17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quels sont les bienfaits des chaussettes de contention ?

Quels sont les bienfaits des chaussettes de contention ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Problème de santé très important, l’insuffisance veineuse touche de nombreuses personnes à travers le monde. Si cette pathologie est souvent négligée, elle n’en demeure pas pour autant moins grave. En réalité, elle est à la base de nombreux troubles tels que la phlébite ou une embolie pulmonaire. Afin de prévenir ces désagréments, le port de chaussettes de contention est fortement recommandé. Quels sont réellement les avantages qu’offre cet équipement ?

 

Favorise le retour veineux

L’un des principaux atouts qu’offrent les chaussettes de contention est indéniablement celui de favoriser le retour veineux. Durant la circulation sanguine, le sang appauvri en oxygène quitte les membres inférieurs et remonte vers le haut du corps. De ce fait, le sang se recharge alors en CO2 avant de redescendre. Lorsqu’une personne souffre d’insuffisance veineuse, ce jeu valvulaire est fortement altéré et provoque des conséquences au niveau des jambes.

 

Cela se traduit alors par une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs ou encore par des douleurs. Porter des chaussettes de contention permet de remédier à cette situation en augmentant la vitesse circulatoire du sang. Pour ce faire, les chaussettes de contention exercent une pression homogène et régulière sur les veines des jambes. Cela empêche la stagnation sanguine dans les artères ainsi que la formation de caillots.

 

Améliore le drainage liquidien

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, vous constaterez sûrement des œdèmes au niveau de vos jambes. Bien que plusieurs éléments soient à la base de cette situation, ceux-ci aboutissent aux mêmes conséquences. En réalité, l’œdème est provoqué par la présence anormale de liquide hors des vaisseaux sanguins. Face à cette situation, le drainage liquidien s’avère la meilleure solution.

 

Bien entendu, il est possible de recourir à des traitements médicaux ou à des massages. Bien plus pratique, le port de chaussettes de contention vous aide à améliorer votre circulation sanguine. En effet, cet équipement va empêcher la dilatation de vos vaisseaux ainsi que la perméabilité des capillaires. Plus concrètement, la force exercée par la contention va s’opposer à la fuite valvulaire dans vos jambes. Cela obligera donc vos artères à maintenir leur diamètre initial quelle que soit votre position.

 

 

Un excellent allié durant la grossesse

Comme vous le savez, la grossesse est une période particulièrement délicate. Si de nombreux changements sont remarquables sur le corps de la future mère, ce n’est certainement pas pour rien. En effet, le développement de l’utérus ainsi que les diverses hormones augmentent le volume sanguin au niveau des veines. De facto, cela entraîne des œdèmes aux chevilles ainsi qu’une sensation de jambes lourdes.

 

Si elle est négligée, cette pression sanguine peut occasionner des situations assez graves comme une thrombose ou une hypertension artérielle. Notez que de tels troubles associés à la faiblesse immunitaire due à la grossesse peuvent avoir de nombreuses répercussions négatives sur la santé de la mère et celle de l’enfant. Afin d’éviter de pareils désagréments, il est donc judicieux de porter des chaussettes de contention au plus tôt.

 

Idéal pour les voyages

Si vous envisagez de faire un voyage longue distance, il serait sage de porter des bas de contention. En effet, le fait de rester assis dans une même position pendant plusieurs heures ne favorise pas la circulation sanguine. Plus spécifiquement, l’immobilité limite fortement le retour veineux, contribuant ainsi à la stagnation du sang dans les artères. Cela peut entraîner la formation de caillots puis par ricochet, une embolie pulmonaire.

 

Afin d’éviter ces risques, il est fondamental de porter des bas de compression. Loin d’être l’apanage des femmes, ce type de vêtement peut être utilisé par tous. Dans ce registre, notez que de nombreux magasins proposent des chaussettes pour homme très élégantes. Vous pourrez les porter en toute discrétion et ainsi préserver votre santé.

 

Comment porter ses chaussettes de contention ?

Contrairement aux chaussettes ordinaires, le port de bas de contention impose certaines précautions. Déjà, vous devrez retirer vos bagues avant d’enfiler vos bas afin de ne pas les abîmer. Enfilez ensuite votre pied puis le talon en veillant à bien les positionner.

 

Déroulez ensuite votre chaussette de façon régulière sur toute la longueur de votre jambe. Une astuce pour éviter les plis consiste simplement à faire de légers mouvements de gauche à droite lors du déroulement. Surtout, veillez à ne jamais tirer sur vos bas car cela altérerait leur élasticité. Une fois posé, massez doucement vos jambes afin de gommer les plis tenaces.

 

4.2/5 - (4 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
femme en chaussette de contention
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quels sont les bienfaits des chaussettes de contention ?
Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Le défi du respect de l’environnement est devenu un sujet central dans notre société. Dans l’univers de la vente à…
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription