1ère Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences (3 au 19 mars 2016)

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest qui a organisé la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences, a mobilisé 15 pays de la sous-région pendant le mois de mars afin de faire entendre les voix des communautés et populations et interpeller les autorités.
Partie du Burkina le 3 mars en passant par le Mali pour destination finale le Sénégal (clôture le 19 mars), la caravane a débuté avec des activités de lancement dans les pays (entre le 25 février et le 2 mars). Les représentant-e-s du Niger, Nigeria, Togo et Bénin ont rejoint la caravane à Ouagadougou et le Ghana à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso ; la Côte d’ivoire a rejoint la caravane à Sikasso au Mali, la Mauritanie à Rosso dans le nord du Sénégal, la Guinée Conakry à Tambacounda, au Sénégal. La Gambie, la Guinée Bissau, la Sierra Léone ont rejoint la caravane à Kaolack. Des activités multi-pays ont eu lieu dans plusieurs villes au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Les revendications et propositions de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest sont décrites dans Le Livre vert de la Convergence remis aux différentes autorités des pays participants.
> Appel à la mobilisation pour la caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences.
> Déclaration du Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes (COASP)

Dans les médias :

Suivez la caravane sur Facebook
Vidéos sur la caravane (FIAN / Droit Libre TV) :
> Première escale à Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
> Escale à Ouagadougou (Burkina Faso)

> Savoir-faire paysan : des semences conservées depuis des millénaires (Mali)
Photos des rencontres des participants de la caravane à Sikasso (Mali), reçus par la Convergence des Femmes rurales pour la Souveraineté Alimentaire (COFERSA) du 4 au 9 mars
Alimata Traore, présidente de la COFERSA (Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire, Sikasso, Mali)Aly Ongoiba, de la Coopérative Diamono (Sikasso, Mali)Accueil Caravane (Sikasso (Mali), mars 2016)Alimata Traore, de la COFERSA (Sikasso, Mali) /  Ali Ongoïba, de la Société coopérative DI-OMO du cercle de Douentza  (Mopti, Mali) / Participants de la Caravane en réunion à Sikasso
> Sur le site de CCFD-Terre Solidaire
Liens vers des articles et émissions de radio diffusés  au Sénégal et au Mali et réunis par Thierno Sall d’ENDA Pronat :
Le Quotidien (Sénégal), 26/02/16, Caravane pour la terre, l’eau et les semences : Un livre de « doléances » à remettre au Président Sall
Le Temps (Togo), 03/03/16, Lancement de la plate forme nationale de la convergence de l’eau et de la terre
Le Républicain (Mali), 04/03/16, Accaparement des terres et le manque d’accès à l’eau potable : Les pays de l’Afrique de l’Ouest engagent une lutte commune
L’Essor (Mali), 07/03/16, Lutte contre l’accaparement des terres : UNE CARAVANE OUEST-AFRICAINE FAIT RÉSONNER LE TABALE
AIP (Côte d’Ivoire), 07/03/16, Une caravane pour la lutte contre l’accaparement de la terre et l’eau en Afrique de l’ouest lancée à Abidjan
RFI, 10/03/16, Mali : étape de la Caravane pour l’eau, la terre et les semences à Bamako
L’Essor (Mali), 10/03/16, Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences paysannes : L’ACCAPAREMENT DES TERRES CARACTÉRISE L’ÉTAPE MALIENNE
Sud Quotidien (Sénégal), 11/03/16, DROITS A L’EAU, A LA TERRE ET AUX SEMENCES – DAKAR S’APPRÊTE A RECEVOIR LA CARAVANE OUEST AFRICAINE
Le Quotidien (Sénégal), 11/03/16, Sensibilisation sur l’accaparement des terres, de l’eau et des semences : Une caravane de la Société civile sillonne l’Afrique de l’Ouest
APS (Sénégal), 16/03/16, L’unité, une exigence pour les organisations paysannes ouest-africaines (leaders)

A LIRE EN LIGNE / A TÉLÉCHARGER  : Le Livre vert de la Convergence

2de Caravane ouest-africaine – DROITS à L’EAU, à LA TERRE et à l’AGROECOLOGIE PAYSANNE : UNE LUTTE COMMUNE !

Du 10 au 30 novembre 2018 : de la Guinée au Bénin, en passant par la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

> Lire le Communiqué du COASP, de la CGLTE-OA et de la COPAGEN

> Informations et programmes par pays sur le site de la Caravane (CGLTE – OA)