17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment couper un plant de prières qui pousse trop vite ?

Comment couper un plant de prières qui pousse trop vite ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière, également connues sous le nom de Maranta leuconeura, sont des plantes tropicales à croissance rapide originaires du Brésil. En raison de leur capacité à produire rapidement de nouvelles feuilles, elles peuvent devenir envahissantes si l’on n’en prend pas soin. Alors, comment couper une plante de prière envahissante ?

Les plantes de prière peuvent être taillées à l’aide de ciseaux stérilisés. Décidez où la plante doit être taillée et coupez simplement sous les nœuds de la plante. Ensuite, la plante doit être remise à son emplacement d’origine, et les boutures peuvent être propagées pour faire pousser de nouveaux marantas !

Si vous n’avez jamais taillé une plante auparavant, la première fois est toujours un peu intimidante. Mais ne vous inquiétez pas, c’est plus simple que vous ne le pensez. Cet article va vous expliquer un peu pourquoi vous devez tailler une plante de prière. Il explique également comment en tailler une correctement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la stérilisation, la propagation et bien d’autres choses encore.


Peut-on tailler une plante à prières ?

La réponse rapide à cette question est oui ! Les plantes de prière peuvent et doivent être taillées. L’élagage est important pour que la plante reste gérable. Les marantas sont connus pour pousser rapidement dans les bonnes conditions, ce qui peut les rendre envahissants.

Lorsqu’elle est effectuée au bon moment de l’année, une taille régulière peut également encourager la croissance ! C’est un élément à prendre en compte si vous voulez une plante de Prière plus pleine ou plus grande, car la taille permet à la plante de concentrer ses efforts sur des parties spécifiques de la plante.

Les morceaux taillés peuvent également être multipliés pour faire pousser de nouvelles Marantas. Si votre Maranta est sauvage et envahie par la végétation, cela ne vous intéressera peut-être pas. Mais c’est une bonne option pour tous ceux qui souhaitent élargir leur collection de plantes.


Faut-il tailler sa plante de prière ?

La décision de tailler votre Maranta vous appartient en définitive. Bien qu’il y ait de nombreux avantages, il n’y a pas de mal à laisser votre plante de prière pousser sans intervention. Il existe de nombreux exemples de plantes d’intérieur non taillées qui poussent avec succès en ligne.

Cependant, l’élagage est en fait un processus naturel. Dans la nature, il prend de nombreuses formes différentes. Les plantes peuvent être soumises à des événements climatiques extrêmes qui leur font perdre leurs feuilles et leurs tiges. Elles peuvent également être piétinées, mangées ou déplacées par des animaux sauvages. Ce n’est pas la même chose que d’être taillées, mais ce sont de bons exemples de ce qui se passe dans la nature.

De plus, la taille aide votre plante à décider comment elle dépense son énergie. Garder des feuilles mortes ou vieilles empêche votre plante de prière de se concentrer sur sa croissance. Plutôt que d’utiliser son énergie pour conserver ces parties, votre Maranta peut utiliser cette énergie pour créer une nouvelle croissance.


La taille de votre plante de prière ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison !

Au minimum, vous aurez besoin de ciseaux et d’un stérilisateur. Les cisailles, nom alternatif des ciseaux, peuvent être achetées dans presque tous les magasins. Bien qu’il en existe de nombreux types spécialement conçus pour les plantes, vous n’avez besoin de rien de spécial pour une plante de prière. Si vous souhaitez acheter des ciseaux pour vos plantes, j’aime cette paire d’Amazon.

En plus des ciseaux, un agent stérilisant est vital pour la taille de toute plante d’intérieur. Un agent stérilisant tuera les bactéries, les champignons et autres agents pathogènes qui pourraient être présents sur vos ciseaux. Les meilleures options pour stériliser vos ciseaux sont l’eau de Javel ou l’alcool isopropylique. L’un ou l’autre tuera efficacement tout ce qui pourrait nuire à vos plantes. Veillez simplement à les diluer correctement !

Une toile n’est pas nécessaire pour tailler une plante de prairie mais peut faciliter le nettoyage. Vous pouvez en acheter une en ligne ou utiliser quelque chose que vous avez déjà, comme une serviette ou un vieux drap.


Comment tailler votre Maranta

La taille d’une Maranta est simple. Outre la préparation, l’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de trente minutes !

Pour tailler votre Maranta leuconeura, décidez où vous voulez couper. Si votre objectif est d’encourager la croissance, choisissez les parties de la plante qui sont dénudées ou qui ont des jambes. Si vous voulez simplement rendre la plante plus maniable, taillez les zones qui sont particulièrement sauvages ou envahies par la végétation.

Une fois que vous avez décidé où couper, installez votre poste de travail. Vous aurez besoin de ciseaux, d’un stérilisateur et d’une toile. Désinfectez vos ciseaux en utilisant un mélange dilué d’eau de Javel ou d’alcool à friction (ne mélangez pas les deux). Laissez vos ciseaux sécher complètement avant de faire des coupes.

Si votre objectif est d’encourager une nouvelle croissance, faites les coupes juste au-dessus des nœuds des feuilles. Ce sont les parties de la plante capables de faire pousser de nouvelles feuilles, racines et tiges. Elles ont tendance à être un peu plus épaisses que le reste de la tige.

Si vous taillez votre Prayer Plant parce qu’il est trop grand, l’endroit où vous décidez de couper n’a pas trop d’importance. Cependant, l’élagage est une excellente occasion de prélever des boutures de votre Maranta. Vous pouvez utiliser ces boutures pour faire pousser de nouvelles plantes.

Après avoir terminé la taille, remettez votre plante à son emplacement initial et arrosez-la soigneusement. Évitez de la déplacer vers un nouvel endroit. Cela peut causer un choc à la plante et augmenter la probabilité qu’elle réagisse mal à la taille.

Il est recommandé de tailler les plantes au début du printemps, avant que la plante n’entre dans sa saison de croissance. Cela facilite la guérison de la plante et augmente la quantité de nouvelle croissance que la Maranta produira lorsque le temps se réchauffera. Cependant, la taille peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année, tant que la plante est en bonne santé.


Propagez ce que vous coupez (ou donnez le à un ami)

Si les boutures de votre Maranta ont des noeuds, elles peuvent être propagées et utilisées pour faire pousser de nouvelles plantes. Pour propager une Maranta leuconeura, la bouture doit avoir un noeud attaché à elle. Les boutures sans nœuds ne seront pas en mesure de développer de nouvelles racines. Il s’agit d’un processus simple qui peut donner lieu à des tonnes de nouvelles plantes à prières pour votre maison.

Les boutures avec des nœuds peuvent être propagées de deux façons différentes : dans l’eau ou dans le sol. La propagation dans l’eau consiste à mettre la bouture dans un récipient contenant de l’eau distillée fraîche. C’est l’une des façons les plus faciles de propager une plante. Vous pourrez voir les racines se développer, ce qui vous permettra de savoir précisément quand la bouture sera prête à être plantée.

La propagation dans le sol consiste à placer la bouture dans un sol humide et à en prendre soin pendant qu’elle développe ses racines. Il est recommandé de placer un sac en plastique sur les boutures de Maranta pour les garder suffisamment humides. Ce type de propagation est facile. Cependant, vous ne pourrez pas vérifier l’état des racines au fur et à mesure qu’elles se développent.

Si vous n’êtes pas intéressé par la culture de nouvelles plantes à prières, il y a beaucoup de gens qui pourraient vouloir vos boutures. Vous pouvez commencer par demander à vos amis et à votre famille s’ils sont intéressés. La propagation par l’eau peut aussi être un projet amusant pour les enfants car ils peuvent voir comment une plante pousse.

Sinon, il y a probablement des groupes de plantes d’intérieur sur Facebook dans votre région. Les gens y affichent leurs plantes et leurs boutures. Ils sont souvent prêts à échanger ou à acheter si vous avez une plante qu’ils recherchent ! Si vous décidez de suivre cette voie, assurez-vous de mettre en quarantaine les plantes ou les boutures que vous ramenez chez vous.


Réflexions finales

La taille d’une plante à prières est facile et ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts ! C’est un excellent moyen de dompter une Maranta leuconeura qui est devenue incontrôlable. De plus, vous pouvez utiliser les boutures pour faire pousser de nouvelles Prayer Plants.

Si vous n’êtes pas intéressé par la propagation ou le partage de vos boutures, vous pouvez tout à fait jeter ou composter les boutures de votre plante. Si votre Maranta est assez grande, vous risquez de vous retrouver avec plus de boutures que vous ne pouvez en gérer de toute façon.

Rappelez-vous, c’est une bonne indication que votre plante de prière est heureuse si elle a poussé assez follement pour avoir besoin d’être taillée ! Ces plantes peuvent être difficiles à entretenir, malgré leur croissance rapide, et un Maranta trop grand est une plante saine et bien aimée. Continuez à faire ce que vous faisiez avant la taille, et vous vous retrouverez avec encore plus de boutures à l’avenir.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0_131030910_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment couper un plant de prières qui pousse trop vite ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription