17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Canalisation bouchée : les réflexes écologiques

Canalisation bouchée : les réflexes écologiques
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les canalisations bouchées sont un problème des plus récurrents. Il est généralement causé par les accumulations de déchets ménagers ou de cheveux dans l’évier ou le lavabo. Pour y remédier, nous avons habituellement recours à des produits chimiques. Si ces déboucheurs sont bien souvent efficaces, ils sont mauvais pour l’environnement. Existe-t-il donc des moyens plus écologiques pour déboucher ses canalisations ?

Canalisations bouchées : pourquoi éviter les produits chimiques ?

Il s’agit d’un geste du quotidien qui peut avoir un grand impact sur la planète : déboucher ses canalisations. Sans vous en rendre compte, vous êtes un danger pour l’environnement. Les canalisations bouchées sont un problème du quotidien. Pour nous en débarrasser, nous utilisons généralement des produits proposés dans les commerces. S’ils réparent les dégâts dans votre habitation, ils en causent d’autres à la planète. Les déboucheurs sont composés de substances chimiques corrosives, notamment la soude caustique, qui agit sur les canalisations. Les eaux usées résultant de l’opération de débouchage se déversent toutefois dans la mer. En débouchant vos canalisations, vous polluez donc la mer et tout son écosystème. Cette action aura également un impact sur la nappe phréatique et donc sur l’eau que nous consommons.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du débouchage ?

Face à des canalisations bouchées, votre premier réflexe doit être d’appeler un spécialiste du débouchage. Sur Allodebouchage.com, vous pourrez notamment trouver un déboucheur professionnel en urgence, quel que soit le problème. Bien souvent, pour des raisons économiques, nous préférons effectuer le débouchage nous-mêmes à l’aide de produits trouvés sur le marché. Cette option est loin d’être inefficace, cependant, sur le long terme, elle n’est pas conseillée. Si le problème se répète, vous allez en effet reproduire le même geste à chaque fois. Vous utiliserez ainsi des produits chimiques à outrance sans forcément résoudre le souci.

Avec l’aide d’un déboucheur professionnel, vous identifierez facilement les causes du problème. De plus, il utilisera les produits adéquats, respectant les normes imposées. Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous éviterez de polluer l’environnement.

Les gestes écologiques pour déboucher ses canalisations

Pour déboucher ses canalisations, il n’y a pas que les produits chimiques qui sont efficaces. Des solutions écologiques, à la portée de tous, sont également très efficaces.

canalisations bouchées solutions écologiques

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est plus à présenter. Ce produit aux mille vertus est un allié incontournable dans une maison. Ce n’est donc pas une surprise qu’il figure dans la liste des solutions écologiques pour déboucher les canalisations. Associé à d’autres produits, le bicarbonate de soude devient un puissant déboucheur.

On peut par exemple le mélanger à du vinaigre, à quantité égale. Ce mélange donnera une sorte de mousse que vous verserez rapidement dans l’évier ou le lavabo. Patientez une heure ou toute une nuit puis rincez à l’eau chaude. Vos canalisations seront débarrassées de toutes leurs saletés. Vous pourrez également utiliser du bicarbonate de soude et du sel en guise de déboucheur. Il suffit de les mélanger, à quantité égale, et de les verser dans la canalisation bouchée. Après une vingtaine de minutes, versez-y de l’eau bouillante et laissez agir. Cette action détruira les résidus dans vos canalisations.

La ventouse

Parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Face à une canalisation bouchée, commencez par la ventouse au lieu de sortir des produits. Il s’agit d’une ancienne pratique qui continue à faire ses preuves. Pour ce faire, il suffit de placer la ventouse sur la bonde de l’évier ou du lavabo. Il faudra ensuite appuyer sur la ventouse et la soulever, puis de refaire ce geste plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau circule normalement. Lorsque l’évier se videra, vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer les tuyaux. Cette technique est non seulement efficace, mais elle est également écologique et économique.

Le démontage du siphon

Une autre technique consiste à démonter le siphon, c’est-à-dire la partie entre l’évier et la canalisation. Le siphon est un compartiment destiné à stocker de l’eau évitant les remontées d’odeurs dans l’évier. Son démontage permet de vider l’eau de l’évier qui stagne et de repérer la cause du bouchon. Pour cette opération, il vous faudra un seau, à placer sous l’évier, et éventuellement une clé à molette. Il suffit de dévisser le siphon et laisser l’eau tomber dans le seau. Débarrassez ensuite le tuyau des déchets et détritus causant le bouchon, puis remettez le tout en place.

Pour éviter que vos canalisations ne soient souvent bouchées, il est conseillé d’adopter des gestes de prévention. Ne laissez pas tomber vos déchets ménagers dans les tuyaux. Avant de faire la vaisselle, essuyez vos assiettes et couverts. De même, ne laissez pas vos cheveux tomber dans la bonde et s’accumuler. Pensez également à entretenir régulièrement vos canalisations.

5/5 - (10 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
canalisation-ecologiques-reflexes-bouchee-les
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Canalisation bouchée : les réflexes écologiques
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…
Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Souvent négligée, la maison en pierre est pourtant une option de construction durable et esthétique que beaucoup devraient considérer. Son…
miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

Chers passionnés d’écologie et de bien-être, avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de votre miroir de toilette ? Ce compagnon…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription