Formations en arboriculture fruitière

Comme en 2013, plusieurs formations à la taille, et une formation à l’élaboration et à l’application d’un badigeon régénérateur et assainissant sur les troncs et charpentières des arbres, ont été organisées (janvier et mars 2014).

Formations à la taille des fruitiers.
Travaux pratiques collectifs: réduction du nombre de jeunes rameaux fructifères sur un plaqueminier.
Travail de curage et élimination des vieilles écorces, préalable à l’application du badigeon.
Application sur des pommiers du badigeon fait d’argile, de bouse fraîche, de purin de consoude et d’une cuillère d’huile qui sert de liant.
Mission accomplie, dans un an les pommiers auront une nouvelle jeunesse

D’autre part, afin de répondre à la volonté croissante de planter et de valoriser des variétés locales à moindre coût, des formations à la greffe ont été organisées en mars et avril. Ce savoir-faire permettra aussi de mettre en application la technique de semis de noyaux greffés en place, ou de greffer des arbres sauvages.

Entraînement à la préparation de greffons avec des rameaux d’olivier.
Greffe multiple de cerisier sur un prunier Ste-Lucie (sauvage).

Toutes ces formations ont été organisées en collaboration avec l’association Le Filon, qui œuvre en Cévennes à la transmission de savoir-faire populaires, et ont été financées par VIVEA (fonds de formation pour les agriculteurs).