Une Boutique des Sciences “Agroécologie et alimentation en Occitanie”, prolongement pour BEDE, du dispositif des Laboratoires Hors Murs

(Extraits du Rapport de Stage d’Antoine Malivel “La Boutique des Sciences en Occitanie : un dispositif de recherche par et pour la société civile”, présenté pour l’obtention du diplôme ingénieur SAADS à Montpellier-SupAgro en 2017)

Qu’est-ce qu’une Boutique* des Sciences ?

C’est un dispositif non-lucratif de recherche collaborative, qui permet aux associations, éventuels groupements d’agriculteurs, ou autres collectifs citoyens de s’adresser à des chercheurs pour identifier ensemble des réponses à leurs questionnements. De ces demandes citoyennes découlent des projets co-construits par la société civile et le monde de la recherche.
La Boutique des Sciences est donc un support de recherches indépendant et participatif, permettant de répondre aux préoccupations de la société civile.  De telles structures existent déjà à Lyon, Lille, et ailleurs en Europe.

La Boutique des Sciences, prolongement des Laboratoires Hors Murs

Le projet de Boutique des Sciences porté par BEDE est conçu comme un prolongement du dispositif des « Laboratoires hors murs », qu’elle a initié et animé avec différentes unités de recherche entre 2013 et 2015 dans le cadre du projet de recherche-action OUTDOORS financé par Agropolis Fondation.
Ces laboratoires ont permis de co-définir entre chercheurs et paysans des programmes de recherche adaptés aux besoins d’associations paysannes en Algérie, au Bénin et en France, mais ont également mis en évidence des manques de lieux d’échanges et de financements durables pour leur pérennisation. C’est pour répondre à ces problèmes que l’association BEDE a proposé de mettre en place, avec tous les acteurs intéressés en Occitanie, une Boutique des Sciences qui s’intéresserait principalement aux thématiques de l’agriculture, de la biodiversité et de l’alimentation.

> Lire le Rapport  complet (+ > Annexes)

> Pour en savoir plus sur le dispositif des “Laboratoires Hors murs”

* Le terme “Boutique”, assez marchand, est le résultat d’une traduction de l’anglais “Shop”, qui pourrait aussi se traduire par “Atelier”, ou encore”Fabrique”.

Le projet de Boutique des Sciences “Biodiversité, Agroécologie et Alimentation en Occitanie” a été présenté lors de l’Atelier co-organisé par BEDE le 3 juillet 2017 dans le cadre des Assises “Sciences et Sociétés” à la Maison des sciences de l’Homme-SUD à Montpellier.
> Lire le livret de présentation
L’association BEDE et la Maison des Sciences de l’Homme-SUD sont à l’origine de cette initiative de créer une Boutique des Sciences qui permette de traiter de questions agroécologiques, de biodiversité, d’alimentation et de santé mais aussi des liens entres ces questions. Cette initiative bénéficie du soutien de l’association Sciences Citoyennes et de chercheurs de l’UMR GRED (Unité mixte de recherche Gouvernance Risque Environnement Développement). Les locaux seront à Montpellier, et la Boutique des Sciences recueillera les demandes de toute la région Occitanie.

La Boutique des Sciences “Biodiversité, Agroécologie et Alimentation en Occitanie” est un dispositif non-lucratif de recherche collaborative qui permet aux associations, groupements d’agriculteurs, ou autres collectifs citoyens, de s’adresser à des chercheurs pour chercher ensemble des réponses à leurs questionnements. De ces demandes citoyennes découlent des projets co-construits entre la société civile et le monde de la recherche.

Lancement : > Flyer
Atelier scénario les 27 et 28 mars 2018 : > Livret du participant