17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment éviter l’exposition au mercure et que faire si cela se produit

Comment éviter l’exposition au mercure et que faire si cela se produit
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le mercure est un métal liquide à température ambiante et qui peut être toxique pour l’homme et l’environnement. Bien que le mercure soit un élément naturel présent en petites quantités dans notre environnement, il est présent dans certains articles ménagers et utilisé à des fins industrielles. Savoir où vous pouvez trouver du mercure est la première étape pour éviter l’exposition et un éventuel empoisonnement au mercure.

Alors que Earth911 a précédemment publié des conseils sur l’élimination sûre des articles contenant du mercure, cet article répond aux questions sur les façons dont vous pourriez être exposé au mercure, comment traiter en toute sécurité un déversement s’il se produit, comment détecter le mercure dans votre maison et que faire si vous pensez avoir un empoisonnement au mercure.

Sachez où Mercure se présente pour l’éviter

L’un des moyens les plus courants de contracter une intoxication au mercure consiste à consommer des fruits de mer. La Food and Drug Administration propose des conseils sur les types de poissons les plus sûrs à manger et sur la fréquence à laquelle il est sûr de les manger, en fonction de leurs niveaux de mercure. Parce que le poisson est un bon choix nutritionnel, la FDA ne dit pas d’éviter les fruits de mer. Cependant, l’agence conseille certaines contraintes pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, comme le montre le tableau suivant.

Conseils de la FDA sur la réduction de l'exposition au mercure dans les fruits de mer
Source : FDA.gov

Mais ce n’est pas seulement votre alimentation que vous devez surveiller ; certains articles de votre maison sont également des sources potentielles d’empoisonnement au mercure. Les produits ménagers courants qui contiennent de petites quantités de mercure comprennent les ampoules fluorescentes compactes (LFC), les thermomètres non numériques et certaines piles. Familiarisez-vous avec la liste des produits courants contenant du mercure de l’EPA afin de savoir quels produits présentent un risque.

S’ils sont manipulés correctement et non cassés, les produits contenant du mercure ne sont pas dangereux. Mais bien que vous ne puissiez pas être empoisonné par les petites quantités de mercure contenues dans articles ménagers, s’ils se cassent ou fuient, ils peuvent vous mettre en danger, vous et votre famille.

Si elles sont brisées, les ampoules fluocompactes peuvent laisser échapper du mercure

Le mercure dans ces ampoules est une très petite quantité, inférieure à la taille d’une tête d’épingle. Il se présente à la fois sous forme solide et sous forme de vapeur. En cas d’effraction dans votre maison, les vapeurs de mercure peuvent être dangereuses pour les personnes et les animaux domestiques. Il est important d’évacuer la zone et de la nettoyer immédiatement. Apprenez à nettoyer en toute sécurité une LFC cassée pour éviter une exposition excessive au mercure. Et assurez-vous de vous débarrasser correctement des ampoules cassées.

Un thermomètre cassé peut signifier une exposition au mercure

Alors que les thermomètres plus récents ne contiennent pas de mercure, les plus anciens non numériques en contiennent. Si un thermomètre à mercure se brise, il est important de le nettoyer immédiatement pour réduire le risque d’empoisonnement. Le mercure sera un liquide argenté facile à identifier. Il est important de le nettoyer immédiatement car il peut s’évaporer dans l’air.

Les piles bouton contiennent du mercure et sont dangereuses en cas d’ingestion

Depuis que le Battery Act américain de 1996 a supprimé l’utilisation du mercure dans les piles alcalines, les piles domestiques les plus courantes contenant ce métal toxique sont les piles bouton. Ces petites piles, qui ressemblent à des boutons, peuvent contenir une petite quantité de mercure, mais toute quantité est potentiellement dangereux en cas d’ingestion. Conservez toujours les piles hors de portée des enfants et dans un récipient sec et scellé. Assurez-vous de recycler correctement les piles domestiques, car elles peuvent contenir des métaux lourds et d’autres matériaux qui ne doivent pas pénétrer dans le sol.

Avaler un objet contenant du mercure est le moyen le plus courant de contracter un empoisonnement au mercure. Mais cela peut aussi arriver si le mercure entre en contact avec votre peau ou des vapeurs de votre maison. Tout mercure restant après le nettoyage peut continuer à émettre des vapeurs, il est donc important de tout nettoyer.

Un déversement de mercure nécessite un nettoyage approprié

Si un article contenant du mercure se brise ou qu’un déversement se produit dans votre maison, suivez toujours ces règles de base pour le nettoyage :

  1. Évacuez les personnes et les animaux domestiques et ouvrez les fenêtres pour aérer l’endroit.
  2. Portez un masque et des gants et ne touchez jamais le mercure avec la peau nue.
  3. N’aspirez jamais de mercure; il augmente les vapeurs de mercure et l’exposition. Si vous avez déjà essayé d’aspirer le mercure, retirez immédiatement le sac de l’aspirateur et jetez-le avec d’autres matériaux de nettoyage à votre déchetterie locale de déchets dangereux (RDD).
  4. Nettoyez avec un chiffon humide, quelque chose de collant comme du ruban adhésif, ou ramassez-le avec quelques morceaux de papier rigides.
  5. Scellez le mercure et tous les matériaux de nettoyage dans un sac en plastique à fermeture éclair et jetez-le à votre point de chute RDD local.
  6. Dans certains cas, par exemple si le déversement se produit sur des tissus d’ameublement ou des tapis, vous voudrez peut-être faire appel à un nettoyeur professionnel ayant une expérience des déchets dangereux.

Suivez les règles d’élimination appropriée du mercure afin d’éviter la contamination du sol et de l’eau potable, et des risques accrus pour notre santé. Dans certains États et pays américains, cela est requis par la loi. Vérifiez auprès de votre municipalité locale pour savoir comment vous débarrasser d’un article contenant du mercure, ou recherchez dans la base de données Earth911 un endroit où le déposer dans votre région.

Cassés ou non, les articles ménagers qui contiennent du mercure ne peuvent pas aller dans les ordures ménagères ou être recyclés. Si le produit n’est pas cassé, il existe probablement un programme de recyclage dans votre région, comme Home Depot ou Best Buy, qui recycle les ampoules fluocompactes et les piles.

main gantée tenant un tube à essai de sang avec "test au mercure" Sur l'étiquette.
Si vous avez été exposé au mercure et que vous présentez des symptômes d’empoisonnement au mercure, consultez immédiatement un médecin. Votre médecin peut prescrire des analyses de sang et d’urine pour mesurer les niveaux dans votre corps.

Comment tester le mercure dans votre maison

Une fois que vous avez un déversement de mercure dans votre maison, vous risquez d’être empoisonné par les vapeurs, même après l’avoir nettoyé. L’empoisonnement au mercure peut causer des problèmes neurologiques, ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes de santé.

Il existe deux méthodes courantes pour tester la présence de mercure dans l’air intérieur : un détecteur de mercure portable sur le terrain ou la collecte d’un échantillon d’air que vous envoyez à un laboratoire certifié pour analyse. Un détecteur portable sur le terrain est généralement utilisé pour les gros déversements industriels et peut être coûteux. La méthode la moins coûteuse consiste à envoyer un échantillon d’air à un laboratoire.

  • Le Laboratoire LCS commercialise des kits d’autotest de mercure à domicile. Donnez-leur des détails sur le test que vous souhaitez faire et ils vous enverront par la poste une trousse répondant à vos besoins. Les prix varient de 150 $ à 300 $, selon vos besoins.
  • Mercury Instruments propose des systèmes de détection qui détectent la présence de vapeurs. Ce niveau d’équipement est généralement utilisé à des fins industrielles, il peut donc être coûteux. Vous feriez peut-être mieux de trouver une entreprise locale pour venir tester l’air de votre maison.
  • Ce guide, publié par l’État de New York, aide à déterminer si vous devez tester l’air de votre maison pour le mercure et laquelle des deux principales méthodes vous devez utiliser.

Les petites fuites de mercure provenant d’un produit ménager cassé, comme une LFC, ne nécessitent généralement pas de test de qualité de l’air pour les vapeurs. Vous ne devriez vous soucier des tests que si l’une des situations suivantes s’applique :

  • Le déversement se trouve dans une zone qui n’est pas facile à ventiler avec des ventilateurs et des fenêtres ouvertes.
  • Vous ne savez pas où le mercure s’est répandu ni jusqu’où il s’est répandu.
  • Vous n’êtes pas certain d’avoir collecté tout le mercure lors du nettoyage.
  • Le déversement s’est produit sur une surface poreuse comme un rembourrage ou un tapis.
  • Quelqu’un dans la maison présente des symptômes d’empoisonnement au mercure.

Si vous craignez qu’un produit de votre maison ne présente une fuite de mercure, consultez ce kit de test domestique :

Faites attention lorsque vous achetez un kit de test de mercure à domicile, car beaucoup sont destinés à tester l’eau de votre robinet, pas l’air de votre maison.

Comment savoir si vous avez un empoisonnement au mercure

Bien qu’il soit rare d’être empoisonné au mercure, le moyen le plus courant consiste à l’avaler. Vous pouvez également l’attraper en respirant les vapeurs, mais la ventilation après un déversement devrait empêcher cela.

  • Everlywell.com propose un kit de test à domicile pour détecter les éléments toxiques dans votre corps, y compris le mercure. Faites le test à la maison, puis envoyez les échantillons par la poste pour obtenir les résultats.
  • Testing.com vend un kit de test à domicile pour détecter le mercure dans votre corps. Le test nécessite un échantillon d’urine et de sang. Vous devez trouver un laboratoire près de chez vous pour faire la prise de sang.

Quelle que soit la manière dont vous avez été exposé, si vous ressentez des symptômes, vous devez consulter votre médecin immédiatement et faire un test à domicile pour voir s’il y a des vapeurs de mercure dans l’air. En cas de doute, appelez le centre antipoison au 1-800-222-1222 aux États-Unis. Si vous n’êtes pas aux États-Unis, veuillez appeler votre numéro antipoison local.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
AdobeStock_28232619-1.jpeg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment éviter l’exposition au mercure et que faire si cela se produit
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription