17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment garder un arbre à billets petit : un guide étape par étape

Comment garder un arbre à billets petit : un guide étape par étape
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous avez donc décidé de vous procurer un arbre à argent pour votre espace, excellent ! Sauf que vous n’avez pas beaucoup de place, et que vous avez peur qu’il prenne le dessus. Ne vous inquiétez pas, il y a des étapes simples que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre petit arbre à argent restera toujours à une taille petite et gérable.

L’élément le plus important pour garder votre plante préférée petite est de tailler les feuilles, les tiges et les nouvelles pousses tout au long de l’année. En plus de la taille en surface, la taille des racines une fois par an, plutôt que le rempotage, vous aidera à garder votre plante à une taille de table.

Les arbres d’argent sont peut-être l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir, mais les garder petits demande un peu plus de connaissances. Continuez à lire pour apprendre comment tailler les arbres à croissance rapide et trouver des informations sur la version bonsaï de cette plante bien-aimée.


Peut-on garder un arbre à argent petit ?

Si vous souhaitez apporter un peu de prospérité ou un peu de verdure dans votre maison, mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace, un arbre à argent peut être le complément idéal. Et bien que de nombreux arbres d’argent poussent en hauteur et s’étendent, il est possible de les garder petits et compacts.

Dans leur habitat naturel, dans les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les arbres d’argent peuvent atteindre plus de 60 pieds de haut. Ici, ils ont un large accès à l’eau, aux nutriments et à l’espace. Cela leur permet d’atteindre des hauteurs considérables. Mais rassurez-vous, ils n’atteindront jamais cette hauteur dans votre maison.

Comment garder un arbre à billets petit : un guide étape par étape

Les arbres d’argent, ou Pachira Aquatica, se développent dans les zones où les ressources sont abondantes. Votre maison, avec un ensoleillement et un sol limités, n’est pas idéale pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel à l’extérieur. À l’intérieur, elles atteindront une hauteur maximale de 1,5 à 2,5 mètres. Si cette taille est encore trop grande, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour contrôler la taille de votre plante. Je vais en parler brièvement ici, mais continuez à lire pour connaître toute l’histoire ci-dessous.

La première façon d’inhiber la croissance de votre arbre à argent est de choisir le bon pot. Les pots plus petits limitent la taille des racines de votre mini-arbre. Moins votre plante a d’espace pour étendre ses racines, plus elle sera petite. Notez que cela peut stresser votre plante et éventuellement l’endommager. Un arbre aux racines limitées ne se développera pas comme un arbre qui a de la place pour grandir.

Après avoir choisi le bon pot, vous pouvez tailler régulièrement votre arbre à argent. La taille permet de réduire au minimum la hauteur de votre arbre tout en encourageant les nouvelles feuilles à être compactes et proches du tronc. L’élagage aidera à améliorer la forme générale de votre arbre.

Pour vraiment garder votre plante petite, vous devrez tailler plus que ce que vous pouvez voir au-dessus de la surface. En taillant les racines chaque année, vous pouvez garder votre plante petite et éviter de devoir la rempoter dans des récipients de plus en plus grands au fur et à mesure de sa croissance.

La dernière option pour un petit arbre à argent est d’acheter une version bonsaï de la plante. Les bonsaïs n’atteindront que 30 cm de hauteur. Bien qu’ils ne soient pas aussi courants, ils pourraient constituer un excellent choix pour le bureau de votre entreprise. Les Bonsai Money Trees peuvent être achetés dans les pépinières en ligne et dans les magasins.


Taille des arbres d’argent pour les garder petits

Pour garder votre arbre d’argent petit, vous devrez suivre quelques directives de taille. La taille permettra à votre arbre d’obtenir un aspect équilibré et esthétiquement plaisant et si vous vous y tenez, vous serez récompensé par un arbre sain et facile à gérer.

Même si vous n’avez pas de bonsaï, vous pouvez emprunter quelques techniques pour créer une version plus petite de l’arbre. Parfois, si vous laissez les branches d’un arbre d’argent pousser naturellement sans les tailler, elles peuvent commencer à ressembler à des « jambes ». Ces arbres ne sont pas aussi attrayants (ou aussi courts) que ceux qui sont taillés pour encourager la croissance de la couronne plus près du tronc.

Pour commencer, choisissez les bons ciseaux. Je suis sûr que vous avez une paire de ciseaux de jardin qui sont parfaits pour tailler vos plantes d’extérieur. Nous allons plutôt utiliser une paire de ciseaux plus petits (j’aime bien ceux d’Amazon). Le sécateur pour bonsaï est le meilleur choix car vous allez faire des coupes de précision pour façonner votre arbre.


TAILLE STRUCTURELLE

Il y a deux types d’élagage que vous utiliserez sur votre arbre à argent. Le premier est la taille structurelle. La taille structurelle permet de maintenir la croissance de la plante près du tronc, au lieu de créer de longues tiges filiformes.

Cette taille doit être conservée pour l’hiver, lorsque la plante est en dormance. La taille des grosses branches de votre arbre lorsque la plante n’est pas en pleine croissance lui permettra de guérir correctement et d’être prête pour une nouvelle croissance au printemps.

Pour effectuer ce type de taille, utilisez votre cisaille à bonsaï et coupez les longues tiges au sommet de l’arbre. Trouvez l’endroit où l’arbre forme un V (également appelé nœud) et coupez juste au-dessus. Cela permettra à votre arbre de conserver sa forme.

Comment garder un arbre à billets petit : un guide étape par étape

Faites votre coupe à un angle de 45 degrés. L’angle doit être orienté dans la direction où vous voulez que la nouvelle croissance se produise. De nouvelles tiges pousseront à partir de cette coupe avec des feuilles qui seront beaucoup plus proches du tronc.

Vous pouvez couper l’arbre jusqu’à la moitié de sa taille. En taillant votre arbre de cette façon à la fin de chaque saison de croissance, il restera petit, compact et poussera comme vous le souhaitez.


TAILLE D’ENTRETIEN

Au printemps, les ressources stockées de votre arbre seront prêtes à être utilisées pour une nouvelle croissance. Si vous avez déjà taillé votre arbre d’argent en utilisant la technique de taille structurelle ci-dessus, la nouvelle croissance sera concentrée sur ces nouvelles coupes.

La taille d’entretien est utilisée pour maintenir la taille de votre arbre et garder votre plante belle et dans une forme contrôlée. Il s’agit d’une méthode permettant de garder la plante au mieux de sa forme pendant les mois les plus chauds.

Lorsque vous élaguez pour maintenir la forme de votre arbre, taillez les branches ou les feuilles brunes ou jaunes. Laissez au moins ½ pouce sur la tige pour que les nouvelles pousses puissent surgir et taillez les ramifications du tronc pour garder le tronc dégagé.

Si des bourgeons se forment sur les branches de votre arbre, vous pouvez les pincer avec votre pouce et votre index. Le pincement encouragera la croissance dans ces zones et aidera votre arbre à argent à paraître plus luxuriant et compact.

La taille d’entretien peut être effectuée tout au long du printemps et de l’été lorsque les nouvelles pousses apparaissent.


Choisir le bon pot pour votre arbre à argent

Comme je l’ai déjà dit, un moyen facile de garder votre arbre à argent petit est de choisir un pot qui ne lui permet pas de s’étendre et de grandir continuellement. La plupart des plantes d’intérieur sont rempotées tous les ans ou tous les deux ans dans un récipient d’une taille supérieure à celui dans lequel elles vivent actuellement. Si vous voulez que votre arbre à argent devienne grand, vous devrez le transplanter. Sinon, vous pouvez le garder dans le même petit récipient année après année.

N’oubliez pas de choisir un pot aux dimensions très similaires si vous voulez rempoter votre arbre tout en le gardant petit. Si vous rempotez dans un pot beaucoup plus grand, ce sera une bataille difficile pour essayer de garder votre plante petite. Le choix du bon contenant est la base pour contrôler la croissance de l’arbre à argent.


Taille des racines de l’arbre à argent

Pour garder un arbre d’argent petit, vous voudrez le laisser dans un petit contenant. Cependant, lorsqu’une plante est laissée dans le même pot pendant une période prolongée, les racines se développent jusqu’à remplir le récipient, et la plante devient liée aux racines.

Lorsque les plantes sont extrêmement attachées à leurs racines, le pot est tellement rempli de racines qu’il ne reste presque plus de place pour la terre. Et lorsqu’une plante n’a pas suffisamment accès à la terre, elle ne peut pas trouver les nutriments dont elle a besoin pour se développer. Pour cette raison, vous devrez gérer les racines de votre plante de temps en temps pour la garder en bonne santé dans le même petit pot.

Bien que cela puisse sembler être des mesures extrêmes, la taille des racines est une partie très normale de la possession d’une plante d’intérieur. Pour garder votre plante petite, coupez environ 1/3 des racines chaque année avec votre sécateur propre et bien aiguisé. Après avoir coupé les racines, replantez la plante dans le même contenant ou dans un contenant de taille similaire et remplissez-le de nouveau de terreau.


Bonsaïs d’argent : Que sont-ils ?

Un arbre d’argent peut être un bonsaï, mais la plupart de ceux que vous trouvez dans votre magasin de jardinage local ne le sont pas. Le terme bonsaï désigne une plante qui a subi un processus de culture spécifique qui produit une plante miniature ressemblant à la plante adulte. Elle ne représente qu’une fraction de son échelle originale. Les bonsaïs sont créés en utilisant des techniques de taille spécifiques.

Un arbre d’argent ne peut être bonsaï que s’il a été cultivé en suivant ces étapes. Un Bonsaï Money Tree n’est pas une variété ou un cultivar différent, il s’agit simplement de la routine de soins de l’arbre.

Lorsque vous essayez de décider si l’arbre que vous avez acheté est un bonsaï, la première chose que vous devez rechercher est un pot très peu profond. Ces pots peu profonds, de 2 à 3 pouces, empêchent les racines de l’arbre de s’étendre davantage. Si la plante ne peut pas étendre ses racines pour absorber les nutriments nécessaires à sa croissance ou stabiliser son corps, elle reste petite.

Si votre arbre d’argent est un bonsaï, il ne dépassera pas beaucoup les 12 pouces de hauteur. Si votre arbre d’argent approche les 3 pieds, ce n’est pas un arbre d’argent bonsaï. Votre arbre à argent bonsaï aurait été formé à la pépinière pour maintenir sa petite stature.


Réflexions finales

Les arbres à argent ont beaucoup d’avantages. Ils peuvent atteindre une taille qui remplira un grand coin de votre maison, ou ils peuvent être gardés petits et compacts sur votre bureau au travail. Si vous recherchez une plante plus petite, achetez un arbre à argent dans votre magasin de jardinage local et suivez les étapes ci-dessus pour le garder à une taille gérable.

Comment garder un arbre à billets petit : un guide étape par étape

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
kaleidico-I6Kr37X45vc-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment garder un arbre à billets petit : un guide étape par étape
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription