17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Cinq gestes pour contribuer à un meilleur environnement

Cinq gestes pour contribuer à un meilleur environnement
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Nous sommes assaillis d’informations alarmantes tous les jours : la planète va mal et les ressources s’amenuisent. Si de nombreux citoyens français ont pris conscience des enjeux écologiques, il se trouve que la plupart sont démunis par rapport à la tâche à accomplir. Pire, ils ont l’impression que les gestes individuels n’ont aucun impact sur la terre, le gaspillage et le climat.

 

Cela est faux, et cet article présente une série d’astuces pour être en phase avec certains aspects écologiques. Parce que le changement est d’abord un changement intérieur, nous vous proposons des solutions à votre échelle pour une planète plus.

 

Économiser l’eau

Après un été franchement caniculaire, nous savons que le manque d’eau peut affecter nos contrées. Contre le gaspillage, il existe des solutions très simples. Si vous possédez un jardin, réutiliser l’eau de pluie pour arroser est une solution viable. Aux toilettes, vous pouvez également décider de ne pas tirer la chasse pour les petites commissions. Ce genre de geste économise des dizaines de litres d’eau après un usage quotidien.

Acheter les produits en vrac

Les emballages plastiques représentent un problème majeur pour l’humanité, puisqu’il est compliqué de recycler systématiquement tous les emballages. La mode des produits en vrac n’est pas nouvelle, mais elle fait de plus en plus d’adeptes par les temps qui courent. 

 

Il existe sûrement dans votre ville des magasins bio qui vendent des produits en vrac. Il suffit de vous armer de sacs en toile pour aller récupérer les produits usuels (farine, pâtes, fruits confits, graines) pour faire ses courses sans déposer des kilos d’emballage dans vos poubelles chaque mois.

 

Si vous achetez de l’eau en bouteille, vous pouvez toutefois opter pour des bouteilles réutilisables personnalisées qui réduisent votre consommation de plastique. L’eau du robinet peut être filtrée pour réduire les impuretés et vous coûtera moins cher que les packs d’eau.

Éviter le gaspillage

Le gaspillage alimentaire est un problème de société qu’il est compliqué de régler à l’échelle individuelle, mais pas impossible. Première astuce : ne vous arrêtez pas aux dates de péremption indiquées sur les emballages. De nombreux produits usuels peuvent être consommés plusieurs mois après leur date de péremption, à condition qu’ils soient stérilisés (lait) ou non périssables (gâteaux apéritifs, etc).

 

Pour contribuer à des cycles courts, sachez que vous disposez de nombreuses applications qui vous proposent des repas non utilisés pour un prix modique. L’essentiel est de faire des économies sans se priver !

Débrancher les prises

Nous savons tous que la facture d’électricité risque d’être particulièrement salée en cette fin d’année 2022. Le geste à effectuer en priorité est de débrancher les prises après leur utilisation. Privilégier les multiprises que vous pouvez éteindre grâce à un interrupteur. Ces astuces vous aident à économiser drastiquement l’électricité et vous permettent d’économiser.

Privilégier le vélo

Là, c’est plus facile à dire qu’à faire si vous roulez pour aller au travail, mais sachez que de nombreux petits trajets peuvent se faire en vélo. L’achat des vélos ne s’est jamais aussi bien porté en France car on estime que les ventes ont augmenté de 20 % depuis 2019. Encore une raison de préférer la Petite Reine aux véhicules à essence, une grande source de pollution mondiale.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
environmental-protection-326923_960_720
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Cinq gestes pour contribuer à un meilleur environnement
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription