17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment couper, sécher et arranger les fleurs d’anthurium pour votre maison ou votre bureau ?

Comment couper, sécher et arranger les fleurs d’anthurium pour votre maison ou votre bureau ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les fleurs magnifiques et durables des anthuriums sont un facteur important de la popularité de ces plantes particulières. Et elles constituent un ajout fabuleux aux compositions de fleurs coupées. Cet article vous explique les bases de la récolte et de la conservation de ces superbes fleurs, et vous donne quelques conseils pour les utiliser dans vos décorations.

Les fleurs d’anthurium vivantes durent longtemps avant de se faner. Vous pouvez les laisser sur la plante pendant quelques semaines après leur apparition pour profiter au maximum du cycle de floraison de votre anthurium. Si vous voulez que les fleurs restent fraîches après les avoir coupées, taillez-les le matin. Utilisez des gants pour couper les fleurs afin d’éviter toute irritation cutanée due à la sève.

Les fleurs d’anthurium peuvent durer un certain temps dans l’eau sans avoir besoin de nourriture pour plantes et sont très belles dans des compositions éparses qui mettent en valeur leurs longues tiges sans feuilles. Vous pouvez également les sécher dans du gel de silice pour les conserver encore plus longtemps ou les suspendre pour un look plus classique. Continuez à lire pour obtenir plus d’informations sur l’intégration des anthuriums dans votre décor.


Fleurs d’anthurium : Les bases

Si les anthuriums ont un aspect si particulier, c’est en partie parce que leurs fleurs ne sont pas disposées de la même manière que les fleurs plus familières comme les roses. Le « pétale » coloré et exotique d’une fleur d’anthurium est en fait une feuille d’un type particulier, appelée « feuille ». spathe. C’est en partie la raison pour laquelle elle est si robuste et charnue – elle a la même structure de base que les feuilles ordinaires, mais une couleur différente.

Les fleurs proprement dites sont les petites bosses sur l’épi arrondi qui pousse à partir de la spathe ; cette protubérance s’appelle un « bouton ». spadice. L’ensemble de la spathe et du spadice s’appelle un inflorescence. Pour plus d’informations sur les fleurs d’Anthurium, lisez cet article.


Quand les fleurs d’anthurium sont-elles de saison ?

L’hiver est pratiquement inexistant dans les jungles chaudes où les anthuriums ont évolué, ils n’ont donc pas de cycle saisonnier intégré. Lorsqu’ils bénéficient de beaucoup de lumière, d’humidité et de chaleur, ils peuvent fleurir toute l’année. Oui, cela signifie qu’avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir des fleurs tropicales éclatantes même en hiver !

En pratique, il est souvent difficile pour les propriétaires d’Anthurium dans les climats tempérés de maintenir leurs plantes en fleurs en hiver. Les jours plus courts ne leur permettent pas d’obtenir suffisamment de lumière et les systèmes de chauffage ont tendance à assécher l’air. Ne vous inquiétez donc pas si votre plante ne fleurit pas pendant les mois les plus froids.

Lorsque les anthuriums fleurissent, ils restent généralement en fleurs pendant 2 à 3 mois, chaque inflorescence restant saine pendant 4 à 8 semaines. Si vous envisagez de couper les fleurs pour les exposer, vous aurez tout le temps de réfléchir à la manière dont vous voulez les disposer !


Comment couper les fleurs d’anthurium

Le meilleur moment de la journée pour couper les fleurs de votre Anthurium dépendra du fait que vous souhaitiez les conserver en les séchant ou les placer dans de l’eau pour les garder fraîches.

Pour les présentations en vase, faites votre coupe tôt le matin, lorsque la plante n’a pas encore libéré beaucoup d’humidité par transpiration. Arrosez votre Anthurium la veille pour vous assurer qu’il est bien hydraté. Si vous avez l’intention de sécher l’inflorescence, récoltez-la plutôt dans l’après-midi ou le soir.

La meilleure façon d’assurer une coupe nette – essentielle pour minimiser le risque d’infection – est d’utiliser un sécateur bien aiguisé. Nous vous recommandons également de porter des gants de jardin ; la sève des Anthuriums coupés contient de l’oxalate de calcium, qui peut provoquer une éruption cutanée désagréable. Coupez chaque inflorescence près de la base de l’Anthurium. pétiolela longue tige qui relie la fleur à la tige centrale de la plante.

Essuyez vos ciseaux avec un désinfectant entre chaque coupe pour réduire le risque de transmettre des germes à votre Anthurium. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique, un nettoyant ménager comme Lysol, ou de l’eau de Javel ordinaire diluée à 10%.


Conservation des fleurs d’Anthurium dans l’eau

Vous pouvez aider les fleurs à rester fraîches plus longtemps en taillant un peu plus les pétioles une fois que vous les avez retirées de la plante. Cela réduit la distance que l’eau doit parcourir pour atteindre la spathe.

Lavez soigneusement votre vase à l’eau et au savon avant de l’utiliser, car la tige coupée peut encore être envahie par des bactéries. Remplissez-le ensuite d’eau fraîche du robinet. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la nourriture pour fleurs, mais si vous voulez en utiliser pour les autres fleurs du bouquet, cela ne fera pas de mal à vos Anthuriums. Placez le récipient dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil afin que les spathes mettent plus de temps à sécher.

Changez l’eau tous les 2 à 4 jours, et lorsque vous le faites, coupez environ un centimètre de plus de la tige. Une extrémité fraîchement coupée permettra au pétiole de continuer à absorber l’eau.


Séchage des fleurs d’anthurium

Le séchage des fleurs est un moyen populaire de les conserver à long terme. C’est une façon amusante de prolonger la durée de conservation de vos fleurs d’Anthurium.

Le séchage à l’air fonctionne bien si vous voulez donner à vos fleurs un aspect romantique et fané. Enroulez les tiges ensemble près de la base avec de la ficelle ou un élastique. Serrez suffisamment pour qu’elles ne glissent pas, mais pas trop pour ne pas plier ou écraser les pétioles.

Suspendez vos fleurs d’Anthurium (ou votre bouquet mixte) à l’envers dans un endroit chaud, sombre et sec. Veillez à ce que l’air circule bien pour éviter les moisissures ; placez les fleurs à au moins 15 cm du plafond et assurez une certaine ventilation. Vous pouvez fabriquer un crochet bon marché à partir d’un trombone, en pliant une extrémité autour de la ficelle et l’autre autour d’un clou. Suspendez-y les fleurs jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes – 2 à 4 semaines est un délai typique.

Vous pouvez également enterrer les fleurs dans un bac à fleurs. déshydratantune substance absorbante qui évacue rapidement l’eau. Cette méthode entraîne une perte de couleur moindre que le séchage à l’air. Nous vous recommandons d’utiliser des cristaux de gel de silice, qui sont réutilisables et ont une fonction pratique de changement de couleur qui vous permet de savoir quand ils sont saturés.

Versez le déshydratant dans un bac en plastique refermable et enterrez vos fleurs d’Anthurium à l’intérieur, en les recouvrant complètement. Remettez ensuite le couvercle et rangez le tout dans un endroit chaud pendant une semaine environ. Vous saurez que les cristaux ont absorbé tout ce qu’ils pouvaient quand ils auront pris une couleur vert foncé. À ce moment-là, vous pouvez retirer délicatement les inflorescences et les débarrasser de la poudre.


Décorer avec des fleurs d’anthurium coupées

Il n’y a pas de manière unique d’utiliser les anthuriums dans une présentation ou un bouquet, alors n’hésitez pas à expérimenter et à laisser libre cours à votre créativité. Mais nous pouvons vous donner quelques suggestions pour tirer parti de leur aspect distinctif et fascinant.

Les fleurs d’anthurium ont un aspect naturellement dépouillé et élégant : un pétiole mince et sans feuille se terminant par une spathe unique et effilée. Cet aspect épuré se prête bien aux présentations minimalistes qui mettent en valeur les tiges aussi bien que les fleurs. Ce sont des choix populaires pour la discipline méticuleuse de l’arrangement floral japonais de l’ikebana.

Quelques gracieuses tiges d’Anthurium sont ravissantes lorsqu’elles dépassent du col effilé d’un vase ou lorsqu’elles s’élèvent au-dessus d’un mélange de fleurs plus courtes. Et une seule fleur glissée dans un rond de serviette ajoute une touche attrayante à un couvert.

Souvent, la spathe et le spadice d’un anthurium pointent tous deux vers le haut, ce qui donne à l’ensemble de la fleur un aspect dynamique. Pensez à associer ces fleurs à d’autres ingrédients fins et pointus, comme des baguettes de lavande, des tiges d’eucalyptus, des fougères ou des plumes.

L’aspect légèrement sauvage des fleurs d’Anthurium s’accorde également bien avec des éléments décoratifs qui ont l’air bruts et sans ornements. Mettez l’accent sur le monde naturel en incluant des rochers, des coquillages ou des brindilles tordues dans votre présentation. Ils donneront à l’inflorescence de votre Flamingo Flower l’aspect d’une délicate touche de couleur dans la nature. Les anthuriums séchés sont également très beaux dans des cadres en bois à gros grain ou non peints.


Réflexions finales

Les fleurs d’anthurium coupées peuvent créer un effet décoratif unique et inoubliable. Leurs spathes tropicales et colorées parviennent à être à la fois robustes et délicates, ce qui les rend utiles dans les expositions de toutes sortes.

Les conseils ci-dessus vous aideront à conserver vos fleurs cueillies le plus longtemps possible. Ainsi, vous aurez plus de temps pour expérimenter. Très vite, vous trouverez vos propres façons préférées d’utiliser les fleurs d’Anthurium dans votre décor.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0f-almousa-0AihPLnIb1M-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment couper, sécher et arranger les fleurs d’anthurium pour votre maison ou votre bureau ?
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription