17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment aimer le café

Comment aimer le café
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde grâce aux vertus pour la santé et le bien-être qu’il favorise. Entre soulagement des migraines, prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer du foie, ou encore amélioration de la mémoire et de la concentration, le café est très apprécié pour ses bienfaits.

Cependant, de nombreuses personnes n’aiment pas le café ou n’apprécient pas d’en boire car elles le trouvent amer. Pourtant, ce breuvage renferme des qualités gustatives qui sont méconnues du grand public. Si vous faites partie de ceux qui n’apprécient pas le café sous prétexte qu’il serait amer, ce guide vous donne les raisons et les astuces pour savoir comment aimer le café. Cela se résume en quelques gestes simples.

Comment aimer le café

Choisissez une variété de café qui vous convient

La première chose à faire pour savoir comment aimer le café est de choisir un café qui soit à votre goût. Chaque personne étant différente, les préférences sont aussi variées et particulières. Une méthode très simple pour savoir quel café vous conviendrait est de tester les deux types de café les plus populaires à savoir le Robusta et l’Arabica.

Vous devez savoir que certains cafés sont plus doux que d’autres. De ce fait, votre sélection devrait respecter un processus bien précis afin de sélectionner un café de bonne qualité.

Sélectionner les meilleurs grains

Le goût d’un café dépend principalement de ses grains. Lorsque le café a un goût infecte, il n’est pas d’une origine reconnue pour sa qualité. Il est recommandé de choisir un café classé “Grand Cru”. Cela signifie que ses grains proviennent de l’agriculture biologique.

Les grains d’un café Grand Cru poussent sur les meilleures terres, sur un sol fertile et riche, dans un environnement naturel. C’est cela qui lui donne un goût riche et profond. Tout le processus de fabrication d’un café Grand Cru a une bonne traçabilité et son terroir géographique bénéficie déjà d’une excellente réputation.

Eviter les torréfactions industrielles

Les entreprises industrielles ont une manière particulière de cuire les grains de café (torréfaction), ce qui rend le goût très désagréable. Cette méthode s’appelle la torréfaction “flash” ou “éclair”. Elles utilisent des machines puissantes pour cuire des centaines de kilos de café en seulement une dizaine de minutes.

Dans cette façon de faire, le développement des arômes n’est pas possible car les grains sont brûlés au moment de la cuisson. C’est cela qui constitue les raisons de café amer. Ainsi, les cafés utilisés ici ne peuvent pas être du type Grand Cru car ses grains sont trop délicats.

Au lieu de choisir un café torréfié par les industries, sélectionnez-en un qui soit torréfié artisanalement. La torréfaction artisanale permet d’obtenir un arôme exceptionnel. Selon la densité des grains de café, la torréfaction artisanale peut prendre entre 10 et 20 minutes. La plupart du temps, on utilise un torréfacteur manuel car c’est ce qui facilite le développement des différents arômes.

La torréfaction manuelle et artisanale ne brûle pas les grains de café, au contraire. Elle permet de les cuire de façon douce et lente afin de révéler toutes les subtilités et la délicatesse des arômes. Ce n’est que par ce moyen que vous pouvez obtenir un goût unique dans votre tasse de café.

Comment aimer le café

Choisir le type de torréfaction en fonction de l’arôme recherché

Il existe trois principaux types de torréfaction qui conduisent chacune à un goût en particulier. Le choix de la torréfaction vous permet de ce fait de déterminer quel goût vous souhaitez obtenir. Rappelons que le processus de torréfaction est celui pendant lequel toutes les saveurs et les arômes vont se développer.

La torréfaction blonde : ce processus demande de faire cuire les grains de café pendant 10 minutes. Ce type de torréfaction permet d’obtenir un breuvage plus acidulé et généralement moins corsé. Choisissez cette option pour un café doux et équilibré offrant des notes florales, fruitées, épicées ou gourmandes.

La torréfaction brune : elle recommande une cuisson de 15 minutes pour obtenir une boisson au goût acidulé avec des notes aromatiques de fruits. Au bout de ce processus, on obtient généralement un café équilibré ayant une sucrosité développée et une belle rondeur dans le goût.

La torréfaction foncée : c’est la caractéristique des cafés dont la cuisson dure environ 25 minutes. Le café qui en ressort a un goût un peu amer avec des notes légèrement grillées.

Il faut savoir que le choix de la torréfaction d’un café dépend du moment de la journée où vous le buvez. Par exemple, au petit-déjeuner, un café de torréfaction blonde est recommandé.

Sélectionner un café BIO

Le café BIO est celui qui vient de l’Agriculture Biologique. Il ne comporte aucun ajout d’additifs, de colorants, ou encore d’exhausteurs de goût. Le café BIO garantit des saveurs authentiques grâce à son processus de production. Le fait que les grains soient cultivés de façon éthique, responsable et équitable permet d’obtenir un breuvage qualitatif au goût unique.

Quelques astuces pour vous faire apprécier le café

Aimer le café est une chose qui s’apprend si vous y consacrez de la volonté. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous mettre sur la voie.

Prendre l’habitude d’en consommer

Si vous n’en avez pas l’habitude, la probabilité d’aimer le café à la première tasse est faible. Cependant, une méthode simple pour y arriver est d’en consommer d’habitude. Au fur et à mesure que vous allez rechercher le type de café qui vous convient, vous allez prendre l’habitude d’en consommer et d’apprécier ce breuvage.

Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser car la consommation excessive de café peut nuire à votre santé. En effet, la caféine présente dans le café peut causer des maladies cardio-vasculaires si elle est consommée à très grande dose.

Commencer par des boissons composées de café

Vous ne devez pas brusquer vos papilles. Commencez en buvant des boissons dans lesquelles il n’y a pas que du café pour apprécier les arômes de façon plus naturelle. Vous pouvez choisir l’une des nombreuses recettes avec du café comme le macchiato, le cappuccino, l’espresso con panna ou encore le flat white. Vous pouvez aussi agrémenter votre café corsé avec du lait, du sucre et du sirop d’agave pour le rendre plus doux. D’autres ingrédients comme du cacao ou de la crème permettent d’adoucir le goût du café.

Buvez du café en infusion

Certaines infusions peuvent être agrémentées de café. Cela leur donne un goût unique et gourmand. Vous pouvez choisir par exemple des infusions aux saveurs naturelles (Pomme cannelle, fruits rouges, citron, gingembre ou fraise).

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
word-image-4878-2
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment aimer le café
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription