17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment choisir la meilleure figue de Barbarie : Signes à rechercher dans des figues saines

Comment choisir la meilleure figue de Barbarie : Signes à rechercher dans des figues saines
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les figuiers de Barbarie font partie des plantes d’intérieur les plus populaires, mais ils sont plus qu’une simple mode passagère. Si vous avez décidé de faire le grand saut et d’obtenir votre propre figuier de Barbarie, cela peut être angoissant. Ces plantes ne sont pas bon marché, après tout. Où l’acheter ? Quelle taille choisir ? Comment savoir si un figuier de Barbarie est sain ou non ?

Un figuier de Barbarie en bonne santé aura des feuilles fortes et brillantes, un tronc ferme et des signes de nouvelle croissance. Évitez d’acheter un figuier de Barbarie dont les feuilles sont décolorées ou flétries ou qui présente des signes d’infestation par des parasites. Après avoir acheté un figuier sain, offrez-lui des conditions idéales pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement dans votre maison.

La santé n’est pas la seule considération à prendre en compte lors de l’achat d’un figuier de Barbarie ; la plupart des gens pensent également au prix, à la taille et à l’apparence lorsqu’ils choisissent la plante à acheter. Mais ces autres facteurs sont beaucoup moins importants que le choix d’un spécimen sain, car il est beaucoup plus difficile de traiter un figuier de Barbarie endommagé que d’entretenir un figuier sain.


A quoi ressemble un figuier de Barbarie en bonne santé ?

Vous pouvez distinguer un figuier de Barbarie en bonne santé d’un figuier malade en examinant ses feuilles. Il doit y avoir des signes de nouvelle croissance, et les nouvelles feuilles doivent être plus grandes que les anciennes. Les feuilles doivent être fermes et brillantes.

Le tronc doit être ferme et de couleur brune ou verte. Les figuiers de Barbarie ont naturellement des troncs assez fins et d’apparence délicate par rapport à leurs feuilles spectaculaires. Cette plante peut être haute et mince, avec toute la croissance concentrée au sommet, ou plus touffue et pleine avec des feuilles jusqu’à la base du tronc. Ce n’est qu’une question d’apparence, et les deux types peuvent être tout à fait sains.

Les feuilles du figuier de Barbarie peuvent parfois pointer naturellement vers le bas, surtout celles qui se trouvent en bas du tronc. Ne prenez pas cela pour un flétrissement sans vérifier le reste de la plante. Il peut s’agir d’une croissance normale pour la plante. Regardez quelques photos en ligne avant de faire vos achats pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble un figuier de Barbarie en bonne santé.


Considérez la taille qui convient le mieux

Les figuiers de Barbarie sont des arbres, et ils peuvent certainement être achetés en taille réelle si c’est ce que vous recherchez. Mais saviez-vous que cette plante existe aussi en version compacte ? Le Ficus lyrata bambino (Dwarf Fiddle Leaf Fig) est un cultivar qui a été spécialement conçu pour rester petit. Si un Ficus lyrata normal peut atteindre 1,80 m à l’intérieur, on peut s’attendre à ce qu’un bambino arrête de pousser à 1,50 m de hauteur. Les deux types peuvent être magnifiques et spectaculaires, le choix dépendra donc simplement de l’espace dont vous disposez.

Vous devrez également vous demander si vous souhaitez acheter un figuier de Barbarie mature ou si vous êtes prêt à attendre qu’il atteigne sa taille définitive. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, il est évident qu’une figue de Barbarie adulte coûtera plus cher qu’une petite figue. Cependant, votre figuier de Barbarie peut prendre un certain temps avant d’atteindre la taille définitive que vous souhaitez. Cette plante peut pousser d’un à deux pieds par an dans des conditions idéales, mais de nombreuses personnes trouvent que leur spécimen est plus lent que cela.

Vous avez peut-être entendu dire que cette plante n’aime pas les changements dans son environnement, et elle mérite bien cette réputation. Les figuiers de Barbarie peuvent parfois se flétrir considérablement ou même perdre toutes leurs feuilles lorsqu’ils sont déplacés dans un nouvel endroit. Si vous achetez une plante plus jeune, elle aura le temps de s’acclimater à l’environnement de votre maison. C’est pourquoi je préfère généralement acheter une jeune figue de barbarie et la laisser pousser. Mais si vous souhaitez avoir immédiatement un arbre adulte chez vous, vous pouvez également en acheter un grand nombre.


Assurez-vous qu’il est en bonne santé

Pour s’assurer que votre figuier de Barbarie est en bonne santé, il faut surtout vérifier qu’il n’y a pas de signes visibles de problèmes. Voici quelques-uns des indicateurs qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas :

  1. Décoloration des feuilles. Essayez d’éviter d’acheter une figue Fiddle Leaf présentant des taches brunes ou jaunes.
  2. Taille et état des feuilles. Un figuier de Barbarie en bonne santé aura de grandes feuilles qui sont vibrantes et brillantes. Les nouvelles pousses doivent être plus grandes que les feuilles plus anciennes. Il ne doit pas y avoir de feuilles flétries ou enroulées.
  3. Nuisibles. Consultez la section ci-dessous pour savoir comment inspecter une figue de barbarie à la recherche de parasites.

J’aime aussi vérifier le terreau de toute plante que j’envisage d’acheter. Si le sol est trop sec ou trop humide, c’est probablement un indicateur que la plante n’a pas reçu les meilleurs soins, ce qui la stresse probablement même si elle ne montre pas encore de symptômes. Il est préférable de se rendre dans une pépinière dont le personnel connaît bien les soins à apporter aux plantes d’intérieur et garantit la qualité des plantes qu’il vend. Ce type de détaillant a beaucoup plus de chances de vous vendre un Fiddle Leaf Fig en bonne santé qu’une quincaillerie ou une épicerie qui n’est pas spécialisée dans les plantes.


Recherche de parasites sur un figuier de Barbarie

Avant d’acheter un figuier de Barbarie, il est important de le vérifier soigneusement pour s’assurer qu’il n’a pas d’insectes nuisibles ou de maladies. Bien qu’il puisse être difficile de les identifier au magasin, vous serez heureux d’avoir fait cet effort si vous pouvez éviter d’acheter une plante qui abrite des parasites.

La plupart des propriétaires de plantes d’intérieur auront à faire face à des insectes nuisibles à un moment ou à un autre. Malheureusement, cela fait partie de l’expérience d’avoir des plantes dans sa maison. Mais il peut être incroyablement difficile de s’en débarrasser, et ils sont susceptibles de se propager à d’autres plantes d’intérieur.

La plupart des parasites qui peuvent être attirés par un figuier de Barbarie sont ceux qui se nourrissent de tissus végétaux. Cette catégorie comprend les cochenilles, les tétranyques, les pucerons et les cochenilles farineuses. On peut également trouver des mouches à champignons dans le sol humide. Inspectez soigneusement le figuier de Barbarie dans le magasin avant de l’acheter. Vérifiez le dessous des feuilles, surtout les plus récentes et les plus tendres. Regardez également à la base des feuilles et dans les coins et recoins où les insectes peuvent se cacher. La liste ci-dessous explique ce qu’il faut rechercher.

  1. Cochenilles : La cochenille mature ressemble à un dôme brun immobile sur la feuille de la plante. Comme elle n’est pas facilement identifiable comme un insecte, il peut être difficile de ne pas remarquer la cochenille lorsqu’elle se fond dans les imperfections naturelles de la plante.
  2. Tétranyques : Les feuilles peuvent sembler granuleuses, surtout sur la face inférieure. Le signe le plus évident de ces acariens est la présence de fines toiles d’araignée dans l’espace entre les branches et à la base des feuilles.
  3. Pucerons : Ces insectes peuvent être de différentes couleurs, notamment vert, orange, jaune ou noir. Ils ont tendance à se regrouper sur l’arrière des feuilles ou sur les tiges.
  4. Cochenilles farineuses : Ces insectes se distinguent par leur apparence blanche et duveteuse. Leur taille peut varier considérablement, mais ils sont faciles à identifier une fois que vous les avez vus.
  5. Les moucherons des champignons : Ces insectes se nourrissent de la matière organique en décomposition dans le sol, au lieu de la plante elle-même. Bien qu’ils soient moins dangereux pour votre figuier de Barbarie que les autres parasites de cette liste, ils peuvent tout de même être ennuyeux. Leur présence peut également indiquer que la plante a été trop arrosée, car ils se développent dans l’humidité.

Si vous pouvez voir les insectes sur un figuier à feuilles de violon, il est sage de passer à autre chose et d’acheter votre plante ailleurs. Les quatre premiers insectes de cette liste peuvent également causer des dommages aux feuilles lorsqu’ils se sont nourris sur la plante. Ces dommages comprennent généralement des feuilles jaunies ou tachetées, des feuilles tombantes ou une apparence généralement malsaine.


Que faire lorsque vous ramenez votre nouveau figuier de Barbarie à la maison ?

Les figuiers de Barbarie n’aiment pas les changements dans leur environnement et réagissent parfois en flétrissant ou en perdant toutes leurs feuilles. Rappelez-vous qu’ils ont bénéficié de conditions presque idéales dans la serre avant d’être vendus, alors essayez de reproduire ces conditions aussi fidèlement que possible pendant que la plante s’adapte à son nouvel environnement.

Un figuier de Barbarie doit bénéficier d’une lumière vive et indirecte, d’une humidité élevée et être maintenu à l’écart des courants d’air et des températures froides. Bien que ces conditions soient difficiles à reproduire exactement, envisagez d’utiliser un humidificateur et de placer la plante dans un endroit chaud et lumineux, mais sans soleil direct. Une fois que votre plante s’est habituée à être dans votre maison, vous pouvez progressivement apporter d’autres changements si nécessaire. Éviter les changements soudains est la clé pour éviter que votre figuier de Barbarie ne subisse un choc.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0chandra-oh-4jVvFMsIuv0-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment choisir la meilleure figue de Barbarie : Signes à rechercher dans des figues saines
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription