remarquez à ce moment-là et que vous arrosez la plante immédiatement, vous pouvez généralement vous en sortir sans dommage durable. Votre Maranta leuconeura devrait revivre en quelques heures.

Cependant, si vous laissez une plante de prière se dessécher pendant plusieurs jours avant de vous en rendre compte, les feuilles auront un aspect très différent de la normale. Elles commencent à se recroqueviller sur les côtés, et certaines deviennent jaunes. Les tiges deviennent tombantes et pendent sur le côté du pot. Enfin, les feuilles se dessèchent et deviennent brunes et craquantes.

Il est possible de sauver une Maranta insuffisamment arrosée, selon la gravité du problème. Tout d’abord, arrosez abondamment la plante dès que vous constatez ce qui s’est passé. Coupez toutes les feuilles sèches ou endommagées, car elles ne pourront pas se rétablir. Concentrez-vous sur les nouvelles pousses qui sont en mesure de germer. Maintenez la plante dans des conditions aussi proches des conditions idéales que possible pendant cette période de récupération – essayez peut-être d’augmenter l’humidité à l’aide d’un sac en plastique transparent ou dans un terrarium. En fonction de la saison, vous pourrez observer une croissance dans les deux semaines qui suivent.

L’arrosage excessif se produit également chez les plantes de prière, car les propriétaires de plantes d’intérieur trop pressés savent qu’il s’agit d’une espèce exigeante qui aime l’humidité. Cependant, elle n’aime pas que le sol soit trop humide. C’est un équilibre délicat.

Pour éviter de trop arroser, gardez à l’esprit tous les facteurs qui influencent la quantité d’eau dont votre plante a besoin. La taille du pot (et le rapport entre le terreau et les racines), la saison, la température, l’humidité et le type de terreau contribuent tous à la quantité d’humidité que la plante recevra entre deux arrosages. Il est important de commencer avec un sol riche mais non drainant et un pot avec des trous de drainage, sinon vous risquez de laisser les racines reposer dans une trop grande quantité d’humidité.

Malheureusement, les premiers symptômes d’un arrosage excessif ressemblent beaucoup à ceux d’un arrosage insuffisant. Vous verrez des feuilles jaunies et recroquevillées et des tiges faibles. Lorsque vous observez ces signes, un examen rapide du sol devrait permettre de déterminer s’il s’agit d’un manque d’eau ou d’un excès d’eau (ou peut-être d’autre chose).

Il peut être difficile de sauver une Prayer Plant trop arrosée si la pourriture des racines s’est déjà installée. Retirez la motte de racines et tout le mélange de rempotage du pot et vérifiez l’état des racines. Enlevez le plus possible de terreau humide, puis coupez toutes les racines brunes, noires, molles ou visqueuses. Les racines des plantes de prairie doivent être jaunâtres à blanches et fermes.

Ne soyez pas surpris si vous trouvez quelque chose qui ressemble à une petite pomme de terre parmi les racines de votre plante de prière – elle produit des tubercules ! En fait, une autre espèce de la famille des Marantaceae, Maranta arundinacea, produit le légume arrowroot comestible.

Replantez votre plante de prière taillée après avoir coupé tous les morceaux morts ou mourants. Veillez à utiliser un mélange de rempotage frais. Surveillez de près la plante pour voir si elle se rétablit. Elle peut sembler faible ou inactive pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elle se rétablisse, mais l’une des grandes qualités de la Maranta est sa capacité à produire une nouvelle croissance même si vous pensez qu’elle est morte.


Les plantes à prières aiment-elles l’humidité ?

La réponse courte est – oui ! Les plantes de prière aiment les environnements humides, et elles montreront rapidement leur mécontentement si elles sont gardées dans un endroit trop sec. Le taux d’humidité idéal est supérieur à 60 %, mais cela peut être difficile à maintenir selon l’endroit où vous vivez.

N’oubliez pas que les marantas sont originaires des forêts tropicales du Brésil, où l’humidité est généralement de 75 % ou plus toute l’année. Ils sont adaptés pour vivre dans ces climats, donc, naturellement, ils ont besoin d’un peu plus d’humidité pour prospérer dans une maison typique.


Comment mesurer le taux d’humidité autour de vos plantes ?

La façon la plus simple de déterminer le taux d’humidité autour de votre plante de prière est d’acheter un hygromètre. La plupart d’entre nous n’ont pas la moindre idée du taux d’humidité à l’intérieur, même si le bulletin météorologique nous donne les pourcentages à l’extérieur, et un hygromètre vous donnera une lecture de l’humidité similaire à celle d’un thermostat pour la température.

Toutes les pièces de votre maison n’ont pas le même taux d’humidité. En général, vous trouverez des taux d’humidité plus élevés dans les pièces où il y a de la plomberie, comme les cuisines et les salles de bains. Les sous-sols ou les pièces au niveau du jardin ont également tendance à retenir plus d’humidité, tout comme les vieilles maisons en pierre. Placer une plante à prières dans l’un de ces espaces naturellement humides peut contribuer à son bonheur, tout en vous évitant de devoir trouver des méthodes pour augmenter l’humidité.

Les hygromètres sont petits et peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre pour déterminer les endroits qui conviennent le mieux à votre plante de prière. Surtout si vous commencez à élargir votre collection pour y inclure des plantes plus difficiles à cultiver, comme Maranta leuconera, cet appareil peut être rapidement rentabilisé s’il vous aide à sauver un seul spécimen précieux.


Options pour augmenter l’humidité autour de votre plante de prière

Si vous ne disposez pas d’une pièce suffisamment humide pour répondre aux besoins de votre plante de prière, il existe plusieurs options pour créer un mini environnement tropical dans votre maison. Ma première recommandation est un humidificateur, car il est spécialement conçu à cet effet. Comme la plupart des humidificateurs vous permettent de régler le taux d’humidité souhaité, vous pouvez être sûr de donner à vos plantes ce dont elles ont besoin sans trop augmenter l’humidité.

Je vous conseille de faire quelques recherches avant de vous engager dans l’achat d’un humidificateur, car il en existe de toutes les tailles et de tous les prix, du plus simple au plus sophistiqué. Je ne vais pas m’étendre sur les humidificateurs, mais nous avons un article détaillé qui vous dira tout ce que vous devez savoir : Les meilleurs humidificateurs pour plantes d’intérieur.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous engager dans un humidificateur, il existe quelques moyens d’augmenter le taux d’humidité autour de vos plantes à prières. Ces options sont moins efficaces que les humidificateurs mais peuvent être de bonnes alternatives pour ceux qui recherchent des choix économiques.

La première option consiste simplement à regrouper plusieurs plantes ensemble – surtout si ce sont toutes des plantes qui aiment l’humidité. Une certaine quantité d’eau sera libérée par les feuilles, et une plus grande quantité s’évaporera du sol de toute plante d’intérieur, donc les mettre dans la même zone peut augmenter l’humidité relative dans cette zone.

Une autre option est un bac à cailloux. Les plateaux à cailloux permettent à l’eau de s’évaporer tout autour de la plante. En gros, vous prenez un plateau (ou une assiette, un bol – quelque chose de large et peu profond, mais assez pour contenir de l’eau) et vous le remplissez de cailloux. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous du niveau des cailloux du haut, et placez votre pot sur les cailloux. Assurez-vous que le pot est surélevé car vous ne voulez pas que la plante absorbe l’eau. L’intention est simplement de permettre à l’évaporation de se concentrer autour de votre plante.

D’après mon expérience, l’utilisation de plateaux de galets n’a pas permis d’augmenter suffisamment l’humidité pour mes plantes de prière, j’ai donc opté pour un petit humidificateur… puis pour un plus grand, au fur et à mesure que ma collection de plantes grandissait. En expérimentant les niveaux d’humidité, vous devriez pouvoir trouver une méthode (ou une combinaison de méthodes) qui conviendra à votre style de vie et à vos plantes.


Réflexions finales

Ne soyez pas intimidé par les besoins en eau et en humidité d’une plante de prière. Bien qu’elles soient moins tolérantes à l’égard d’un arrosage irrégulier que d’autres plantes d’intérieur, les marantas sont gratifiantes une fois que vous savez comment les garder heureuses.

Rappelez-vous l’habitat naturel du Maranta leuconeura, et cela peut vous guider pour lui fournir un environnement adéquat où il pourra s’épanouir. Il n’est pas possible (ou souhaitable) de transformer votre maison en une forêt tropicale, mais vous pouvez imiter certaines de ses caractéristiques principales dans certaines zones. De l’eau et de l’humidité en abondance sont deux des principales exigences pour que votre plante de prière s’épanouisse !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0severin-candrian-8H-PlXyDyis-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Arrosage des plantes de prière : Donner l’eau, l’humidité et l’humectation appropriées
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription