17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment être zéro déchet au travail ?

Comment être zéro déchet au travail ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Peut-on être zéro déchet au travail ? Bien sûr que oui ! Il est tout à fait possible de garder ses bonnes habitudes à l’extérieur, à conditions de s’organiser. Voici quelques conseils pour être zéro déchet même au travail.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai commencé mon nouveau-plus-vraiment-nouveau travail. Auparavant je travaillais à la maison, je pouvais donc manger chez moi et contrôler ma production de déchets. Mais les emballages ne sont pas les seuls problèmes que l’on peut rencontrer sur nos lieux de travail ! Il y a aussi des déchets invisibles, ceux liés à l’informatique.

Manger zéro déchet au travail

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour manger lors de votre pause déjeuner. Je vous en parlais déjà dans un autre article : pour ma part, j’ai adopté la lunch box. Mais il y a d’autres possibilités : manger au self / restaurant d’entreprise, prendre un sandwich ou un plat à emporter (et même en livraison) ou sortir au restaurant. Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le repas du midi

La lunch box

Je parle ici de la lunch box que vous aurez préparé vous-même, et non d’un simple plat cuisiné que vous amenez au travail.

La lunch box est ma solution idéale ! J’amène tous les jours mon repas et je mange avec mes collègues dans notre “salle de convivialité”. De cette façon, je sais ce que je mange et surtout je mange sain. Si je n’ai pas le temps de préparer mon repas, je peux toujours aller au self ou à la cafet. Si vous le pouvez, optez pour une boite en verre, ou bien faites réchauffer votre plat dans une assiette.

Le restaurant d’entreprise

La plupart des entreprises dispose d’un self. Et si ce n’est pas le cas, vous bénéficiez de tickets restaurants. Attention, tous les selfs ne se valent pas ! Même si certains selfs font des efforts pour le tri et le recyclage, un repas au self est bien souvent générateur de déchets. Privilégiez les plats dans des contenants solides et lavables. Et prenez des portions adaptées afin d’éviter le gaspillage ! Par ailleurs, attention à la provenance et à la saisonnalité des produits.

Sandwichs et plats à emporter

Si vous n’avez pas de self dans votre entreprise, que vous n’avez pas envie de cuisiner et que le restaurant coûte trop cher, prendre un sandwich ou un plat à emporter reste la seule option. A priori pas la solution idéale, mais il est quand même possible manger sur le pouce et sans faire exploser votre poubelle de bureau.

Si vous devez partir à la chasse au sandwich (sport pratiqué par des milliers de salariés tous les midis), munissez-vous de votre kit de courses zéro déchet : une boite pour les plats du traiteur et/ou une pochette ou un sac en tissu pour le sandwich. Zappez la bouteille d’eau en plastique et optez pour une gourde réutilisable !

Le restaurant entre collègues

Dernière solution, le restaurant. Lorsque je travaille à Paris, mon entreprise était dans une rue passante, bordée de commerce et de restaurant. Le self était à 2 stations de métro et nous n’avions pas de vraie cuisine à disposition. Autant dire que la pause déjeuner n’avait rien de reposant et une bonne partie de mon salaire y passait !

Si vous choisissez cette option, prenez l’habitude de refuser les pailles, les touillettes, les serviettes en papier, etc. Vous pouvez même emporter votre serviette en tissu. Prévoyez une boite pour votre doggy bag. Ça vous fera votre repas du soir ou du lendemain !

La pause café

Bien évidemment, la base du zéro déchet au travail, c’est d’amener votre gourde pour éviter de prendre les gobelets de la fontaine à eau.

Nous sommes nombreux à prendre des pauses boissons chaudes et friandises sur nos heures de travail. Il faut bien reposer le cerveau, n’est-ce pas ? Mais hors de question de faire une collection de gobelets ou d’emballages.

Achetez-vous une belle tasse et utilisez pour votre café ou votre thé. La plupart des machines à café sont compatibles avec les tasses et autres mugs. L’idéal étant bien sûr d’avoir une cafetière (vous pouvez même récupérer le marc de café). Pour le thé, c’est encore plus simple. Si vous disposez d’une bouilloire, vous n’avez plus qu’à apporter votre thé… en vrac évidemment !

Une petite faim ? Boudez le distributeur et faites vos propres gâteaux et biscuits maison, à transporter dans une pochette ou une petit boîte. Si vous avez une cafet, comme c’est mon cas, privilégiez les produits non emballés et apporter votre sac en tissu.

Je dois vous avouer que je suis moi-même une grande consommatrice des viennoiseries de la cafet et je ne pense pas toujours à mon sac en tissu, principalement parce que j’assume pas des masses quand il y a 50 étudiants qui attendent derrière moi (ne me jugez pas). En désespoir de cause, je recycle le sac en papier.

Travailler en mode zéro déchet

Jusque là, c’était plutôt facile, non ? Si vous pratiquez le ZD, avoir votre gourde et vos sacs en tissus, voire votre serviette de table et même vos paille en inox, c’est habituel. Mais qu’en est-il des mails, de l’ordinateur ou même de votre lampe de bureau ?

Dans certains secteurs, le travail sur ordinateur est omniprésent. C’est d’ailleurs mon cas : entre les mails et les documents partagés, mon bilan carbone n’est pas génial.  Voici quelques astuces supplémentaires pour être zéro déchet au travail.

Mails et ordinateurs

Il existe une autre sorte de déchet, bien plus difficile à éradiquer. Nos ordinateurs, nos navigateurs internet et nos boîtes mails génèrent des tonnes de déchets. Malheureusement, de plus en plus de métiers s’exercent sur ordinateur. Comment limiter votre impact ?

  • Réduire l’envoi de mails (préférez le téléphone ou les échanges directs)
  • Evitez les pièces jointes volumineuses
  • Quand il s’agit d’une longue suite d’échange de mail, supprimez le texte des précédents mails
  • N’imprimez vos mails que si nécessaire
  • Eteignez votre ordinateur tous les soirs (en plus, ça facilite les mises à jour et le service informatique sera content)
  • Utilisez un moteur de recherche éco-responsable (Lilo ou Ecosia par exemple)

Faites régulièrement du tri dans vos mails et pratiquez la méthode du “zéro mail”. L’idée est de n’avoir aucun mail dans votre boite de réception. Ils sont tous archivés ou traités donc supprimés !

Vous recevez beaucoup de pièces jointes ? Enregistrez-les puis supprimez le mail aussitôt.

Espace de travail et fournitures de bureau

Même dans vos tâches quotidiennes, il est possible d’agir concrètement pour limiter vos déchets. Cela peut se traduire par des petites choses toutes simples et faciles à mettre en place.

  • N’imprimez que si c’est vraiment nécessaire. Et si vous devez imprimer, modifier les paramètres par défaut et sélectionnez l’impression deux pages par feuilles et en recto-verso.
  • Optez pour l’impression niveaux de gris pour utiliser moins d’encre.
  • Réutilisez vos feuilles imprimées que d’un seul côté comme papier de brouillon (mais avais-je vraiment de vous le dire ? ;))

Pour les fournitures de bureaux, voici quelques conseils utiles :

  • utilisez un cahier plutôt que des feuilles volantes ou (pire !) des post-it
  • surlignez ou coloriez avec des crayons de couleurs à la place des surligneurs fluos
  • limitez votre utilisation du scotch et des agrafes, et préférez des trombones (que vous pouvez réutilisez)
  • optez si vous le pouvez pour un stylo rechargeables
  • commandez uniquement ce dont vous avez besoin (inutile d’avoir 14 stylos rouge)

Bien évidemment, triez et recyclez vos déchets quand c’est possible ! Les feuilles de papier dans le bac de tri, les feuilles de thé dans votre plante de bureau et le reste dans la poubelle.

Vous pouvez même laisser un mot au personnel d’entretien pour demander que votre sac poubelle ne soit pas changé tous les jours.

C’est du bon sens mais il est toujours utile de le rappeler : baissez le chauffage et mettez un pull (sauf si votre chauffage est bloqué sur puissance maximum comme le mien), éteignez les lumières quand vous quittez votre bureau et pensez à renouveler l’air en ouvrant la fenêtre 10 minutes par jour (par exemple, pendant que vous descendez prendre votre thé !)

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
zero dechet au travail
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment être zéro déchet au travail ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription