17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment garder les feuilles de Monstera brillantes : Conseils pour le nettoyage des feuilles de plantes

Comment garder les feuilles de Monstera brillantes : Conseils pour le nettoyage des feuilles de plantes
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Monstera deliciosa est populaire pour de nombreuses raisons, mais l’une des principales attractions est ses feuilles brillantes, vert foncé. Cependant, tout comme les autres surfaces de votre maison, les feuilles de Monstera peuvent commencer à devenir poussiéreuses et ternes avec le temps. En nettoyant périodiquement les feuilles de votre Monstera, vous préserverez l’apparence de votre plante et contribuerez à sa santé générale.

Comment garder les feuilles de votre Monstera brillantes ? Les feuilles de Monstera deliciosa sont naturellement brillantes, il suffit donc de les nettoyer régulièrement. Une plante plus petite peut être nettoyée en immergeant les feuilles dans l’eau ou en lui donnant une douche, tandis qu’une plante plus grande et difficile à déplacer peut être nettoyée en essuyant les feuilles avec une serviette humide.

Les feuilles de Monstera deliciosa sont particulièrement susceptibles de se salir parce qu’elles sont grandes et principalement horizontales, ce qui signifie que les particules flottant dans l’air se posent sur elles. Il n’existe pas de calendrier fixe pour la fréquence de nettoyage des feuilles de Monstera deliciosa, mais vous devriez le faire dès que la poussière est visible.


Faut-il nettoyer les feuilles de votre Monstera Deliciosa ?

Vous devez absolument nettoyer votre Monstera deliciosa, soit dans le cadre de l’entretien normal de votre plante, soit de temps en temps lorsque les feuilles ont l’air ternes ou sales. Elles peuvent avoir besoin d’être nettoyées plus ou moins fréquemment, en fonction de la saison, de l’endroit où vous vivez et de la quantité de poussière présente dans votre maison.

Les monsteras utilisent leurs énormes feuilles pour capter et transformer la lumière du soleil en énergie, mais une couche de poussière agit comme un rideau qui bloque le soleil. En plus d’avoir l’air pire, une feuille de Monstera sale ne fonctionne pas aussi bien qu’une feuille propre.


Comment nettoyer les feuilles de Monstera Deliciosa

La meilleure façon de nettoyer votre Monstera deliciosa dépend principalement de sa taille. Mon Monstera est si lourd que je préfère ne pas le déplacer, sauf si je dois absolument le faire. Si vous en avez un qui est plus portable, vous préférerez peut-être le nettoyer sous la douche pour faire le travail plus rapidement.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, l’eau ordinaire devrait suffire à nettoyer les feuilles de votre Monstera dans la plupart des cas. Cependant, si vous trouvez qu’elles sont encore sales, vous pouvez essayer de mélanger quelques gouttes de détergent à vaisselle pur dans l’eau. Cette méthode est utile si votre Monstera est exposé à des saletés autres que la poussière domestique typique, comme de l’huile de cuisson provenant d’une cuisine.

Le meilleur moment de la journée pour nettoyer les feuilles de vos plantes est le matin, afin qu’elles aient la possibilité de sécher complètement avant que la nuit ne soit plus fraîche. Cela permet d’éviter les infections fongiques qui pourraient s’installer à cause de l’eau restant sur les feuilles ou les tiges.

Comme je l’ai déjà dit, la taille de votre plante déterminera la méthode que vous devrez utiliser pour la nettoyer, lisez donc les trois options ci-dessous avant de commencer. Une fois que vous aurez déterminé la meilleure méthode, essayez-la et faites en sorte que ces feuilles ternes retrouvent leur éclat d’antan.

Méthode 1 : Trempez votre petit Monstera Deliciosa

Seuls les plus petits Monsteras conviennent à cette méthode car la plante doit être assez légère pour se retourner et assez petite pour tenir dans un seau ou un récipient similaire. L’avantage de cette méthode est qu’elle est rapide et qu’elle nettoie toutes les feuilles en même temps, en haut et en bas. Elle n’ajoute pas non plus beaucoup d’humidité supplémentaire au terreau, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un arrosage excessif accidentel.

Évidemment, puisque vous allez retourner votre plante, il vous faut un moyen d’empêcher le terreau de tomber. Vous pouvez simplement utiliser votre main, mais une serviette ou un film plastique peuvent également être utilisés pour le maintenir en place.

Plongez les feuilles dans le récipient d’eau tiède et remuez-les très doucement pour enlever la poussière. Les feuilles de Monstera ne sont pas particulièrement délicates, mais il peut être difficile de voir ce qui se passe lorsque vous les trempez, alors assurez-vous de ne pas endommager de feuilles.

Méthode 2 : Donnez une douche à votre Monstera Deliciosa

Cette méthode fonctionne très bien pour un Monstera deliciosa de taille moyenne qui peut être déplacé facilement. Vous pouvez simplement mettre votre Monstera dans une douche tiède pendant plusieurs minutes pour laver les feuilles. J’aime faire cela en même temps que plusieurs autres plantes pour être efficace.

Si votre douche met quelques minutes à chauffer, veillez à régler la température avant d’y mettre les plantes pour éviter de les choquer avec de l’eau froide. Utilisez un réglage de pression plus faible pour éviter d’endommager accidentellement les feuilles plus petites et plus délicates. Vous pouvez également orienter la pomme de douche vers le mur de la douche plutôt que directement sur vos plantes pour leur donner une douche plus indirecte.

Veillez à ne pas essayer cette méthode avec un Monstera planté dans un récipient sans trous de drainage. Je ne recommande jamais qu’une plante soit dans un récipient sans drainage, mais si vous en avez, utilisez plutôt la méthode d’essuyage ci-dessous. En mettant vos plantes sous la douche, vous ferez couler beaucoup d’eau dans le pot en peu de temps, et cela créera des problèmes (flétrissement et éventuellement pourriture des racines) si cette eau ne peut pas s’écouler.

Puisque vous ajoutez beaucoup d’eau supplémentaire à votre pot sous la douche, assurez-vous d’ajuster votre programme d’arrosage en conséquence après avoir utilisé cette méthode. Évitez de trop arroser en laissant les premiers centimètres de terreau sécher complètement avant d’arroser à nouveau.

Méthode 3 : Essuyez les feuilles de Monstera

Essuyer les feuilles de votre Monstera deliciosa une par une prend plus de temps que les autres méthodes, mais c’est la meilleure option pour les grandes plantes qui ne peuvent pas être déplacées facilement et pour s’assurer que chaque pouce de la feuille est nettoyé. Cette méthode vous permet de vous rapprocher de votre plante et de l’inspecter pour détecter d’éventuels problèmes, comme des parasites, pendant le nettoyage.

J’aime utiliser un petit seau d’eau tiède et un chiffon en microfibre pour nettoyer les feuilles de mes Monsteras et d’autres plantes. En commençant par le haut de la plante, soutenez la feuille avec la paume de votre main et essuyez doucement la surface du centre vers l’extérieur avec le chiffon humide (mais pas dégoulinant). Bien que l’arrière de la feuille n’ait probablement pas accumulé beaucoup de poussière, j’aime nettoyer les deux côtés.

Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur pour essuyer vos feuilles de Monstera. Il suffit de vaporiser une feuille, puis de l’essuyer avec un chiffon humide ou sec comme décrit ci-dessus. Veillez à rincer votre chiffon entre chaque feuille pour éviter de transférer la saleté d’une feuille à l’autre.


Une note rapide sur la température de l’eau

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour nettoyer les feuilles de votre Monstera, vous devez utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement plus chaude. Les plantes tropicales comme le Monstera deliciosa ne sont pas habituées aux températures extrêmes de l’eau, vous devez donc la garder douce pour éviter de choquer votre plante et de l’endommager.


Devriez-vous utiliser des produits pour faire briller les feuilles ? Et les méthodes de bricolage ?

Vous avez peut-être vu des produits commerciaux pour faire briller les feuilles en vente dans les jardineries ou vu des conseils en ligne pour mettre toutes sortes de choses sur les feuilles de votre plante pour les faire briller (peaux de bananes, mayonnaise, huile d’olive, etc.). Bien que la plupart de ces produits fassent probablement briller les feuilles de votre Monstera à court terme, ils causeront très rapidement des problèmes.

Tout d’abord, les feuilles de Monstera sont déjà brillantes si elles sont propres, et mettre n’importe quelle substance sur une feuille poussiéreuse ne va pas améliorer la situation. Tout ce qui est huileux que vous appliquez sur les feuilles va bloquer les minuscules pores appelés stomates que les plantes utilisent pour respirer. Ces substances finissent également par attirer davantage de poussière et deviennent collantes avec le temps.

Si vous envisagez de mettre du lait ou de l’huile minérale sur l’une de vos plantes, prenez un moment pour vous rappeler ce qui serait disponible et ce qui ne le serait pas dans son environnement naturel. Les Monstera deliciosa sont nettoyés par des pluies fréquentes dans la nature, donc la meilleure solution pour votre Monstera d’intérieur est de le nettoyer à l’eau.


Pensées finales

Pour que votre Monstera deliciosa conserve son aspect et son fonctionnement optimal, nettoyez de temps en temps les feuilles avec de l’eau (et éventuellement un tout petit peu de détergent à vaisselle). La meilleure méthode pour nettoyer les feuilles dépendra de la taille de votre plante et de la facilité avec laquelle elle se déplace.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour nettoyer les feuilles de votre Monstera deliciosa, vous pouvez profiter de ce moment pour évaluer l’état de santé général de votre plante ; de plus, vous serez récompensé par une plante brillante et en bonne santé !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
severin-candrian-7d7OR-RvufU-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment garder les feuilles de Monstera brillantes : Conseils pour le nettoyage des feuilles de plantes
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription