17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment encourager votre Dieffenbachia à grandir et à s’épanouir ?

Comment encourager votre Dieffenbachia à grandir et à s’épanouir ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les dieffenbachias peuvent produire un feuillage très impressionnant – de grandes et larges feuilles couvertes de taches et de bandes de blanc crème, de jaune citron et de vert forêt vif. Malheureusement, ces plantes d’intérieur deviennent souvent grandes et maladroites, et leurs superbes feuilles rétrécissent ou tombent en cours de route. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour que votre Dieffenbachia ait l’air plus plein et plus touffu ?

Les Dieffenbachia sont souvent conservés dans des pièces sombres, ce qui entraîne une croissance en forme de jambes car la plante essaie de s’étirer vers le soleil. Pour obtenir un aspect plus dense, gardez votre canne à sucre dans un endroit bien éclairé et faites-la pivoter fréquemment pour qu’elle reçoive de la lumière de tous les côtés. Une taille régulière de l’extrémité des tiges favorise également un aspect plus touffu en déclenchant la croissance sur les côtés et à la base.

Une taille plus agressive peut s’avérer nécessaire si votre Dieffenbachia a déjà atteint un aspect trop maigre. Assurez-vous que votre plante a suffisamment de place pour se développer dans son pot, et veillez à lui fournir les bonnes quantités d’eau et d’engrais. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut pour faire pousser un Dieffenbachia robuste et feuillu.


Croissance normale du Dieffenbachia

Soyons clairs dès le départ : il est tout à fait normal que les Dieffenbachias deviennent de grandes plantes avec la plupart de leurs feuilles regroupées au sommet. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « Dieffenbachias ». Canes et non des arbustes muets. Si vous voulez que la vôtre reste courte et touffue comme une plante à prières ou un Hosta, vous devez être prêt à lutter contre sa biologie, au moins un peu.

Ceci est plus vrai pour certains cultivars que pour d’autres, bien sûr. La demande de plantes de table plus petites a conduit les sélectionneurs à créer un certain nombre de variantes de Dieffenbachia plus courtes. En voici quelques exemples :

  • Camille. Il s’agit d’une variété populaire et facile à trouver qui présente de grandes taches de crème et de jaune au centre de ses feuilles.
  • Compacta. Comme son nom l’indique, ce cultivar audacieusement moucheté ne dépassera pas 1,5 m de haut.
  • Rebecca. Le motif de celui-ci ressemble à un croisement entre le crème et le jaune de la Camille et les points et tirets de la Compacta.
  • Tropical Tiki. L’une des rares variantes de Dieffenbachia à présenter une coloration gris argenté, ainsi que de petites taches d’un vert profond et d’un blanc éclatant.

Quel que soit le type de Dieffenbachia que vous avez, votre technique d’entretien compte pour beaucoup dans la détermination de sa forme générale. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour donner à votre Dieffenbachia un aspect plus complet.


Ensoleillement et croissance des Dieffenbachias

Dans la plupart des cas, les Dieffenbachias qui ont l’air maigres et tristes ne reçoivent pas assez de lumière. Vous pouvez trouver des tonnes de guides de soins en ligne qui expliquent que les Dieffenbachias sont d’excellentes plantes d’ombre qui peuvent survivre même dans les parties sombres de votre maison. Ce que ces articles omettent de mentionner, c’est que « survivre » peut être très différent de « grandir et être en bonne santé ». Les dieffenbachias préfèrent en fait des conditions très lumineuses, tant que les rayons du soleil ne frappent pas directement leurs feuilles.

Dans un espace sombre, votre Dieffenbachias pensera qu’il est étouffé par d’autres plantes et réagira en s’élevant aussi haut que possible, créant ainsi une tige haute et mince. Les feuilles seront petites, avec une panachure limitée, et elles seront très espacées le long de la tige.

La solution à ce problème est tout simplement de garder votre Dieffenbachia en une lumière vive et indirecte. Vous devriez pouvoir lire un livre à côté de votre plante sans allumer de lumière. Assurez-vous simplement que la majeure partie de la lumière du soleil que reçoit votre Dieffenbachia est réfléchie par d’autres objets dans la pièce ou adoucie par une barrière partielle comme un rideau fin.

Pour obtenir des conseils utiles sur le choix de l’endroit où placer votre plante, consultez notre article sur l’éclairage des Dieffenbachias.


Positionnement et rotation de votre canne à pommeau.

Il ne suffit pas de choisir un emplacement lumineux pour votre Dieffenbachia et de le laisser là. À moins que votre plante ne se trouve dans un porche ou un solarium où la lumière du soleil entre de tous les côtés, elle concentrera sa croissance sur le côté de son corps qui fait face au soleil. Au fil du temps, votre Dieffenbachia commencera à avoir l’air déséquilibré, et il se peut que sa tige s’incline vers la fenêtre la plus proche.

Pour créer une apparence plus équilibrée, vous pouvez faire tourner le pot d’un quart de tour de temps en temps. Ainsi, chaque côté sera exposé à la lumière pendant une durée à peu près égale. Avec une plante à croissance rapide comme le Dieffenbachia, vous voudrez le faire tourner tous les 3 à 5 jours pour obtenir l’aspect le plus équilibré possible.

Une bonne règle de base est de tourner la plante chaque fois que vous vérifiez si le sol a besoin d’être arrosé (voir notre article sur l’hydratation des Dieffenbachias). Si vous oubliez pendant une semaine ou deux, ce n’est pas la fin du monde, mais essayez de la tourner aussi régulièrement que possible.


Faites travailler le tronc de votre Dieffenbachia.

Une tige bancale est un problème pour l’apparence robuste que vous essayez de cultiver dans votre Dieffenbachia. Comment voulez-vous qu’il ait l’air plein et sain s’il plie sous le poids de son feuillage ?

Donner beaucoup de lumière à votre Dieffenbachia aide à prévenir ce problème, tout comme le fait de le faire tourner pour que la tige ne soit pas tordue. Mais saviez-vous que votre plante apprécie également un peu d’exercice ?

Dans la nature, les cannes à sucre poussent des tiges plus épaisses lorsqu’elles sont poussées par le vent. Comme votre maison n’est probablement pas balayée par le vent, vous pouvez simuler cet effet en secouant légèrement votre Dieffenbachia de temps en temps.

Le mot « doux » est important ici – ne secouez pas votre plante, mais faites-la se balancer un peu d’avant en arrière. Vous pouvez faire cela lorsque vous faites tourner votre Dieffenbachia tous les deux jours, créant ainsi une routine de soins tout compris. Une légère agitation à l’aide d’un ventilateur réglé sur un faible niveau peut avoir le même effet, mais essayez de ne pas souffler beaucoup d’air directement sur votre Dieffenbachia – cela peut avoir des effets négatifs sur l’humidité.


Fertiliser pour une croissance plus complète

Le régime alimentaire va de pair avec l’exercice lorsqu’il s’agit d’encourager la croissance des feuilles. Les dieffenbachias apprécient une bonne quantité d’engrais pour leur fournir les nutriments qu’ils ne peuvent obtenir du soleil, de l’eau et de l’air.

Notre recommandation typique est d’utiliser un engrais liquide que vous pouvez mélanger dans l’arrosoir lorsque vous hydratez votre Dieffenbachia. Cela vous permet d’être très précis dans le dosage. Commencez par ½ de la force recommandée sur l’emballage, appliquée une fois par mois, puis augmentez-la petit à petit si nécessaire.

Vous ne devez fertiliser que lorsque votre canne à sucre produit activement de nouvelles pousses ; cela signifie qu’elle n’aura probablement pas besoin de nutrition supplémentaire pendant l’automne et l’hiver. Il est toujours préférable de ne pas trop fertiliser plutôt que de trop fertiliser – un excès d’engrais peut encourager une croissance trop vigoureuse et peut même nuire à votre plante.


Tailler votre Dieffenbachia pour le garder touffu

Comme nous l’avons noté en haut, la plupart des Dieffenbachias finissent par ressembler davantage à un arbre ou à une tige de bambou qu’à un buisson – même avec le bon mélange de soleil, d’engrais et de mouvements doux. Pour que le vôtre reste plein et arrondi, il faudra probablement procéder à une taille stratégique.

En coupant périodiquement les extrémités supérieures des tiges, vous contrôlerez la hauteur de votre Dieffenbachia et l’encouragerez à envoyer plus de pousses sur les côtés. Ces plantes produisent souvent plusieurs tiges à partir de la même masse racinaire. Si votre Dieffenbachia a plusieurs tiges, vous pouvez les tailler à des hauteurs différentes, ce qui atténue le problème des troncs nus.

Vous pouvez délibérément créer cet effet en prenant des boutures du haut de la plante et en les enracinant directement dans le même pot. Il s’agit d’une variante de la technique de multiplication des Dieffenbachias par boutures de tiges, que vous pouvez lire plus en détail ici.

Pour obtenir une bouture, coupez la tige à un angle de 45 degrés, juste en dessous d’une des tiges marron clair. nœuds qui s’enroulent autour du tronc. Coupez toutes les feuilles sauf 2 ou 3 de la section coupée et laissez-la dehors toute la nuit pour qu’elle se recouvre de croûtes. Puis enterrez l’extrémité coupée dans le sol. Gardez vos boutures humides et faites très attention à ne pas trop les arroser pendant qu’elles prennent racine.

Chaque fois que vous sentez que votre Dumb Cane devient trop haute, trop longue ou trop courbée, vous pouvez la couper jusqu’à un point où la tige est plus épaisse et plus droite pour l’aligner davantage sur la forme que vous préférez. Plus vous la coupez agressivement, plus la plante aura tendance à se ramifier sur les côtés.

Portez toujours des gants lorsque vous coupez des Dieffenbachias, et lavez-vous les mains par la suite. La sève des Dieffenbachias peut provoquer des éruptions cutanées, des gonflements douloureux et des plaies si elle entre en contact avec vos yeux ou votre bouche. Avant de couper votre plante, désinfectez vos outils de coupe avec une solution d’eau de Javel à 10 % ou de l’alcool à friction.


Donnez de l’espace à votre canne à pommeau

Un autre facteur qui peut amener un Dieffenbachia à perdre ses feuilles et son apparence vigoureuse est un système de racines surpeuplé. Vous devez rempoter ces plantes tous les 2 ou 3 ans environ, mais le calendrier exact dépend de la vitesse de croissance de la plante. Si vous repérez des racines qui sortent du sol ou des trous de drainage du pot, il est vraiment temps de rempoter votre plante.

Vous n’avez pas besoin d’augmenter la taille du pot de façon spectaculaire – une augmentation d’environ 5 cm de diamètre est généralement suffisante. Plantez-la dans un mélange avec beaucoup d’ingrédients grossiers pour assurer un bon drainage.

Si vous préférez garder votre Dieffenbachia dans le même pot et le maintenir à peu près à sa taille actuelle, vous pouvez lui donner un coup de pouce. taille des racines à la place. C’est exactement ce à quoi cela ressemble : vous tranchez les ⅓ inférieurs de la masse racinaire. La taille des racines a un effet de rajeunissement similaire à celui de la coupe des tiges.

Si vous taillez les racines, enlevez une proportion similaire de feuilles, car la plante n’aura pas l’énergie nécessaire pour les soutenir jusqu’à ce qu’elle récupère. Commencez par les feuilles les plus hautes si votre objectif est d’obtenir une plante plus touffue.


Réflexions finales

Vous pouvez faire beaucoup pour garder votre Dumb Cane plein et touffu en vous assurant qu’il reçoit un régime riche et équilibré de lumière et d’engrais. Le reste se résume à des pratiques d’entretien occasionnelles comme la taille et le rempotage. Il faut un peu d’effort pour tirer le meilleur parti du feuillage de votre Dieffenbachia, mais la récompense sera une plante d’intérieur exubérante et magnifique.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0giorgio-trovato-xb5FWdU47zA-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment encourager votre Dieffenbachia à grandir et à s’épanouir ?
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription