17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment diviser votre grand oiseau de paradis en deux plantes ou plus ?

Comment diviser votre grand oiseau de paradis en deux plantes ou plus ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous aimez les oiseaux de paradis, vous aimeriez peut-être pouvoir remplir votre maison de ces plantes magnifiques et pleines de vie. Vous pouvez certes acheter un oiseau de paradis dans une serre ou tenter d’en faire pousser un à partir d’une graine, mais nous avons une idée encore meilleure : la division ! Ce processus peut être accompli en divisant soigneusement la plante au niveau du rhizome et en rempotant chaque oiseau de paradis nouvellement séparé.

Pour diviser une plante d’intérieur Bird of Paradise, sortez-la de son pot et enlevez le plus de terre possible du système racinaire. Ensuite, examinez les rhizomes pour trouver un endroit à couper qui donnera à chaque portion un morceau sain de rhizome et de tige centrale. Faites votre coupe avec un couteau propre et aiguisé et rempotez les deux morceaux.

Bien que la division d’un oiseau de paradis puisse sembler être une tâche intimidante, elle est plus facile qu’il n’y paraît. Et avec quelques conseils simples et un peu de patience, vous pouvez transformer un oiseau de paradis solitaire en une petite collection. Mais d’abord, voyons comment cette division est possible – en commençant par le rhizome.


Mais d’abord : Que se passe-t-il sous la surface de votre oiseau de paradis ?

Lorsque la plupart des gens pensent aux racines d’une plante, ils pensent généralement à de fins brins qui absorbent l’eau et les nutriments du sol. Ce système racinaire est commun à de nombreux types de plantes, y compris de grands arbres, et offre divers avantages. Cependant, ces types de racines peuvent être difficiles à diviser et peuvent être facilement endommagées ou déchirées lors du processus de rempotage.

Les plantes Bird of Paradise ont un système racinaire différent, plus robuste, qui peut facilement supporter la division. Ces structures, qui sont plus épaisses et plus rondes que les racines typiques, sont appelées rhizomes.

Techniquement, les rhizomes ne sont pas vraiment des racines – ils sont en fait une tige modifiée qui soutient la plante sous le sol. Non seulement ces rhizomes absorbent l’eau du sol – comme une racine traditionnelle – mais ils sont également destinés à aider la plante à stocker l’humidité et les nutriments en cas de sécheresse. Chez une plante adulte de Bird of Paradise, ces rhizomes ont tendance à ressembler à des pommes de terre, avec des structures plus petites ressemblant à des tubercules.

En raison de leur structure robuste et de leur capacité à stocker les nutriments, les rhizomes ne craignent pas d’être complètement divisés en deux. Après la division, ces rhizomes vont croître et reproduire d’autres rhizomes, fournissant un système de support pour la plante située au-dessus. Ainsi, un Bird of Paradise peut être divisé et rempoté plusieurs fois au cours de sa vie.


Comment les oiseaux de paradis se multiplient-ils ?

Les oiseaux de paradis produisent des graines, qui peuvent être récoltées directement sur les gousses de la plante ou achetées dans des serres ou chez des détaillants en ligne. Si vous souhaitez cultiver un oiseau de paradis de cette façon, c’est tout à fait possible, et il peut être très gratifiant de voir ses graines fleurir.

Comment diviser votre grand oiseau de paradis en deux plantes ou plus ?

Cela dit, la culture d’un oiseau de paradis à partir de graines peut être un défi pour un jardinier novice, car ces graines nécessitent un soin particulier avant d’être plantées et peuvent prendre plusieurs mois pour germer. Par conséquent, vous risquez d’attendre longtemps avant de voir votre plante commencer à pousser.

Une approche plus simple pour propager votre oiseau de paradis est la division. Et même si cela peut sembler effrayant de couper le rhizome de l’oiseau de paradis, cela crée deux plantes matures – qui fournissent une nouvelle croissance presque immédiate.

De plus, au fur et à mesure que ces plantes se développent et prospèrent, elles peuvent être divisées à nouveau, ce qui permet d’obtenir plusieurs plantes saines de l’oiseau de paradis pour votre collection.


Comment déterminer si votre plante peut être divisée ?

Pas seulement pour la propagation, la division est une stratégie qui peut être utilisée pour sauver une plante endommagée ou infectée. Comme une partie de la plante peut survivre sans le reste des pousses, vous pouvez diviser une section saine d’un Bird of Paradise malade pour sauver la plante.

Ceci dit, la division peut être un peu une épreuve pour un oiseau de paradis, et le candidat idéal pour la division sera une plante saine et mature avec de nombreuses pousses viables. Cela permettra à chaque nouvelle plante d’avoir des tiges complètes et une partie saine du rhizome pour les soutenir.

La maturité est importante pour la division car elle indique que votre oiseau de paradis a développé un système de rhizome solide, ainsi que plusieurs grappes de pousses à diviser. Les plantes immatures de l’oiseau de paradis peuvent encore être délicates et ne pas se rétablir rapidement après une division.

Avant de diviser, vérifiez également que les tiges de votre Bird of Paradise sont hautes, uniformément vertes et fermes au toucher. Les tiges saines et vibrantes sont généralement attachées à des systèmes racinaires sains et ont de bonnes chances de réussir le processus de division.

Comme la division de votre oiseau de paradis peut demander un peu de travail, il est souvent préférable d’entreprendre cette division en même temps que le rempotage standard, afin de ne pas bouleverser l’environnement de la plante trop fréquemment. En général, les oiseaux de paradis doivent être rempotés tous les 1 à 2 ans. Le surpeuplement du conteneur de la plante, qui peut entraîner l’apparition de rhizomes au-dessus du sol, est également une indication importante qu’il est temps de rempoter votre plante Bird of Paradise.

Il est sage de diviser et de rempoter votre oiseau de paradis au printemps plutôt que pendant les mois d’hiver. Une plante en dormance hivernale a réduit sa croissance et sa consommation d’énergie et est moins apte à guérir des blessures et des changements environnementaux.

Pour cette raison, il est préférable de réserver les coupes importantes jusqu’au début de la saison de croissance, moment où l’oiseau de paradis sera mieux à même de se remettre du choc de la division.

Une fois que vous avez déterminé que votre oiseau de paradis est suffisamment mûr et sain pour être divisé, et qu’il peut bénéficier d’un rempotage, il existe quelques conseils faciles à suivre pour que la division de votre plante se fasse le plus facilement possible – pour vous et pour votre plante !


Instructions étape par étape pour diviser votre plante d’intérieur Bird of Paradise.

La dernière chose que la plupart des amoureux des plantes veulent faire est de couper leurs plantes. La taille peut être assez intimidante, mais l’idée de couper les racines de votre plante peut être carrément effrayante – après tout, des racines saines sont le moyen de survie d’une plante. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un maître jardinier pour réussir à diviser une plante.

En fait, la structure du rhizome de l’oiseau de paradis est adaptée à la division, ce qui permet à la plante de se développer rapidement et de se reproduire dans la nature. Dans cette optique, diviser votre plante intentionnellement, c’est un peu comme donner un coup de main à la nature – et votre plante vous en remerciera !

Bien que la division de votre plante ne soit pas nécessairement difficile, elle peut être un peu salissante. Donc, si vous pensez être prêt à vous lancer, assurez-vous d’avoir des gants de jardinage, deux pots avec des trous de drainage, du mélange de rempotage et une lame propre et tranchante – comme des ciseaux de taille ou un couteau de taille – à disposition.

Vous pouvez également envisager de travailler à l’extérieur ou de poser de grands sacs en plastique ou une bâche pour protéger votre sol de l’humidité ou du mélange de rempotage renversé.

Étape 1 : Retirer la plante de son pot

Tout d’abord, vous devez retirer l’oiseau de paradis de son pot.

Si votre plante d’oiseau de paradis est grande ou lourde, vous voudrez peut-être coucher la jardinière sur le côté. N’essayez pas de basculer une plante lourde tout seul – vous risquez de casser la plante, de l’endommager ou de vous blesser. En cas de doute, demandez à un ami de vous aider.

Une fois que la jardinière est sur le côté, passez votre doigt, ou une petite lame, autour du bord intérieur du pot et remuez doucement la jardinière d’avant en arrière, en tirant dessus pour détacher la plante. Stabilisez la plante vers la base et n’arrachez jamais la plante du pot. Cela pourrait endommager les rhizomes.

Une fois la plante libérée, vous devriez voir des rhizomes regroupés ensemble, accompagnés de structures plus petites ressemblant à des tubercules. Chaque rhizome aura probablement deux ou trois tiges qui en sortiront.

Étape 2 – Nettoyage

Enlevez autant de saleté que possible des rhizomes, en secouant la saleté avec vos mains, et même en rinçant, si possible. Ce n’est qu’une fois la plus grande partie de la saleté enlevée qu’il sera plus facile pour vous de voir les rhizomes et leurs connexions les uns avec les autres.

Étape 3 – Divisez votre oiseau de paradis

Examinez les rhizomes, en les retournant dans vos mains, si possible. Dans certains cas, les rhizomes peuvent déjà se séparer naturellement. Dans ce cas, vous pourrez peut-être séparer délicatement certaines grappes de rhizomes avec vos mains sans endommager la plante.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à séparer délicatement certaines grappes de rhizomes faciles à séparer. Cela permettra de créer une ou plusieurs plantes supplémentaires pour votre plaisir.

Cependant, dans certains cas, les rhizomes peuvent avoir poussé si près les uns des autres qu’ils ressemblent à un bloc de tubes emmêlés. C’est l’un des dangers potentiels de la tendance à laisser les plantes Bird of Paradise être « liées aux racines » dans leurs conteneurs.

Si le rhizome est très compacté, examinez le groupe de rhizomes pour trouver un endroit à couper qui permettra à chaque nouvelle plante d’avoir une portion de taille similaire du groupe de rhizomes. L’objectif est de séparer les rhizomes existants tout en coupant le moins possible dans le tissu du rhizome.

Une fois que vous avez décidé où vous allez couper, prenez votre couteau aiguisé et commencez à couper. Mais soyez prudent et doux lorsque vous coupez. Une grappe de rhizomes peut être coriace, et il peut être facile pour une lame de glisser de votre main. Si vous vous impatientez ou si vous exercez une pression trop forte sur la lame, vous risquez d’endommager la plante ou votre main.

Étape 4 (facultative) – Taillez les vieilles feuilles

Pendant que vous divisez votre plante, vous pouvez en profiter pour tailler les feuilles ou les tiges qui semblent se faner ou jaunir. Ces sections drainent l’énergie de la plante, et leur élimination est positive pour la santé de votre Oiseau de Paradis.

Étape 5 – Rempotez vos divisions

Maintenant que vous avez effectué toutes les coupes nécessaires, le reste du travail consiste simplement à rempoter les plantes nouvellement divisées, en utilisant le milieu de rempotage approprié et un pot avec des trous de drainage adéquats.

Bien que légèrement blessées par le processus de division, ces plantes sont pleinement développées et peuvent être traitées comme telles. Elles n’ont pas besoin d’engrais spéciaux pour survivre, ni d’eau supplémentaire ou de lampes de culture pour les aider à se rétablir.

Cependant, n’oubliez pas que toute plante qui a subi un changement environnemental peut subir un choc. Cela peut se manifester sous la forme d’une mollesse, d’une croissance réduite, d’un jaunissement isolé ou d’une chute des feuilles. Un certain degré de choc est naturel et est très similaire à une période de dormance de courte durée, qui permettra à votre oiseau de paradis de guérir. En quelques semaines, vos plantes devraient retrouver leur santé et leur vitalité.


Peut-on faire pousser un oiseau de paradis à partir d’une coupe de feuille ?

Alors que certaines plantes, comme les plantes ZZ, peuvent être propagées à partir d’une bouture de feuille, les tiges de Bird of Paradise nécessitent la présence d’au moins quelques rhizomes sains avant de pouvoir pousser. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de rhizomes. Une tige de Bird of Paradise peut être soutenue par un seul rhizome sain.

Une section d’une plante qui n’a pas déjà un rhizome attaché ne créera pas son propre rhizome. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez jeter toutes les feuilles tombées ou taillées, car elles ne se propageront pas dans une nouvelle plante, et concentrer votre attention sur la préservation des sections avec un rhizome attaché.


Faut-il enraciner une division de Bird of Paradise ?

Ceux qui ont fait des recherches sur la propagation des plantes ont probablement vu l’expression « enraciner une bouture ». Il s’agit du processus de création d’un environnement dans lequel une bouture de plante – souvent une tige ou une feuille – peut commencer à développer des racines.

Souvent, ces morceaux de feuille ou de tige sont placés dans l’eau pour permettre aux racines de se former, bien que l’enracinement dans le sol soit généralement préférable pour fournir une structure aux racines nouvellement formées. Parfois, une hormone d’enracinement – un produit utilisé pour encourager le processus de développement des racines – est également incorporée.

Cependant, étant donné qu’un oiseau de plante divisé a déjà une portion saine de rhizome attachée, il n’est pas nécessaire de l’enraciner au sens traditionnel du terme. Bien que l’utilisation d’une hormone d’enracinement peut encourager un développement plus rapide du rhizome – et aider à sceller toute coupe faite dans la zone du rhizome – un Bird of Paradise divisé peut être immédiatement planté dans le sol approprié et traité avec des soins réguliers.


Tout mettre en place

Les plantes Bird of Paradise peuvent être très grandes, atteignant des hauteurs de six pieds à l’intérieur, de sorte que la perspective de couper ces plantes peut sembler écrasante. De plus, aucun amateur de plantes ne veut risquer la santé de sa plante en endommageant ses racines.

Mais n’oubliez pas que les besoins de chaque plante sont différents et que certaines espèces peuvent s’adapter à la division avec succès. L’oiseau de paradis est l’une de ces plantes !

L’oiseau de paradis peut absolument être cultivé à partir de graines (plus d’informations à ce sujet ici !), mais cela demande beaucoup de temps et d’attention. Et si tout vient à point à qui sait attendre, la division offre une récompense presque immédiate au propriétaire de Bird of Paradise.

De plus, comme votre Bird of Paradise devra être rempoté tous les 1 à 2 ans et qu’un pot surpeuplé n’est pas idéal pour la santé à long terme de votre plante, la division est un moyen naturel d’alléger le fardeau de votre plante.

N’oubliez pas de diviser votre plante au printemps pour lui donner le temps nécessaire à sa guérison et à son rétablissement. En outre, essayez de minimiser la division en testant des sections du rhizome pour voir lesquelles se détachent le plus facilement.

La division le long de sections qui se détachent déjà sera plus facile pour votre plante que de couper à travers des tissus sains. Si le rhizome est trop dense pour se détacher naturellement, vous pouvez couper des sections du rhizome en toute sécurité avec un peu de patience et de soin.

Maintenant que le plus dur est fait, rempotez vos plantes et profitez du fruit de votre travail. En quelques semaines, vous devriez voir vos plantes Bird of Paradise prospérer et, avant même de vous en rendre compte, elles seront prêtes à être divisées à nouveau. Comme c’est amusant !

Alors, mettez vos craintes de côté et enfilez vos gants de jardinage car il est temps de diviser votre oiseau de paradis ! Bonne chance et bonne plantation !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0tania-miron-CdNvYPwupas-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment diviser votre grand oiseau de paradis en deux plantes ou plus ?
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription