17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment calculer son empreinte écologique ?

Comment calculer son empreinte écologique ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’empreinte écologique est une méthode permettant d’évaluer la dépendance de l’homme à l’égard des ressources naturelles en calculant la part de l’environnement nécessaire au maintien d’un certain mode de vie. En d’autres termes, elle mesure la demande par rapport à l’offre de la nature. 

L’empreinte écologique est une façon de mesurer la durabilité, qui fait référence à la capacité d’une population à subvenir à ses besoins dans le présent sans compromettre cette capacité pour l’avenir. On parle de durabilité environnementale lorsqu’une population peut supporter indéfiniment un mode de vie particulier tout en respectant les exigences imposées à l’environnement. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur l’empreinte écologique et son calcul

Pourquoi calculer son empreinte écologique ? 

Nous surconsommons à un rythme qui n’est absolument pas soutenable. La nourriture que nous mangeons, les transports que nous utilisons et les objets que nous achetons contribuent tous à la dégradation de notre planète. Pour en savoir plus sur la façon dont nous consommons le plus et sommes le moins touchés par le changement climatique, il est impératif de calculer son empreinte écologique. 

Pour dire les choses crûment, nous consommons tellement que les guerres mondiales des prochaines décennies porteront sur l’accès aux biens de première nécessité comme l’eau ou la terre pour cultiver. Savoir comment nous surconsommons et quels sont les problèmes qui en découlent est la première étape pour faire de meilleurs choix qui mènent à un avenir plus durable. Nous ne pouvons pas fixer des objectifs efficaces sans savoir d’où nous partons.

 

Comment calculer son empreinte écologique ? 

L’empreinte écologique prend en compte de nombreuses variables, et les calculs peuvent devenir compliqués. Pour calculer votre empreinte écologique, il faut utiliser une équation précise. 

 

EF = ΣTi/Yw x EQFi (Ti étant la quantité annuelle de tonnes de chaque produit i qui sont consommées, Yw est le rendement annuel moyen mondial pour la production de chaque produit i, et EQFi est le facteur d’équivalence pour chaque produit i).

L’empreinte écologique tient compte de l’influence de nombreuses sources, mais le calcul est très similaire pour chaque produit individuel. Après avoir déterminé l’empreinte écologique de chaque produit, vous additionnez toutes vos réponses pour obtenir l’empreinte écologique globale.

Supposons que vous produisiez des carottes et du maïs dans votre ferme et que vous vouliez calculer l’empreinte écologique de votre exploitation en vous basant uniquement sur la production de vos cultures. Cela signifie que pour faire pousser vos cultures, il vous faut des hectares de terres biologiquement productives dont la productivité est équivalente à la moyenne mondiale. Vous pouvez ajouter d’autres termes pour prendre en compte d’autres facteurs, comme la quantité d’électricité dont vous pourriez avoir besoin pour faire fonctionner votre exploitation.

Pour savoir si votre exploitation est durable, vous devez vérifier si l’empreinte écologique que vous avez calculée est inférieure à la biocapacité de la terre sur laquelle vous faites pousser vos cultures. Si c’est le cas, votre exploitation produit des cultures à un rythme que la terre peut supporter.

calcul emprunte ecologique

Qu’est-ce qu’une empreinte écologique ?

La définition suivante est celle généralement assignée à l’empreinte écologique : « l’impact d’une personne ou d’une communauté sur l’environnement, exprimé par la superficie de terrain nécessaire pour soutenir leur utilisation des ressources naturelles ». Fondamentalement, votre empreinte écologique est un regard holistique sur votre utilisation des ressources. Elle sert à calculer combien de terres seraient nécessaires si tous les habitants de la planète vivaient comme vous.

Le calcul de l’empreinte écologique tient compte de la manière dont l’énergie, l’habitat, le bois le papier, la nourriture, les fibres, ainsi que les produits de la mer utilisent nos ressources. Il compare ensuite la vitesse à laquelle la nature peut absorber nos déchets et générer de nouvelles ressources. Pensez à votre empreinte écologique comme à vos dépenses dans le cadre d’un budget, mais pour la planète. Si nous dépensons trop de ressources trop vite et dépassons notre budget, nous nous dirigeons vers le négatif.  

Quels sont les calculateurs numériques à utiliser ? 

L’équation peut également être appliquée à différentes personnes et situations. Si vous cultivez des plantes et souhaitez calculer votre propre empreinte écologique, par exemple, vous devez prendre en compte le rendement annuel du produit sur votre exploitation au lieu du rendement national annuel, et calculer le facteur de rendement pour votre emplacement particulier par rapport au monde. Le produit ne doit pas nécessairement être une culture. L’équation peut être appliquée à d’autres produits, comme l’électricité.

Si vous souhaitez connaître votre propre empreinte écologique, certaines organisations ont mis en place des calculateurs en ligne. En voici quelques exemples :

  • Global Footprint Network : une organisation qui vise à créer un avenir durable.
  • Islandwood : une organisation qui vise à éduquer les gens sur l’environnement et la durabilité.

Vous êtes à présent suffisamment renseignés sur le calcul de l’empreinte écologique et son importance. Vous pouvez à présent calculer aisément votre empreinte écologique et reconnaître son impact sur la société.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
emprunte ecologie
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment calculer son empreinte écologique ?
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription