Canoë-kayak sur des espaces protégés : les 10 commandements

Canoë-kayak sur des espaces protégés : les 10 commandements
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Rien de mieux qu’une excursion en kayak ou en canoë pour découvrir les charmes naturels des zones protégées. Mais, tout en pagayant devant tant de majesté, vous vous devez de respecter la réglementation. Ainsi, il convient de rester concentré sur vos moindres gestes, car chaque zone protégée a sa propre réglementation en matière de faune, de flore, de débarquement, de plongée et de pêche.

#1 Tu ne dois pas jeter de déchets de ton canoë

Les déchets peuvent nuire à la vie des espèces animales et végétales. Tu dois impérativement ramener avec toi tous tes déchets (emballages de snacks, plastique, etc.). Et si tu es fumeur, pense à emporter un cendrier de poche et à le glisser dans un récipient étanche : les mégots sont extrêmement polluants et peuvent être avalés par les oiseaux…

#2 Tu dois ramasser tous les sacs plastiques flottants

Prend soin de ton univers de loisirs et « repêche » tous les sacs plastiques que tu trouveras le long des côtes ou qui dérivent dans l’eau. Ce type de déchets contribue à l’accumulation de polluants dans l’eau (PCB, phénols, pesticides, etc.) et sont parfois consommés par les animaux marins qui les prennent pour de la nourriture. Il s’agira de ta bonne action du jour !

#3 Tu dois pagayer discrètement près de la faune sauvage

Il faut que tu pagaies à distance des côtes et à faible vitesse pour ne pas effrayer la faune, notamment les espèces protégées, comme certains mammifères (cétacés, phoques), les tortues et les oiseaux marins. Ne les dérange jamais et ne coupe pas leur chemin.

#4 Tu ne dois pas atterrir dans des zones protégées .. ou le moins possible

L’idée, ici, est de protéger les habitats des espèces fragiles.

#5 Tu ne dois pas nourrir les poissons

C’est basique, mais il est toujours bon de le rappeler. Il en est de même pour les plantes, qui ne doivent pas être abîmées ni arrachées.

#6 Tu dois protéger les fonds marins

En règle générale, les débarquements sont interdits dans les zones protégées. En canoë, cela dépendra de chaque zone, mais en tout cas, nous te conseillons d’éviter les endroits où les animaux vont chercher de la nourriture ou un abri… Tu dois aussi essayer de ne pas nager en dehors des zones désignées afin de ne pas piétiner les fonds marins.

#7 Si tu fais de la plongée pendant ton excursion, tu ne ramèneras rien…

Tu aimes combiner la plongée et le canoë ? Sois simplement attentif à ne rien retirer des fonds marins et à ne pas les endommager avec tes mains.

#8 Tu dois toujours pagayer en étant bien informé

Il convient de se renseigner systématiquement sur la réglementation des zones protégées. Ton site ressource ? L’Office des services maritimes.

#9 Tu dois respecter toutes les règles de pêche

Cela signifie, notamment, de respecter les interdictions de pêche sur les espèces protégées. La nature te récompensera !

#10 Tu dois pratiquer une pêche durable en canoë-kayak

Tu dois respecter les tailles minimales de capture et les matériaux autorisés afin de préserver le renouvellement naturel de l’espèce. Même chose pour les coquillages et crustacés : le respect des règles de taille permet de protéger ces ressources vitales et fragiles, indispensables à l’écosystème marin !

Notez ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Canoë-kayak sur des espaces protégés : les 10 commandements
Entreprises et énergie : pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Entreprises et énergie : pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Dans un souci de développement vert, il est important que les entreprises se tournent vers des sources d’énergie durables et…
Pourquoi opter pour des emballages réutilisables ?

Pourquoi opter pour des emballages réutilisables ?

En réponse aux préoccupations environnementales et à l’essor du commerce électronique, de nouvelles méthodes d’expédition des marchandises sont créées. Au…
Quel type de stylo personnalisé offrir à ses collaborateurs

Quel type de stylo personnalisé offrir à ses collaborateurs

Le stylo personnalisé est connu aujourd’hui comme un des outils de communication les plus puissants. Pour promouvoir votre entreprise et…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription