17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Arroser les arbres à argent : Un guide complet

Arroser les arbres à argent : Un guide complet
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les arbres à argent, ou Pachira Aquatica, sont des arbres originaires d’Amérique centrale qui prospèrent dans des climats à forte humidité. À l’intérieur, ils aiment le même environnement, ce qui peut rendre les gens nerveux. En ce qui concerne l’arrosage et l’humidité, vous pouvez commencer à vous demander : comment puis-je aider mon arbre à prospérer ?

De quelle quantité d’eau un arbre d’argent a-t-il besoin ? Les arbres d’argent ne doivent pas être arrosés plus d’une fois par semaine, et seulement lorsque le premier pouce de terreau est sec. Il est important de bien arroser ces arbres jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage du pot. Les arbres ne doivent jamais être laissés dans l’eau stagnante.

Bien qu’il s’agisse là d’un résumé simple des principes de base de l’entretien des arbres d’argent, il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte pour que votre arbre soit heureux et en bonne santé. Mais avec un peu plus de connaissances, vous deviendrez un pro de l’arrosage et de la satisfaction des besoins de votre arbre.


Lorsqu’il s’agit de la quantité d’eau dont un arbre à argent a besoin, il n’y a pas de règle absolue pour chaque plante. Certaines plantes sont plus grandes, d’autres sont plantées dans de petits pots, certaines sont dans des pièces avec une forte humidité, et la liste des variables est longue.

La meilleure règle pour l’arrosage du Money Tree est de n’arroser que lorsque le pouce ou les deux pouces supérieurs du sol sont complètement secs. Ceci peut être vérifié en enfonçant votre doigt dans le sol à environ un pouce de profondeur. Si vous sentez que la terre est sèche, il est vraiment temps d’arroser.

Arroser les arbres à argent : Un guide complet

Pour une approche plus scientifique, vous pouvez acheter un petit appareil de mesure de l’humidité. humidimètre. Ces appareils vous donneront les informations les plus précises sur le niveau d’humidité du sol de votre arbre. J’utilise celui-ci.

La période de l’année contribue également à la quantité d’eau à donner à un arbre à argent. Le printemps et l’été sont les périodes de croissance de ces arbres qui ont généralement besoin de plus d’eau. Pendant les mois les plus froids de l’année, votre arbre à argent entre en dormance. À ce moment-là, il aura besoin de beaucoup moins d’eau.

L’humidité joue un rôle important dans la quantité d’eau dont un arbre à argent a besoin. Les arbres situés dans des environnements à forte humidité, comme les salles de bains, n’auront pas besoin d’autant d’eau que les arbres situés dans des espaces plus secs et arides, comme à proximité d’une chaudière.


Les arbres à argent sont originaires des zones humides et des marécages tropicaux d’Amérique centrale et du Sud, où ils peuvent atteindre une hauteur de 30 pieds. Ce sont des arbres qui prospèrent dans des environnements à forte humidité !

Arroser les arbres à argent : Un guide complet

Selon l’endroit où vous vivez, cela peut être un problème ou non. Certaines régions, comme le sud-est des États-Unis, sont connues pour leur forte humidité. Mais d’autres régions, comme le Sud-Ouest, ont des niveaux d’humidité extrêmement bas et peuvent faire de l’entretien d’un arbre à argent un défi.

Heureusement, il existe des outils permettant de vérifier le taux d’humidité de votre maison et les petits ajustements que vous pouvez faire pour l’augmenter. Un hygromètre (comme celui-ci) peut surveiller les niveaux d’humidité dans votre maison et peut être un excellent moyen de déterminer quelle pièce est la meilleure pour votre arbre. Les arbres d’argent préfèrent les espaces dont le taux d’humidité est d’au moins 50 %.


Si vous trouvez que le taux d’humidité de votre maison est bien inférieur au taux de 50 % que préfèrent les arbres d’appartement, vous pouvez faire certaines choses pour l’augmenter.


MISTEZ

Pour augmenter le taux d’humidité autour de votre arbre, vous pouvez envisager de le brumiser légèrement. La recommandation générale est d’une fois par semaine, mais cela peut et doit être ajusté en fonction des niveaux d’humidité de votre maison.

Pour vaporiser votre plante, remplissez un flacon pulvérisateur propre d’eau de pluie ou d’eau distillée, et vaporisez doucement l’arbre. Veillez à ne pas le tremper, vous voulez simplement reproduire l’effet de la rosée du matin sur ses feuilles. Il est également important de vaporiser en début de journée et de laisser sécher avant le soir.

Certaines personnes contestent l’efficacité de la brumisation, affirmant que l’eau s’évapore si rapidement qu’elle n’augmente pas réellement l’humidité. Personnellement, je brumise plusieurs de mes plantes d’intérieur, y compris les arbres d’argent, et je n’ai eu que de bons résultats.


DOUCHES

Une autre option pour augmenter le taux d’humidité de votre plante est de doucher vos arbres d’argent. Pour cela, faites fonctionner la douche à une température douce et sur le réglage le plus doux. L’idéal est de simuler une pluie fine. Une fois que l’eau a coulé et qu’elle est à la bonne température, mettez votre arbre sous l’eau pendant quelques minutes.

Cela permet d’augmenter le taux d’humidité et de débarrasser les feuilles de la poussière et des débris qu’elles ont pu accumuler depuis la dernière fois qu’elles ont été nettoyées. Assurez-vous de le laisser s’égoutter complètement avant de le remettre dans une soucoupe. Les Money Trees détestent l’eau stagnante.


PLATEAUX DE CAILLOUX

Certains propriétaires de Money Tree aiment aussi utiliser des plateaux à cailloux avec leurs arbres. Un bac à cailloux est généralement une soucoupe remplie de petits cailloux ou de pierres que les propriétaires de plantes remplissent d’eau et sur laquelle ils posent le pot. Cette méthode est différente de celle qui consiste à laisser l’arbre dans l’eau, car le sol et le pot n’absorbent pas activement l’eau, ce qui ne provoque pas de pourriture des racines.

L’eau du plateau de galets s’évaporera au fil du temps, fournissant à l’arbre d’argent sa propre zone d’humidité. C’est une excellente option pour les propriétaires de plantes qui préfèrent être passifs dans l’entretien de leurs plantes.


HUMIDIFICATEURS

Dans les cas où les niveaux d’humidité sont bien inférieurs à ce qui est suggéré pour les arbres monétaires, certaines personnes aiment ajouter des humidificateurs à la pièce dans laquelle leurs plantes résident. J’utilise personnellement l’humidificateur 6L Warm and Cool Mist Humidifier et je l’adore.

Arroser les arbres à argent : Un guide complet

Globalement, l’humidité de la pièce où se trouve votre plante peut avoir un impact important sur sa santé. Elle déterminera également la quantité d’eau que vous devez ajouter à votre plante et la fréquence à laquelle vous devez l’arroser.

Pour plus d’informations sur les humidificateurs les plus efficaces pour les plantes tropicales et mes recommandations personnelles, cliquez ici.


Il existe deux méthodes de base pour arroser les plantes d’intérieur. La première consiste à arroser fréquemment avec une petite quantité d’eau. La seconde est d’arroser profondément avec une grande quantité d’eau moins souvent. La deuxième option est presque toujours meilleure pour vos plantes d’intérieur.

Votre arbre d’argent devrait être planté dans un récipient avec un trou au fond pour faciliter le drainage. Si votre arbre n’est pas planté dans un tel contenant, faites attention. L’eau stagnante n’est pas l’amie des arbres d’argent. Si j’étais vous, je mettrais immédiatement mon arbre dans un récipient approprié, plutôt que de risquer de le sur-arroser.

Une fois que votre plante est dans le bon pot, vous devez l’arroser abondamment jusqu’à ce qu’environ 20% de l’eau que vous mettez s’écoule par le trou de drainage au fond. Cela garantit que l’eau a pénétré dans toute la terre et a pu atteindre le système racinaire de votre arbre à argent.


L’eau du robinet convient aux arbres d’argent. En général, l’eau que nous pouvons boire sans danger est également sans danger pour eux. Mais il y a quelques autres options qui seraient meilleures pour votre arbre.

L’eau distillée est la meilleure option pour arroser les plantes d’intérieur, mais c’est aussi la seule option qui vous fera courir au magasin. Le processus de distillation de l’eau élimine les produits chimiques et les minéraux de l’eau qui peuvent s’accumuler dans votre plante, et l’eau distillée est l’option la plus sûre à utiliser pour arroser vos arbres d’appartement.

Cependant, laisser l’eau du robinet dehors pendant la nuit imite en fait le processus de distillation. C’est la méthode que j’utilise pour traiter la plupart de mes plantes. Je remplis simplement une bouteille d’eau et je la laisse sur le comptoir pendant une journée avant de traiter mes plantes. Lorsque vous laissez l’eau du robinet dans un récipient ouvert pendant 24 à 48 heures, de nombreux produits chimiques s’évaporent de l’eau, ce qui en fait une bien meilleure option pour vos plantes d’intérieur que l’eau du robinet.

Quelle que soit l’eau que vous utilisez pour arroser vos arbres d’appartement, la température ambiante est toujours la meilleure. Une eau trop froide ou trop chaude peut endommager votre plante.


Comme je l’ai déjà dit, les humidimètres sont une excellente option pour les propriétaires de plantes qui ne sont pas tout à fait à l’aise pour arroser leur arbre. Les humidimètres sont des outils peu coûteux qui, lorsqu’ils sont insérés dans le sol de votre plante, montrent sur une échelle facile à lire quelle est la teneur en eau.

Arroser les arbres à argent : Un guide complet

Pour utiliser un humidimètreInsérez la tige métallique aux trois quarts de sa longueur dans le pot. Tester la surface ne donnera pas de résultats précis car la plupart des racines des plantes se trouvent plus bas.

Le compteur devrait vous indiquer rapidement le taux d’humidité présent dans le sol de votre arbre à argent. Beaucoup d’entre eux sont également livrés avec des guides pour les plantes individuelles qui vous permettent de savoir quand arroser en fonction de vos besoins. compteur d’humidité.

Les arbres à argent doivent être arrosés lorsque la lecture du sol commence à pencher vers le côté « sec ». Vous ne devez pas arroser l’arbre s’il penche trop vers le côté « humide ».


Bien que l’arrosage excessif d’un arbre d’argent conduise à une mort certaine de votre plante d’intérieur bien-aimée, n’oubliez pas que l’arrosage sous l’eau n’est pas bon pour eux non plus. Ces arbres sont originaires des marécages et des zones humides et ont besoin d’être arrosés régulièrement.


FEUILLES RIDÉES

L’un des indicateurs les plus courants qu’un arbre à argent a besoin d’eau est le plissement ou l’enroulement des feuilles. Si vous constatez que cela arrive à votre plante, vérifiez le sol avec votre doigt ou avec un autre objet. humidimètre et arrosez-le soigneusement.


fissures et trous

Un autre indicateur est l’apparition de fissures ou de trous dans les feuilles. Cependant, cela peut aussi être un signe de parasites infectant la plante. Si vous voyez des trous, assurez-vous d’inspecter minutieusement votre arbre pour détecter toute trace de pucerons ou d’acariens. Si votre arbre est propre, vérifiez le niveau d’humidité du sol et arrosez.


CONSEILS POUR LE BRUN

Enfin, les feuilles avec des pointes brunes sont généralement un signe de manque d’eau. Cependant, si vous remarquez des pointes brunes sur votre plante et que le sol est humide, cela pourrait indiquer un autre problème : un arrosage excessif.


Nous ne savons pas toujours ce qui est le mieux pour nos plantes. Cette affirmation est à la fois évidente et m’a pris beaucoup de temps à apprendre. Nous aimons nos plantes et voulons qu’elles prospèrent, mais sans une bonne connaissance des plantes, nous accordons souvent trop d’attention à leurs soins et finissons par les tuer avec gentillesse.

La frontière entre arroser correctement et trop arroser un arbre d’argent est mince. Il est facile de penser que si un peu d’eau est bonne, plus d’eau est meilleure, mais dans le cas d’un arbre d’argent, c’est une recette pour un désastre.

Tout comme il y a des signes physiques clairs que votre arbre à argent a soif, il y a aussi des indicateurs assez clairs qu’il pourrait utiliser une pause d’arrosage.


DISCOLORATION

L’indicateur le plus courant d’un arbre à argent trop arrosé se trouve dans la décoloration de ses feuilles. Les feuilles qui sont vertes pâles, jaunes ou brunes, indiquent généralement que l’arbre est trop arrosé et sont potentiellement des signes de pourriture des racines.


BROWN TIPS

Les pointes brunes peuvent être le signe d’un manque d’eau, mais elles sont également liées à un excès d’eau. Lorsque les racines sont trop humides, elles ne peuvent plus absorber les nutriments, l’oxygène et l’eau. Lorsqu’elles ne peuvent pas absorber ces éléments, elles ne peuvent pas les transmettre au reste de la plante. Il en résulte des feuilles qui se dessèchent et tombent.


TIGES MUSHY

Les troncs tombants ou mous sont également un indicateur clair d’un arrosage excessif. Lorsque la plante a été maintenue trop humide, ses racines commencent à pourrir et ne servent plus de base solide à la plante.

Il est essentiel de faire preuve de diligence lors de l’arrosage pour éviter un arrosage excessif. Assurez-vous de vérifier le sol avant d’arroser, afin de ne pas donner trop d’eau trop tôt. Et n’oubliez pas de ne jamais laisser votre arbre dans l’eau. Si l’eau s’est accumulée dans la sauce de votre plante, il faut la drainer.


Toutes les plantes souffrent lorsqu’elles ont été trop arrosées, et les arbres d’argent ne font pas exception. Bien que ces plantes soient incroyablement résistantes, le fait de trop arroser votre plante l’enverra presque toujours dans la tombe.

Le plus gros problème de l’arrosage excessif est qu’il conduit à la pourriture des racines. La pourriture des racines est causée par un champignon qui s’attache aux racines des plantes, les empêchant de recevoir les nutriments dont elles ont besoin. Il peut être agressif et est une cause fréquente de la mort des plantes.

Tous les signes mentionnés ci-dessus (feuilles jaunes ou brunes et tiges tombantes et molles) peuvent être des indicateurs de pourriture des racines. Pour le vérifier, sortez doucement l’arbre de son pot et inspectez ses racines. Des racines saines doivent être épaisses et blanches. Si les racines de l’arbre sont brunes et molles, elles sont atteintes de pourriture.

Il y a généralement une chance de sauver la plante si la pourriture est détectée assez tôt. Pour sauver un arbre atteint de pourriture des racines, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Retirez la plante de son pot et enlevez délicatement la terre infestée de champignons. Ne réutilisez pas cette terre ! Elle doit être jetée immédiatement.
  2. Désinfectez le pot pour qu’il ne reste pas de spores de champignons dessus. J’aime utiliser un mélange d’une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau.
  3. Rincez doucement les racines. Essayez d’éviter d’utiliser de l’eau froide, car cela pourrait choquer la plante.
  4. Une fois que toute la terre malade a été lavée, examinez les racines et taillez celles qui présentent des signes de pourriture.
  5. Une fois l’arbre taillé, replantez-le avec de la terre fraîche et bien drainée dans un pot avec un trou de drainage.
  6. Après le rempotage, veillez à ajuster votre système d’arrosage pour éviter que cela ne se reproduise.

Pour plus d’informations sur la façon de sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines, lisez cet article.


Réflexions finales

Les arbres d’argent sont des plantes exotiques magnifiques qui peuvent embellir n’importe quel espace, mais ils nécessitent des soins qui peuvent parfois être déroutants. Bien qu’ils soient originaires de régions tropicales et humides, les Money Trees sont sensibles à la pourriture des racines. Un arrosage correct doit être une priorité absolue pour les propriétaires de Money Trees afin d’éviter tout dommage.

Heureusement, il existe des outils pour faciliter l’entretien des arbres. A humidimètre peut guider les nouveaux propriétaires de plantes sur le moment le plus propice pour arroser leur arbre, ce qui peut éviter un arrosage insuffisant ou excessif. Ces deux situations peuvent nuire à l’arbre et même le tuer.

Ces plantes peuvent être sensibles. Outre les problèmes d’humidité et d’arrosage, les propriétaires de Money Tree doivent veiller à ce que leur arbre reçoive la bonne quantité de lumière et à ce qu’il ne soit pas exposé aux courants d’air.

Mais ne laissez pas la peur de l’échec vous empêcher d’investir dans un arbre à argent ! Il existe de nombreuses ressources pour vous guider dans l’entretien de votre arbre. Bonne chance !

Arroser les arbres à argent : Un guide complet

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1299990943.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Arroser les arbres à argent : Un guide complet
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription