17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment choisir le meilleur terreau et le meilleur pot pour vos arbres d’argent

Comment choisir le meilleur terreau et le meilleur pot pour vos arbres d’argent
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les arbres d’argent (Pachira Aquatica) constituent un excellent ajout à toute collection de plantes d’intérieur. Ils ne demandent pas beaucoup d’entretien et ne doivent être replantés qu’une fois tous les ans ou tous les deux ans lorsqu’ils sont devenus trop grands pour leur maison actuelle. Si vous êtes prêt à transplanter votre arbre à argent, vous vous posez peut-être des questions sur le sol et les récipients qui aideront votre plante à prospérer.

Quels sont le meilleur sol et les meilleurs pots pour les arbres d’argent ? Les Money Trees sont sensibles à la pourriture des racines, leur besoin le plus urgent est donc de pouvoir se drainer efficacement. Le meilleur sol est à base de tourbe, les mélanges de rempotage comme les mélanges pour cactus. Le pot que vous choisissez doit avoir un trou de drainage et doit être une taille plus grande que le pot dans lequel il se trouvait.

Vous n’avez pas besoin d’être un scientifique pour savoir comment fournir le meilleur sol et le meilleur pot à votre arbre à argent ; tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques recommandations concernant le mélange de rempotage et le récipient. Si vous préférez une solution plus pratique, vous pouvez préparer votre propre mélange à l’aide de quelques recettes simples de terreau.


Le facteur le plus important lors de la replantation d’un arbre à argent

Le moyen le plus facile de tuer un arbre à argent est de lui donner trop d’eau. Il est important de s’en souvenir lors du choix de la meilleure terre et du meilleur contenant pour votre arbre. L’arrosage excessif se produit de plusieurs façons, la plus évidente étant de lui donner trop d’eau trop souvent. Cependant, l’arrosage excessif peut également être le résultat de problèmes de drainage.

Cela se produit lorsque votre pot n’a pas de trou de drainage, lorsque le sol que vous utilisez n’est pas à drainage rapide, ou lorsque le pot dans lequel votre arbre est planté est trop grand pour la plante, et que le sol prend trop de temps à sécher entre deux arrosages.

Lorsqu’une plante ne peut pas se drainer correctement après l’arrosage, le sol reste humide pendant une période prolongée. Cela peut entraîner la pourriture des racines et toute une série de problèmes pour votre arbre. Vous devrez garder cela à l’esprit lorsque vous choisirez le meilleur sol et le meilleur contenant pour votre arbre à argent. (Si vous pensez que vous avez trop arrosé votre arbre, lisez cet article).

Il y a une autre chose à noter avant de passer à l’arrosage. Lorsque vous arrosez un arbre, assurez-vous de l’arroser entièrement et complètement jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage au fond du récipient. L’arrosage complet est bien meilleur pour votre arbre que l’arrosage plus superficiel, plus souvent.


Le meilleur terreau que vous pouvez acheter pour les arbres d’argent

Les arbres d’argent ont besoin d’un sol bien drainé pour permettre les arrosages minutieux dont votre plante a besoin. Un sol sableux, à base de tourbe, est le meilleur choix pour votre arbre à argent. Le sol doit pouvoir se drainer rapidement et ne pas retenir beaucoup d’humidité, ce qui entraînerait la pourriture des racines de votre arbre.

Les terreaux avec des ratios élevés de compost organique ne sont pas idéaux. Ils retiendront trop d’humidité, ce qui n’est pas non plus idéal pour votre arbre.

Lorsque vous achetez des mélanges de rempotage, recherchez des listes d’ingrédients qui incluent.. :

  • Sable
  • Caillou
  • Pierre ponce
  • Perlite
  • Vermiculite
  • Mousse de tourbe

La terre à cactus pré-mélangée est la meilleure terre que vous pouvez acheter en magasin pour votre arbre à argent. Ces mélanges contiennent généralement un mélange de tourbe et de sable. C’est une excellente option si vous voulez une solution rapide, ou si vous n’avez pas la place de mélanger votre propre terre.

Comment choisir le meilleur terreau et le meilleur pot pour vos arbres d’argent

Personnellement, j’aime toujours recommander celui-ci. Bien que ce mélange soit un peu plus cher que certains de ses concurrents, je trouve que la qualité de la terre est supérieure à celle de la plupart des concurrents.


Mélanger votre propre terreau pour arbre à monnaie

Vous préférez bricoler à partir de ce que vous avez sous la main plutôt que d’acheter du terreau pour une seule plante ? Vous pouvez faire votre propre mélange de terreau ! En mélangeant votre propre terreau, vous pourrez ajouter des ingrédients supplémentaires pour le drainage et les nutriments.

Recette #1

La grande majorité des terreaux sont créés à partir d’une base de mousse de tourbe. La mousse de tourbe est facile à trouver et retient un peu d’humidité pour les racines. En soi, la mousse de tourbe est trop lourde pour y planter vos arbres d’argent, mais en ajoutant une part de sable et une part de perlite, vous aurez un sol qui gardera votre arbre d’argent heureux et prospère.

Recette #2

Le cocotier est un sous-produit de l’industrie de la fibre de noix de coco. Il est généralement vendu sous forme de briques compactes et séchées auxquelles il faut ajouter de l’eau pour qu’elles se dilatent avant de les utiliser comme milieu de culture. Il est également très pauvre en nutriments pour votre arbre d’argent, vous devrez donc ajouter une partie de compost. La perlite ou la vermiculite sera le dernier ingrédient et vous aidera à vous assurer que votre sol se draine rapidement et efficacement.


Comment choisir le meilleur conteneur pour votre arbre à fric

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur nouveau conteneur pour votre arbre à argent, vous devez en choisir un qui soit de la bonne taille et qui permette à l’eau de s’écouler librement de la plante.

Lorsque vous choisissez la taille de votre nouveau conteneur, vous avez deux options à considérer : déplacer votre arbre dans un pot d’une taille supérieure à celle de son ancienne maison ou le garder dans un pot de taille similaire. Pour décider de ce qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte la hauteur finale que vous souhaitez donner à votre arbre. Votre arbre peut atteindre une hauteur maximale de 2,5 m. Pour encourager cette croissance, augmentez la taille de votre pot chaque fois que vous rempotez votre arbre. Le diamètre de votre nouveau pot doit être environ deux pouces plus large que votre pot actuel.

Résistez à la tentation d’acheter un grand pot pour accélérer la croissance de votre arbre à argent. Un pot beaucoup plus grand que votre arbre favorise une rétention d’eau excessive. Cette humidité fera pourrir les racines de votre arbre.

Vous aimez la taille de votre arbre ? Vous pouvez préserver sa taille en choisissant un pot de la même taille que votre pot actuel. Coupez ¼ des racines de votre arbre d’argent si elles sont envahissantes. Une fois les racines taillées, vous pouvez rempoter votre arbre à argent dans son nouveau contenant.


Les pots de l’arbre à argent ont-ils besoin de trous de drainage ?

Les arbres d’argent ont besoin d’au moins un trou de drainage dans leur pot. Ils ont besoin d’un arrosage intermittent et profond, et le principal moyen de savoir s’ils sont correctement arrosés est d’observer l’eau qui s’écoule d’un trou de drainage.

Comment choisir le meilleur terreau et le meilleur pot pour vos arbres d’argent

Les Money Trees sont très sensibles à la pourriture des racines causée par une sursaturation. Un trou est le minimum, mais plusieurs trous sont idéaux. Les trous supplémentaires permettent à l’eau de s’écouler rapidement et efficacement. Si le pot de votre arbre n’a pas de trous de drainage, remplacez-le immédiatement.

Si vous avez peur que de la terre s’écoule du trou de drainage avec l’eau, il existe une astuce simple pour éviter que cela ne se produise. Avant de replanter votre arbre à argent, couvrez les trous de drainage avec une maille fine, comme une étamine ou un filtre à café. Cette barrière retiendra la terre et laissera l’eau s’écouler.


Réflexions finales

Le mot clé à garder à l’esprit lors du choix du sol et des pots pour votre arbre à argent est le drainage. Le sol doit être composé principalement de matériaux bien drainants avec un soupçon de matière organique. Les mélanges pour cactus et bonsaïs sont idéaux. Votre pot doit avoir plusieurs trous de drainage pour garder les racines au sec. Et n’oubliez pas, lorsque vous rempotez, trouvez un récipient de taille similaire à votre pot actuel ou investissez dans un pot de taille légèrement supérieure.

Comment choisir le meilleur terreau et le meilleur pot pour vos arbres d’argent

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1245466123.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment choisir le meilleur terreau et le meilleur pot pour vos arbres d’argent
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription